Les rencontres successives, et elles ont été nombreuses sur le Mali, depuis la crise née de la rupture institutionnelle du 22 mars dernier n’ont eu de cesse de féliciter et de rendre hommage à la médiation burkinabé et au premier chef, au Président du Faso. Et pourtant à chaque étape, les chefs d’Etat de la Cedeao ne se sont guère privés de rectifier, de corriger et même d’ajourner purement et simplement certaines décisions prises en leur nom.
En effet, les premiers épisodes de la médiation ont débouché sur la signature d’un Accord cadre le 6 avril entre la Junte CNRDRE et la médiation Cedeao conduite sur le terrain par le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, Djibril Bassolé. Une des dispositions essentielle de celui ci était qu’au terme de l’intérim légal, soit quarante jours, du président de l’Assemblée Nationale, d’un commun accord, au terme d’une nouvelle concertation avec Bassolé et son adjuvant ivoirien l’ancien ministre Adama Bictogo, les nouvelles règles devant présider la transition seraient établies.
Il n’en a rien été et le 26 avril, au sommet d’Abidjan, la Cedeao prenait à contre pied la médiation du Faso et décida à la fois du choix de la personne qui dirigera la transition et de la durée de celle-ci fixée à douze mois. Dioncounda Traoré reconduit de l’intérim à la transition, l’on a crié, au pays, à la trahison, le deal antérieur n’ayant pas été respecté. Qu’à cela ne tienne, un nouvel accord, même s’il a pris l’appellation de compte rendu de réunion, est trouvé entre la junte CNRDRE, la médiation burkinabé, le premier ministre Cheikh Modibo Diarra et le président Dioncounda. Il est signé par les parties prenantes et diffusé sur les ondes des médias nationaux et internationaux.
Il avait pour point d’orgue, concédé par la junte, de renoncer à perturber la transition contre une contre partie : le vote d’une amnistie et l’octroi de privilèges pour le chef de la junte. Ce sont ces dernières dispositions qui viennent d’être remises en cause par les conclusions des réunions du 6 juin à Lomé (lire le communiqué ci-contre) où la Cedeao se réunissait en marge du sommet de l’Uemoa consacré au Mali. Le communiqué signé de Kadré Désiré Ouédrago, le président de la commission de la Cedeao, indiquait en son point dix que les chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale ne reconnaissaient pas au président du CNRDRE ni qualité de chef d’Etat, ni celui d’ancien chef d’Etat. Un camouflet pour le président Blaise ? Cela y ressemble. Alors que l’accord du 19- 20 mai leur laissait transparaitre quelques rôles à jouer, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine « exige la dissolution immédiate du Cnrdre », (lire le communiqué final de la réunion en page 5). Une autre « révisitation » publique de la copie Blaise- Bassolé. Assurément, la communication et la concertation entre la médiation et son mandant supranational ont manqué.
A l’entame déjà de cette médiation finissante, des voix se sont élevées pour la critiquer estimant que le Niger de Mahamadou Issouffi était plus à même, pour des raisons évidentes de proximité vis-à-vis du dossier – par exemple, le Burkina n’a jamais connu de rébellion touarègue – de la mener. Sans compter, toujours selon les mêmes observateurs, la « faute de goût » du président du Faso qui aurait pu éviter à la classe politique malienne le déplacement, somme toute affligeant, de Ouagadougou, le 15 avril 2012. Par sa hauteur, il aurait fallu venir les rencontrer chez eux ce qui les aurait grandis, malgré leur faiblesse momentanée du fait de la conjoncture qui prévalait. Le peuple du Mali lui aurait retourné de mille façons ce clin d’œil.
L’autre désaveu, on pourrait même dire contestation de la médiation burkinabé, réside dans le fait qu’une partie non négligeable de la classe politique malienne et de l’opinion d’une façon générale reprochait aux autorités ouagalaises d’avoir composé un gouvernement, ou à tout le moins, de l’avoir inspiré en y plaçant des représentants qui leur font penser que le Mali était directement gouverné de chez ses voisins. En raison de la présence de membres influents de celui-ci directement rattachés à des chancelleries « étrangères ». A cela, il faut ajouter que la médiation, malgré ce qu’il peut en dire, a laissé se former au contraire des dispositions contenues dans l’Accord Cadre un gouvernement aux antipodes d’un gouvernement d’union nationale.
