Alors que l’on s’impatiente de connaitre l’issu des résultats de la présidentielle dans un climat de suspicion de fraude, au sein de l’ex-rébellion, certains menacent même de reprendre les hostilités. Les raisons !
Dans le septentrion où les groupes armés contrôlent une bonne partie, la situation politique nationale est suivie avec attention. La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), signataire de l’Accord pour la paix et la Réconciliation bien qu’elle n’a pas donné publiquement des consignes de vote à l’élection présidentielle du 29 juillet dernier, observe les faits et gestes des acteurs politiques.
Au sein de l’ex-rébellion, difficile de s’entendre sur une position commune à prendre pour qualifier la crise postélectorale qui se dessine à Bamako.
Ces derniers jours, de fortes divergences sont apparues entre la branche politique et celle militaire de la CMA. L’écart est tellement grand que certains menacent vertement de reprendre les hostilités au cas où une instabilité gagne la capitale.
Pour les frondeurs, une crise au sud du pays est une déclaration de guerre à l’ex-rébellion impatiente de voir la mise en œuvre de l’Accord s’accélérer.
Au regard de la contestation des résultats issus des bureaux du nord, certains ex-rebelles estiment être tout simplement visés. Pour eux, l’effort déployé par la CMA pour sécuriser le scrutin dans nombre des localités qu’elle contrôle, mérite d’être reconnu et mis au compte de la confiance retrouvée entre les partis signataires.
Très en colère, certains acteurs de l’ex-rébellion perçoivent la donne politique comme une provocation qui ne saurait passer à ses yeux.
En tout état de cause, ceux qui menacent de reprendre les armes se basent sur les discussions que la CMA a eues avec les deux ténors de la présidentielle (IBK et Soumaila Cissé). « Nous avons accordé la meilleure occasion aux hommes politiques à Kidal. C’est la preuve que nous accordons du prix à la gestion politique de la crise », nous a confié un cadre mécontent de la coordination.
À Kidal et dans les autres zones occupées par la CMA, on attend avec impatience la publication des résultats définitifs du scrutin aujourd’hui et surtout de la suite des événements
A.M.C.
Ce journaliste fait mal sa propagande pro IBK. La CMA et IBK sont pareils depuis que les premiers ont bourré les urnes pour le second. Logiquement la CMA devait voter contre IBK car il n’a rien fait pour avancer sur l’Accord et c’est ce que la CMA a toujours dénonce mais on est surpris de les voir s’activer pour ce même IBK. Les maliens se doivent d’être vigilants et prendre acte de cette alliance dont on ne connait pas les clauses. En tout cas le pays est menacé par ses propres enfants narcotrafiquants et mafieux politicards. Ni l’un ni l’autre ne veut le bonheur commun!
Bande des menteurs traitres….ce n’est pas sous vos gueules de prétentieux rebelles que vos complices terroristes ont pu fermé plus de 800+ bureaux de vote, enlever des organisateurs et donc saboter l’élection…. alors que vous avez pris des milliards sous prétexte d’aider a garantir le bon déroulement du vote!? Vous êtes les vrais ennemis de cette nation….et ce pays ne va jamais s’en sortir tant qu’il restera otage de votre plan machiavélique de traitres transfrontaliers! La CMA n’a jamais travaillé dans le sens de la paix au Mali…. inchallah avec le temps la situation va se renverser et se retourner contre eux dans leur jeu de traitrise qui a causé tellement des souffrances, de la désolation et de la terreur a ce peuple!
Mais la CMA n’a même plus d’armée……. Ils vont combattre avec quelq hommes????? Ils ont tous rejoint Iyad!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si la guerre éclate on en profitera pour reprendre Kidal…. à moins que la France et la Minusma s’interposent pour défendre leurs propres agendas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le paradoxe malien est là. Chaque jour, l’ORTM fait passer en boucle avant les JT, ceci: ‘Malidenw, peuple fier et noble…et bla-bla-bla” Ce sont les agissements d’un groupuscule armé qui viennent rappeler constamment la vacuité de ce message. Je fais la distinction entre peuple et groupuscule, les touareg vivent au nord comme au sud, mais notre échec collectif est de ne pas avoir su jusque là à stabiliser notre pays
Dites à ta CMA de prendre les armes! ce sera leur fin cette fois-ci.
tu racontes du n’importe quoi en étant sur tes fesses à Bamako la CMA ne peut se permettre de poser ses conditions dans une crise dont elle n’est pas partie prenante et l’attitude de la CMA est même condamnable car elle a influencé et participé aux bourrages d’urnes aux nord en complicité avec le pouvoir de IBK au dessein de créer une crise électorale pour en profiter
IBK doit partir car c’est le principal ennemis du Mali et le mal qui est entrain de détruire ce pays
Menteur!Tu es toujours cloué à Bamako ici,et tu racontes du n’importe quoi.
Si tu es homme va au nord pour mener des investigations,de vraies.
Comments are closed.