Crise politique au Mali : Si Dioncounda Traoré démissionne, ça sera le chaos total

60

Le Mali traverse aujourd’hui les moments les plus de son histoire. Sa partie septentrionale nord, est contrôlée depuis 2 mois par des bandits armés, et à la capitale, ces privilèges se livrent des guerres infernales pour le pouvoir. Ah ! Le pouvoir, toujours le pouvoir, encore le pouvoir.

Dioncounda Traoré, Président de la Transition

Le malien a voit toujours le problème là ou il n’y a pas. Si Dioncounda Traoré démissionne, ça sera le chaos. Il s’installera un chaos total, car les gens qui crient haut et là, pour la tenue d’une convention nationale, savent très bien que ça ne marchera pas. Le front pour la sauvegarde a hors et déjà crié qu’il n’adhère point à cette idée. Quant on laisse au peuple malien le soin de régler ses propres problèmes, ça ne marchera.

Les raisons sont connues, chaque ne voit que son propre intérêt et non celui du Mali. Ce n’est pas pour rien que l’ensemble du peuple s’était réuni à Ouga, pour décider et chercher les moyens pour sortir notre pays l’ornière. Et nous savons que là-bas, que nos responsables qui ont effectué le déplacement, ont montré de mauvaise image au monde entier, car n’eut été l’intervention du président burkinabé, Blaise Compaoré, ils allaient se casser les gueules. Selon des indiscrétions, c’est depuis à l’intérieur de l’avion, que certains ont commencé à régler des comptes. Que, c’est vraiment dommage.

Depuis les événements du 22 mars, notre pays tarde à sortir de l’impasse. Heureusement qu’on a des partenaires étrangers, qui nous aide, surtout la Cedeao est vraiment à saluer. Si ce n’était la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, nous n’en sortir jamais. Nous ne pouvons en au cas sortir de cette gouffre sans la communauté internationale et la Cedeao.

Il est encore temps qu’on se ressaisisse, qu’on s’unisse pour construire la nation. On doit arrête, ce faux problème de Dioncounda Traoré, mais Dioncounda Traoré aussi est un malien comme nous tous. Il ne souhaite en aucun cas d’être un problème pour sa nation, mais plutôt une solution. L’urgence, c’est le nord et non «  Dioncounda dégagez ! ».

En tout cas, si Dioncounda Traoré arrivait à démissionner, ça sera incontestablement le naufrage, un chaos total.
Prions que cela n’arrive.

Badra Aliou    

 

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. L’armée avait une belle occasion d’intervenir au Sénégal non? Pourquoi ne l’a-t-elle fait? Au Sénégal, la patience a fini par payer: il président a été démocratiquement élu et il est en train d’essayer d’y voir clair dans la gestion du régime déchu. Nous aussi, car je me considère comme malien avant d’être sénégalais, nous aussi pourrions réussir la même chose! Pour la lutte, c’est autre chose: mon fils ne pratiquera jamais ce sport, et savez-vous que cette lutte a été une soupape pour la sécurité des populations de la capitale? Les gens étaient agressé dans les bus en plein jour mais depuis que les gens qui s’adonnaient à cette pratique répressible ont vu qu’ils pouvaient non seulement “tapé légalement sur des gens comme eux qui ont choisi ce sport et en même temps gagné parfois des millions, la population est plus tranquille. Vous voyez donc que ce sport a un côté qui fait qu’on la le tolère, même si je suis d’avis qu’il faudrait le remplacer par la lutte simple. Mais ne comparons l’avenir d’une nation que nous aimons tous avec un quelconque sport. Merci