S’il faut se garder de « jeter l’enfant avec l’eau du bain » car des avancées notables ont été engrangées, force est de reconnaitre que la Médiation en tant qu’outil de facilitation a eu ses ratés.
S.ElKounta
Je pense que ces dirigeants de la CEDEAO n’ont pas de souci pour le Mali. Même si cet accord que je n’ai pas apprécié est une erreur de la part de la madiation, je pense que ça va dans le sens d’une sortie de crire. Mais il ne faut pas faire la marche du caméléon. Si cet accord permet au Mali d’avancer et d’aller vers la récupération du nord de notre pays, il faut que l’on s’occupe de l’essentiel. On passe plus de temps à s’occuper du CNRDRE ou autres que de prendre des dispositions pour le nord. Vraiment s’ils veulent aider le Mali de grâce, arrêtons de remettre les choses offilicées ou déjà conclues en cause.
Les gar faite Gaf
Dabord c’est Blaise Compaoré le médiateur pour que des groupes rebel puisse discuter avec la CEDEAO.
Maintenant on veu transformer sa comme si c’est la CEDEAO qui fais la médiation.
Si c’est la CEDEAO c’est pour discuter avec qui l’onu.
tu penses que tu as reflechi en insultant Blaise,on ne s’emprend pas a celui qui vient d’aider.
La plus grande honte de tous les temps. Quelle armée Malienne? Le Mali et son allié Alqaida nous ont vendu au diable pendant 20 ans de Konaré à ATT.
On ne peut plus compter que sur le MNLA pour liberer les deux peuples frères du Mali et de l’Azawad pris en otage par le gouvernement criminel de Bamako et ses complices d’Alqaida.
Chers maliens, vous nous enfoncez de plus en plus dans la honte! La plus grande honte de l’histoire!
Les touaregs du MNLA avec leurs cousins d’Ançar Edine sont de petits bandits, selon vos propres propos! De simples bandits qui ont mis notre grande armee en fuite!!!! Et le Grand Mali a besoin de l’aide de l’ONU pour combattre de simples bandits! C’est honteux! Le ridicule ne tue pas au Mali. Voyez-vous? Traiter le MNLA de bandits et en meme temps notre gran mali demande toute honte bue l’aide du monde entier pour les combattre, c’est scandaleux et une malediction au Maliba!
Je rennonce a ma nationalite malienne. Le mali ou la honte!
Soldat de l’armee malienne qui pense qu’il ferait mieux d’integrer le MNLA histoire de preserver le peux de dignite qui lui reste.
edere…..vive le mali.abbas le mnla
La CEDEAO n’a invente ni le MNLA ni Sanogo. C’est n’est pas non plus la CEDEAO qui a mi en derpoute l’armee du Mali En tout cas meme si Blaise n’aime pas le Mali, ce n’est pas n’on plus lui qui a invente Sanogo et le MNLA et qui a envahi le nord. Si l’armee Malien n’avait pas ete mise a la deroute, personne ne serait venu se meler des affaire du Mali. Maintenant que le Mali abrite tous ses terroristes qui mettent en danger le monde entier, je ne pense pas que le nord soit maintenant une affaire exclusive du Mali. Est-ce que le Mali se rend compte du danger que represente ces terroristes?
Pour connaître les personnes dans le monde que les rebelles touaregs sont des Arabes à des terroristes étrangers dans le nord du Mali, et de là, vous devez exterminer tous les rebelles touaregs et les terroristes sont tous les Arabes.
Je tiens à avertir qu’il ya une ville au Mali, son nom (Léré) et ses environs est la concentration de terroristes arabes et des bandits.
Et l’armée devrait être établie dans cette ville (Léré).
