Les responsables du Collectif des partis politiques de l’opposition se sont réunis mardi 3 mai pour décider de l’organisation d’une marche le 21 mai. En plus des partis de l’opposition, cette marche verra la participation de plusieurs organisations de la société civile. L’annonce de cette manifestation a été faite au siège de l’Union pour la République et de la Démocratie (URD).
Les partis politiques de l’opposition ne soufflent plus dans la même trompète que le pouvoir pour la mise de la nouvelle loi portant modification du code des Collectivités territoriales. Après le boycott dudit projet à l’Assemblée nationale et le cadre de concertation des partis politiques, l’opposition a décidé de suspendre le dialogue politique et envisage une marche de protestation le 21 mai prochain. L’annonce a été faite à la faveur d’une rencontre extraordinaire entre les cadres de concertation des partis de l’opposition. Cette marche partira de la place de la Liberté, de l’indépendance en passant par Bar-Mali et la place de l’OMVS. Selon l’opposition et ses partenaires, cette marche est un droit que les acteurs entendent se servir pour exiger le respect de la loi et la bonne gouvernance.
S’agissant du dialogue politique qui fait partie des revendications de l’opposition, la reprise du processus est conditionnée aux excuses du secrétaire général du parti présidentiel, en l’occurrence Dr Boucari Treta, qui a accusé l’opposition de vouloir faire un coup de force au processus démocratique courant mars dernier.
Bréhima Sogoba
L’opposition peut entreprendre tout ce qu’elle veut pour déstabiliser notre pays mais elle n’y arrivera pas. Si leur volonté est de mettre ce pays à sang pour s’accaparer du pouvoir qu’ils se réveillent car ça ne passera pas.
Nous ne sommes plus dupes et nous ne tomberons plus bas. Nous utiliser pour atteindre leurs intérêts mesquins! Plus jamais ça!
L’opposition n’est pas inquiète de la situation du pays sinon très sincèrement elle n’allait pas se lancer dans ce genre d’actions. Nous les Africains devons comprendre que nous ne pourrons construire nos pays que lorsque nous arrêterons de nous insurger contre nos états. On peut avoir des points de vues différents cela ne doit pas constituer des obstacles mais nous devons pouvoir les harmoniser pour arriver à construire nos états. Regardons un peu les Blancs sur qui nous voulons toujours copier. Quelques soit leurs divergences; quand il s’agit de la patrie; ils taisent leurs divergences et se mettent ensemble pour le pays. C’est de cela que nous avons besoin.
Depuis combien de temps n’avons nous pas entendu parler de coup d’état en Europe?
Ouvrons les yeux et évitons de nous faire manipuler contre nos états.
Je me pose la question de savoir si les leaders de notre opposition réfléchissent un peu?
Je ne pense pas que OUI sinon ils ne se lanceront pas dans ce genre d’actions. Quand ils disent que le pays est miné par des maux tels que la corruption et autres; je me demande quelle a été leur part de responsabilité dans cette histoire? Ceux qui crient au scandale aujourd’hui sont ceux qui ont vendus le Mali et lui ont fait perdre son honneur. S’ils ne peuvent donc pas aider à construire; qu’ils ne contribuent pas à détruire ce qui est en train d’être sauvé. Le Mali retrouvera son honneur avec ou sans eux!
De nos jours nous pouvons tous constater que ce sont les opposants qui manquent de responsabilité et font de la fuite en avant en faisant obstacles à tout ce que le gouvernement décide de faire. Il faut que le gouvernement puisse les écarter de la gestion des affaires et faire avancer les choses. Ils rentrent dans la tergiversation car ils n’ont rien à dire.
L’attitude l’opposition ces jours-ci se comprends aisément. Au niveau de la mise en place des autorités intérimaires; elle a boycotté le projet de loi simplement parce qu’elle suppose que cela va détruire ses bases mais quand on est sûr de sa popularité cela ne doit pas être un problème et c’est cette même situation qui motive leur refus de participer aux discussions sur l’organisation des élections locales parce qu’elle est en manque de popularité. Il n’y a pas d’autres justifications. Comment cette opposition peut mettre en avant ses intérêts au détriment du retour de la stabilité politique?
C’est la preuve de son irresponsabilité!
C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique politicienne qui n’est pas du tout objective et c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition et des “organisations farfelus” comme le RCM à la solde de l’URD.
Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.
Je demande à mes concitoyens surtout la jeunesse de ne pas se laisser manipuler par ses opposants véreux qui ne cherchent que leurs intérêts. Ils nous poussent à sortir pour se faire tirer dessus pendant qu’eux ils sortent en catimini ou vont se cacher dans les représentations diplomatiques des pays étrangers.
S’ils veulent qu’on marchent; qu’eux mêmes soient en première ligne sinon jamais on ne doit sortir.
A bon entendeur, salut!
Ce que moi je pourrai dire à cette opposition c’est que lorsqu’on prétends aimer un pays; on ne le brûle pas. Comment comprendre que depuis novembre après les attaques du Radisson l’état malien ne fait que décréter l’état d’urgence parce que la menace terroriste demeure. Les États-Unis ont même lancer une alerte à l’attentat il y a quelques de cela quelques jours ce qui a même permis de mettre le grappin sur un terroriste mauritanien qui prévoyait des actions dans notre pays le vendredi dernier. Quand on est conscient de toutes ses réalités et qu’on veut semer le désordre; c’est vraiment déplorable!
Il faut qu’on prenne conscience qu’on peut toujours lutter pour le meilleur mais avec la manière.
Je pense qu’on doit laisser l’opposition faire cette marche une bonne fois pour toute pour que nous ayons la paix. Ça ne sert absolument à rien de leur demander de tenir compte de la situation politique et sécuritaire du pays. Quand on sait la menace qui plane sur notre pays qui a donné lieu à des arrestations multiples ces derniers jours que ces opposants feignent de ne pas savoir.
Ils seront surpris de voir leur marche boudée comme celle de la CSTM.
On doit leur laisser la liberté de manifester et de revendiquer mais si jamais ces personnes créent des troubles dans le pays; la justice ne doit pas aller du dos de la cuillère avec eux.
Le Mali a vraiment été secoué mais restera toujours debout car nous sommes une nation forte donc gardons toujours espoir.
Cette marche ne aboutira à rien, elle sera boudé par la population parce que nous savons bien que il y a beaucoup de chose enjeu plus important dans la situation actuelle du pays que cette marche.
je craie beaucoup que cette marche puisse créer un désordre dans le pays.Donc elle sera pas la bienvenue.
La gestion de tout un pays n’a pas facile même si c’était l’opposition qui était au pouvoir nous serons dans la même situation, même peut être pire en ce moment.Heureusement nous avons fait le bon choix pour IBK qui est la tête de cette nation.
Certes il est vrai que nous sommes dans l’opposition mais pensons un peu à ceux qui sont derrière nous. Il ne faut pas être prisonnier de l’opposition en voyant tout en mal. Les mains dans les mains nous vaincrons l’ennemie. Soutenons les actions du président même si nous sommes opposant car c’est pour la nation.
L’opposition n attend pas que ces genres de situation pour pouvoir essayer de se faire montrer a la population pour dire seulement que ces eux qui detienne la solution dans ce pays.
je demande a la population de ne pas suivre les propos inutiles de l’opposition, car tous ceux qu’elle donne comme argument sont loin de la réalité.
Tous les promesses prisent par IBK lors de son campagne sont entrain de se réaliser, il faut que l’opposition sache que ce n’est pas les marches qu’elle viendra au pouvoir mais pas les urnes.
NON A LA MARCHE DE L OPPOSITION
NOUS NE VOULONS QUE LA TRANQUILLITÉ ET LA PAIX AU MALI
je suis sure que la marche que l’opposition envisage de faire dans les jours avenir ne sera pas une réussite cette fois-ci pour de nombreuse raison.
Moi je ne comprend pas l’opposition, à cause de la mise en place des autorités intermédiaires l’opposition organise une marche. C’est les mêmes opposants qui ont dit que le gouvernement traîne les pas dans le processus de paix aujourd’hui le gouvernement accélère ils trouvent autres choses à dire. En fin de compte l’opposition veut quoi au juste.
Nous lassons pas de saluer l’opposition du report de leur marche qui étais programme pour le 23 Avril a cause de la santé de notre président de la république qui est retourner en bonne santé au pays.
