Crise politique au Mali : Une victime de plus

19

Le changement du PM ne résout  pas l’équation du pouvoir à Bamako, mais il réduit quand même le nombre de protagonistes.

Le Mali, notre cher  pays,  traverse une des  crises les plus profondes de son histoire, consécutive au coup d’état du 22 mars 2012. En réalité, si la grande majorité des maliens avait, en son temps, apprécié positivement le coup d’état, c’est sans tenir compte des effets futurs qu’allait produire cette crise. L’évidence au Mali aujourd’hui, c’est que les 2/3 du pays sont occupés, le pouvoir politique, fragilisé et fragmenté, est partagé entre la Junte, le PM et le Président par intérim. Bref, la situation économique est catastrophique, le coup de la vie est cher, toute chose qui fait dire que le contexte social est vraiment difficile.

Dans cette gestion à trois au sommet de l’Etat, il ne fait l’ombre d’aucun doute que la réalité du pouvoir est détenue par celui qui a les armes. Malheureusement, la démission récente du PM prouve encore une fois de plus cette théorie. Il a fallu que le capitaine fasse un peu de pression, même si c’est avec les crosses pour que le PM rende sa démission. Malgré les assurances de ce dernier la réalité est en face. Tous, ont compris que cette démission est  intervenue dans des conditions peu orthodoxes. Si c’était sous l’impulsion du Président de la république, il revenait à ce dernier de le commenter, pas à quelqu’un d’autre. Les commentaires ont prouvé  l’amateurisme des militaires en politique et du coup repoussent encore l’échéance d’une intervention de la communauté internationale au Mali.

Ne nous voilons pas la face, le changement du PM n’est pas la solution immédiate à ce problème, parce que là où CMD a échoué, le PM Django fût-il un tireur d’élite laissera sa peau inévitablement tant que le capitaine ne s’alignera pas derrière le président de la république afin que le trio parle le même langage. Or, de nos jours personne ne détient le calendrier de cette intervention, ni le président de la république, ni le capitaine et encore moins le PM. Seuls,  Obama et  Hollande peuvent nous dire à l’heure actuelle quel jour on va attaquer ? Mais ceux-là trainent les pieds. Il faut que le capitaine arrête ses déclarations intempestives qui n’arrangent pas la crise du Mali. Chaque intervention ou chaque déclaration du capitaine accroit davantage la méfiance des occidentaux  par rapport à la gestion du pouvoir à Bamako et retarde les échéances de l’intervention.

Ce que le commun des maliens ne sait pas, c’est que cette intervention va coûter environ 200 millions d’euro soit près de 131 milliards de CFA sur un an. Sachant cette réalité aucun homme politique, aucun chef de guerre fusse – t-il capitaine ne prendra le risque de se lancer dans une guerre sans l’onction de la France ou des USA, au risque de s’enliser dans un bourbier interminable. Or, les rebelles l’ont dit, si on commence et que l’on n’y arrive pas, ils viendront jusqu’à Bamako, et là ce sera le sauve qui peut. Eh alors, la question que les concertations nationales doivent résoudre ; c’est ira-t-on à la guerre avant la communauté internationale, ou bien allons-nous organiser les élections avant de commencer la guerre ?

Eh bien, le responsable malien doit savoir se débarrasser maintenant de la langue de bois et apprendre à dire la vérité à son peuple. C’est aussi cela la démocratie, le langage de la vérité. C’est le lieu de saluer l’initiative du président de convoquer les assises des concertations nationales sur les questions brûlantes de l’heure avec toutes les forces vives de la nation. Mais oui, il faut cela, le pays en a besoin et parce que le pays ne maîtrise pas tous les paramètres du jeu.

B S

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. CMD est le plus grand opportuniste, le plus grand népotiste et le plus grand assoiffé de poivoir que le Mali ait jamais eu comme dirigeant

    CMD est le plus grand opportuniste, le plus grand népotiste et le plus grand assoiffé de poivoir que le Mali ait jamais eu comme dirigeant.
    Sanogo est une mésaventure pour le Mali mais CMD a été une catastrophe inoubliable.
    N’en déplaise aux drogués d’intérêt personnels au lieu de suppôts de CMD, CMD a été une catastrophe inoubliable, un opportuniste inégalable.
    Dieu aime le Mali, c’est pourquoi CMD est fini comme il le mérite.

