Les 28 et 29 juin où à Yamoussokoro les chefs de l’Etat tenaient le 41è sommet de la Cedeao, Cheik Modibo Diarra n’était pas le plus heureux des invités. Boudé et grondé par les présidents tout au long des travaux, le Premier ministre malien n’y a pas fait de tabac avec le bilan d’étape du gouvernement de transition qu’il dirige depuis mi-avril en vertu de l’accord-cadre du 6 avril signé entre la junte de Bamako et le médiateur burkinabé au nom de la Cedeao.
Un accord non ouvertement dénoncé mais ignoré par les sommets de l’organisation et critiqué en privé dans l’entourage de certains chefs d’Etat qui déplorent le « travail en solo » du médiateur burkinabé qui lui aura permis, pense-t-on, de valider le nom de Cheik Modibo Diarra comme premier ministre de pleins pouvoirs pour piloter la transition. Plusieurs noms circulaient à l’époque dont celui de Soumana Sacko, emblématique Premier ministre de la transition 1991-1992. La carte Cheick Modibo aura la préférence de la junte et de Ouagadougou que l’accord-cadre mentionnait comme seuls recruteurs de l’oiseau rare. Mais, premier problème : l’astrophysicien forme son gouvernement d’union nationale en excluant la classe politique, pro comme anti-putsch qui encaisse le coup et rumine sa vengeance.
Le Pm pas invité
Deuxième problème : le Premier ministre qui est issu d’une logique de retour à la légalité a été très vite perçu par le microcosme politique local comme une marionnette de la junte. En refusant de demander les troupes pour reconquérir le Nord malien, il a perdu de sa popularité. Son manque d’expérience malienne est critiqué et il continue, en outre, d’être accusé d’avoir formé un gouvernement de copains. C’est tout naturellement donc qu’à Yamoussokoro, il fut enjoint d’ouvrir son gouvernement pour être plus inclusif. De la classe politique s’entend.
Du côté de Ouaga, il filtre que Cheik Modibo Diarra ne peut pas participer au sommet du samedi « parce qu’il n’est simplement pas invité ». Le Premier ministre ne doit pas en être excessivement malheureux qui a pris l’avion, jeudi soir, pour Rabat où il doit discuter de coopération avec les autorités marocaines « avec des résultats concrets en perspective », soulignent ses services. Quant au président de transition, Dioncounda Traoré, la présidence burkinabé avait confirmé mercredi sa participation au sommet de Ouaga où cinq chefs d’Etats sont attendus. Le jeudi le protocole malien et français étaient à l’Aéroport attendant son arrivée quand il apprit que le déplacement du président dans la capitale burkinabé était annulé. La dépêche de l’Afp produite dans la foulée de la décision cite un « un haut responsable de l’Assemblée nationale malienne » qui assure que la décision de Dioncounda Traoré n’est pas inspirée par ses médecins.
Angine diplomatique ?
« Dire ça, ça ajoute à la confusion sur son retour à Bamako, et ça affole déjà les gens » à…Bamako. Pour ce responsable si Dioncounda doit quitter Paris où il se trouve en soin depuis le 23 mai après son agression par des manifestants le 21 mai dans ses locaux, ce sera pour rentrer au Mali. « Les Maliens auront du mal à comprendre qu’il quitte Paris pour se rendre à Ouagadougou. Mais j’ai pu avoir encore ce matin Dioncounda, ça va beaucoup mieux » a-t-il conclu. Pourtant, sur Rfi, la raison de l’annulation est purement médicale. Le président aurait rendez-vous avec ses toubibs le même…samedi. A Bamako, les commentaires vont bon train. Pour un médecin qui milite dans la formation politique du président de transition, « la raison médicale ne vaut que si le président a fait une rechute ». Car pour lui, le président Traoré ne peut pas avoir confirmé, mercredi, son voyage sans l’avis de ses médecins. Mais avait-il confirmé ? Plusieurs sources maliennes et burkinabé sont affirmatives. Un informateur dans le secret des dieux avance cette hypothèse « Dioncounda a dû être dissuadé par les présidents et ses hôtes français ». Car pour cette source, le président allait à Ouaga pour dire un certain nombre de vérités qui n’auraient pas plu à ses homologues, à savoir ; qu’un gouvernement malien ne peut être formé qu’à Bamako ; que c’est l’armée malienne qui libérera le Mali ; qu’il n’est pas content du traitement de la question du Nord par le Burkina qui a envoyé un hélico chercher deux leaders du Mnla coupables de crimes contre les populations du Mali. Et surtout, qu’il tient, lui, à garder Cheick Modibo Diarra comme Premier ministre. Il se sait, en effet que son agression a rapproché le président du chef de gouvernement qui l’a transporté à l’hôpital et gardé chez lui jusqu’à son départ en France. Cheick Modibo Diarra a, selon des témoins, éclaté en sanglots en voyant, le 21 mai, le président Traoré couché dans son sang. Il a craqué, en mai, en évoquant l’affaire devant la diaspora malienne à Paris. Si Dioncounda Traoré se déplaçait pour ça, il est certain qu’il ne pouvait pas être le bienvenu à une rencontre qui n’est pas convoquée pour décorer son nouvel ami.