Le retour de la paix n’arrange pas l’opposition car certaines personnes parmi eux bénéficient pleinement de cette crise, le président IBK veut un mali unifié, réconcilié pour un développement propice. Ce monsieur a une bonne vision pour le maliba, nous peuple malien se doit de le soutenir car ces opposants ne pensent qu’à leurs intérêts.
qu’il organise cette marche et nous allons rester tranquille mais qu’il sache que le peuple malien n’est pas prêts pour participer à de telle éventualité. que l’opposition sache que nous sommes en démocratie et tu est libre d’organiser ta marche mais de façon pacifique et je pense que tu participeras.
le président IBK a été élu avec 77 % des voix que celui qui veut le pouvoir qu’il se prépare pour 2018 non pas les marches car ce n’est pas démocratique. nous devons soutenir les actions du gouvernement pour un lendemain meilleur pour nos enfants.
Je pense que l’opposition doit essayer de laisser tomber cette marche pour le moment.Le gouvernement a besoin de tous les fils du pays dans l’avancement du processus de la paix et de la réconciliation du Mali.
Tout ceux qui parlent de marche ne participerons jamais à ces marches car ils resterons chez eux. Leur objectif est de semer des troubles pour voir le mali basculer parce qu’ils ne veulent pas retour de la paix. Le peuple malien doit être sage pour ne pas tomber dans le piège des ennemies de notre pays.
J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays. Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.
La marche que l’opposition envisage de faire sera boudée par la population malienne comme celle de Guindo et acolytes.
L’opposition avait reporté sa marche pour des raisons qui lui sont propres.Ce raport n’a pas été fait par solidarité pour le président IBK.
L’état d’urgence qui prévaut dans notre pays n’est pas propice à une marche.L’opposition n’est pas très responsable de vouloir tenir cette marche dans ces circonstances.
L’opposition a fixé la date de la marche et nous allons respirer. mais j’invite tous les maliens à la retenue car nous savons comment ce régime souffre pour nous faire sortir du chaos.c’est les mêmes opposants qui ont dit que le gouvernement traîne les pas dans le processus de paix aujourd’hui le gouvernement accélère ils trouvent autres choses à dire. en fin de compte l’opposition veut quoi au juste.
Espèce de voleur nou nou.
Ce report de la marche de l’opposition n’a rien d’une solidarité politique.Parce que la raison pour laquelle elle a reporté cette marche est d’ordre sécuritaire et non la maladie du président IBK.Elle doit s’en tenir à cela et annuler cette marche.
La marche que l’opposition envisage de faire sera boudée par la population malienne comme celle de Guindo et acolytes.
L’opposition avait reporté sa marche pour des raisons qui lui sont propres.L’opposition n’est pas très responsable de vouloir tenir cette marche dans ces circonstances.
Voleur, voleur, voelur.
Je ne pense pas que l’opposition se soucie de l’état de santé du président.C’est pourquoi je crois que le report de cette marche n’a rien avoir avec le président IBK.Elle a d’autres raisons pour avoir reporté cette marche.Cette marche doit être annuler vu la situation sécuritaire du pays.
Je pense que l’opposition malienne quand elle dit avoir reporté la marche à cause de la maladie du président IBK est pure hypocrisie.Car elle n’a rien à foutre de l’état de santé du président IBK.Qu’elle soit donc honnête cette opposition.Cette marche sera boudée par le peuple malien de toute les façon.
Quand ils disent que le pays est miné par des maux tels que la corruption et autres; je me demande quelle a été leur part de responsabilité dans cette histoire? Ceux qui crient au scandale aujourd’hui sont ceux qui ont vendus le Mali et lui ont fait perdre son honneur. S’ils ne peuvent donc pas aider à construire; qu’ils ne contribuent pas à détruire ce qui est en train d’être sauvé. Le Mali retrouvera son honneur avec ou sans eux.
Opposition voleur. o voleur.
Quand ils disent que le pays est miné par des maux tels que la corruption et autres; je me demande quelle a été leur part de responsabilité dans cette histoire? Ceux qui crient au scandale aujourd’hui sont ceux qui ont vendus le Mali et lui ont fait perdre son honneur. S’ils ne peuvent donc pas aider à construire; qu’ils ne contribuent pas à détruire ce qui est en train d’être sauvé. Le Mali retrouvera son honneur avec ou sans eux.
Opposition voleur. o voleur.
