Crise politique et institutionnelle – IBK : Entre incohérences, malaise et calculs politiques

35

L’on se souvient qu’offusqué par les propos de ceux là qui avaient laissé entendre qu’il hantait Kati et la junte du CNRDRE, le tisserand en chef avait laissé entendre que son parti et lui avaient dès les premières heures condamné le coup de force du 22 mars dernier. Il est vrai qu’un communiqué avait été diffusé dans ce sens et même que le secrétaire politique du RPM, l’ancien ministre Nankoma Keita, avait fait quelques apparitions à la bourse du travail. Mais ce dont il s’agissait, en ces jours chauds où la République basculait, c’était sa propre présence à l’instar de celle des autres présidents de partis anti putsch  présents à Bamako.

El Hadji Ibrahim Boubacar KEITA (président du RPM)

La chose aurait conforté sa déclaration antérieure et donné plus de crédit à son propos. Il n’en a rien été et du coup n’a pas été effacée l’impression de ses positions réelles favorables à la junte que viendra corroborer, à la réunion de la classe politique à Ouagadougou, le 14 avril passé, les mots désormais célèbres de son bras droit, Nankoma : «  le coup d’Etat du 22 mars était à la fois salutaire et sanitaire ». Il le disait alors même que sa présence au FDR était encore officielle.

Toutes choses qui ont conduit la presse malienne à titrer : «  le double ( JE ) d’IBK».  Il créait de ce fait l’étonnement quand on sait que le «  kankelintigui  » était attendu sur les terrains des batailles de la République et de la démocratie au lieu de l’idée, plus ou moins saugrenue, de traduire la CEDEAO au tribunal de cette même CEDEAO. Comment comprendre  son opposition à une organisation sous régionale à propos de laquelle il s’était battu, bec et ongles en tant que Premier ministre du Mali, pour que Ahmed Tijane Kaba de Sierra Léone soit réinstallé dans son fauteuil, par cette même CEDEAO.

Voici donc un leader qui se veut charismatique qui tantôt  condamne un coup d’Etat et le lendemain se reconnait dans l’Accord Cadre qui en est issu .Un chef de parti qui se dit républicain, respectueux  de la constitution, heureux du retour à l’ordre légal et qui ne dédaigne pas de lui opposer une convention qui viendra la vider de sa substance. Mais peut être que tout ceci procède du malaise d’assumer ses choix et  d’un calcul politique aux contours flous et obscurs d’où il sortira pour se voir désigner nouveau chef de la transition, en lieu et place de Dioncounda. Sauf que, au regard des derniers développements de la situation politique, à contre pied des résolutions de sa conférence des cadres de samedi dernier, le pays n’est plus en quête de chef.

S.El kounta

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Vous pensez que ce qui son restes au FDR son plus patriote ou democrate que lui. Ces recruteurs de mercenaires qui ont osés mettre dos à dos l’armée pour leur interet personnel. Qui ont retiré leur candidature, pour soutenir celui qui a trahi la patrie, et piller nos biens. J’ai honte de vous et du vendu qui a ecrit cet article. Il continuent à créer la confusion dans le pays, pour que ce pays s’enfonce dans le ok. malediction aux ennemis du MALI. Si vous etes un vrai journaliste, pourquoi ne pas ecrire ce que ceux- là qui sont ensemble contre les militaires et se dechire pour avoir la president de l’Assemblee Nationale.

  2. Si IBK était un véritable HOMME d’ETAT… c’est l’occasion ou jamais de rentrer dans l’histoire qui lui échappe totalement… 😯 😯 😯

    Il convoque immédiatement la presse…

    il condamne avec vigueur cet acte barbare et affirme sa sympathie à Diokiss… et à CMD…

    Il s’oppose publiquement au vote de l’Assemblée de la loi faisant de Sanogo un ancien Président en affirmant que lui même n’a pas voté les fameuses lois

    Il demande à l’armée républicaine du Mali de commencer à faire mouvement vers le nord

    Il demande publique aux autorités constitutionnelles et à la CDEAO la protection de sa propre personne et de sa famille

    Et il se dit prêt à servir le Mali.

    Voilà… S’il ne le fait pas… Moussa Traoré va le faire avant lui… 😥 😥 😥

    Mais, IBK ne suivra pas mes conseils… 🙁 🙁 🙁

    Broulayi.