  2. …”on seme la peur d’ avantage dans l’ esprit deja corrompu du malien”…
    R
    Ce que ce SOARES-DE-MES-DEUX ne sait pas, c’est qu’esprit corrompu ou pas, les maliens l’EMMERDENT! A pied, à cheval, en voiture, on L’EMMERDE!

    …”Ce que le commun des maliens ne sait pas”… Faisant moi-même partie du “commun des maliens”, et n’ayant pourtant pas l’habitude de parler au nom de “la corporation”, sache Soares-de-mes-deux, que le commun des maliens t’EMMERDE!

    …”Or, les rebelles l’ont dit, si on commence et que l’on n’y arrive pas, ils viendront jusqu’à Bamako”…

    Donc, on laisse tomber! Soares-de-mes-deux, libre à toi d’être né sans couilles et de le revendiquer publiquement; Mais laisse au moins ceux qui sont nés “complets” penser ce qu’ils croient devoir penser!

  3. 💡 LEVEZ VOUS POUR RECLAMER LE RETOUR DE CHEICK MODIBO DIARRA SUR LA SCENE POLITIQUE MALIENNE ❗

  4. ce changement, on assiste juste au retour du FDR au pouvoir et sa méthode c est pourquoi j ai toujours dit que c poltron de racaille sonogo est egal a fdr meme plus pur .quant au nord ,oublions pour l instant tant que ces racailles sont aux affaires sinon il les a deja donnee les 2/3 sur un plateau d or ,et il risquera de les donnee les 3/3 sur un plateau de diamant .je vous parles d un monsieur qui n a aucune vergogne .mes chers tant qu’a c kidnappeur on lui regle la recette de la douane et de l impot que le mali aille au diable il s en fou ;il n c battra point ,et l etat de délabrement de l armee malienne nous laisse a en savoir beaucoup .CMD ON EST avec vous

  5. Mr le journaleux répond à sa question et demande aux concertations nationales d’y répondre:”aucun homme politique, aucun chef de guerre fusse – t-il capitaine ne prendra le risque de se lancer dans une guerre sans l’onction de la France ou des USA, au risque de s’enliser dans un bourbier interminable” à cause des 200 millions d’euros de coût de la guerre que le Mali n’a pas. Et il ajoute plus loin: ”Ira-t-on à la guerre avant la communauté internationale, ou bien allons-nous organiser les élections avant de commencer la guerre?” Si on n’a pas de prise sur l’argent de la guerre, les concertations vont discuter de quoi? Entériner pour de bon la tenue des élections avant la guerre peut-être?

  6. 😳 on seme la peur d’ avantage dans l’ esprit deja corrompu du malien …lisez ce passage:

    …Ce que le commun des maliens ne sait pas, c’est que cette intervention va coûter environ 200 millions d’euro soit près de 131 milliards de CFA sur un an. Sachant cette réalité aucun homme politique, aucun chef de guerre fusse – t-il capitaine ne prendra le risque de se lancer dans une guerre sans l’onction de la France ou des USA, au risque de s’enliser dans un bourbier interminable. Or, les rebelles l’ont dit, si on commence et que l’on n’y arrive pas, ils viendront jusqu’à Bamako, et là ce sera le sauve qui peut. Eh alors, la question que les concertations nationales doivent résoudre ; c’est ira-t-on à la guerre avant la communauté internationale, ou bien allons-nous organiser les élections avant de commencer la guerre ?….

    😉 argent,pouvoir,communautee internationale, terroristes ❗ le mali et les maliens on s’ en fouterait ❗

    😆 SURTOUT PAS D’ INITIATIVE ET AYEZ PEUR 😆

  7. Lorsque j’ai vu le titre de l’article j’ai immédiatement cru que le Tartempion de capitaine avait de nouveau usé son sceptre contre le nouveau premier ministre. Si non je crois que la pensée cornélienne dernière le récit est globalement édifiante.

