L’opposition malienne a déposé vendredi devant l’Assemblée nationale une motion de censure contre le gouvernement “incapable”, selon elle, de régler les problèmes du pays dont la rébellion dans le Nord. Au-delà des faits dénoncés dans leur motion, les animateurs de l’opposition auraient été irrités par l’attitude de la ministre de la l’Economie et des Finances, Fily Sissoko.
“Nous avons effectivement déposé une motion de censure pour réclamer la démission du gouvernement, avec à sa tête (le Premier ministre) Moussa Mara, qui est incapable de résoudre les problèmes urgents de l’heure”, a déclaré à nos confrères de l’AFP Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée et chef de l’opposition parlementaire.
“Notre pays s’enfonce dans une crise économique, sociale et sécuritaire profonde marquée notamment par la mal gouvernance et la quasi absence de dialogue politique”, selon une copie de la motion de censure parvenue à l’AFP.
D’après l’opposition, le Mali “se trouve (dans l’) impasse sur plusieurs questions”. Elle cite notamment “la gestion calamiteuse des finances publiques”, une “école qui va mal” et “le peu de lisibilité dans les négociations de Kidal”.
Avec 22 députés, représentant quatre partis, sur les 147 de l’Assemblée nationale, il est peu probable que l’opposition obtienne le renversement du gouvernement. Mais, il faut signaler que la décision des opposants a été précipitée, disent-ils, par l’attitude de la ministre de la l’Economie et des Finances, Fily Sissoko qui auraient des “mots déplaisants et une attitude injurieuse” à leur endroit. En tout cas, cette motion de censure vient de remettre en cause la décrispation politique entamée il y a une dizaine de jours à travers une rencontre le président de la République et l’opposition à qui il avait d’ailleurs promis la mise en place d’un cadre permanent d’échange.