De sources indiscrètes, l’ex-président ATT est à Bamako dans le cadre de l’humanitaire mais il pourrait faire d’une pierre deux coups en tentant un dialogue entre le président de la République réélu, IBK et le chef de file de l’opposition, qui conteste cette réélection.
L’ex-président de la République, ATT devrait, selon certaines indiscrétions, jouer à une mission de bons offices pour créer un climat de dialogue entre IBK et Soumaïla Cissé après la contestation par le second de la réélection du premier. Il devrait mettre à profit son séjour humanitaire (inauguration d’une unité de traitement des maladies du cœur) pour retrouver ses talents de médiateurs (missions dans lesquelles il avait excellé, dans une autre vie, en Afrique centrale) La contestation électorale a pris des proportions que nul ne soupçonnait au point que l’opposant Soumaïla Cissé et son camp ont clairement refusé de reconnaître le président réélu. Ce qui apparaît comme le point culminant de la défiance en République…
Or, par cette prise de position, Soumaïla Cissé, Tièbilé Dramé et les autres semblent se mettre à dos toutes les institutions de la République, dont le président est la clé de voûte. Le locataire du palais de Koulouba en ressentirait une frustration qui pourrait compliquer d’éventuelles missions de décrispation entre lui et son opposant en chef.
En effet, selon des cadres du pouvoir, en ne reconnaissant pas le président de la République, l’honorable Cissé franchit le rubicond du rejet de la République. « Comment IBK pourra-t-il amorcer un éventuel dialogue avec lui s’il ne le reconnaît pas comme président de la République ? », s’interroge ce haut responsable de l’Assemblée Nationale. Il aurait alors selon toute logique fermé la porte à un dialogue en refusant aussi de saisir « la main tendue » du chef de l’Etat. Alors que les deux hommes se sont longtemps côtoyés
Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé sont tous issus du même parti qui est l’Adema et ont appartenu au même gouvernement sous Alpha Oumar Konaré. Le premier était le Premier ministre, alors que second était son ministre de Finances. Ils ont travaillé ensemble pendant sept ans. Mais les réalités politiques ont creusé le fossé entre ces deux « frères ennemis ». Et les éventuels faiseurs de paix entre eux se font rares pour avoir tous pris fait et cause pour l’un ou l’autre.
Selon les observateurs, aujourd’hui, c’est le Cardinal Jean Zerbo, aidé du guide Ousmane Chérif Madani Haïdara, qui pourrait intervenir entre les deux hommes, sans être taxé d’être partisan, mais il peine à avoir une oreille attentive. Les autres leaders religieux ou coutumiers, comme le chérif de Nioro,Bouyé Haïdara, Mahmoud Dicko, Chouala, les Niaré, Touré et Dravé, des familles fondatrices de Bamako, apparaissent tous comme partisansd’IBK ou de Soumaïla, pour avoir tous choisi leurs camps. Il nous revient aussi que Jeamille Bittar joue aussi un rôle auprès d’ATT pour faire décrisper l’atmosphère entre IBK et « Soumi Champion ».
C’est dans ce contexte que les regards se tournent vers l’ex-président de la République, ATT, qui est en très bons termes avec IBK comme avec Soumaïla Cissé. Et des voix s’élèvent pour l’ancien présidentse saisissed’une « médiation sincère et patriotique » afin d’aider à mettre fin à la crise et conduire le pays vers une forme de gestion consensuelle, dont le soldat de la démocratie demeure le chantre. Des entretiens d’ATT sont ainsi prévus dans les prochaines heures avec le président réélu et l’opposant Soumaïla Cissé, qui revendiquait encore récemment la victoire à la dernière présidentielle.
Bruno D SEGBEDJI
CDR= COMITÉ DES DANKADÉN DE LA RUE.
URD= UNION DES DANKADÉN DE LA RUE.
QUI SE RESSEMBLE S’ASSEMBLE.
PARDON MAÎTRE DEMBA.