Adam Thiam
Pauvre Maliens ado et Blaise n ont pas chasser vos militaires du nord
Ils cherchent à vs aidez
Les ennemis sont au nord vs savez ou ils sont
Ces lâches de maliens s’emprenent à Ado comme s’il,est Yad agaly
Leur gouvnmt actuel ne veut pas libérer le nord et ne veu pas d’aide des idiots réunis au Mali
Je suis surpris de la lâcheté du pm et de son entourage
Il me semble qu il n auront plus la partie du nord
diviser pour tjs
À bko un certain moment ils étaient tous supporteur de benladin
sur les bus taxi murs la photo d Benladin était partout
Maintenant que les terroristes amis de benladin sont chez eux au nord qu ils ont compris l idéologie
De leur ami benladin c est juste le début bko est next
La liberté n est pas free car on se bat pr l avoir
vs voulez Benladin il est au nord
Vs voulez Khadafi il est au nord
Bande de ruminants au pouvoir à bko un pays construit sur du faut
Bientôt tout le pays sera islamiser l armée à fuit reste rien que des bougnouls
Le Burkina doit envoyer la cedeao si non les terorists iront à Ouagadougou
Les lâches de malien ne sont que des gueulards réunis ils vont fuir bientôt sur dacar et Conakry
Un gouvernement incompetent et incapable, et ssurtout lie a cette maudite junte.
Le gouvernement CMD a montré ses limites. Iln’a véritablement pas décollé.
ILS SONT PATHETIQUES CES PAUVRES MALIENS.Moi qui croyait que dans ce pays il y avait des hommes intelligents.Vous ne cessez d’accuser la CEDEAO de tous les maux.C’est aussi BLAISE ET ADO qui sont a la base de vos problemes.JE ne cesse d’en rire.Vous maliens devriez plutot reconnaitre votre lachete a aller au front et liberer votre pays,l’egoisme et l’iresponsabilite de la classe politique malienne a mettre au dessus de tout les interets de l’ETAT,votre incompetence a regler vos contradictions.A qui les maliens font du mal en refusant de se rendre a OUAGA.A vous meme, especes de stupides.La CI,le benin,le burkina etc sont en paix.VOUS NE VOUS CONNAIT PAS comme le dirait l’homme de la rue.Ainsi faire venir deux leaders du MNLA a Ouaga pour discuter avec eux est un crime plus grand que votre lachete a les deloger,votre incapacite a defendre votre pays,la fuite de vos militaires des fronts lors de la guerre.Vraiment vous etes nuls.Mais au lieu d’insulter la CEDEAO,vous deviez avoir deja lance l’operation de liberation du nord.C’est ca l’enjeu.Especes de laches!
ADO n’a rien a foutre avec vous.je crois que le MNLA aurait du continuer la guerre pour chasser de bamako.Comme ca on allait voir ou vous alliez insulter la CEDEAO.D’ailleurs aucun militaires etrangers ira se faire tuer a la place des laches soldats maliens.QUI VIVRA VERA!
Cheik modibo diarra est egale a 100 % au CNRDRE c’est pourquoi il s’est mis hors jeu lui meme.
Je n’ai pas envoyé de commentaire toute la journée doc ilne avoir de doublon.Je vais dormir puisque je suis resté éveillé pour écrire ce commentaire pour rien.
pourquoi certains commentaires ne passent ,il fo edifier ces apatrides du FDR.
Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c’est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d’ici-bas. 😳 😳 😳 😳 😳
Au moins relis toi si tu veux poster dans chaque page meme s’il n’y a aucun rapport avec le sujet.
Ton Francais est a ton propre image…c’est a dire execrable………..c-a-n-c-r-e.
Trouve a passer le DEF en attendant e-s-p-e-c-e de residues.
Parceque ta matiere grise n’a pas fonctionne depuis que tu es ne. Aulieu d’insulter demander comment peut on reagir sur tous les articles d’un webpage avec un seul commentaire sans faire couper coller comme toi tu as fait. C’est comme ca on apprend mais pas en insultant. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Relis toi pour poster….Je le maintient encore….le fou.
Moi s’ecrit sans “s” et “je veus” s’ecrit je veux….compris.
Dans ma famille 2 personnes ont au moins eu une bourse d’etude en France alors que nos parents avaient de la peine a joindre les deux bouts comme on le dis…
Si tu est instruit , c’est pas ce qu’on VOIT ici.
Ni ton francais ni tes raisonnements ne le montre….ton anglais doit etre lamentable…..
Et ne mens pas sur Princeton….tu n’as meme pas le DEF Malien et tes parents ont paye pour te faire passer le CEP.
Et fais attention quand tu me parles parce que moi j’ai passe mes deux BACC sciences exactes au Mali..”pas les compos en 11eme plus BACC en terminale”…si tu n’etais pas aussi c-a-n-c-r-e cela doit aussi te donner une idee sur mon age.
Et j’ai beneficie d’une bourse d’etude en France, d’abord avant d’aller ailleurs….cher “fou”
Je me dispense de te dire le reste, car tu ne merites pas mon ATTENTION…..e-s-p-e-c-e de c-a-n-c-r-e.
Saches une chose ce sont les d-e-c-h-e-t-s a cours d’arguments qui insultent les gens.
I wont waste my time talking to a mental…
Thx
Hey Mr AKWABA toi qui insulte des gens a cause des fautes voila ton commentaire sans faute
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Ce coup d’etat et tout autre coup d’etat ne devrait pas reussir et pour cause…..
Pour passer general d’armee et meme pour finir l’ecole d’etat major qd on est lieutenant, le militaire doit presenter un genre de these sur la defense de son pays et la securite interieure d’une maniere generale.Vu les specifites concernant l’Afrique continent de COUP D’ETAT, les sujets portes sur les possibilites de coup d’etat doivent etre abondants ds les armees de tous les pays Africain.
-Specialement ds les pays qui ont accede a de relative democratie ces dernier temps en Afrique.
A la difference des theses traitees ds la vie civile ceux de l’armee ne doivent pas etre jeter ds des tiroirs et autres classeurs. Ces theses doivent au contraire etre a chaque fois re-actualiser en fonction de l’etat de l’armee a travers la progression de la democratie.
ATT en tant qu’anciens general devrait connaitre cela, tout president civil elu doit connaitre caAOK le savait tres bien et la strategie qu’il a trouve a l’epoque etait d’attribuer des postes lucratifs aux grades pour qu’ils oublient toute idee de coup d’etat.
Vu le camp Soundiate a une duzaine de km du palais, il va de soit qu’on imagine une mutunerie qui peut degenerer et rendre tout possible: coup d’etat, affrontement entre militaires etc…
Le Mali avant le coup comptait au moins 88 generaux. Les colonels, lieutenant colonels, commandants, capitaines tous reunis sont pour sure plus de 200.Je fais une approximation car je ne connais pas le nombre exact.
Ce qui fait 288 officiers superieurs, cela est sans compter ceux qui faisaient parti les 20 derniere annees et qui sont soit mort ou a la retraite.
Parmi tout cela personne n’a prevue une mutunerie de Kati et propose des solutions??
Si la reponse a cela est OUI alors nous n’avions jamais eu d’armee si c’est NON alors l’armee etait juste une affaire de grin et famille.
Deux:
Avec les technologies actuelles informatisees, il est meme impossible a 20 generaux de faire sortir des armes ou vehicules sans avoir des codes d’acces speciaux delivres par et le president de la republique et d’autres responsables ensemble.
ATT etait donc un general de facade car il a ignorer cela.