  2. Je suis particulièrement choqué par ce qui se passe au Mali. Je suis né au Sénégal où je réside jusqu’à présent mais mes parents sont tous des maliens. Les sénégalais pensent en général que le malien est quelqu’un de brutal, sans raffinement et qui ne sait s’exprimer que par la force physique. Le bambara par exemple, est considéré comme un type fort et qui a tendance à en découdre avec quiconque qui essaie de se moquer de lui. Et nous qui sommes au Sénégal, faisons tout pour faire savoir qu’en plus de la force, le bambara et tous les autres maliens sont aussi intelligents, aussi raffinés que n’importe qui. Et les élections démocratiques qui ont amené au pouvoir A. O. Konaré puis A. T.T., nous servaient de preuves irréfutables entre autres, pour démontrer que montrer que le peuple malien n’a rien à envier aux autres pays de notre sous-région. Mais le coup d’état et surtout l’agression contre le président de la transition, nous ont mis dans une situation difficile car ne dit-on pas que “le singe a beau avoir la queue longue, mais si vous y touchez, il le sentira”. Dites-nous tout ce que vous voulez, mais c’est deux situations n’honorent pas le peuple malien, résident ou de la diaspora. Si ce n’était ce fameux coup d’état qui est venu tout bouleverser, je crois que le mali allait connaître des élections démocratiques où tous ces gens qui soutiennent la junte, pourraient se présenter pour demander le suffrage des maliens. Pour un Mali prospère, un Mali où il fera bon vivre, il faudra respecter les institutions démocratiques. Vive le Mali! Vive le peuple malien!

    • MR DIENFA dis au senegalais quil a falu un cout de genie pour quil n y pas un bains de sang au senegal nous aussi on a vu tout les tuerie avant que waad ne sennaye mais nous les maliens nous nous somme dis quil faut ça pourque se pauvre mr puisse partire ils bien barbare que nous quand tu regarde les luttes du senegal les gros tonnes se casse la guele pour avoire emporte un titre de champion de lutte ça nous fait honte mais sais la vie donc tu vois

  3. Je crois que au niveau ou nous sommes nous devons continuer a casser le tout pour un nouveau demarrage cette fois ci pour de bon. le Problem est tres simple Celui qui ne veut pas travailler qu’il quitte et donner la place a celui qui veut travailler. le Militaire qui ne veut pas faire la guerrre qu’il rende le tablier.Il y’a des millions de jeunes qui sont sans emploi et ils ont l’amour du Mali. Le Mali a l’heure actuelle a besoin de l’autorite. l’heure n’est plus au jeu on ne doit plus jouer avec l’avenir de la future generation. c’est le moment ou a jamais de mettre le Mali sur les rails. Pas d’election jusqu’en 2015. dissoudre tous le partis politics Deux partis suffisent pour assoier une veritable democratie. Nous sommes un pays pauvre on ne peut pas continuer a dilapider l’argent du peuple a ces politiciens qui ne font que detruire le pays aucun de ces partis n’a meme construit une route de 1km. Deux partis pas plus celui qui veut se presenter aux elections peut le faire en tant que candidat independant.Le mali n’a pas besoin de ces multitudes de partis politics. Mettre en place une commission de controle pour assainir les finances publique. Mettre les acteurs du theatre au travail pour eduquer le peuple sur le danger de la corruption. Mettre en garde toutes les radios privees d’eduquer et non inciter le peuple a la violence . Eduquer et former met fin a la mediocrite. Dissoudre toutes le associations a caractere syndical l’heure n’est plus aux revendigations mais au travail. mais fin a la corruption confectionner des badges avec numeros et instruit a touts les corps militaire et paramilitaire le port obligatoire de ces badges et tout agent de l’etat asermente qui serait pris pour des racketes passerait devant un peleton d’execution. Envoyer les soldats au nord pour la recuperation de notre territoire celui qui refuse passer le devant peleton d’execution. rappeler tous les agent en position de disponibilite plus question de travailler aux prives et a la fonction publique en meme temps.Bani l’impunite debarrasons nous des mediocres des indisciplines des brebis galeus mettre la jeunesse au travail.Veuillez al’application correcte de ta feuille de route. plus jamais se servir de l’etat et du peuple mais plutot leur servir. Celui qui a des bonnes idees peuvent en ajouter notre patrie est dans le comas elle a besoin des injections d’integrite, de travail , d’education civique et morale, de probite, de discipline.