  3. Tout le monde savait au Mali que IBK fait la politique du ventre, il n’y a plus de place en politique pour des gens comme lui. Il doit etre oublier a jamais.

  4. Je demande toujours aux maliens d’être serieux et de penser à vos soit disant démocrates qui n’ont fait que decevoir les braves populations du Mali,et pour cette cause la faillite brutale du regime
    de ATT et de la démocratie malienne dû à ce concensus surnois oû la vérité,la la sincérité,l’objectivité,la justice,etc…,que sais je encore,sont interdites aux profit de la médocrité,du népotisme,du clientélisme,de l’injustice,de la corruption,de l’affairisme aux détriments de l’interêt du peuple et du pays:les preuves les résistances de la population aux évênements que nous vivons aujourd’hui.Il appartiend aujourd’hui à la presse,aux soit disant politiciens de tirer tous les enseignements des évènements que nous vivons aujourd’hui pour changer et obligatoirement dans l’interêt du peuple et du pays et non de vos partis politicards et de gagne vie car la démocratie des parties politiques européens n’est pas adaptable à l’afrique,car après le 26 Mars 91 et le 22 Mars 2012,les Présidents doivent se dire qu’à tout moment ils peuvent être victimes de coup de forces si l’injustice,le népotisme,le clientélisme,l’affairisme,la corruption deviendraient leur doctrine.Ceux qui s’attaquent toujours à IBK SE TROMPENT CAR à la différence de tous ces messieurs IBK est le seul homme politique à avoir toujours dénoncer ces maux cités ci-dessus et les autres se sont toujours tûs et le peuple estconscient de ce fait et c’est pour cette raison qu’il est et restent encore le plus aimer du bas peuple car même les tous petits maliens savent celà et dommage que les journalistes et les hommes politiques sont très en retard par rapport au peuple car ne sont intersser car leur pôches à remplir par de l’argent mal gagné:la majorité prend de l’argent pour écrire pour le seul but de nuire aux opposants-vraie malhonnéteté intellectuelle et proffessionnelle.Corrigez vous,il y va de votre survie et de votre métier.Soyez serieux et honnètes.Dioncounda est aujourd’hui de son passif par rapport à tout ce qu’il a fait quand il a été nommé à la tête de l’ADEMA et à l’Assemblée Nationale:le peuple en est conscient….mais la prorité aujourd’hui c’est le Nord c’est pour celà je demande à tout le monde un sacrifice de soi afin que cette crise soit resolue dans l’interêt du Mali Un et Indivisible et prospère et vrai démocratique.

  5. bonsoir, je pense bien que la junte doit dégagée parceque millitaire et pouvoir ne font jamais bon ménage. Sanogo a oublié les raisons qui lui ont poussé au putsch, à savoir la libération du Nord. On sait que ce gars n’ira plus au nord puisque l’ayant fuit avec la plupart de clicaille et ils viennent pavaner dans les rues de bamako au milieu des civils. je suis heureux de cet accord on va voir mailntenant s’ils sont des millitaires ou des millitants.

  6. IBK est pret à sacrifier tous ses enfants pour etre president du Mali meme si cela devait durer un seul jour et comme tout le monde a compris, il risque de ne jamais voir son reve se realiser.

  7. Chers republicains,
    je salut l’avis de tout un chacun. Nous sommes tous des responsables majeurs. Je pense que si rien ne va comme c’etait le cas au Mali. Il faudra desormais faire partir les gouvernants et ne pas attendre la fin du mandat electif. Car il ne faut pas non plus se servir de toutes sortes d’humunite ou de faveurs sordides aux fraix de l’etat pour maltraiter son peuple.
    Le malien souffre et peine parce qu’il n’est pas de telle ou de telle famille, ou de telle coloration politique.
    Tout ce que je retiens c’est que les figures politiques du Mali de vers les annees 1950 aux annees 1970 sont plus patriotes et plus dignes par rapport aux figurants qui ferment les ecoles et etablissements scolaires au Mali. Donnant ainsi un privilege a leurs enfants de mieux se scolariser en dehors du Mali, pour ensuite dire deliberement que c’est Papou ou Mimi qui vient de terminer avec un diplome occidental et que le boulot est pour lui ou pour elle.
    Donc laissons toutes considerations partsannes et affrontons les vrais problemes. Le Mali a cesse d’exister de vers 1972 a nos jours,il faut redynamiser ce pays par une nouvelle generation c’est a dire les moyens de cinquante cinq ans (55 ans). Ce qui est fait est fait, on ne peut plus faire marche arriere.

