Crise politique : L’opposition dans la rue le 23 avril

72

Le projet de loi portant modification de la loi du 7 février 2012 portant code des collectivités territoriales modifiée par la loi du 14 octobre 2014 continue de diviser les acteurs politiques. Après le boycott dudit projet à l’Assemblée nationale et du Cadre de concertation des partis politiques, l’opposition a décidé de suspendre le dialogue politique et envisage d’organiser une marche de protestation le 23 avril prochain.

 

Les leaders des partis politiques de l’opposition ont animé le mercredi 13 avril un point de presse à la Maison de la presse.

L’ordre du jour portait sur la saisine de la Cour constitutionnelle contre le projet de loi portant modification de la loi du 7 février 2012 portant code des collectivités territoriales modifiée par la loi du 14 octobre 2014, le retrait de l’opposition du Cadre de concertation et l’annonce d’une marche le 23 avril 2016.

Selon les conférenciers, les partis politiques de l’opposition ont décidé de passer à la vitesse supérieure contre l’esprit du gouvernement par rapport à la mise en place des autorités intérimaires.

“Ce projet de loi sur le code des collectivités territoriales modifié par la loi du 14 octobre 2014 adopté à l’Assemblé nationale indigne les partis engagés dans l’opposition. La volonté démontre éloquemment le refus du gouvernement de tirer les leçons des tentatives antérieures d’organiser les communales et les régionales en faisant fi de la situation sécuritaire générale du pays et des engagements pris par ce même gouvernement dans le cadre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger”, a protesté le secrétaire général du Parena, Djiguiba Kéita.

  1. Kéita a ajouté qu’ils n’accepteront plus de s’associer à une quelconque concertation qui ne prend pas en compte les vrais problèmes politiques et institutionnels du pays.

Selon le secrétaire général du Parena, 10 mois après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, le gouvernement est toujours au stade de tâtonnement et de tergiversation là où il a pris des engagements explicites pour l’adoption de textes réglementaires, législatifs voire constitutionnels, la révision de la loi électorale de manière à assurer la tenue d’élections au niveau local, régional et national permettant la mise en place et le fonctionnement du nouveau cadre institutionnel prévu par l’accord.

“En lieu et place d’une approche globale pour sortir le pays de l’immobilisme, nous assistons à de petits arrangements sur fond de calculs politiciens électoralistes”.

Le Collectif des 12 partis politiques de l’opposition conditionne la reprise du processus à la présentation d’excuses du secrétaire général du parti présidentiel, en l’occurrence Dr. Bocary Tréta, la résolution immédiate des questions relatives aux 900 000 cartes Nina qui, selon le Vérificateur général, sont de trop, l’introduction de la biométrie dans le système électoral comme c’est le cas dans la plupart des pays voisins.

Pour dénoncer ces dérives, le Collectif marchera en principe le 23 avril prochain.

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

72 COMMENTAIRES

  1. Je pense que nous avons dépassé ce stade de la critique à plus forte raison des critiques insensés et même désavantageux. Le pays a besoin de nouvelles actions, de nouveaux horizons sur le plan politique dans le cadre de la bonne gestion du pays. Les critiques ne sont plus d’actualité.

  2. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 UN PEUPLE __UN BUT __UNE FOI 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    UNIS DERRIÈRE MARIKO ET L’OPPOSITION NOUS VAINCRONS !!

    Népotisme …… À BAS !!

    Clientélisme ….. À BAS !!

    Corruption ….. À BAS !!

    Népotisme….. À BAS !!

    🇲🇱 VIVE LA RÉVOLUTION DES AIGRIS !!

    🇲🇱 VIVE LE MALI DE LA VRRTU !!!

    🇲🇱. EN AVANT POUR LE SALUT PUBLIC !!

    🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 GAGNONS UNE ENCORE ENSEMBLE CONTRE LE MENSONGE, NOUS L’AVIONS FAIT EN MARS 1991 !! 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

  3. L’opposition malienne n’est pas une opposition digne de son nom, mais plus tôt une sorte d’association regroupement ambitieuse qui menace toujours la stabilité politique du pays dans le cadre de voir le pouvoir majoritaire échoué. La vérité est leur totem, elles mettent tout en n’œuvre pour porter atteinte au régime au pouvoir.

  4. Les opposants font comme si le gouvernement avait tourné le dos à son peuple, non. Loin de là, le gouvernement ne tournera jamais le dos à son peuple, car le pays travers l’une des crises les plus difficiles de son n’existence. IBK et son gouvernement tiennent très bien les commandes du navire, le navire va lentement mais surement.

  5. L’opposition s’acharne sur tous et de rien, il critique tout et finissent très souvent par nous raconté du n’importe quoi. L’opposition n’est pas forcément le rival direct du régime mais c’est un autre organe non gouvernemental qui voit sous un autre perceptive le fonctionnement et qui apporte surtout sa contribution de la manière sensée dans la contribution du pays mais l’opposition malienne est très différente de cela.

  6. Je demande à l’opposition malienne, l’opposition n’est pas forcement de la banalité. L’opposition se fout de la population malienne, elle nous prend pour qui parce qu’à chaque fois, c’est eux qui viennent nous raconte du n’importe quoi.

  7. Je pense que l’opposition n’appelle pas à la concertation nationale mais plutôt à la haine et à la violence. Le gouvernement ne fait rien sans que la population ne soit imprégner de la situation, nous sommes dans un État démocratique avec le régime le plus démocratique que le pays n’est jamais connu.

  8. les partis politiques de l’opposition républicaine et démocratique ont boycotté cette rencontre tout en quittant la salle, ce n’est pas ainsi qu’on pourra trouver des solutions aux multiples crises dont travers le pays. Si l’opposition est aussi patriotique qu’elle le prétend elle devrait rester dans la concertation du ministère de l’Administration territoriale pour défendre ses idées.

  9. Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marche qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.

  10. L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. L’opposition n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leur importe peu. Le but, pour eux est comment atterrir au pouvoir coûte que coûte pour ensuite renverser le pays. 😯 😯 😯 😯

  11. L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. L’opposition n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leur importe peu. Le but, pour eux est comment atterrir au pouvoir coûte que coûte pour ensuite renverser le pays.

  12. On reconnait que l’opposition Malien est la pire des choses au Mali, la seule chose qu’on demande à l’opposition c’est faire de toute en sorte que le pays puisse avoir la tranquillité. Les pires ennemis du Mali sont des opposants et certains journalistes qui cherchent à rendre la situation plus compliquée.

  13. Un parti ou un groupe de partis mis en minorité (ou n’exerçant pas le pouvoir exécutif) constitue l’opposition.
    L’opposition peut être parlementaire ou extraparlementaire

  14. Le sens et le rôle de l’opposition en démocratie sont perçus.
    Quelques droits et devoirs de l’opposition sont connus.
    L’opposition comme facteur essentiel de la démocratie.

  15. L’OPPOSITION MALIENNE FAIT LE CONTRAIRE A CE QUE LES DISPOSITIONS DU STATUS DE L’OPPOSITION DISPOSE.

  16. . Dans le sens du renforcement de l’idéal démocratique et du progrès, l’Opposition politique a le devoir de suivre l’action gouvernementale, de la critiquer de façon objective et constructive.

  17. Si l’opposition s’entête à toujours faire cette marche qui n’a aucun sens,C’est qu’elle tient vraiment à montrer au monde entier son immaturité politique et son manque de patriotisme.
    Alors,qu’elle continue…

  18. Lorsqu’on aime son pays,on évite de poser les actions qui peuvent la mettre en retard sur la voie de la paix et de la réconciliation.
    Mais il me semble que cela n’est pas du tout le problème des opposants maliens car il s’en foutent du pays.