Alors ce coup d’etat etait juste impossible…vu certains facteurs et si on ajoute le role du renseignement…alors un coup d’etat ne doit meme plus etre possible ds les pays Africain…
On n’est plus aux annees 90 on est en 2012 et les progres rendent impossible certains comportements.
Thx
“
Ce que l’on reproche surtout au premier ministre CMD c’est d’être trop de la junte militaire, de se soumettre aux caprices d’une junte militaire maudite et d’avoir écarté l’ensemble de la classe politique dans un pays démocratique comme le Mali.
Sinon personne ne doute de la compétence de ses ministres.
Il doit se ressaisir au plus vite. Il doit arriver à rassembler la classe politique d’une manière ou d’une autre.
Bon Dieu Ressaisissons nous !
Si nous voulons sincèrement trouver une solution à notre crise, la question du retrait temporaire du Mali à la CEDEAO doit être obligatoirement d’actualité.
La CEDEAO a montré toute ses limites. Que peut-on encore espérer de cette organisation ? Elle est même une sérieuse handicape pour les pays qui veulent nous apportés leurs aides.
Il est temps de prendre le taureau par ses cornes. Le père noël n’existe pas. Réveillez-vous !
l’erreur de traoré a été de ne s’avoir qu’il était imposé pour faciliter le reste du complot inter.car devrait organiser élection sans intégrité pour ouvrir la voix a la reconnaissance azawad.cela devait aussi affaiblir le moral des milos tout en créant des bruits inutile et vous empêchez par tout moyen de vous organiser pour voir la route du nord.ils ont crié légalité qu”ils ont eu et veux plus cette égalité en t’imposant des ministres.ok allez formé un gouvernement avec bilal qui dort bien chez blaise après avoir égorgé des êtres humains.
Je suis très indigné d’entendre dire certains maliens que le premier ministre et son gouvernement sont des stagiaires, allusion faite à leur incompétence pour exercer de telles fonctions.
J’essaye de comprendre ces individus là qui ont toujours veçu dans la mediocrité et concussion en défendant le FDR.
J’aimerai poser cette question à vous. Quand ATT nomma Madame Cissé Kaidama Sidibé comme PM alors que le pays s’effondrait dans le chaos avec les maux qu’on connait, qui a parlé haut et fort de son incompétence?
Pourtant elle n’a travaillé que comme secrétaire permanente du CILSS après une courte expérience au Gouvernement en 1991.
Je n’ai absolument rien contre elle mais son gouvernement était misérable et c’est l’occasion pour moi de dire que depuis le départ de PM Issoufi Maiga le plus n’a pas eu de Gouvernement.
Merci beaucoup Adam pour cet article et je souhaite prompt retablissement à Dioncounda Traoré et une fois de plus laissons ce Gouvernement échoué avant de le juger car les autres ont fait 20 ans d’accumilations d’échecs sans subir la vindicte humaine excepté le Général du SENEGAL (ATT.
De grâce soyons unis autour de ce Gouvernement pour sortir ce pays dans le troue qu’il ne mérite pas au regard de son passé glorieux et cela dans l’intérêt supérieur de la nation.
Je suis optimiste que ce Gouvernement relevera les défis qui sont les leurs non seulement devant l’histoire mais devant la nation toute entière.
Monsieur le premier ministre on attend de vous des résultats probants en commençant par la libération rapide du Nord.
Je suis très indigné d’entendre dire certains maliens que le premier ministre et son gouvernement sont des stagiares, allusion faite à leur incompétence pour exercer de telles fonctions.
J’essaye de comprendre ces individus là qui ont toujours veçu dans la mediocrité et concussion en défendant le FDR.
J’aimerai poser cette question à vous. Quand ATT nomma Madame Cissé Kaidama Sidibé comme PM alors que le pays s’effondrait dans le chaos avec les maux qu’on connait, qui a parlé haut et fort de son incompétence?
Pourtant elle n’a travaillé que comme secrétaire permanente du CILSS après une courte expérience au Gouvernement en 1991.
Je n’ai absolument rien contre elle mais son gouvernement était misérable et c’est l’occasion pour moi de dire que depuis le départ de PM Issoufi Maiga le plus n’a pas eu de Gouvernement.