Quand ils disent que le pays est miné par des maux tels que la corruption et autres; je me demande quelle a été leur part de responsabilité dans cette histoire? Ceux qui crient au scandale aujourd’hui sont ceux qui ont vendus le Mali et lui ont fait perdre son honneur. S’ils ne peuvent donc pas aider à construire; qu’ils ne contribuent pas à détruire ce qui est en train d’être sauvé. Le Mali retrouvera son honneur avec ou sans eux.
Opposition voleur. o voleur.
L’opposition malienne joue à la solidarité avec cette histoire du report de sa marche à cause de la maladie du président IBK.Mais je pense que ce n’est pas sincère car c’est par des soucis de sécurité qu’elle a reporté cette marche.Je pense qu’il serait plus responsable d’annuler simplement cette marche.
Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.
Soumi a d’autres choses plus importantes en tête actuellement.Son vol des milliards qui étaient destinés à réaliser des forages a été découvert.Que l’opposition demande à son chef où se trouve cet argent.Tous des voleurs ces opposants.Contre quoi SOUMI veut marcher?Du n’importe quoi l’opposition malienne.
😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐
Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre.
Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.
Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.
Soumi a d’autres choses plus importantes en tête actuellement.Son vol des milliards qui étaient destinés à réaliser des forages a été découvert.Que l’opposition demande à son chef où se trouve cet argent.Tous des voleurs ces opposants.Contre quoi SOUMI veut marcher?Du n’importe quoi l’opposition malienne.
L’opposition malienne avec cette marche verra très bien que les populations maliennes ne sont pas prêtes à la suivre dans sa bêtise.Cette marche sera boudée comme celle de Guindo et compagnie.
Quand ils disent que le pays est miné par des maux tels que la corruption et autres; je me demande quelle a été leur part de responsabilité dans cette histoire? Ceux qui crient au scandale aujourd’hui sont ceux qui ont vendus le Mali et lui ont fait perdre son honneur. S’ils ne peuvent donc pas aider à construire; qu’ils ne contribuent pas à détruire ce qui est en train d’être sauvé. Le Mali retrouvera son honneur avec ou sans eux.
Opposition voleur. o voleur.
Je pense qu’il faut cette opposition se ressaisisse.Cette marche qu’elle projette de faire n’a aucun fondement légal.La situation sécuritaire de notre pays n’est pas propice à une marche.Cette marche idiote doit être annuler tout simplement.
Les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons actuellement ne favorisent pas une marche.C’est ce que l’opposition a analysé et reporté sa marche et non par solidarité pour le président IBK.Cette marche doit être annuler carrément.
L’opposition malienne a reporté sa marche parce que cette marche allait être un échec total.Personne ne se rallie à leur cause.Qu’elle ne dise donc pas que c’est à cause de l’état de santé du président IBK.Elle ferait mieux de l’annuler purement et simplement car les populations ne sortiront pas pour cette marche.
Nous pouvons tous constater que ce sont les opposants qui manquent de responsabilité et font de la fuite en avant en faisant obstacles à tout ce que le gouvernement décide de faire. Il faut que le gouvernement puisse les écarter de la gestion des affaires et faire avancer les choses. Ils rentrent dans la tergiversation car ils n’ont rien à dire.
EN plus ils sont de voleurs internationaux.
Ce que je vous conseille, les petits Mr de l'opposition, tout ou tard la vérité finira par sortir, aujourd'hui, un de vous voleur est le toile, vous voulez marché pour honorer ce dernier, sinon pas pour le Mali, si c'est pour le Mali marché pour que le voleur ait son droit (la prison).
Cette opposition en manque de projet de société n’a que ce genre d’initiative pour exister.
Elle est obligé de manipuler les maliens pour se faire une place au soleil dans la sphère politique de notre pays.
Cette marche va être une humiliation totale walaye, vous marché pour la mauvaise gouvernance, vous des mauvais gestionnaires détourneurs .
Ce que je vous conseille, les petits Mr de l’opposition, tout ou tard la vérité finira par sortir, aujourd’hui, un de vous voleur est le toile, vous voulez marché pour honorer ce dernier, sinon pas pour le Mali, si c’est pour le Mali marché pour que le voleur ait son droit (la prison).
L’OPPOSITION MALIENNE FAIT LE CONTRAIRE A CE QUE LES DISPOSITIONS DU STATUS DE L’OPPOSITION DISPOSE.IL FAUT QUE L’OPPOSITION PRENNE DE MEILLEURS DISPOSITION POUR UNE RECONSTRUCTION DU MALI.