Nous l’avions toujours dit que le complot contre le Mali est indescriptible car il est à la fois national sous régional et international
Nous disons depuis fort longtemps des ennemis externes du Mali avaient des velléités d’occuper le nord du Mali et ils se sont toujours cachés derrière leurs bras armées à savoir quelques bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs qui ont horreur du travail
Nous disons qu’ils avaient toujours échoués car à cette époque les maliennes et maliens étaient trop fiers honnêtes et humains pour trahir leur pays
Nous disons depuis l’avènement au Mali de mutans ou Satans faits humains que sont les ATT ses gouvernements Dioncounda et ses députés les partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’ex mouvance présidentielle égoïstes à souhait primaires et primitives n’ont pas hésité à céder 1partie du territoire malien aux ennemis extérieurs par les faux accords en monnaies trébuchantes et sonnantes d’Alger
Nous disons non content de cette trahison et de cette collaboration ils introduisirent dans l’armée des rebelles comme cheval de Troie et dans leur boulimie égoïste ils sous équipèrent l’armée en détournant les fonds alloués à la modernisation de l’armée car ils savaient qu’1jour le Mali aura à se défendre contre leurs amis qui sont les bras armés des ennnemis externes du Mali
Nous disons ainsi ces Satans faits humains et ennemis internes ont permis aux ennemis externes du Mali d’occuper le nord du Mali
Nous disons que ces Satans faits humains ennemis internes du Mali s’activent à l’interne pour créer 1conflit entre les jeunes gens et le 1ére ministre aux pleins pouvoirs avec son gouvernement en s’autoattaquant et crier aux victimes en soutenant la disparition pure et simple des jeunes gens qui ont mis fin à leur pouvoir clanique égoiïste primaire primitive laxiste incompétente
Nous disons les ennemis externes sous régionaux et d’ailleurs s’activent à travers les organisations sous régionale et internationale à vouloir créer le conflit entre les jeunes gens et le 1ér nministre aux pleins pouvoirs qui heureusement ont compris le piège
Nous rappelons au 1ér ministre aux pleins pouvoirs et aux jeunes gens que l’on négocient pas comme cela s’est passé et se passe partout dans le monde avec l’occupant sourtout si ces occupants sont des bandits sans fois ni loi tueurs voleurs violeurs dont les soient disantes idées indépendantistes ne sont point partagées par la majorités de ceux qui habitent dans le nord du Mali et si ces occupants sont également des Satans faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou des criminels de narcotrafiquants
Nous disons que la guerre comporte plusieurs manches on peut perdre la 1ère manche mais pas la guerre ainsi ils ne doivent pas commettre la même erreur que le Maréchal Pétain
Nous leur disons de ne point se laisser distraire ou intimider par les “cinémas” et “acrobaities” des ennemis internes sous régionaux et d’ailleurs du Mali
Nous disons qu’ils ont 1mission commando à savoir 1)recouvrir l’intégrité du Mali avec 1armée bien équipée et républicaine
2)établir 1liste électorale crédible acceptée par tous les partis 3)organiser des élections libres transparentes ouvertes démocratiques et crédibles
Nous leur rappelons également que le temps est à la fois leur allié et ennemi (1résultat positif obtenu en 1lapse de temps ils sont les héros de tout 1peuple 1résultat positif qui tarde à venir ils sont les banis de tout 1peuple)
Alassane veut ridiculiser Blaise mais il recoltera sa part de malheur sans tarder.Si faire construire sa renommée sur le malheur des autres;ne dit-on pas :à chacun son tour chez le coiffeur.
Des caméléons qui ne savent pas ce qu’ils veulent et le Mali est devenu une toupie entre leurs mains. Voilà ce que les politiciens ont fait de ce beau pays.
en fait, c’est le Burkina seul qui est sincère dans la résolution de la crise, mais les maliens n’ont pas compris. Alasane n’a pas laissé à Blaise les mains libres dans la médiation, sinon ça serait terminé.
Si la CEDEAO veux être respecte faut eu même doit avoir les même Object et d’évite de conteste les décisions que même on précédemment prit ratifier.