Merci beaucoup Adam pour cet article et je souhaite prompt retablissement à Dioncounda Traoré et une fois de plus laissons ce Gouvernement échoué avant de la juger car les autres ont fait 20 ans d’échecs sans connaittre la vindicte humaine excepté le Général du SENEGAL (ATT)
Chers compatriotes Bonjour:nous sommes tous dans une situation très navrante et si penible,depuis le debut de cette crise malienne je disais à mes collegues que le Burkina Faso dont le president Blaise Compaoré et l’ancien chef des rebelles Ivoiriens sont les vrais complices et ennemis de la nation malienne.pouquoi le Burkina a pu envoyer un hélico chercher deux leaders du MNLA coupables de crimes contre les populations du Mali? si le gouvernement refflechit beaucoup ne devrait se rendre à Ougadougou où à Abidjan pour le sommet des chefs d’etats inconscients qui ne veullent que se moquer et destabilisation de notre cher maliba.que Dieu benisse le mali ainsi que les maliens partout au monde.
toi tu t’en fous tu es à l’abri à l’etranger !! penses donc un peu aux maliens qui sont au pays et dans la mer.de jusqu’au cou !!!
Vous etes complétement carbonisés ,alors ce n’est pas le moment de jouer les indignés qui n’ont pas besoin des autres , sans eux vous etes foutus pour toujours ,tu n’as pas encore compris çà ??
Toi tu as de la boue a la place du cerveau. Comment peux tu penser un seul instant que Blaise et ADO puissent etre des ennemis du Mali ? Ces presidents veulent envoyer leur soldats mourir a la place de vos bande de laches qui ont fui le front. On ne veut tout simplement pas d’un Afganistan ou Somalie a nos portes !!
Je pense tout simplement que ni Dioncouda ni le PM Diarra n’ose parler au nom du peuple “SOUVERAIN” du Mali, car toutes les decisions qu’ils vont prendre à cette rencontre seront contestée à Bamako et à Kati par un gens qui ne proposent rien comme solution (et qui ne sont meme pas conscients de l’urgence de cette affaire et qui pensent que l’heure est à des orgueils insessées).
D’une part certains militaires preferent maintenir la tension à Bamako pour ne plus aller à la rencontre des bandits du NORD (ces genres de rencontres sont des opportinutés qu’ils saisissent).
D’autres part ce “gouvernement stagiaires” cree toutes les situations pour gagner le maximum de temps afin comprendre le fonctionnement des institutions et comment restaurer un pouvoir militaire (voir les nominations).
entre temps, les bandits armés vont tout detruire au nord et il n’y aura finalement plus de raison des les combatre pendant que le peuple “SOUVERAIN” organise à Bamako des Top etoile, des maxi vacance des yelebougou…
Que DIEU sauve le Mali ❗
pour ceux qui crachent à longueur de journée sur la CEDEAO ,n’oubliez pas que le Mali en fait partie 😉 😉 bon c’est vrai que maintenant le Mali est devenu si petit que vous comptez pour des prunes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
A Omar Sharif et Traoré.
Prouvez moi seulement que l’hélico burkinabè a survolé le Mali sans en informer les autorités maliennes. Vous croyez que l’intangibilité des frontières est une plaisanterie? S’il y a eu violation des franchises territoriales et les autorités n’en parlent pas, alors demandez leur des comptes car ce serait chose très grave.
Demandez des comptes mais à qui de droit car il y a des étapes à suivre.
l’helico burkinabé n’a pas survolé le Mali mais l’Azawad ,çà ne vous concerne donc pas
Allez à Ajjacio, c’est être sur le territoire français, je pense.
dioncuda au diable, dioncuda par ci , dioncuda par là.
Préparons la vraie guerre pour libérer le NORD du MALI occupé par les bandits armés.
J’invite les Maliens et les Maliennes à la vigilence , à la cohésion et sérenité à toute idée malsaine. Merci
Continuons à croire à une amitié inter-etat et non pas à nous même.
