Crise politique : Critiqué de toutes parts, acculé, Cheik Modibo Diarra tente de sauver son poste

35

Au lendemain du sommet de la CEDEAO (Yamoussoukro, le 29 juin 2012), le Premier ministre Cheik Modibo Diarra, son ministre de l’Information et celui des Affaires Etrangères  avaient laissé éclater leur colère contre les dirigeants de la sous-région : « on veut qu’on prenne dans le gouvernement des gens qui ont conduit le pays là où il est, des corrompus, vomis par le peuple.  Jamais ! ».

Cheick Modibo Diarra, Premier Ministre de la Transition

Le ministre de l’Information renchérissait quelques jours plus tard, sur Radio France Internationale (RFI), précisément  le 8 juillet,  ce que son patron lui-même confiait à ses visiteurs : « on ne peut pas faire le  gouvernement avec des gens qui nous sont hostiles » ! Il faut dire que le n°2 du gouvernement avait donné le ton dans « Le Challenger » du 21 juin. Sadio Lamine Sow avait fustigé les hommes politiques, qualifiés de pressés et d’incompétents. Une insulte gravissime de la part de quelqu’un qui n’a connu et n’a eu d’existence et que par les palais, ce qui s’y dit et s’y passe. Du reste dans sa position, à la question de savoir est-il plus un technocrate qu’un politique, la réponse est connue de tous et n’est guère à son avantage.

Cheik Modibo Diarra et les  principaux membres du gouvernement minoritaire qui l’accompagnent faisaient de la résistance à la formation d’une équipe plus légitime et  plus représentative capable de sortir le pays de la crise ….. Jusqu’ à ce  vendredi 13 juillet, quand un communiqué du Ministre de l’Information  annonça que le Premier Ministre se rendait à Paris pour discuter, avec le Président Dioncounda Traoré, de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale !

Jamais ! Jamais ! Jamais !

Que s’est-il donc passé pour que l’homme de Mars et ses amis redescendent  sur terre ?  Est-ce le dur contact avec la réalité, la triste réalité d’un pays qui s’enfonce dans la crise et dont le peuple humilié souffre sans assistance de son propre gouvernement.  La triste réalité d’un  PM et d’un gouvernement  inaptes à faire face à la grave situation que le pays traverse.

Critiqué à l’intérieur pour son inefficacité, Cheik Modibo l’est aussi à l’extérieur pour son inertie qui alarme la sous-région et les partenaires du Mali. C’est sans doute pour cette raison qu’il décida, de manière brouillonne, de rendre visite aux gouvernements des pays voisins.  Manière brouillonne ? Dans au moins deux capitales, c’est en arrivant à l’aéroport qu’il a demandé le nom de son homologue qui l’a accueilli au bas de la passerelle, devant des officiels médusés.

Sans vision ni plan clairs pour résoudre la plus grave crise de l’Histoire contemporaine du pays, Cheik Modibo Diarra s’est rendu, sans objectifs précis chez tous nos voisins. Le bilan? Il serait désastreux, de l’avis même des proches de ses proches.  L’on a frôlé l’incident diplomatique et l’humiliation en Mauritanie où l’audience aurait  atteint des records de brièveté en l’absence de notre ministre des affaires étrangères  été tenu à l’écart de la rencontre, à la demande du  Président  Ould Abdel –Aziz, et pour cause…

Le PM lui-même a tiré de ses multiples voyages l’impression qu’aucun de nos voisins n’aime le Mali. C’est dire  si le bilan de ces voyages est positif.

L’impression générale est que le PM et son gouvernement pataugent rendant inquiets nos voisins et partenaires  du fait  de l’immobilisme du pouvoir à Bamako.

  Les vertus de la reconversion

C’est  à l’unisson que la CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne,  l’ONU, les gouvernements américain, français, britannique appellent à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, crédible pour gérer les crises du Mali .Et les derniers déplacements de celui qui a été désigné pour sortir le pays de l’ornière au Niger et  au Sénégal lui ont enlevé ses dernières illusions quant à la possibilité de maintenir un gouvernement si minoritaire et si peu efficace , critiquable à tous points de vue , y compris de l’extraction.