Cependant le capitaine n’a rien fait pour mérite se privilège de l’ancien chef président.
Allah paiera Alassane dans ce bas monde même.
Dommage pour les africains une organisation qui ne se respecte pas trop flagrant cette insulte pour l’organisation sou régionale.
C’est sous mandat de la CEDEAO que l’accord a été signé et parapher par les représentants de l’organisation et la même organisation comme un enfant naïf se lève soudain pour dire je reconnais plus mon engagement.
Quand ADO va laisser le pouvoir pour de vrais politicien et de vrais hommes d’Etat la côte d’Ivoire sera crédible et il arrive à drainer dans ses impulsives des président intellectuellement fatigués.
La CEDEAO a t elle les moyens de contenir un embrasement de la sous région?
ANE SARDINE est aidé par AQMI mais avant cela qui ignore que Iyad a fréquenté beaucoup de personnes et d’organisation dans la sous région avec qui la Chariya a été évoquée.
N’a t il pas profité et abusé d’une confrérie musulmane qui se trouve fortement respecté en Mauritanie en Côte d’Ivoire au Burkina mais surtout au Mali et en Mauritanie.
alassane est un monstre et les ivoiriens doivent le désavouer. Yaya Boni n’est qu’un plaisantin. Ils doivent nous laisser en paix gérer notre pays et trouver une solution à la malienne.
Les nostalgiques d’ATT n’ont qu’à rêver et si les américains le soutiennent,nous leur tournerons le dos et nous irons du côté des Russes et des Chinois qui respectent au moins nos us et valeur
C’est au malien de prendre leur responsabilité. Nous devons comprendre que CEDEAO ou communauté internationale ne font que exprimer le désir de nos ennemis.
ils N ONT QU A SE FAIRE FOUTRE QUAND BLAISE PRENAIT SES DECISIONS JE CROIS QU IL A DU RENDRE COMPTE A DON ALASSANE.CAR LA CEDEAO N EST PAS LA PROPRIETE NI DE BLAISE,NI DE ALASSANE.IL FAUT QU ON ARRETTE A NOUS DISTRAIRE.CERTAINS NE VEULENT PAS DU TOUT LA PAIX AU MALI,UNE FACON DE RENFORCER LEUR IMAGE DE MARQUE.SANOGO DOIT ACCEPTER A DISCUTER AVEC CES FRERES MALIENS POUR L INTERET SUPERIEUR DU PAYS.QU IL LAISSE TOMBER CES OFFRES TROMPEUSES.
HONTE A VOUS,UA?WOOOOOOOOOO,CEDEAO,WOOOOOOOO,ONU,WOOOOOOOOO,COMMUNAUTE INTERNATIONALE,WOOOOOOOOOO.JE PENSE K LES AFRICAINS OU DU MOINS CERTAINS D’ENTRE EUX N’ONT RIEN APPRIS A L’ECOLE DES BLANCS, AU MOMENT OU ILS REFLECHISSENT SUR LA NOUVELLE FACON DE GOUVERNER LE MONDE DEMAIN, NOUS PAUVRES AFRICAINS ON SE SOUCIENT DE SPOLIER NOS RESSOURCES POUR LES SERVIR ET SE MANTENIR AU POUVOIR, ON NE FAIT QUE VIVRE MAIS ON SE SOUCIE PEU D’EXISTER.APRES LA DECOLONISATION L4EXISTANCE A CESSER? le vol est devenu un facteur de succes et de reussite.
JE VEUX TOU SIMPLEMENT DEMANDER AUX MALIENS Où ILS ETAIENT LORSQU’ON RECRUTAIENT CES SOLDATS QUALIFIES DE TOUS LES NOMS AUJOURD’HUI? A MON AVIS ILS NE SONT QUE LE REFLET DES AUTORITES QUI LES ONT MAL FORME,MAL EDUQUE….., BREF DES PORTEURS D’UNIFORME POUR DISSUADER LES MANIFESTANTS DANS LES GRANDES VILLES ILS DISENT AVOIR ETE RCRUTE POUR ABSORBER LE CHOMAGE RIEN D’AUTRES ALORS FOUTEZ LEURS LA PAIX ET EN PRENNEZ VOUS A VOS MAUDITS POLITICARDS
Mes chers compatriotes, qu’on veuille l’entendre ou pas, depuis la crise malienne la CDEAO a failli a sa mission principale qui devrait être celle d’exiger le retour d’ATT aux commandes.