Je comprends ceux qui se sentent frustrés que tout le Mali se déporte à Ouaga une nouvelle fois. Mais que voulez-vous ? Quel est ce chef d’état qui peut se permettre de faire le déplacement dans un peu où on passe à taba le président dans son bureau ? Qu’est-ce qui leur garanti qu’on ne va pas arrêter le convoi d’un président dans la rue ici pour le gifler ? Et il ya un précédent !! souvenez-vous lorsque les avions d’autres présidents de la sous région ont été empêchés d’attérissage à bamako ici !!! Les Maliens n’ont qu’à s’en prendre à eux mêmes. Tu ne peux pas réclamer le respect aux autres que tu ne te donnes pas toi-même. Dommage !
ragots
Aucun Malien ne doit participer cette réunion des fou
il faut boycotter c’est tout
😆 😆 😆
C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos lattitudes) financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar. Une véritable menace sur la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali.
Les ethno-sécessionnistes touaregs ne sont pas mieux; sauf pour les félons de l’ONU-UE-UA-CEDEAO qui appellent à ne sanctionner que ceux liés à al-Qaïda et sans doute exclus des négociations et compromis à venir.
Alors, que promettent-t-ils les vendus de l’ONU-UE-UA-CEDEAO aux autres, contre l’unité et la souveraineté du Mali?
Pure hypocrisie ! Les uns et les autres sont soutenus par les mêmes : les intérêts occidentaux du pétrole et des mines, c’est-à-dire l’impérialisme occidental et ses sous-fifres du wahhabisme intégriste que sont le Qatar et l’Arabie Saoudite, en plus des bourgeoisies islamo-compradores pourries du Mali et du Sahel.
Face à cette question de toutes les trahisons, il est important pour le peuple malien de ne laisser l’initiative à aucun fantoche du néocolonialisme et de l’impérialisme.
Suivez ce lien édifiant : http://www.marianne2.fr/Au-Mali-le-Qatar-investit-dans-le-djihadisme_a220404.html
il vont ce faire foutre la classe de batar politique et la cedao
le mali est un pays souvenirs il sont pas a nous dir de change quoi que ce soi le PCMD reste et ct touts
COMMENT MALIWEB FAIT ET AUTORISE CES PUBLICATIONS PAR LE BIAIS DE CERTAINS JOURNALISTEs DONT ON CONNAIT MEME PAS LES SOURCES?? sont-ils manipulés par la classe politique, juste des perturbateurs ou quoi? je me le demande bien mais il faudrait FRANCHEMNT QU’il revoie certains aspect de leur site 🙄 ➡ ❓ parceque….
Je suis content d’apprendre que le gouvernement malien ne sera pas représenté à ce foutu sommet de Ouaga. Les mal élus de la CEDEAO devront apprendre à respecter la souverainneté du mali.
Bonjour
Pour ceux qui n’ont pas regardé l’entrevue de Moussa Ag Assarid du MNLA sur itele après la débande du MNLA, ça vaut la peine de voir pour comprendre toute la désorientation de ces gens qui nous ont foutu dans ce merdier.
http://www.itele.fr/emissions/chronique/menard-sans-interdit/video/31181
Prions que toutes ces confusion ne soient pas le signe d’une malédiction qui frappe le pays. Car à chaque fois que nous pensons uns sortie de crise proche, une confusion vient tout chambouler.
Ce journaliste devait dormir avec les autorités, que dis-je, avec le président Diancounda pour avoir autant d’informations sur ce qu’il voulait dire aux gens à Ouaga!!
Samory n’a pas fui devant l’armee francaise meme sachant qu’il sera vaincu, Babemba n’a pas abdique, aucune des personnalite qui font votre fierte mal placee n’ont pas eu le meme comportement que vos soldats aux nord. Vous voulez que la cedeao envoyent les enfant d’autres personnes se battre pour vous alors que vous etes entrain de boire du the et de draguer vos tantes? Vous voulez que la cedeao vous donne du materiel que vous allez encore fuir laisser au nord? vous voulez que la cedeao fasse confiance a cmd qui ne peut meme pas dire a la junte de Kita de ne pas voler, violer, piller et enfermer arbitrairement?. CMD ira a ouaga ou connaitra son declin. actuellement c’est vous les plus faible et les bandits du nord sont sur vous, au dessus de vous. ils vous ont couber et ils font ce qu’ils veulent. Vous dites que Blaise est bandit et supportes les rebelles. Eh bien au moins les Burkinabe ne fuient pas meme dans le pays d’autrui. il faut la fermer et suivre ce que la cedeao dit sinon ont laisse les barbus venir a vous liberer de kita et fouter les infideles de bamako
Tu n’es qu’un atardé mental.Quel minable peitit mossi!