  8. IBK a deçu tous ceux qui l’ont toujours soutenu dont je faisais partie, car nous pensions qu’à cause de son <> il était victime d’injustice. Je suis vraiment écoeuré quand IBK dit que son parti a commis une erreur en rentrant (volontairemnt) dans le dernier gouvernement du défunt régime, c’est vraiment abérrant, quand on est honnête on assume tous ses actes, son propos relève de la pure démagogie, de l’hypocrie, de l’arrivisme. Comme on le dit souvent, en quelque chose malheur est bon, IBK a montré aux maliens son vrai visage. Il peut prendre sa retraite politique car personne n’aura confiance en lui, et je doute fort qu’il soit réelu comme député à fote raaison président du Mali.

  9. SANOGO JE ne sais pas si vous m’entender on arrète pas une revolution. Si jamais vous laissez Dioncounda diriger la tracision de quoi à servi les evènements du 22 mars?????

  10. sur rfi, le 20/5/12, géopolitique, le debat.
    j’ai suivi en partie l’émission géopolitique, le débat, du dimanche, j’avoue être choqué par un intervenant qui dit qu’en afrique, la corruption n’a pas le même qu’en France. c’est vraiment de l’insulte pour nous autres africains, et d’ajouter, lorsque les dirigeants africains détournent, il suffit qu’ils partagent avec les autres pour que le détournement quittent sa sphère illégale. celui qui tient de tels propos à notre égard, nous manque de respect, et çà, nous ne sommes plus prêts à accepter de telles conneries.
    lequel mr oublie que la corruption politique a cessé en France au cours des années 80; ce qui fera dire à chirac que les emplois fictifs de la mairie de paris n’étaient contre aucune loi mais relèvent plutôt de la morale.
    par ailleurs puisque la françafrique doit mourir de sa belle mort avec hollande, n’est-il pas temps de nous épargner des émissions comme le débat africain, appels sur l’actualité, la république de mahamane.
    nous n’avons plus besoin de nous infantiliser. ça suffit comme ça.
    revenant aux propos de mr, sait-il que att a été chassé en partie pour la mauvaise gestion et la corruption plus que pour la chute du nord, que encore, les sénégalais n’ont pas renouvelé le mandat de wade pour les mêmes raisons.
    non, traitez-nous comme nous vous traitons, des êtres instruits qui aspirent aux mêmes besoins physiologiques.
    la leçon, c’est fini.

  11. Ce que je demande c’est de dissoudre la cdeao et laisser l’UA prendre les destinées de ces pays car comment accorder à un puschiste le statut d’ancien chef d’état alors que notre constitution condamne et punit les coups d’état;ce qui veut dire la cdeao même qui va institutionaliser les coup d’états en afrique.

  12. Voila encore le comportement de ibk en soutenant ces vaillous soldats.Ce que je dis au maliens tout homme qui n’a lutté dans ce pays pour l’instauration de la démocratie ne doit pas occupé un poste important dans notre pays,parce qu’ils n’ont pas l’amour du pays;c’est le cas de ibk qu’on qui est rentré de côte d’ivoire après les évènements du 26 mars 91.Voilà encore ce disant savant refoulé par la nasa qui nous arrive parce que la démocratie est bien implanté chez nous,et lui aussi veut être chef du pays;donc pour lui les vrais fils du pays qui n’ont jamais arrêter de lutter pour bien assoir cette démocratie sont finis dans le pays ou bien?Quand il se dresse devant la télé pour nous dire qu ‘il est nommé 1er ministre avc plein pouvoir, ça ne le gêne pas de parler ainsi,alors que devant ses yeux et sous ses pays sanogo est entrain d’agir en hors la loi,en nommant qui il veut et arrêtant qui il veut,sans que ni cmd ni aucun membre de son gouvernement ne dise mot à ces abroutis soldats.