C’est dommage pour l’opposition de ne rien faire lors des votes et de prétendre avoir annulation de la loi sur les autorités intérimaires en saisissant la Cour Constitutionnelle pour anti constitutionnalité de cette loi. La constitution n’a pas été violée et ne le sera pas. Le pays souffre vraiment et on ne veut pas de marche pour le moment. Le président vient jute de reprendre les fonctions après une opération chirurgicale.
L’opposition est invitée à faire preuve de bonne volonté et de mettre de côtés ses différences politiques avec les teneurs du pouvoir en travaillant pour le développement et le bonheur du Mali. Organiser une marche en cette situation d’insécurité revient à exposer des vies à des attaques terroristes. De la manière dont elle a pu reporter cette marche, elle peut sans doute y renoncer.
Une opposition digne de ce nom n’est pas celle qui boycotte tout dans un pays. Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition politique, et ses collègues sont dans une logique de boycotter tout et rien du régime en place. Ils sont en train de mener leur combat pour les élections présidentielles de 2018. Ceci a été de la folie de boycotter la concertation. Malgré tous ses actes bidons, elle veut maintenant aller à une marche, qu’elle avait reportée, pour déstabiliser le pays d’avantage.
J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays. Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.
Soumaïla, Modibo Sidibé et leurs collègues opposants qui ont refusé de voter la loi sur les autorités intérimaires ont tout d’abord fait preuve d’incapacité en quittant la salle lors des votes. Donc de ce fait, je pense que cette opposition incapable ne peut pas dénoncer cette loi jusqu’au point de saisir la Cour Constitutionnelle. Et encore ces mêmes opposants ont boycotté le cadre de concertation ministère de l’Administration territoriale et présidents des partis politiques et veulent réorganiser une marche qu’ils avaient reportée. C’est vraiment dommage pour le Mali.
Cette marche, qui avait été reportée à cause du séjour médical du président en France, n’aura pas lieu. Le pays est secoué par une situation d’insécurité et est en train de retrouver le chemin de la paix et de la réconciliation nationale. S’il faut que l’opposition, qui est censée accompagner le gouvernement avec des critiques et/ou des propositions dignes et loyales, organise des marches contre le régime en place, je crois que cela est un acte irresponsable de sa part.
Le palais de la Cour Constitutionnelle n’a pas son temps à perdre dans cette affaire. Si l’opposition veut que cette loi soit annulée, elle doit d’abord saisir la même cour pour l’annulation de l’accord de paix qui est impossible car celui est déjà en train d’entrer en vigueur. Que dalle cette opposition déplorable que nous avons dans ce pays ! Je pensais même que l’opposition avait renoncé aux pratiques apatrides.
Le report de la marche de l’opposition a été salué par tout le peuple. Ce qui a permis à cette opposition de regagner un peu l’image d’une opposition digne et patriotique qui pense à la nation. Au nom de cette même nation et pour son bien, cette marche ne profite pas au retour de la paix et de réconciliation nationale.
Je pense sincèrement que l’opposition est en train de semer de la panique au sein de la population malienne. La situation dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui ne doit pas servir d’occasion à cette opposition pour l’organisation d’une telle marche. La loi sur les autorités intérimaires est une disposition de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Donc je crois qu’elle n’est pas anticonstitutionnelle.
Ces deux jours, l’opposition malienne a été amatrice en boycottant à la fois le vote sur la loi instituant les autorités intérimaires au septentrion malien et le cadre de concertation nationale. Elle pouvait voter cette loi en y opposant un non ou une abstention sans quitter la salle. A quelques jours après, à cause de la maladie du président de la république, elle a décidé de reporter sa marche. Une décision qui a été saluée par tout le peuple et même par IBK. Je conseille aux opposants de ne pas se faire haïr par cette marche qui n’est pas fondée.
La constitution malienne de 1992 n’est plus à la hauteur des attentes de la nation. Si Modibo Sidibé, Soumaïla Cissé, Tièbilé Dramé et collègues pensent que cette loi sera annulée, ils se trompent. Les autorités intérimaires seront mise en place dans le nord. En attendant que la date de la marche soit fixée, il est temps pour ces opposants de rattraper le coup en renonçant catégoriquement à cette marche.
Comments are closed.