Etant donner cette organisation a trahi la CONSTITUTION Malienne, elle n’a aucune légitimité morale de dicter quoi que se soit aux maliens.
Les USA avaient INSISTER et soulever cette lacune d’ordre LEGALE mais la France et ses acolytes africains avaient peser de tout son poids et persuader les américains de laisser ATT partir. Chose faite et soit. L’histoire démontre que si on commence mal on risque de finir toujours mal. Voila tout le dilemme sur le dossier malien. Aujourd’hui tout le monde déverse leurs colères sur Sanago soit, mais personne ne dénonce les traitres Chefs d’Etats de la CDEAO qui ne sont pas cohérents dans leurs démarches de la crise malienne. La vérité est têtue et revient toujours au gallot à chaque fois qu’un blocage sur les négociations surgit. Je suis loin d’être un partisan d’ATT DIEU sait je ne l’aime pas, loin s’en faut mais rappelons que la situation du Niger avec Mamadou Tandian est TOTALEMENT différente a celle d’ATT, le premier voudrait faire le FORCING pour avoir un 3eme mandat anticonstitutionnel, de ce fait le coup d’état état légitime, par contre le second n’a RIEN fait d’anticonstitutionnel pour exiger son départ.
Je dis et je répète que la vilaine CONSPIRATION des Chefs d’Etats africains contre ATT leur hante le sommeil à chaque étape entreprise pour la NORMALISATION de la transition malienne.
A mon humble avis, pour sortir de ce gouffre infernal la CDEAO doit adopter la même ligne de conduite qu’elle a adopté pour résoudre le cas de la Guinée Bissau. Vouloir imposer leur dictat crypto-personnel aux peuples maliens ne marchera pas et continuera à EXPOSER leurs carences et immaturités en se médisant devant la face du monde a chaque fois qu’ils se penchent sur le dossier malien. C’est malheureux mais le dossier malien décrédibilise nos Chefs d’Etats et reconfirme a l’Occident ce qu’ils ont toujours murmurer tout bas; que les africains sont de “Gros Enfants” qu’il faut toujours montrer la voix a suivre. Les Américains avaient TOTALEMENT raison sur le cas du Mali. Les Leadeurs Francophones doivent SERIEUSEMENT revoir leur copies sur le dossier malien et arrêter les tergiversations que ne nous grandi pas en tant que responsables.
Je m’excuse si j’ai offensé.
vous avez tout compris…….
Il n’a rien compris.
ce fantom CDEAO ne sait pas ce qu’il veut,il ne faut pas qu’ilfait de Notre pays un Cobaille pour le redressement de la démocracie.Que Allassane s’occupe de ces affaires et laisse le MALI en Paix.
Si j’étais à la place de Blaise je me dessaisirais du dossier Mali après tant de camouflets. Rien de surprenant avec des ivrones comme Boni Yayi et des vindicatifs comme ADO. Ils ne sont pas serieux et le prouvent à la face du monde. Ils ne sont pas indépendants et mentent car ils font toujours porter le chapeau à l’UA et à l’ONU car font croire que les décisions irresponsables qu’ils prennent le sont avec l’aval de ces instances. Il n’enest rien
Je trouve que ce chauvin de la part du dite Cedeao
c’est vraiment arrogant
pas damestie pas de ex president cest bien fait pour ce con de capitaine
il faut que la cedeao reagise de maniere forte vraiment a lencontre de sanogo le degager carement de kati
beaucoup de parole ne sert a rien il faut degager ce capitaine la vraiment oula population va montera kati pour le degager
il ya 3 charnier a kati tout des beret vert tuer dechiqueter il faut que la guine le nifer le benin et la cedeao interviennele oplus rapidemen,t posible
Walaii vous vous ne connaissez pas la CEDEAO. Ces gens ne vont rien faire pour le Mali, je vous le jure. C’est seulement le brouhaha!! le temps nous dira. Quand à Sanogo, son manque d’expérience en politique a fait qu’il a été piégé par ces chefs d’Etat avec le soutien des malfrats du FDR. Maliens levez vous!! la CEDEAO ne ferra rien. Voyez vous que depuis deux mois ils sont entrain de ne faire que des déclarations, des déclarations et des déclarations, et ils ne pourront jamais avancer. Tous ces chefs d’Etats ont leurs propres problèmes qu’ils n’arrivent pas à resoudre.