On comprend alors la reconversion de l’homme et de ses ministres à la religion du gouvernement d’union. Depuis le vendredi 13 juillet, CMD est devenu le principal avocat de l’idée de gouvernement élargi (cf ses discours en français et bamanan du 16 juillet). Ce qui laisse complètement orphelins les hommes politiques de la COPAM et de la Convergence pour sauver le Mali (comme H. Amion Guindo Moussa Mara) qui dans des prises de position surréalistes défendaient le maintien en l’état d’une équipe gouvernementale aussi discréditée.

Le nouvel activisme de CMD n’est plus pour défendre son équipe mais pour se maintenir soi-moi-même au poste de PM. Cet activisme est marqué du sceau de l’improvisation : le corps diplomatique est convoqué le 16 juillet pour exposer une Feuille de route loin d’être au point. Les nombreux couacs qui marqué la rencontre ont déçu plus d’un diplomate invité. Les réponses évasives apportées aux questions posées ont laissé un  malaise général.

Illuminé, comme Paul sur le chemin de Damas

L’ambassadeur de France qui s’est étonné qu’une feuille de route soit élaborée au moment où on parle d’un nouveau gouvernement n’a reçu pour toute réponse qu’un bourdonnement informe.

Au total après s’être montré dédaigneux de tous les acteurs politique, comme si on pouvait faire de la politique sans les politiques, le voilà soudain illuminé, comme Paul sur le chemin de Damas, révisant sa copie. Une copie du reste dont il n’aurait jamais dû se démarquer du substrat qui l’a engendrée ce qui lui aurait évité ce volte face, brise rein. L’opinion qu’il voudrait avoir à sa cause est restée tout au long de ses trois derniers mois  aussi perplexe qu’abasourdie. D’abord du fait que la distance vis-à-vis des acteurs de la scène est décidée  par un PM avant tout chef de parti, donc un politique mais aussi du fait que son rejet  du mouvement démocratique n’a permis qu’a remettre en selle la vielle garde udépémiste comme il est loisible de le constater . Toutes choses qui décrédibilise sa démarche et  ses plans.

Connaissant ces aspects de la question et les mainmises dont il n’aura ni l’autorité ni l’expérience encore moins le charisme de se départir, il deviendra difficile de convaincre les uns et les autres  de ces possibilités  propres à se positionner comme un sauveur. Et pour cette raison ne saura pas  aiguillonner une équipe dont le capitaine accumule tant d’insuffisances.

  Le grand bluff

Dés lors, la démarche, sa démarche ne peut relever que  de la manœuvre, d’une Réal politique aux contours mal maitrisés, comme le prouve le rabibochage d’une feuille de route aux allures de TDR, irréaliste, irraisonné, confectionné en catimini. Sentant  davantage plus le Cabinet d’Etudes que le Think-Tank, dans sa forme la plus achevée, lequel  se sera enrichi  de l’apport de tous. Bref, Une construction collégiale  préfigurant le gouvernement d’union dont les membres feront entendre leurs voix quant à la marche du pays, c’est le moins qu’on puisse dire

D’ailleurs, selon certaines indiscrétions, le gouvernement attendu empruntera beaucoup à la ruse  et au saupoudrage,  en s’élargissant dans le style d’ « un os jeté à la meute ». Un arabe par ci,  un touareg par là, quelques ministères sous tutelle pour le FDR et la COPAM, des strapontins pour la société civile. le noyau dur de l’équipe lui restant  à jouer des coudes dans un grand jeu d’orchestre improvisé  d’où est absent le chef , flottant , voyageant ,  parlant , l’air de maitriser son sujet  et de déterminer le destin du pays .

Voilà pour le tableau. Et pour une fois,  qu’il serait rafraichissant  de se découvrir dans l’erreur… au soir du 31 juillet prochain.

S.El Moctar Kounta

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Les Maliens commencent à sortir de leur léthargie décennale,grâce à l’action du capitaine nous pouvons espérer un lendemain meilleur pour le pays.

  2. ils sont nuls et il faut les virer …….sanogo aussi doit être vider .des soldats et des politiciens ratés avec un médiateur corrompu….

  3. Le 1er ministre ne fait que tourner en rond, il a intérêt à mettre un vrai gouvernement d'union nationale.

    Le 1er ministre Chèque Diarra joue à la diversion et fait tourner le Mali en rond. Mais le Mali n’appartient à personne pour le prendre en otage comme il le fait.

    Il n’est pas question de continuer avec son gouvernement marionnette, népotiste et incompétent.

    Il est lui même un politicard, président d’un parti politique et est déjà plus pourri que n’importe quel autre politicien.