  19. Tout parti politique de l’Opposition peut participer au gouvernement ou soutenir l’action gouvernementale. De ce fait, selon l’esprit de la Loi, tout parti politique qui décide de participer au Gouvernement devient un parti de la majorité présidentiel et perd ainsi le droit de militer dans l’Opposition.

  20. Vraiment on demande à l’opposition de jouer pleinement leur rôle et arrêter de faire de reproches inutiles pour renforcer la démocratie, la laïcité et le multipartisme. On constate maintenant que les opposants sont des principaux ennemis du pays.

  21. ENFIN LA SOLUTION SE PROFILE À L’HORIZON !! 😃 😃 😀 😀

    🇲🇱 🇲🇱 UN PEUPLE __UN BUT __UNE FOI 🇲🇱 🇲🇱

    UNIS DERRIÈRE L’OPPOSITION, LA VICTOIRE EST CERTES !

    • Toi tu es vraiment un malade mental!!! :chuckle: :chuckle: :chuckle:
      Une marche contre l’avènement de la paix dans notre pays et tu appelle cela solution à l’horizon??? 😥 😥 😥
      Vraiment honte à toi. :whew: :whew: :whew: :whew:

  22. Si les opposants maliens étaient des personnes responsables,ils allaient éviter de se donner en spectacle en organisant une marche contre une étape aussi importante de notre processus de paix.
    C’est tout simplement à comprendre que ce sont des personnes qui ne veulent pas la paix dans ce pays.

  23. Notre opposition irresponsable doit comprendre que lorsqu’on est opposant on e critique pas pour critiquer
    Mais plutôt critiquer pour apporter des solutions aux problèmes que vit les maliens.

  24. La mise en place des autorités transitoires est une obligation pour le gouvernement malien qui veut du retour de la paix et de réconciliation nationale et qui est fidèle à ses engagements contenus dans l’accord qu’il a signé avec les groupes armés. Ces autorités transitoires représentent une disposition de l’accord de paix. C’est dommage pour l’opposition qui veut l’annulation d’une loi qui ne le sera jamais. La communauté internationale est derrière cette loi. La marche du 23 avril n’aura pas lieu car elle tend tout simplement à semer de l’amalgame et à pousser le peuple à la révolution. Que le tout puissant nous en garde !

  25. L’opposition dénonce une mauvaise gouvernance contre laquelle elle veut lutter.Mais ce qu’elle oublie c’est que son existence et les propos de diffamation qu’elle tient tout temps sont tolérés au nom de la bonne gouvernance.En quittant le cadre de concertation l’opposition malienne facilite T’elle la bonne gouvernance?

  26. La Cour Constitutionnelle déboutera l’opposition dans cette affaire. C’est dommage pour l’opposition de ne rien fait lors des votes et de prétendre avoir annulation de la loi sur les autorités intérimaires en saisissant la Cour Constitutionnelle pour anti constitutionnalité de cette loi. La constitution n’a pas été violée et ne le sera pas. Le pays souffre vraiment et on ne veut pas de marche pour le moment.

  27. L’opposition est invitée à faire preuve de bonne volonté et de mettre de côtés ses différences politiques avec les teneurs du pouvoir en travaillant pour le développement et le bonheur du Mali. Organiser une marche en cette situation d’insécurité revient à exposer des vies à des attaques terroristes.

  28. Une opposition digne de nom n’est pas celle qui boycotte tout dans un pays. Soumaïla Cissé et ses collègues sont dans une logique de boycotter tout et rien du régime en place. Ils sont en train de mener leur combat pour les élections présidentielles de 2018. Ceci a été de la folie de boycotter la concertation. Malgré tous ses actes bidons, elle veut maintenant aller à une marche le 23 avril pour déstabiliser le pays d’avantage.

  29. J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays. Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.

  30. Ces deux jours, l’opposition malienne a été matrice en boycottant à la fois le vote sur la loi instituant les autorités intérimaires au septentrion malien et le cadre de concertation nationale. Elle pouvait voter cette loi en y opposant un non ou une abstention sans quitter la salle.