Mais t’as as lu son nom pour le traiter de Mossi, lol
baambana, un peu de modération. je vous rafraichis la mémoire que c’est le peuple malien qui ne veut des troupes de la cedeao. excusez-moi, des mercenaires de la cedeao. c’est vrai que l’armée a failli a sa mission régalienne mais mettons d’abord cette même armée dans les conditions de combattre pour ensuite ensuite affirmer des inepties pareilles. je vous pris d’aller visiter le cimétière américain en en France pour vous faire une idée sur comment la France a été libérée des jougs nazis.
puisse que nos politiciens nous rabaissent tous les jours, les peuples que nous avons colonisés osent même se mêler de nos problèmes et pretendent decider de notre destin.
C’est pas le peuple qui ne veut pas des troupes mais c’est la junte qui n’en veut pas et qu’appelles-tu ceux qui réclament à longueur de jour une intervention militaire de la CDEAO, UA ou ONU?
cousin burkinabe très sévères avec tes cousins maliens. totalement d’accord, les maliens sont à la source. au coup d’état, toute la cedeao venait pour aider le mali on la connaît: avions des présidents. dans ce conflit, le nigéria a pris le sort du mali comme son propre sort, mais les maliens ne sont pas reconnaissants.
Les francais veulent tout simplement imposer une solution en se couvrant du manteau de l’ONU. Cette solution on la connait: ”liberer le Nord” pour le remettre au MNLA qui ne peut pas faire le boulot lui-meme. On veut que ce soit les Africains ou ”la communaute internationale’ qui chassent Ansar Dine et le MUJAO pour le MNLA alors que c’est le MNLA qui est a l’origine de tous ces problemes.
Pourquoi est-ce qu’on condamne Ansdar Dine et le MUJAO mais mon ne dit rien sur le MNLA? Si les Maliens acceptent ”la solution politique” de la France, c’est-a-dire octroyer l’autonomie (une independance deguisee) au MNLA, toutes ces soufrfrances et ces humiliations auront ete faites pour rien. Si le Nord doit etere libere, ce n’est pas pour qu’on le remette asu MNLA.
Ca suffit les français par ci ,les français par là !! Ce ne sont pas les français qui ont importé AQMI au Mali ni les yemenites ou les pakistanais qui debarquent chaque jour au Mali 👿 👿 arrive un moment ou il faut assumer vos responsabilités ! Tout le monde fait le maximum pour vous sortir de la me.rde dans la quelle vous etes plongés jusqu’aux oreilles. Maiss le mot reconnaissance ,le malien ne connait pas !! chaque fois que quelqu’un fait quelque chose pour vous ,c’est qu’il a une idée derrière la tete 🙄 🙄 🙄
lhistoire d’un fou qui se cherche une vie chez les maliens…
bien parle
D’où tenez-vous de telles informations? Vous êtes de ceux qui veulent traduire les faibles d’esprit en erreur!!!
Le PM et le president quoiqu’ils soient n’ont pas le choix de collaborer a mon avis surtout dans cette periode de crise jamais egale. La politique et la diplomatie sont un couteau a double tranchant. Le plus, plus, plus important c’est qu’on sort de cette crise, de recuperer le nord comme il faut pour un integrite territoriale totale. C’est que le temps presse mais il faudra que nous prenions le temps necessaire et suffisante pour une regularisation totale. Aller a la hate ne sert a rien si la meme situation se reproduira apres quelques mois d’accalmie. Et sachons que beaucoup de des sont bippes tout autours. Personne n’a un baton magic, ni le PM, ni le gouvernement, le President, ni la classe sociale, ni la societe civile.
Seul un peuple soude et indivisible (du Nord au Sud, d’Est en l’Ouest) et comprehensible pourra y parvenir a le denicher afin regne la paix et la cohesion sociale.
Les autorités maliennes ne doivent pas se laisser influencer par quelques sentiments des gens. Il ne doivent pas bouder le sommet de Ouagadougou sans excuse. Il faut éviter de nous mettre à dos la CEDEAO qui a fait de son mieux aux côtés du Mali surtout que ça peut nous coûter cher dans cette crise.