    Il a tout intérêt à mettre un gouvernement d’union nationale avant de finir comme son complice Sanogo ou comme Kadhafi.

    Après 3 mois de gestion catastrophique, qu’est ce qu’il peut bien prouver encore aux maliens autre que son hypocrisie, son incompétence et sa traîtrise du Mali au profit du CNRDE et de sa propre famille.

    D’ailleurs il faut qu’il démissionne pour laisser d’autres maliens prouver leurs compétences.
    Personne ne fera pire que lui.

    • C’est tout ce que vous comprenez dans un texte aussi bien écrit et plein d’analyses. Donnez votre opinion et proposez votre lecture de la situation. Le pauvre c’est vraiment toi !

  4. Que le ministre de l’information et des affairs étrangères aillent se faire voir, le Mali ne leur appartient pas et n’appartient à aucun groupe de personnes et d’invidus. Vous avez le dos au mur, minables que vous êtes, on n’oublie que c’est le beau père de l’actuel premier ministre, Moussa Traoré qui foutu ce pays dans la situation actuelle. Les maux dont souffre le Mali, notamment la corruption, le clientelisme, l’affairisme, le népotisme, la démagogie, ont commencé avec Moussa Traoré, qui a eu à dire que quiconque ne peut pas travailler sans salaire pendant 6 mois est prié de partir. Son épouse Mariam avec sa famille se sont livrés à toutes sortes de magouilles, de trafic d’influence, j’en passe.

  5. Il eat trop tard les nordistes même ne veulent plus la cedeao
    Ni une reconquête il nous faut prendre le sud
    nous avons destin de la châtia à bko pour mètre fin à la corruption
    C’est le seul moyen de lutte contre le vol
    À gao présentement tu peu laisse’ ta voiture en marche qui est fou de voler
    devant les fou de dieu qui te couperont le bras pr des crimes d ce genre
    Il faut qu il est une loi qui sera respecte’

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 “””””””À gao présentement tu peu laisse’ ta voiture en marche qui est fou de voler
      devant les fou de dieu qui te couperont le bras pr des crimes d ce genre
      Il faut qu il est une loi qui sera respecte’

      “””””””””””””””””””””” ! ! ! ! ! !
      Toi, tu serais pas un peu gentiment con ?
      😆 😆 😆 😆 😆 donc , un mec qui circule dans une voiture sans plaque , il peut chatier au nom de Dieu ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Sa carte grise , lui c’est Dieu qui lui a donnée ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ou bien il peut pas la montrer , parce que la voiture est fauchée , mais que çà , personne ne peut OSER le lui demander ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. escellent article car il met reellement le doigt sur la plaie; CMD est incapable et on doit vraiment le reconnaitre; javais placé un espoir sur lui à sa nomination mais il a vite deçu en trois mois; j’ai peur que CMD reste encore car se serait la catastrophe pour le mali; consultant, je travaille avec les bailleurs et aucun d’eux n’a confiance en lhomme desormais; donc acceptons qu’il a echoué et demandons au president de choisir un homme ou une femme capable de tenir un bareau qui tangue en ce moment; vraiment nous avons des cadres valables de tenir bon; il s’agit pas de diplome, mais de capacité à travailler serieusement, de rassembler, de federer les gens autour de l’essentiel; d’être rigoureux et ferme et aider les uns et autres; ad’ravoir la confiance des maliens et de meriter cette confiance
    vraiment oublions CMD et passons à autre chose; pour le mali je lui conseille et je prie qu’il demisionne immédiatement pour que les choses puissent bouger;
    Bon ramadan a toutes et à tous

    • Abas ton maudit chèque
      Abas moussa traore
      Abas mariam traore
      Abas modibo diarrra le Pm et toi même connard

  7. Mr kounta en vous lisant on sait votre camp.Vous avez un penchant pour ce qui veulent retouver ce qu’ils ont perdu par leur faute, leur moellesse. Pour la plupart , ceux sont des médiocres. SEYDOU BADIAN a dit que la médiocrité pousse sur l’insouciance les plaisirs .VoIlà ce qui a causé la perte de VOSs généraux de salon et VOs “nés pour rester ministres”. Soyez objectif .iL faut que le coup d’ETAT serve à quelque chose.