Donc selon toi c’est Sango qui ferra quelque chose pour le Mali… C0est toi qui besoin d’être 😈 !
MAUDIT SOIT:
– ces egoistes de politicien qui ne pensent qu’à eux-memes;
– ces dirigeants etrangers qui feindent d’etre de bonne foi avec le Mali;
– ces anciens dignitaires responsables de ce marasme qu’on connait ojordi;
– ces soutiens aux ennemis des Maliens
allez en ENFER PUISE-DIEUX VOUS ACCORDE SON CHANTIMENT////AMEN
AMEN
C’est depuis le fameux accord-cadre, que certains placent même au dessus de la constitution malienne, que tout a été raté. Il faut bien corriger le tir maintenant, quitte à employer la manière forte. Sinon, tant que la CEDEAO donnera une impression de faiblesse, Sanogo et sa bande ne s’éffaceront jamais.
c’est pas etonnant ces changements de couleur des IMBECILES de la cdao, mais c’est vraiment lache, riducil, efronté que ce soit des corrompus des syndicalistes bref des ennemis de la nation sous le couvert d’un soit disant Front(FDR) soient à la base de ces conneries de la cdao. la population malienne est plusque jamais mise en garde pour s’occuper de ses politiciens elle meme. la cdao n’a pas de solution pour nous. ces egoistes veulent regler leurs propre problèmes à travers la Mali. mais DIEU ne dors pas.
Pourquoi devons nous accorder le statut de Chef d’Etat à quelqu’un qui ne l’a jamais été? qui a laissé occuper les 2/3 de notre territoire? qui a ébranlé la vie économique du pays? accentué la précarité chez peuple? Sanogo s’est dit le messie, il ne l’a jamais été, il ne l’est pas et il ne le sera pas. Il s’est dit brave, il est d’être ce héro qu’on attendait. Il a dit aller chercher les rebelles jusqu’à dans leur dernier retranchement, les rebelles lui ont pris les 2/3 du pays. Cela m’amène à penser à cette boutade entre le gouverneur du District de Bamako et le chef du quartier de Niamakoro à propos de l’occupation de la zone aéroportuaire. Celui qui a juré de vendre les parcelles jusqu’aux ailes des avions, a vu les concessions démolies jusqu’au niveau de ses testicules. C’est vraiment la réponse des rebelles au Capitaine Sanogo, occuper le territoire national jusqu’au niveau de nos testicules. Il ne faut pas compter sur cette génération de soldats qui viennent de monter leurs limites et leurs incapacités. Mais nous devons rester confiants sur la determination du peuple malien et de ses amis pour reconquérir le territoire et pour redorer l’image du pays, car du 22 mars 2012 à nos jours, nous avons été humuliés, désohonorés, bafoués, traumatisés et désepérés. De ma part, je dis non à l’amnestie pour des ennemis du pays, non au statut de Chef d’Etat pour quelqu’un qui doit d’abord faire face à ses devoirs. Non! non! et non!
Je pense que tout homme honnête doit refuser un titre ou autre privilège qu’il ne mérite pas.
-Monsieur Sanogo devait refuser ce titre d’ancien chef d’état s’il était honnête.
-Il aurait simplement préféré un de ses rôle a l’international ou une promotion digne de son rang.
