Crise politique, sociale et économique: l’UPPR s’érige contre la décadence patriotique

0

Dans le cadre de l’exécution des activités de son programme, le parti Union des patriotes pour le renouveau (UPPR) a organisé samedi à la Maison de la presse une conférence de presse sous le thème : » Décadence du patriotisme au Mali : causes, conséquences, voies et moyens pour endiguer ce fléau ».

 

 

La conférence était animée par Moussa Bamadio et Aly Zéromé, respectivement président et secrétaire général de l’UPPR. Moussa Bamadio a défini la décadence du patriotisme comme une détérioration, une chute avancée des valeurs culturelles, sociales et économiques vis-à-vis de notre pays. Les causes de cette décadence patriotique se résument, selon le conférencier, à la mauvaise éducation familiale et la gouvernance, l’égocentrisme, le manque d’enquête de moralité dans l’attribution des responsabilités, l’interruption des formations patriotiques dans les écoles par le biais du mouvement pionnier.

 

 

La décadence patriotique poursuit-il est aussi la cause de la perte graduelle des valeurs distinctives telles la délinquance financière, l’injustice, la corruption, le clientélisme, le détournement des fonds publics, le gaspillage, le népotisme et la violation des principes et des textes. Pour mettre fin à ce fléau, il faut, selon le conférencier, que ceux qui sont chargés du rôle de veille du fonctionnement de l’appareil administratif et judiciaire soient plus vigilants et courageux pour dénoncer les cas de violation des textes et principes.

 

 

En outre, tous les Maliens doivent faire une analyse comparative de leur comportement à celui des pères de l’Indépendance pour proposer dans le futur un autre type de système éducatif pour notre pays. Il faut aussi suivre et sanctionner les fautes pour lutter contre la décadence patriotique, combattre avec la dernière rigueur l’impunité et réhabiliter le mouvement pionnier dans le système scolaire pour former les patriotes pense, le président de l’UPPR. Moussa Bamadio a révélé que son parti compte entamer ce travail à deux niveaux : la répression au niveau de l’application, la sanction des principes et des textes réglementaires et la revue du système éducatif familial et patriotique.

 

 

Créé le 6 juin dernier, l’Union des patriotes pour le renouveau se fixe comme objectifs de conquérir le pouvoir par la voix des urnes, de restituer les valeurs distinctives de notre pays fondées aux prix des vies humaines et à mettre fin à la mauvaise gouvernance. Le parti s’emploie également à lutter contre la criminalité, le banditisme, la précarité, la pauvreté, oeuvre pour l’unité nationale, la cohésion sociale pour  la réduction du taux de chômage des jeunes et cherche  à instaurer un véritable Etat de droit garantissant une société juste et transparente.

   S. Y WAGUE

Commentaires via Facebook :