    • BJR ABDOU tu sais j enveu a la jeunesse qui ont accepte detre manipule et etre des serviteur des politiciens on nous a bafouer de credibilise detruit et mis a lecart au MALI quand ton gatte les plier dun pays sa jeunesse qui es ce qui reste la rune je vois pas ce qui represente les jeunes au MALI dans nos maison dans les REGIONS dans les cercles dans les campagnes je ne trouve qu une jeunesse sabotte et decourrage si jamais ces foutu politicien savais quils savaient des jeunes qui intessais de lavenire du pays et qui leurs bousculais jamais ils allaient tout faire pour travaille ils sont le vide devant eux ils senfout du reste eux ils sont gouverne tres mal ces leurs enfants qui a exterieure pour des etudes et ils preparent leurs retoure meme si nous on vas perrire ils le veule la situation du MALI actuel nous le demontre par A + B = qui nous donnera une creation dun nouveau mouvement de la rennaissant pour le MALI comme LA F J M E ( FRONT DE LA JEUNESSE MALIENNE DE LESPOIRE ) oui sais vrais je le fairais pour faire entendre la voix de ceux qu on leurs ont prive la parole je suis un patriote engange et convincu DUN MALI prospere unie sur une meme cause lamour du PAYS sinon nous ne sont sortis daffaire il faut quon se deffend nous meme nos parents sont fatigue et ils veulent nous voir reussir de leur vivant car ils nous incrit a lecole pas pour fulgure mais pour etre represantatif ces 15 ANS 201NS DETUDE ne nous permet pas de dirrige dimpose je voie bien oui ces chose aquis pour nous ne croison plus les bras reclamons notre droit de sol ces legitime plein despoire pour la NATION et pour le MALI en particulier prenonS arrachonS les se pouvoirE dans la voie des urnes on peu bien car nous SOMME plus vivant qu eux et plus competant qu eux et je defie qui qui quonque au MALI les politiciens pour les lelections prochainne ils vont bien nous entendre car sa fait des decenies qu ils nous fait suibir tout et ils nous montre tout les couleurs du monde avaient tout les couts bas au MALI on se laissera plus faire le MALI ou rien et voile cher concitoyens ceux que jai comme projet pour lavenir de notre pays plus de corruption au MALI car nous savons deja qui sont les corupteurs plus de vol de surencherie au MALI plus de detournement de dernier publique nos service seron asainis lautosuifissance alimentaire sera garantis dans tout le MALI comme en sont temps avec la recreation des nouvelles filiere comme LOPAM LOPPERATION ARRACHIDE LA PECHE SERRA PLUS DEVELOPPER car nous allons faire du nouveaux dans le fleuve niger qui es aujourdhui plein de dechet sa leur regarde pas car leurs poissons vient du sengal de la cote divoire cest sur notre dos que le tout se passe le devoire nous attend au travaille sans detoure ni recule ils ne peu rien contre nous nous somme la force vive de la NATOIN au MALI et linstauration de lautorite de l ETAT garantis pour tous nous allons leurs montre que ceux que nous pouvons pour le MALI et non ceux que le MALI nous donner comme leur cas ils se sont tous servis du MALI nous leur montre la difference dans le temps car ils sont dans la dure nous la jeunesse nous au present plus de vol au MALI VIVE LE MALI VIVE LA REPUBLIQUE .

  4. SI NOUS CONTUNION A EVOQUE ENCORE LE NOM DE DIOUCOUNDA AU MALI SANS LOUBLIER CES SE QUI NOUS AMENERA A LECHEC CAR ON PEU BIEN ETRE INSTRUIT ET AVOIR TOUT LES DIPLOME DU MONDE SI TU NAS PAS LE CARISME LE SAVOIR FAIRE TU SERA VOYER PAR LES EVENEMENTS DIOUCOUNDA NE PEU RIEN POUR LE MALI JE LE DIS CAR IL NE MA RIEN PROUVE DANS CES 20 DERRIERE ANNEE QUIL ES A LA HAUTEUR OUI A LA HAUTEUR JE NE SUIS PAS UN PATRIOTE COMPLEXE JE LE DIS JE REPETE LE MALI NA PAS BESOIN DUN CHEF DETAT DE NOM MAIS UN VRAIS PATRIOTE QUI NE RECULE PAS ET QUI AIME SONT PAYS ILS VONT TOUS REPONDRE QUILS ONT TOUS LAMOUR DU MALI DE LA BOUCHE OUI MAIS JE LEUR DIS ET NON DU COEUR PRENON NOTRE RESPONSABILITE PARLE LES EN FACE EXPRIME VOUS LE MALI NOUS ENGAGE TOUS ET NE VOUS LAISSEZ PLUS FAIRE NOUS SOMMES QUOI DANS TOUS çA UNE JEUNESSE TRANSFORME EN LELECTORA NOUS OCCUPONS QU ETRE LEUR DEFFENSSEUR OU ES LECOLE MALIENNE OU ES LEMPLOIE DES JEUNES AU MALI SE QUI PENSE QUE SANS DIOUCOUNDA LE MALI AVENCERA PAS QUI ES CE QU IL AFAIT POUR LESPOIRE DU MALI PENDANT CES 20 ANS POURQUOI ON SE REGARDE PAS POUR COMPRENDRE AUPRES JUSTE QUEL AVENIR NOUS AVONS DANS SE CONFLIT LA NOUS SOMME SANS ESPOIRE JE NE VOUS EMPECHE PAS DE DEFFENDRE MAIS JAI DES GLACES A PASSE DANS TOUTE LES MAINS POUR BIEN SE MURE A LA GLACE BAMAKO TRANSFORME EN CHAMBRE DE PASSE DES VILLA CONSTRUIT PARTOUT A DES BAR EMBILANT NOS SOEURS NOS ENFANTS NOUS MEME TOUTE LE MONDE DANS LA RUE POUR NOUS FAIRE OUBLIER LE MALI TOUS SES VILLA LEUR APPARTIENNE OUI DANS VOTRE PROPRE QUARTIER AU BOUT DE RUE IL BIEN CES MAISONS CLOSE POUR LA DEBOCHE CELA NE DERANGE PAS DANS LES BURAUX DANS SERVICES LES MEME DEBOCHE DONC ON SENS FOUT ON RECLEME NOTRE PART AU MALI

