Crise politique et institutionnelle : Le FDR et la COPAM se parlent

17

Depuis le coup d’Etat du 22 mars et avec  la division des citoyens maliens en, essentiellement, deux camps, nombreux sont les Maliens qui souhaitaient une initiative salvatrice entre  la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM) et le Front uni pour la sauvegarde de démocratie et de la République (FDR). C’est désormais chose faite. L’évènement attendu depuis belle lurette a effectivement eu lieu, enfin le 11 juin 2012. La COPAM et le FDR se sont rencontrés et ont même produit un  communiqué  conjoint signé par Hamadoun Amion Guindo, pour le COPAM et par Tiébilé Dramé pour le FDR.

Selon le communiqué conjoint en date du 11 juin 2012, c’est à l’initiative du FDR qu’une délégation de ce regroupement né au lendemain du coup d’Etat du 22 Mars 2012 et qui ne l’a jamais salué a rencontré une délégation de la COPAM, un regroupement crée pour soutenir le coup d’Etat.  Au cours de la rencontre qui a eu lieu le 11 juin 2012 à la Maison des Ainés, « les deux délégations se sont réjouies de cette heureuse initiative destinée à apporter leur contribution à la résolution de la crise politique et institutionnelle que le pays traverse depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012 ».

Mieux, « les  deux parties ont reconnu que le Mali est au fond de l’abîme et se sont entendues sur l’urgence de résoudre la crise politique et institutionnelle afin que le peuple malien se tourne résolument vers l’unique priorité de l’heure : le recouvrement de l’intégrité du territoire ». A cet effet, elles ont affirmé leur attachement à l’héritage de la révolution démocratique de mars 1991 et à la restauration de la Constitution du 25 février 1992. Mais, les deux délégations ont dit «  leur disponibilité à trouver une solution qui soit le plus compatible avec la Constitution ».

Et avant de se séparer, elles ont convenu d’approfondir les questions suivantes : la présidence de la Transition, la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale inclusif et représentatif, une feuille de route pour ce Gouvernement de Transition et le rôle de l’armée pendant la Transition. Les deux parties ont aussi convenu de poursuivre les contacts avec les autres regroupements politiques et l’ensemble des forces vives de la Nation et ont décidé de se revoir très prochainement.

Assane Koné

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Le chat et la souris à la même table cote à cote buvant le lait ensemble, on ne peut que se rejouir mais pour combient de temps ? Je saurais vous le dire.

  2. Sentant sa mort prochaine (FDR), fit venir ses enfants leur parla.Ce que le père (Peuple) ignorait, les fils (ATT et les charlatans de politiques ) avaient vendu l’héritage (le Mali)

    • Ces Fossoyeurs de la démocratie et de la république vous dénicheront des qualités inimaginables à Sanogo si on les laisse entrer dans ce fameux gouvernement d’union nationale. ils ne se soucient que des postes ministériels. C’est regretable. Nous ne voulons d’aucun gouvernement d’union nationale ou inclusif. attendez les élections si quelqu’un voudra de vous encore au Mali. Maintenant toute manifestation populaire est supposée ”avoir la bénédiction du cnrdre sinon j’allais demander au peuple de montrer à ces politicars de quel bois nous nous échauffons. Mais on vous le fera payer à travers les urnes. QUE DIEU PRESERVE LE MALI!

  3. Fdr c’est autre chose sinon la copam est sur le bon chemin et defend de causex nobles que tout le monde sait.
    Le FDR defend un clan et essaie de couvrir une gestion qui les revien et qui serait sanctionner par la feuille de route demandée par le COPAM.

    Voilà la vrai siruation des &tat d’ame du FDR.

  4. Cette rencontre n’a aucune crédibilité. Nous voulons une concertation nationale élargie car le Mali n’est pas que le FDR et la COPAM. Nous avons les réligieux et beaucoup d’autres organisations à Bamako et dans les régions. En tout cas, la proposition: la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale inclusif et représentatif est à écarter de leurs bouches car nous ne voulons pas de ce Gouvernement d’union nationale. Nous voulons un Gouvernement de technocrates pour cette transitions et qui mettra bien les choses en place avant les élections de Fossoyeurs du pays. En tout cas, cette rencontre est nulle et zéro avec une déclaration commune très vide!!