  8. Ce CMD s’avère être finalement le mouton noir de cette famille DIARRA. Quelle déception pour tous ceux qui connaissent cette famille. Ses frères devraient l’exfiltrer de la politique. Selon le principe de Peter, il est à son poste d’incompétence. Il devrait pour le bien de tous,retourner aux sciences et techniques, où il excelle tant

  9. Si l’incapacité de CMD ne faisait “que” laisser sans rien faire les malheureuses populations du Nord otages des bandits (comme c’est toujours le cas depuis le début), les choses auraient pu durer indéfiniment: Ca n’aurait été, somme toute, qu’un problème purement Malien ne concernant que le Mali, et personne à l’extérieur ne se serait interessé à sa complicité avec la junte, à son incapacité à prendre la moindre décision claire, et à son inaptitude à fournir le moindre travail sérieux (feuille de route improvisée en dernière minute -après plus de 3 mois- et totalement vague, floue, et brouillon), et tout le monde nous aurait laissés face à notre situation et à notre gouvernement-bidon!

    Malheureusement, la situation est très différente: ELLE CONCERNE TOUS LE MONDE ET SURTOUT, ELLE EXPOSE TOUT LE MONDE dans la sous région et même ailleurs! A ce titre, les louvoiements de CMD faux jeton aux ordres du cnrde deviennent également le problème de tous nos voisins qui voit le Mali de CMD faire du sur place et ne pas produire le moindre résultat concret, et il est parfaitement normal et justifié que nous soyons maintenant dans le colimateur des instances internationales (cedeao, ua, etc).

  10. moctar kounta vous ete ignoble abominable et degradant tu sais vous detournez le sens du journalisme ce n´es pas une devoir d´insulte mais de fournir l´information vous parlez comme un opposant

  11. c diarra symbolise les attentes decues,sur le nord rien, sur les agresseurs du president rien, bref ce n est pas zorro mais un modeste fonctionnaire qui prend ses ordres chez ses bienfaiteurs de kati,il n est pas l homme de la situation tant qu il ne se libere pas de l emprise de ses parrains.le gouvernement du mali; gouvernement du temps perdu pour les populations du nord,on passe les journees a refaire l histoire et pendant ce temps tout le monde a raison et tout le monde a tort bref c est l indecision qu on paye sur le terrain a gao,toumboutou et…

  12. La France fout trop de bordel en Afrique avec son armée et son soutien aux dictateurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. Il est évident que si les choses bougeaient un tant soi peu, personne n’aurait exigé le retour immédiat des politiciens à Ouaga ou à Bamako. A part des communiqués, condamnations, des réunions et des voyages, nous maliens ordinaires n’avons absolument rien vu de concret. Au contraire, diversion sur diversion : arrestations et libérations intempestives, vols, pillages, viols jusqu’à Mopti, intimidations des journalistes, coups de marteau, assassinats, retour de Balla et famille, OPPOSITION A L’AIDE DE LA CEDEAO UNIQUEMENT POUR PERMETTRE A SANOGO DE CONTINUER A TERRORISER LES PAISIBLES POPULATIONS DE BAMAKO. Ce sont les communautés aux mains nues qui souffrent le martyre, subissent toutes les privations et se battent au Nord. En définitive, face à un gouvernement et une armée fantoches QUI NE PEUVENT REAGIR QUE SOUS LA PRESSION NATIONALE OU INTERNATIONALE, c’est la société civile et religieuse qui est responsable de toute cette impasse…La réponse appropriée du moment serait que le gouvernement demande aujourd’hui même à la CEDEAO, d’envoyer des hommes et du matériel pour AIDER A protéger les institutions de la République, libérer le Nord, réviser l’armée, mettre en place un fichier numérisé pour tenir les élections en juin 2013, pour qu’enfin l’économie redémarre. La balle sera alors dans le camp de la CEDEAO et des Nations Unies qui pourront dès lors trainer les pieds à volonté. En attendant, les maliens sont quotidiennement volés, violés, tabassés, profanés, assassinés, du Nord au Sud. DANS UN PAYS DE SOUS-EMPLOI CHRONIQUE, LE CHOMAGE SE GENERALISE POUR LIVRER D’AUTRES JEUNES AU MNLA/ANE SARDINE/BOKO HARAM/AQMI/MUJAO. DES CONDAMNATIONS LACONIQUES D’ASSOCIATIONS OU DE PARTIS DESARTICULES, D’UN GOUVERNEMENT FANTOCHE QUI FAIT D’UN EXPLOIT DE POUVOIR PAYER LES SALAIRES ALORS QU’AUCUN FOURNISSEUR N’ACCEPTE PLUS LES MARCHES ETATIQUES DEVENUS DE NOS JOURS CHRONIQUEMENT INSOLVABLES. Quelques mouvements d’humeur d’un COREN impuissant, ou des épouses de bérets rouges sevrées ou d’une presse squelettique. MAIS AUCUN MOUVEMENT NATIONAL, PAS DE SITTINGS DE MASSE, PAS DE MEETINGS DE MASSE, PAS DE MARCHES DE MASSE, PAS DE VILLE MORTE, PAS DE GREVE NATIONALE, AUCUNE PROTESTATION DE MASSE POUR ENVOYER LES MILITAIRES A LEUR BOULOT, A SAVOIR LIBERER LE NORD MALI AVEC L’AIDE DE LA CEDEAO, TENIR LES ELECTIONS AVEC UN FICHIER NUMERISE, POUR QU’ENFIN L’ECONOMIE REDEMARRE. LES PEUPLES MERITERAIENT-ILS LEURS DIRIGEANTS ? Où sont le FDR, les religieux, la société civile, l’UNTM, l’Assemblée Nationale pour lancer un sursaut national COORDONNE? Mais rien que mouvements saccadés d’un bélier qu’on immole. Mais attention au volcan éteint. Que AYA, CMD, Balla et Familles se rappellent qu’il fut un 26 mars 1991…