    • Vous avez raison, le RPM sera aux oubliettes comme le SADI, les maliens savent faire la distinction entre les vrais démocrates des hypocrites.

  13. Tout ce qui importe c’est la raison et le bon choix du capitaine.Nous sommes tous des maliens et on sait qui est qui.Saluons et remercions le bon dieu pour avoir sauver le MALI d’une crise institutionnelle qui n’a que trop duré.Prions qu’au finish de cette histoire sombre de notre pays que seul le MALI sort gagnant.

  14. au mali, l’accord au forceps n’est pas bon en son point, sanogo, statut d’ancien président, c’est dire que l’effet que la cedeao voulait n’a pas eu lieu, la prise de pouvoir par coup, empêcher la perpétuation de coup d’état dans la sous région.
    fort de cet épisode, chaque caporal peut faire un coup d’état et se voir attribuer le statut de chef d’état. les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
    c’est vrai que la classe politique malienne est connue pour son statut de classe politique alimentaire, corrompue, népotique, etc.
    donner à sanogo le statut d’un ancien chef d’état sans avoir accompli les missions régaliennes qui s’y attachent, notamment un mandat électif, un acte héroïque, relève d’un lascisme dans les négociations
    le mali traverse une crise grave, mais cela ne doit pas occulter la rigueur; la complaisance est lit de tous les dangers; avec un tel point dans l’accord, le statut d’ancien chef d’état, pour quelqu’un a accompli un acte imprescriptible de la constitution, de 25/2/92; cette même constitution dont la cedeao dit être le seul point de sa négociation. ce n’est pas là une vision de la constitution, du 2 poids et du 2 mesures. la constitution prévoit des poursuites contre les auteurs de coup d’état et les qualifient d’atteinte à la sécurité de l’état.
    l’Afrique ne doit pas donner l’impression d’un manque de rigueur dans tous ses actes. toute cette mobilisation pour aboutir en un tel résultat de compromis, laisse un goût amer de 2 mois de perdu.
    l’amnistié était compréhensible mais le statut d’ancien chef d’état à sanogo était de trop. l’amnistie, car elle bénéficie à l’ensemble, dont il faut mesurer sa portée, sans liste complète et nominative au moment de son adoption.

  15. Oui, il faut du neuf pour faire du neuf. Nous ne voulons plus de tous ces gens qui rodent près du pouvoir depuis plusieurs decenies. “Antè korolen fè fo kura”

  16. L”écrasante majorité des hommes politiques maliens sont des opportunistes et non IBK seul.

    N’oublions pas que en 2006, IBK et son parti ont condamné et dénoncé fermement les FAMEUX ACCORDS D’ALGER signé par ATT, et qui sont aujourd’hui l’une des CAUSES de la crise actuelle.

    Et dès lors, IBK était devenu l’ennemi public n°1 à abattre pour avoir dit la VERITE en s’opposant farouchement à l’Accord d’Alger.
    Donc, sachons Raison Gardée, on sait maintenant QUI EST QUI dans ce pays.

    Je ne suis pas un militant du RPM, je dis ma part de vérité. MERCI

  17. Le mensonge et la calomnie peuvent mettre cent ans à courir pour être rattraper en un clin d’œil par la vérité qui les écraserait.Vous ne pourrez ternir l’image d’un grand homme incarnant des vertus.L’Eternel est omniscient et omniprésent et n’aide que la vérité.

  18. Ces gens qui crient dans la rue ou sur les ondes de radios incendiares ne peuvent donner aucune légitimité. La seule légitimité qui existe est celle donnée par les urnes, et le peuple (le vrai) se souviendra au moment des prochaines élections.

  19. Monsieur le journaliste je ne t’en veut pas mais j’en veut à ton Directeur de rédaction qui laisse passer ce genre d’arlicle pour cracher ses vénins aux dignse fils de ce pays. IBK defend évidenment l’accord cadre car cest cet accord qui a balisé le chemin de retour à l’ordre constitutionnel! L’alternative d’une convention tien du fait que les négociations cedao-cnrdre avaient échoué! Et vous voudrez discréditer IBK de soutenir une solution de sortie de crise! C’est pas hônnette Adiam THIAM doit avoir beaucoup de reserves par rapport a vos oeuvres. IBK est de loin parmis ceux qui ont cherché à mettre l’interet supérieur de la nation au déssus de toute avantage partisane pendent cette crise, pour un mali uni et apaisé.