  5. a cause de vos intêts personnels vous avez mis le mali en retard. on vous avait dit depuis le debut que l’air n’était à la division plutôt qu’il fallait resserer les rangs

  6. Mieux vaut tard que JAMAIS. Apres vous etre entre tuer honteusement devant la face du monde vous reconnaissez maintenant que vous avez un noble role a jouer pour redresser la barre du Mali. En tout etait de cause votre role principale pour l’instant est de sensibiliser la population de serrer les rangs pour laver l’affront subi au Nord du Mali.
    2- Il est preferable que Le gouvernement de transition reste un gouvernement de Technocrates et Apolitique, ceci pour ne plus recommencer les querelles politiques au sein du gouvernement qui doit etre serein et reflechi. Ce gouvernement de transition ne dure que 12 petits mois si DIEU le veuille juste le temps de remettre de l’ordre, recuperer le Nord et organiser pour vous le politiques des elections libres et transparentes pour que le meilleur gagne.
    3- Le role de l’Armee consiste a se preparer pour faire le SACRIFICE SUPREME de recuperer les regions du Nord Mali et rien d’autre. Les Maliens ont l’Ultime obligation de leur remonter le morale avec tous les encouragements dignes d’un guerrier qui prepare la guerre meme les Griots Maliens ont un role primordiale de ressusciter les belles chansons des braves Soundiata, des Soumangourou et autres chefs de guerres maliens mondialement reconnus pour encourager nos soldats.
    L’UNION fait la FORCE.
    Que DIEU aide le Mali.

    • Tu as tout dit; on ne veut plus de convention. La prochaine fois que ces merdeux nous emmerdent, c’est nous le peuple qui doit sortir pour leur dire qu’on a marre.

  7. Vivement l’absence d’Oumar Mariko du Mali, sinon une telle rencontre n’aurait pas été possible, tant ce monsieur est mauvais. Si la rencontre est à féiliciter, deux choses sont à respecter : l’ordre constitutionnel normal, ce qui suppose que la COPAM retire son soutien aux putschistes, et le déroulement normal des poursuites engagées suite à l’agression du président de la transition.

    A Backhafi, je dis que ce n’est surtout pas ce genre de concertation que les militaires visaient. Leur volonté était d’organiser une parodie de concertation nationale, qui mettrait le peuple malien et la communauté internationale devant un fait accompli, avec la désignation de Sanogo comme président de la transition.

    • Tu vois le mal partout mon cher. Tes interets crypto-personels et partisans n’interesse plus les Maliens. L’heure est au PARDON et a l’UNION. C’est le Mali qui gagne. Nous voulons laver la HONTE et l’AFFRONT de la perte des regions du Nord, orginiser des elections libres et transparentes et rendre le pouvoir solennement au prochain meilleur politicien qui gangera les elections. Et tout cela dans 12 petits mois Inchala. La HAINE ne ressouds RIEN.

    • Mariko a deja fuit,il ne reviendra pas,parcequ’il sait bien qu’une force de protection sera a bamako pour empecher sanogo d’interferer dans les affaires du mali.

  8. Tout ce tapage aura servi à rien! Cé justement ce genre de concertation que les militaires avaient proposé. Donc le refus du FDR n’a rien servi si on revient quand même à inclure toutes les parties politiques et l’ensemble de la société civile. Je trouve quand même que c’est une bonne nouvelle. Il aurai fallu commencer par là car bocou de nos frères sont entrain d’être dépouillés de tout chaque seconde qui passe est une trop sous le houx de ces bandits armés.
    Pour une fois la sagesse prime de part et d’autre.

    • Nous ne voulons pas de propositions venant des militaires qui ont fui le front et venir semer la merde à Bamako.Ils n’ont pas fait leur devoir de militaire alors qu’ils laissent les politiciens faire leur travail.
      Si les militaires avaient defendu l’integrité du territoire, le peuple allait les appeller pour venir mettre l’ordre à bamako en cas de besoin.

      • Les politiciens ont montrés leur limite, leur gestion c’est quoi:vols, détournements, corruptions, favoritismes, surfacturations.

Comments are closed.