    • Tout à fait vrai mon frère.
      A travers ces actes,nos opposants ont étalé toute leur carence intellectuelle.
      En plus de cela ils ont montré à tous qu’ils ne peuvent pas diriger ce pays car un leader n’agit pas de la sorte

  31. Soumaïla et ses collègues opposants qui ont refusé de voter la loi sur les autorités intérimaires ont tout d’abord fait preuve d’incapacité en quittant la salle lors des votes. Donc ce fait je pense que cette opposition incapable ne peut pas dénoncer cette loi jusqu’au point de saisir la Cour Constitutionnelle. Et encore ces mêmes opposants ont boycotté le cadre de concertation ministère de l’Administration territoriale et présidents des partis politiques et veulent organiser une marche. C’est vraiment dommage pour le Mali.

  32. Cette marche n’aura pas lieu. Le pays est secoué par une situation d’insécurité et est en train de retrouver le chemin de la paix et de la réconciliation nationale. S’il faut que l’opposition, qui est censée accompagner le gouvernement avec des critiques et/ou des propositions dignes et loyales, organise des marches contre le régime en place, je crois que cela est un acte irresponsable de sa part.

  33. Le palais de la Cour Constitutionnelle n’a pas son temps à perdre dans cette affaire. Si l’opposition veut que cette loi soit annulée, elle doit d’abord saisir la même cour pour ‘annulation de l’accord de paix qui est impossible car celui est déjà en train d’entrer en vigueur. Que dalle cette opposition déplorable que nous avons dans ce pays !

  34. Je pense sincèrement que l’opposition est en train de semer de la panique au sein de la population malienne. La situation dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui ne doit pas servir d’occasion à cette opposition pour l’organisation d’une telle marche. La loi sur les autorités intérimaires est une disposition de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Donc je crois qu’elle n’est pas anticonstitutionnelle.

  35. Cette saisine de la cour constitutionnelle sur la loi adoptée par le gouvernement et modifiant la loi sur les collectivités territoriales n’aboutira pas. La constitution malienne de 1992 n’est plus à la hauteur des attentes de la nation. Si Soumi et ses collègues pensent que cette loi sera annulée, ils se trompent. Les autorités intérimaires seront mise en place dans le nord.

  36. ce projet de loi est sensé d’unir le peuple malien afin de parler le même langage et nous irons au développement tranquillement. il faut saluer le président de la république qui fait des efforts pour le retour de la paix au pays.

  37. Il faut dire qu’il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix, que l’opposition sache que le processus de paix est en marche et de laisser le président travailler. il fois que l’administration malienne représentée au nord cela est une victoire pour le mali.

  38. l’installation des autorités intérimaires est la suit logique de l’accord d’aAnéfis.
    En tant que telle,le gouvernement doit tout faire pour que ces autorités soient installée afin que les élections locales puissent se tenir dans de bonnes condition.

  39. Nous savons tous que l’installation des autorités intérimaires est la chose qui va favoriser à créer la confiance entre les différents acteurs acteurs cette crise
    Je ne vois donc pas pourquoi des opposants veulent organiser une marche pour une chose qui est en train de matérialiser la normalité au Mali.

  40. on peut ne pas être d’accord, s’opposer à tout mais s’il s’agit de la survie de la nation s’ils aiment vraiment le bonheur du peuple malien il faut que les opposants ne regardent pas que leur bonheur mais celui des maliens. ce n’est pas un problème personnel à régler.

  41. AU MALI L’OPPOSITION A PERDU SON SENS COMPTE TENU DE SA RÉACTION VIS AVIS DU GOUVERNEMENT.MAIS ON S’EN FOU D’ELLE ET ON AVANCE.SA MARCHE IDIOTE VA PAS NOUS DÉCOURAGER DE TRAVAILLER POUR LE BIEN DU PAYS.