Yacouba lastus Sankara SANGARÉ, même personne même dankadén du comité des dankadén de la rue CDR. LAISSEZ-NOUS RESPIRER. CONTINUEZ À MARCHER. PAS SEULEMENT SAMEDI MAIS TOUS LES JOURS. MARCHEZ JUSQU’À ALGER. ON S’EN BALANCE.
LA MESSE EST DITE Y A LONGTEMPS MES ENFANTS. VOUS NE VOULEZ PAS COMPRENDRE. CONTINUEZ À JOUER AUX FAUX RÉVOLUTIONNAIRES AU LIEU DE PRÉPARER LES ÉLECTIONS À VENIR.
VOUS VOUS RETROUVEREZ ENCORE AU DJAFARANA KÔ.
SOUMAILA A ETE BATTU À PLATE COUTURE. NE NOUS FAITES PAS PERDRE NOTRE TEMPS. LAISSEZ- LE MARCHER, MENÉ PAR LE BOUT DU NEZ PAR TIEBLE.
LAISSEZ- LE MARCHER. NOUS ON TRAVAILLE.
JE NE SOUHAITE AUCUNE RENCONTRE
On a rien compris,si on pense que la crise actuelle se resoud entre IBK et SOUMAILA CISSE.
Le duel IBK -SOUMAILA CISSE est le symptôme d’un problème profond qui dégrade la qualité de notre démocratie.
SOUMAILA CISSE et l’URD font partie d’un mouvement d’ensemble qui lutte pour le renforcement de la pratique démocratique permettant de poser des ACTES NOVATEURS pour donner une autre orientation de développement à notre pays.
Le comité de défense de la république (CDR)est le maillon principal de ce mouvement dont RAS BATH est le porte-parole.
L’URD étant le parti le plus structuré et mieux implanté de tous les éléments qui composent le mouvement a naturellement bénéficié de l’appui des autres membres du mouvement pour pouvoir donner une orientation la plus adaptée à notre pays.
On a crû que les élections sont le moyen principal de réaliser l’alternance,sans tenir compte de la qualité du pouvoir en place.
ON A FOULÉ AU PIED LES ASPIRATIONS D’UNE GRANDE MAJORITÉ QUI A PORTÉ SON CHOIX SUR SOUMAILA CISSE QUI S’EST ENGAGÉ À RÉALISER LES RECOMMANDATIONS ÉDICTÉES PAR LE CDR.
Comment satisfaire ces compatriotes meurtris qui pensent de plus en plus que la lutte dans le cadre des règles démocratiques n’est plus nécessaire;qu’ il faut sauter le pas de la contestation volonte?
AMADOU TOUMANI TOURÉ est il l’homme par lequel la solution peut être trouvée quand on sait qu’ il est le principal responsable de la situation actuelle ?
En 2002,nous avons été nombreux à espérer qu’ ATT va engager des réformes structurelles pour donner un nouveau visage à notre démocratie,lui étant considéré comme le père de la démocratie.
Il a fait pire que les hommes politiques .
Il a installé la corruption dans sa forme la plus pernicieuse dans notre pays avec son corollaire de trafics de drogues permettant aux jihadistes de s’installer au Nord de notre pays.
C’EST POURQUOI ATT N’EST PAS L’HOMME INDIQUÉ POUR ÊTRE L’INTERLOCUTEUR ENTRE LE POUVOIR ET SOUMAILA CISSE .
Il n’est pas neutre.
Il est partie prenante car la pratique qu’ IBK mène actuellement est le prolongement de son exercice du pouvoir.
Ces éléments qui sont plus proches de lui sont actuellement dans les cercles du pouvoir,ont mené campagne pour IBK.
La réconciliation doit être basée sur l’application des recommandations du CDR pour créer réellement l’apaisement nécessaire à la cohésion sociale .
Si IBK et SOUMAILA CISSE s’entendent sans l’accord sur la mise en oeuvre de ces recommandations,ils seront tous deux combattus par le reste du mouvement.