    • Vous avez bien compris. Personne n’en veut a Diarra. Au contraire, sa nomination nous avait donné de l’espoir. Mais force est de constater que CMD n’est que la caisse de raisonnance du CNRDRE. On lui demande de mettre en place un gouvernement d’ouverture, il met en place un gouvernement de restauration avec quelques parents et amis de Sanogo. On lui demande d’adresser une requete a l’ONU pour aider le Mali,il reclame des armes. On lui demande une feuille de route, il presente un plan d’action. Visiblement, le PM est incompetent, il doit degager car on a pas le temps. ATT et les politiciens auront raison si ce monsieur reste longtemps dans sa logique.

  14. Je suis vraiment désoler de vos propos, si vous aimez le Mali plus que ceux que vous critiquiez demander leur seulement à quand l’intervention militaire pour mettre fin au comportement sordide de ces individus au nord du pays et non un changement ou élargissement de gouvernement. Savez vous combien coûte l’entretien d’un ministre au Mali? vous le savez bien car c’est le pourquoi vous tenez à rentrer ou faire entrer un de vous au gvnmt.
    Aujourd’hui le Mali n’à besoin d’aucun changement dans la gestion des affaires gouvernementales ou d’élarsissement, je serai d’accord qu’à le restruier.
    Nul n’est saint dans ce pays aujourd’hui on se connait et sachez que le Mali se fera avec les idées des maliens reveillés qu’avec Sanogo ou Cheick Modibo pas, même si on vous donnai :mrgreen: 😆 😳 ez la gestion totale des affaires du pays moi je suis sûr que vous n’aurez plus vos attitudes sordides à revivre!!!
    Vive le Mali par les maliens et pour les maliens!!!

  15. 😳 Il doit cherché a sauver sa tete plus tot que son poste; il est incapable,il ne peut rien apporté comme changement!!!il veut vengé son beau père GMT!!!!

  16. Il doit cherché a sauver sa tete plus tot que son poste; il est incapable,il ne peut rien apporté comme changement!!!il veut vengé son beau père GMT!!!!

  17. CMD n’est ni plus ni moins qu’un véritable patriote.Il a compris que ceux-là qui ont laissé ATT et son équipe sombrer dans le laxisme et le chaos ne vont jamais le laisser et son équipe travailler dans la tranquilité et la dignité ; comme ils l’ont toujours fait depuis des siècles; pour imposer leur vision aux africains en complicité avec d’autres africains.
    Cela me rappelle:
    -la traite négrière quand c’est des africains qui capturaient d’autres africains pour les vendre à l’homme blanc;
    -la période coloniale où l’homme blanc a volé nos richesses, violé nos femmes, exploité nos bras valides;
    -la période post-coloniale où l’homme blanc change nos dirigents à sa guise pour ses seuls intérêts égoïstes (Patrice Lumumba, Thomas SANKARA…);
    -des coups d’Etat légitimes en Mauritanie et au Niger et illégitime au Mali…

