Crise postélectorale : L’ADP-Maliba appelle à l’ouverture d’un dialogue national inclusif

1

Dans un communiqué de presse en date du 24 octobre 2018, l’Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba) appelle à l’ouverture d’un dialogue national inclusif portant sur l’ensemble des sujets majeurs de réforme politique, économique, sécuritaire et institutionnelle. Le parti estime que seules des réformes profondes permettront l’enracinement durable de la démocratie au Mali et que ces réformes ne peuvent et ne doivent être le fait d’un camp ou d’une Majorité, toute réforme majeure devant faire l’objet du consensus le plus large possible.

L’Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba) suit avec intérêt l’évolution de la situation socio-politique nationale et tout particulièrement les débats sur le report de l’élection législative initialement prévue pour les mois de Novembre et Décembre 2018.

Le Parti rappelle qu’il ne peut y avoir de scrutin sans qu’un certain nombre de réformes d’ordre politique et institutionnel soient entamées. Afin de pouvoir régler ces préalables longtemps évoqués par l’ADP-Maliba pour la tenue d’élections crédibles, libres, transparentes, équitables et assurant la plus large représentativité des populations dans les instances de décision, notre parti est favorable à un report des élections législatives prévues pour novembre et décembre 2018.

L’ADP-Maliba estime en outre que le système électoral (découpage territorial, listes électorales, processus de vote) a montré ses limites et porte sérieusement atteinte à la fragile paix sociale. A ce titre, nous estimons que seules des réformes profondes permettront l’enracinement durable de la démocratie au Mali et que ces réformes ne peuvent et ne doivent être le fait d’un camp ou d’une Majorité. Toute réforme majeure doit faire l’objet du consensus le plus large possible.

C’est pourquoi le Parti appelle à l’ouverture d’un dialogue national inclusif portant sur l’ensemble des sujets majeurs de réforme politique, économique, sécuritaire et institutionnelle. Ce dialogue doit se concevoir comme étant une étape majeure dans le rétablissement de la confiance entre le citoyen et l’Etat d’une part et entre les acteurs politiques d’autre part.

Bamako, le Mercredi 24 Octobre 2018

Honorable Amadou Thiam

Président de l’ADP-Maliba

Député élu en commune 5

Chevalier de l’ordre national

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le Probleme de toutes ces Organisatione intergouvernementales Africaines est commun:Elles n’ont pas de regles de procedures bien arretees en avance et les crises post-electorales ,comme celles du Mali, sont abordees a titre personnel et leurs solutions sont dictees par des chefs d’Etat qui eux-memes agissent sous le diktat de l’exterieur. Une crise cette ampleur ne releve pas de la simple competence du Secretariat de la CEDEAO.Une Commission mixte compose de Chefs d’Etat de la Region Ouest Africaine,de la representation de l’Union africaine et des representations d’au moins de deux autres regions Africaines ,par souci de neutralite ,aurait examine les doleances de l’Opposition avec plus d’integrite et moins de parti-pris.Ce qui est arrive se passé de commentaries.Une Organisation exterieure qui lorgne les richerches naturelles du Mali s’est precipitee pour declarer que ce bourrage d’urnes a ete une election sans problemes, rejetant toute investigation ulterieure,en fait ,une summation de conceder la defaite Il fallait une election.Leur acquiescement l’emportait sur le vote des Maliens.Apres la scene de bourrage des urnes,ce qui m’a choque ,c’est cette declaration avant meme que les Autorites electorales du Mali aient parle .Un veritable dedain envers le peuple du Mali.Mais une aubaine pour les pillards du avoirs du Tresor National !

Comments are closed.