Avec ce que le pouvoir IBK ne va pas tarder de produire comme mécontents,le mouvement a de quoi faire plier le régime,même sans l’URD et SOUMAILA CISSE .
OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue .
« Comment IBK pourra-t-il amorcer un éventuel dialogue avec lui s’il ne le reconnaît pas comme président de la République ? »,NON AU CONTRAIRE NOUS DEVONS NOUS INTERROGER SUR LE POURQUOI NOUS DEVONS ACCEPTER LE PRODUIT DU VOL, DE LA FRAUDE? POURQUOI DEVRONS NOUS ACCEPTER DES ELECTIONS APOXIMATIVES?
AUTANT RETOURNER AU MONOPARTISME ALORS!
AU MALI, LES GENS ACCEPTENT TROP LE “MOUSSALAHA”.
“MINYE MINYE O YO YE ANI O KA FO”
Je crois qu’il faut regarder la réalité en face , parler de réconciliation entre ibk et soumaila relève d’une grande naïveté , le microsme politique malien est totalement discrédité , que va-t-il rester , le peuple ! et le peuple n’est la propriété de personne , c’est sa grande maturité qui le guidera de se prendre en charge
Si tu pouvais fermer ta grande gueule, ça nous ferra du bien, c’est à cause des idioties comme celle la que nous sommes dans le pétrin, il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait ou aller.
Qu’ATT se taise à jamais……… Nous n’avons pas besoin de lui dans la gestion de nos affaires, il a eu 9 ans et 11 mois pour travailler mais il a foutu le b.ordel………….. Qu’il reste au garage, IBK va le retrouver là-bas très bientôt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si tu pouvais fermer ta grande gueule, ça nous ferra du bien.
Nous nous demandions comment ATT pourrait convaincre SOUMI lors de ce dialogue? Car ATT n’est pas un exemple à suivre pour le bonheur de notre pays. Il fou le bazar dans le pays et s’en fui sans vergogne dans un autre pays où il vit avec les ressources du contribuable malien depuis plus de cinq ans, quel président ignoble? Sans aucune honte, aucune dignité, un véritable comportement de griot et d’homme de caste dans notre Mali où les véritables fils refusent de se comporter comme ATT que nous considérions comme une calamité pour ce pays. Certainement, il viendrait proposer son consensus qui se ferait sur le dos du citoyen lambda et du peuple malien, mais cela s’appelle repousser l’agonie en oubliant que parfois le patient préfère mourir pour estomper sa douleur au lieu vivre dans la souffrance sans fin. Le peuple malien qui n’a jamais été heureux depuis la nuit des temps est dans une résilience qui mérite de prendre fin, car chaque souffrance, chaque bonheur à une fin et il est temps et grand temps que cette souffrance prenne fin avec des politiciens véreux et sans pitié pour le malheur de ce pauvre peuple qui souffre, souffre et souffre sans fin.
Nous nous demandions comment ATT pourrait convaincre SOUMI lors de ce dialogue? Car ATT n’est pas un exemple à suivre pour le bonheur de notre pays. Il fou le bazar dans le pays et s’en fui sans vergogne dans un autre pays où il vit avec les ressources du contribuable malien depuis plus de cinq ans, quel président ignoble? Sans aucune honte, aucune dignité, un véritable comportement de griot et d’homme de caste dans notre Mali où les véritables fils refusent de se comporter comme ATT que nous considérions comme une calamité pour ce pays. Certainement, il viendrait proposer son consensus qui se ferait sur le dos du citoyen lambda et du peuple malien, mais cela s’appelle re0pousser l’agonie en oubliant que parfois le patient préfère mourir pour estomper sa douleur au lieu vivre dans la souffrance sans fin. Le peuple malien qui n’a jamais été heureux depuis la nuit des temps est dans une résilience qui mérite de prendre fin, car chaque souffrance, chaque bonheur à une fin.
Comments are closed.