  8. Merci remettre le pouvoir aux Soumana Sacko, Koniba Sidibé et Moussa Mara ces fils intègres et dignes. Plus d’affairistes comme ces Django béni oui oui de tous les régimes, Iba N’Diaye coureur de juponts invétéré, Soumi cissé champions voleur et macro national, Tapo ivrogne et insalubre, Dioncounda traoré amorphe et indigne.
    Chers compatriotes laissers ces cadres morbides en paix ils ne pourront jamais sauver ce Mali. Jamais, l’histoire nous donnera la réponse, wait and see. Ne soyez jamais complexer des propos de ces apatrides et de ces parricides sans vergognes. Eux c’est leur belle vie qui doit jamais s’arreter.

    • Mon frère je partage votre avis: au Mali, malheureusemt, on est devenu trop mou. Mauritanien, Burkinabé, Nigerien, Tchadien…ils ns ont ts dépassé comme si ns n´étions + des descendants de Soundjata, Babemba…(d son vivant, pas 1 portion de ses terres aux colonisateurs…)On a besoin des hoe de poigne comme Zou et autres!vraiment il est tps de procéder au nettoyage complet,pas ce melange Alpha, ATT, ils ne font qu´assurer leurs arrières!LE MALI interesse personne…

  9. Je suis vraiment désolé pour la classe malienne. C’est pourquoi j’apprecie les militaires car les politiciens maliens ont tous demissionné, tous sont incapables.
    Et pire, Dioncounda est en train de gerer le Mali comme si l’ADEMA est tjrs au pouvoir. Ca c’est une erreur totale car il n’ya plus de majorité. Seul le consensus marche maintenant si on veut vraiment gagner.

    • 😉 tout juste mon frere ❗
      😳 les noirs au caractere latin-islamise= monstres sans cervelles ❗

    • Qu´est-e q vous en savez vous, sur le Mali? InchÀllah, on reunira notre pays que votre pays a contribuer á séparer…GIA,GSPC,FIS…ils sont ts algériens, envoyés au Mali comme Aqmi et autres. Leur base arrière a été tjrs l´Algérie.Mais de mémoire d´hoe, le Mali est le seul pays, je dis bien le seul pays au monde qui s´est mis aux cótés de cette méme Algérie pourqu´on ne la divise pas. Ns Maliens,on a donné notre passeport et notre maison á AZIZ prq´il puisse mener la guerre d´indépendce…bref,si l´Algérie n´est pas reconnaissante, qu´elle ns respecte, c´est simple,,,cette reunion,on la fera avec ou sans l´Algérie et ses Algériens, on vs remettra vos GIA et autres…c´est très facile de détruire, et on détruira, en SILENCE,en SILENCE!!!!

  10. Sans étre un supporter d Sanogo,j ´ai souvent du mal á appréhender cette langue de bois de bons nombres de la presse écrite malienne par rapport á la situation actuelle:
    1-Le coup d´Etat fut consommée, il faut commencer á rebátir,
    2-Quel est le putschiste qui rend le pouvoir 2semaines après, fut-elle sous d l´exterieur, nulle part ds le monde, sauf au Mali. Méme confisquant ce pouvoir, l´exterieur a tjrs tót ou tard repris sa coopération ds sa logique de continuité.
    3-Si on est unanime q les anciens regimes ont pillé ce pays, c´est gráce au putsch q vous tous journalistes pouvez nous informer sur tous ceux qui étaient cachés derriére les masques de ces faux dieux: corruption,détournement,administrations pourries…
    4-Vous aviez été tous unanimes que CMD était le blocage, il fut enlevé, q´est-c-q vous voulez de +, qu´on reste bloqué ou quoi? Nous Maliens, on nous a tellement habitué pendant 20 ans à l´inertie, qu´on a du mal à accepter c qui est bien pr nous méme!AGIR!!!

Comments are closed.