C’est clair. Vous avez parfaitement raison
Vivw la CEDEAO a bas Blaise . Petit capitaine venu par putch coe Sanogo ! la CEDEAO a bien fait maintenant demission des 2 pro consul du Burkina PM Diarra et Ministre Sadio Lamine Sow . Quel bionne news matin bonheur coe ca ouf !
c’est ce meme CDEAO qui a signe l’accord de principe mais aujourdhui ils ne veulent reconnaitre sanogo comme ancien chef d’etat. Foutez la paix a sanogo il a deja rendu le pouvoir au civil.EST CE QUE C’EST VOUS QUI ALLEZ LUI PAYER LES BENEFICES D’ANCIEN PRESIDENT,
moi je pense que la CDEAO na aucune intension d’aider le mali mais leur problem est il ne veut voir le vaillant redresseur de notre democraty
De toutes les manières,le capitaine Sanogo ne mérite pas de statut de chef d’état,l’amnistie d’accord mais de statut d’ancien chef d’état ou de chef d’état.
Que bon Dieu sauve le Mali.
Chers maliens ouvrez vos yeux la CEDEAO ne peut pas resoudre la crise actuelle car elle depasse sa competance.Ca fait plus de deux mois qu’elle tergiverse et n’arrive pas a degager une strategie et une solution consensuelle de sortie de crise.Comment pouvez-vous comprendre une telle decision?ce comme si vous retournez dans la case de depart.Il est temps que la classe politique malienne,la societe civile et l’armee s’entendent et et cessent des jeux d’interet en pensant au Mali.Vous les maliens disent(Na Ka Waraba Faga O Ka Soro A Koukolo Bi Bolo).Personne ne batira le Mali si ce ne sont ses enfants de l’interieur comme de l’exterieur.Debout sur le Champ de l’Honneur et de la Dignite Unis et Determines vous allez triompher.Que bien benisse le Mali et les maliens.je suis de coeur avec vous.
QUE DES INCAPABLES!
Quand les blancs disent que les noirs sont incapables de resoudre leurs propres problemes,eh bien c’est exact.Je me demande comment un capitaine peut trimbaler un groupe de plus de 10 presidents.Soit vous etes pour le coup d’etat ou vous etes contre,soyez quand meme clair,vous etes en train de vous faire ridiculiser aux yeux du monde,une honte pour l’afrique noire.
NEGOCIER AVEC LA JUNTE MALIENNE A ETE UNE ERREUR FATALE POUR LA CEDEAO
La cdeao se met dans une position qui cherche à nous mettre dans situation dangereuse félicitation ❓
On ne peut pas nous dire aujourd’hui , que tous ces accords ont été signés sans l’aval du président en exercice de la CDEAO qui avait aussi son représentant dans la médiation. Ce retournement de veste, ces dé savoeux à répétition infligés à Mr Compaoré ont peut être une explication qu’il faut chercher en dehors de l’Afrique.
S’il est vrai que l’attribution de statut d’ex chef d’Etat au capitaine Sanogo était aussi étrange que ridicule (surtout pour celui que tout le monde croyait un libérateur désintéressé, le rythme des dernières décisions traduit une pression accrue des forces non africaines. Ces forces ont trouvé un échos auprès des gens du F D R qui au lieu de chercher à régler les problèmes par la concertation entre maliens ont choisi, pour des calculs personnels, livrer le pays en jetant le discrédit sur lui.
Allez y attaquer le nord vous memes.
Sanogo a dit “aucun soldat malien ne devrait mourir pour des dunes de sables “.
Alors aucun pays ne vas envoyer ses soldats mourir pour le mali.
Tous ces presidents ils ont des comptes a rendre a leurs peuples.
I l faut commencer a aller liberer vous memes,la cedeao vous blague ils vont rester comme ca 10 ans des promesses seulement
.
N’attendez plus deh.
Kiakiakiakia
S’ILS NE MOURRONT PAS POUR DES DUNES DE SABLES, les dunes de sables les trouveront à Kati. Quel mépris!!
Comments are closed.