  42. Je l’ai dit et je continuerai toujours à le dire.
    L’opposition malienne ne veut pas du retour de la paix dans notre pays.
    Mais elle doit savoir que cette loi contre laquelle elle veut marcher est une issue pour nous emmener à la sortie de crise…

  43. Selon le projet de loi, les membres des autorités intérimaires seront désignés par le gouvernement, la CMA, la plateforme et les autorités traditionnelles, mais pas un partage de pouvoir. Tout cela est bon pour vue que nous ayons la paix et que les ex-rebelles déposent les armes afin que le mali soit unifié.

  44. notre gouvernement ne prendra aucune décision qui ne va pas être en faveur du peuple mali c’est en cela que nous devons penser. il ne faut pas commencer à rejeter cette loi comme si ça n’en vaut pas la ,peine. pensons un peu au peuple malien qui souffre.

  45. Le gouvernement malien fait tout cela pour les populations maliennes.Tout développement est illusoire sans paix.La paix conditionne toute activité économique.L’Etat malien fait pour qu’on ait la paix.Mais l’opposition fait tout pour saboter le travail du gouvernement.

  46. L’opposition malienne est vraiment une opposition irresponsable.
    Comment vouloir toujours créer des problème dans un pays qu’on dit aimer?
    Que cette opposition laisse le gouvernement travailler car nous les maliens le soutiendront pour toujours…

  47. L’opposition malienne s’est mise toujours au travers des actions susceptibles de faire avancer le pays.C’est pourquoi elle tient des propos aussi ignorants qu’irréel.Cette loi a été votée par l’assemblée nationale et sera mise en oeuvre pour le bien être de notre pays.

  48. Pour la mise en place des autorités intermédiaires, les opposants cherchent à conserver leur communes c’est tout le problème voilà pourquoi les opposants s’opposent à cette loi car ils ne pensent pas un peu à la souffrance du peuple malien mais à leur bonheur.

  49. L’opposition malienne n’a jamais été pour le bien du Mali.Cette loi des autorités intérimaires rentre dans le cadre de la recherche de la paix pour notre pays.Et ces opposants s’opposent à cela.Mais on avance.

  50. De toute les façon notre opposition telle qu’elle se comporte est semblable aux ennemi de la paix dans notre pays.Les autorités intérimaires est une une disposition spéciale et non définitive.Je vois donc pas où se situe le problème dans cette loi.

  51. L’opposition quitte le cadre de concertation.Cela ne surprend guère car elle a toujours été contre tout ce qui va dans la bonne marche du pays.Je pense que le pays peut bien fonctionner sans elle.On avance donc.

  52. Ces opposants ne sont que des irresponsables qui sabotent toujours les actions du gouvernement.C’est parce que le gouvernement les concerte qu’ils se font le malin plaisir de dire et de faire du n’importe quoi.Je pense qu’il ne faut pas les associer dans les prises de décision de notre pays.

  53. Nous sommes en temps de paix et de réconciliation, alors le pays actuel a besoin la contribution de tout un chacun.Je pense donc que l’opposition malienne ferait mieux de se mettre avec le gouvernement pour la construction du pays.

  54. Toujours des critiques inutiles, toujours le même slogan, vraiment cela fait la honte de l’opposition, un mauvais patriote, un ingrat, toujours fuir quand il faut construire le pays.

  55. la mise en place des autorités intermédiaires n’est pas une partition du pays mais de la représentation de l’administration malien afin de conquérir tout le nord. le drapeau malien sera vu de tous dans la partie occupée par les ex-rebelles.

  56. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups d’états dans notre pays.

  57. Certes il est vrai que nous sommes dans l’opposition mais pensons un peu à ceux qui sont derrière nous. Il ne faut pas être prisonnier de l’opposition en voyant tout en mal. Les mains dans les mains nous vaincrons l’ennemie. Soutenons les actions du président même si nous sommes opposant car c’est pour l nation.