    Chers nègres, quand-est-ce que vous allez vous reveiller?
    Pensez-vous que l’homme blanc est aussi gentil pour “aimer tant le Mali”?
    Réfléchissons tous à cela ❗

    • De grâce, arrêtons d’accuser les autres comme responsables de nos malheurs, que les autres soient contre nous mais que nous meme soyons contre nous, c’est grave. Nous sommes indépendants depuis plus de 50 ans et nous ne faisons que réculer et nous continuons à accuser les autres. Des peuples ont été plus martyrisés que nous comme Israel qui a été crée en 1947, où en est il aujourd’hui. En 1960 le Ghana avait le meme niveau économique que la Corée du Sud, et l’économie de la Corée du Sud elle seule depasse celle de toute l’Afrique.

  18. Trouble à Bamako ce premier vendredi du Ramadan:les jeunes des quartiers Samè, N’gnomiriamboubou et Lassa bloquent la route Kati-Bamako via Samè pour protester contre les collines d’immondices qui encombre cette voie et empoisonnent la vie des riverains. j’ai personnellement été victime de la situation car je suis arrivé au bureau à 1 heure de retard mais je les soutiens. Il est temps qu’on se réveille pour réclamer ou exiger nos droits au Mali si les autorités en charge les piétinent.Napoléon Bonaparte disait “les droits inhérents à la nature de l’être humain ne se négocient pas , mais s’arrachent”.

  19. quelle mal chance pour le Mali et les maliens nous sommes pris en otage par notre propre gouvernement et rien a faire car toute ces personnes assoiffée du pouvoir qui ne pensaient pas avoir l’occation de monter dans la V8 durant toutes leurs existance et voila du jour au landemain ils deviennent des ministres et autre grande personnalités du pays. dans l’immediat un malien digne de porter ce nom pensera d’abord à la liberation de lintegrité territorial, a l’appaissement de pays la protection de son peuple mais par contre pour nos nouveaux ministres ils leurs faut du temps pour réaliser q’uils sont réellement des ministres et veulent aussi rétarder la bonne resolution des problemes en plongeant le pays dans un trou sans porte de sorti enfin de passer assez de temps à la tète du pays dans de telle situation avec des personnes qui ne pensent qu’à leurs propres interèts le Mali n’avancera point au contraire il s’enfonsera d’avantage. l’article que vous venez de publier c’est de tel article dont les maliens ont bésoin pour connaitre les réalités du pays car mème le journal national joue en leurs faveur. Surtout merci a tous les membres de la press malienne pour leus clairevoyance sur la situations réelle du pays

  20. A part ceux qui n’on comme objectif que d’empêcher certains politiciens de gérer le pays, tout le monde voit que CMD conduit le pays à la dérive. Les supporteurs de CMD n’ont qu’un idéal, empêcher ceux qu’ils qualifient de politiciens de gérer, tant pis pour le Mali, CMD reste, il faut punir les politiciens, c’est tout.
    Ils oublient que CMD est un politicien aussi, mais un piètre politicien. Je suis émerveillé par la clairvoyance de la position des vrais politiciens qui ont certes contribué à laisser ATT faire mais qui ne sont pas prêts à laisser le pays à des voyous sans vison comme Sanogo ou à des aventuruers irresponsables comme CMD.
    S’il vous plaît débarrasser de la haine et voyez l’intérêt du Mali, il n’est ni dans les actes posés par Sanogo, ni dans l’inertie de CMD.

  21. belle analyse avec des infos claires. On peut aimer Cheick modibo Diarra mais il faut reconnaitre que son entêtement isole le Mali. Son amateurisme est sans vision. Même avec la cedeao il n’est pas clair. Pis, ceux qui devaient nous aider le critiquent de partout, ambassades de presque tous les pays, occidentaux et africains.
    Franchement je me demande si ce monsieur voit le Nord mourrir. Des discours, des discours, rien de concret. Pour libérer le Nord, il lui fallait être clair s’il pense qu’on n’a pas besoin d’aides au lieu de tourner nos partenaires. Le Mali seul sera en difficulté même après avoir libéré le Nord, tout le monde sait qu’on ira chercher l’argent ailleurs puisque l’argent du gouvernement, c’est soit l’impôt des maliens qui sont d’ailleurs en difficultés, les recettes et taxes et surtout l’aide internationale. ouvrons les yeux, le nationalisme est bien mais il faut en avoir les moyens

Comments are closed.