S’agissant du retour de Djoncounda au Mali, il faut arrêter l’hypocrisie et la malhonnêteté. Aucune diplomatie ne doit pousser Djoncounda à retourner au Mali tant que sa sécurité ne sera pas garantie. Malheureusement sa sécurité n’est pas garantie et ne le sera pas tant que ses agresseurs et leurs complices sont au pouvoir à Bamako.
Maliens tè tjignè fè, ou bè yourgou yourgou dè fè.
Bravo Adam, vous avez fourni un petit effort pour donner une information qui circulait cet aprem à Bamako!!! Je n’ai pas voulu reagir à l’article sur la non venue de Dioncounda à Ouaga sans invitation!!! Car il etait en colère grave contre la CEDEAO qui commence à tout melanger sur le dossier malien!!! Sinon l’argument sur sa santé n’est que du pipeau!!! Un voyage annoncé 72h en amont comment on peut nous prendre tous pour des gamins en parlant d’une histoire de medecins!!! Dioncounda ne veut pas qu’on touche à CMD ce qui est clair pour les mecs du FDR !!! Personne de chez le FDR, je dis bien personne n’est allé rendre visite à Dioncounda pendant son petit séjour chez le PM avant d’aller en France après cet acte barbare qu’il a subi!!! Il était là avec sa famille et celle du PM!!! 👿
Salut KOUDIS. long time no hear! J’avoue que bien que l’incompetence des leaders politiques et militaires maliens est alarmante, le president du faso a commis une erreur grave de se voir deja president du Mali. Surtout que pour moi, les rumeurs de sa participation a la rebellion malienne se precisent de jour en jour. J’ecoutais “etape nouvelle” du Bembeya il y a quelques instants: c’est a croire que l’armee que nous avons en ce moment n’est pas heritiere de celle qui a donne la trouille a la cinquieme colonne guineenne et ses supports portugais le 22 Novembre 1970!
De koi tu parle? Le premier membre du FDR est Dioncounda l8 meme Dioncounda est le président de l’ADEMA et l’ADEMA fait parti du FDR. Plusieurs cadres du FDR Iba N’diaye et consores se sont déplacer jusqu’en France pour aller voir Dioncounda. Renssegne toi avant de dire des bobards! Kant a vous Mr Thiam vous racontez du n’importe koi. CMD est le premier responsable de l’agression de Dioncounda.
Relis bien Koudis,il a bien dit AVANT qu’il aille en France…..L’interpretation est pourtant simple… 👿
La raison qui a fait que le déplacement de Dioncounda a été annulé est qu’il n’est pas normal qu’il vienne dans un payys voisin et n’arrive pas (pour des raisons de contrainte de calendrier) à rentrer au Mali.
Ce journaliste nous pompe l’air avec ses désirs qu’il prend pour des réalités!!En quoi le président va-t-il s’ériger contre les autres présidents et le leur dire crûment et en face? S’il le veut, il peut le faire par vidéoconférence, par l’écrit, par le téléphone.
Il peut, et c’est son plein droit, demander à ce que Blaise Compaoré soit dessaisi du dossier de la médiation.
Ceux qui disent du n’importe quoi sur l’évacuation des rebelles blessés doivent se dire qu’un avion militaire étranger ne peut pas survoler le territoire malien(du Burkina à Tombouctou) sans plan de vol et sans autorisation des autorités. Du reste, les dirigeants avec lesquels on a déjà amorcé le dialogue de sortie de crise doivent -ils être abandonnés à la mort si l’on peut les sauver et continuer dans la recherche de solutions durables? Il vaut mieux composer avec celui qu’on connaît mieux qu’avec un inconnu!!
Mr ce croit connaisseur de tout, pour aller de ouaga à Gao par hélico on ne passe pas par bamako ou sikasso ou même mopti car la région de Gao est frontalière du burkina (cercles d’Ansongo et de Gao. Un hélico sa vole à base altitude, même s’il y avait des radars ils n’allait pas les déteter. Et puis ce pas parce qu’on est en crise qu’on n’a plus le droit de dire la vérité à ceux qui prétendent nous aider.En politique ll n ‘ y a pas d’amis il y a des intérêts.Nos autorités faibles qu’elles soient doivent défendre nos interêts, notre souvaireneté.
bien sur que l hélico de l arme burkina faso qui viole le siel malien et san demande l autorisation
pour evaquie le batar de rebelle il a pas a faire sa blais
Comments are closed.