  58. l’opposition ne veut un retour à la paix dans notre pays car cette crise il y a des opposants qui en bénéficient pleinement. C’est dans le désordre que d’autres personnes s’enrichissent. il ne faudrait pas se laisser manipuler par des politiciens qui ne pensent qu’à soit et non au peuple malien la mise en place des autorités intermédiaires arrangerait le mali car il s’agit d’une sortie de crise.

  59. Nos opposants n’ont absolument plus rien à dire ni à défendre raison pour laquelle ils s’adonnent à des boycottent de part et d’autres. Si le gouvernement a décidé de faire revenir l’histoire des élections communales sur la table; c’est pour permettre de trouver des solutions aux blocages et cela ne peut pas se faire sans prises en compte des aspects sécuritaires. Le Mali avancera avec ou sans eux!

  60. Ces opposants font bien de quitter le cadre de concertation établit par le gouvernement car ils n’y ont pas d’importance. Toujours des scandales pour la moindre bêtise et vous voulez que ces gens apportent quoi au développement du pays si ce n’est des embrouilles ?
    L’opposition même est souvent à la base des différents scandales fictifs qui secouent toujours la société malienne car ils n’ont pas de preuves de ce dont ils parlent. Comment peuvent-ils aider à la résolution des problèmes de notre pays ?

  61. Le retour de la paix n’arrange pas certaines personnes, le président IBK veut un mali unifié, réconcilié pour un développement propice. Ce monsieur a une bonne vision pour le maliba, nous peuple malien se doit de le soutenir.

  62. Ce sont les mêmes qui disent que le gouvernement ne fait rien pour mettre les accords de paix et les autres programmes fondamentaux pour la bonne marche de notre pays. Lorsque l’état entreprends des démarches; ce sont ces opposants encore qui les boycottent sans pouvoir réellement se justifier. Est ce que c’est ça une opposition?

  63. Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre-pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Mais comme on le dit: on ne peut pas cacher le soleil de la main. Ils peuvent bien faire leurs manigances mais les faits parleront!

  64. L’attitude l’opposition ces jours-ci se comprends aisément. Au niveau de la mise en place des autorités intérimaires; elle a boycotté le projet de loi simplement parce qu’elle suppose que cela va détruire ses bases mais quand on est sûr de sa popularité cela ne doit pas être un problème et c’est cette même situation qui motive leur refus de participer aux discussions sur l’organisation des élections locales parce qu’elle est en manque de popularité. Il n’y a pas d’autres justifications. Comment cette opposition peut mettre en avant ses intérêts au détriment du retour de la stabilité politique?

  65. La démocratie est le meilleur modèle de gouvernance qui existe car il permet de prendre en compte les aspirations de toutes les couches de la société mais vu les agissements des politiques surtout des opposants on se demande si les états africains sont prêts pour le jeu démocratique. On peut être dans l’opposition mais quand il s’agit de la nation on doit tous regarder de manière objective dans la même direction mais ce n’est pas le cas avec nos opposants qui ne voient que leurs intérêts pour lesquels ils sont prêts à employer tous les moyens.

  66. C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique politicienne qui n’est pas du tout objective et c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition et des “organisations farfelus”.

  67. De nos jours nous pouvons tous constater que ce sont les opposants qui manquent de responsabilité et font de la fuite en avant en faisant obstacles à tout ce que le gouvernement décide de faire. Il faut que le gouvernement puisse les écarter de la gestion des affaires et faire avancer les choses. Ils rentrent dans la tergiversation car ils n’ont rien à dire.

  68. Le premier ministre a évoqué il y a de cela quelques temps le problème de financement qui plombe la mise en œuvre des accords de paix. Il ne suffit pas de prendre des décrets et autres lois pour qu’elles restent dans les tiroirs c’est pourquoi le gouvernement ne peut pas aller vite. Ces personnes comme Soumaila cissé et sa bande veulent toujours se donner de l’importance donc ils boycotteront les actions gouvernementales.

Comments are closed.