  20. IBK comme les autre politiciens du MALI nous ont montré pendant cette crise leur manque de personnalite.On a vu le vrai visage des politiciens malien qui est de defendre leur propre intret au lieu de celui du patri.A bas les parti politique .

  21. pour cela maliens et maliennes je propose monsieur MOUSSA MARA pour le changement un jeune qui me semble honnête et intègre.

  22. Depuis les dernières élections legislatves,IBK n’a cessé de faire le “caméleon”; par ce que il s’était d’abord déclaré comme faisant partir de l’opposition avant de rejoindre la majorité présidentielle.IBK n’est pas un kankélentigui mais plutôt un kantiamatigui!

  23. Cette crise a permis de connaitre mieux cet homme.IBK m’a vraiment déçu, il n’aura plus mon vote. Il ne mérite pas d’être président du Mali car il est un opportuniste.Quand je pense que j’ai passé mon temps à faire campagne pour ce monsieur.IBK me deçoit

  24. Je l’avais dit que le comportement de IBK et de ses partisans riqueraient de les desservir. Ces calculs politiciens, ces errements et ces incohérences face à cette crise socio – politique, prouvent à suffisance que cet homme est loin d’avoir la carrure d’un homme d’Etat.Il faut rappeler qu’il a été le détonnateur de l’effritement de l’opposition politique. En 1994, quand IBK a été nommé comme premier ministre, son ambition première a été d’écraser l’opposition et de consituer l’inanumité autour du pouvoir de Alpha. La conséquence de cette manoeuvre a été qu’ à la reélection de Alpha, on a commencé à sentir au niveau des partis politiques cette hésitation de constituer une opposition. Sa maladresse et son incompétence ont fragilisé son parti politique et ses alliés. Ce qui l’a lui – même obligé à démissionner, à fragiliser son parti et à ouvrir la voie à un candidat indépendant ATT. Son soutien à ATT lui valu le poste de président de l’Assembleé. Le Ministre Nancouma KEÏTA qui était en 2007, deuxième personnalité du gouvernement n’a, malgré les contestations de l’opposition pour le second mandat de ATT, demissionné qu’à quelques encablures des élections. Chers lecteurs, vous constaterez avec moi que IBK et ses camarade manquent réellement de sincérité, donc confier le pouvoir à un tel groupe nous conduira dans une situation pire que la précédente.

  25. IBK un grand Homme d’Etat doit avoir une coherence dans tes demarches et ta position et ta conviction. Vous devez avoir une bonne lecture entre la foule et le peuple. Voici aujourd’hui la CNREDE vient de se servir de vous pour vous denuder.
    Malheur à toi.

  26. Beaucoup de deception
    IBK tu nous as deçu Quelle est ta vrai position ?
    Ton opportunisme vient de te jouer un sale tour.

  27. IBK est pratiquement le seul ui n’a pas été arrêté et qui a bénéficié de la protection de l’armée devant sa porte. Il se prépare pour la prochaine élection en ménageant la chèvre et le choux, il n’a pas voté la loi d’amnistie mais il ne fait pas de déclarations contre Sanogo. Il est difficile de savoir si il est vrai ou faux !

  28. Merci Mariama d’avoir rappeler les faits. Il a été également 5 ans président de l’assemblée nationale sans rien changer dans la pratique de cette institution.Nous jeunes devons faire la difference pour les prochaines élection, notre arme pour le changement c’est la carte électorale lol ! Je pense qu’il faut analyser les choses à la lumière du comportement des uns et des autres pendant cette période trouble de notre pays. N’est pas homme d’état qui veut.

  29. IBK est un vrai opportuniste et il croit qu’ il peut tromper le peuple malien. Si l’on parle de 20 ans de demcratie de façade, il faut rappeler que IBK a été pendant 6 ans le premier ministre de Alpha Omar Konare. Lui aussi ne represente pas le vrai changement. Le vrai changement est incarné par des hommes nouveaux qui ne sont pas trempés dans la gestion des 20 dernières années.

Comments are closed.