  5. Comment ça, le chaos?
    Sans lui, le Mali c’est terminé?
    Serait-il devenu l’unique fils ou fille du Mali sans qui, c’est la mort programmée de la Nation? Une nation dont la profondeur historique n’a pas d’équivalent dans la sous-région.
    Il faut arrêter de se faire peur. Je dirai même que Dioncounda est fils néocolonial et françafricain du Mali et non le père de la Nation qu’il a toujours trahie.
    D’où le bénéfice du soutien que les fantoches de la CEDEAO lui accordent contre la souveraineté du Mali.

    • ce journaliste n4a pas la tête sur les épaules. il vit ailleurs, le Mali ira bien sans dioncounda.
      L’agression est condamné par tous les maliens, mais il doit être conscient qu’il n’est plus l’homme ede la situation.
      Il faut une personne apolitique dans une teelle situation et non plus un militaire.
      Il doit démissionné par amour pour son pays et se préparer pour les élections futures.

  6. nul n’est indispensable pour l’avancer du Mali.les vrais problemes du MALI sont:Dioncounda de la CEDEAO et du FDR et le capitaine de la CNDERE et du COPAM Qu’on laisse le premier ministre dirriger la transition ou qu’on cherche une personne neutre apolitique mais integre

  7. ALASSANE OUATTARA RECEVRA SON ASSIGNATION A COMPARAITRE DEVANT LE TRIBUNAL DE LA HAYE .
    LES PLAIGNANTS VIENDRONT DE LA COTE D’ IVOIRE ET DU MALI, POUR SES APPELS VOILES A LA GUERRE CIVILE ET SES COMPLOTS IMPLIQUANT DES MERCENAIRES ET FOUDRES DE GUERRE ETRANGERS.

    SARKOZY EST BEL ET BIEN PARTI , ET LES RESPONSABILITES SERONT PARTAGEES PUIS ASSUMER.

    APRES LA GUERRE CIVILE DE OUATTARA EN COTE D’ IVOIRE , LE CONSTAT A CE JOUR EST TRISTE ET SOMBRES . PAUVRETE GENERALISEE , GRANDES DELINQUANCE FINANCIERE , EXACTIONS , CORRUPTIONS , NON DROITS , INTIMIDATIONS , MENACES , ET NEPOTISME .

    OUATTARA TU N’ ES ABSOLUMENT RIEN CHEZ NOUS , ET MEME D’ AILLEURS CHEZ TOI EN COTE D’ IVOIRE , OU TU REGNES PAR LA TERREUR DE TES SOLDATS FRCI .

    LES IVOIRIENS INCHALLA TE BASTONNERONT POUR RETROUVER LEUR ANCIENNE CONVIVIALITE . DIEU EST SAVANT ET CONNAISSEUR .

    TU ES UN PRESIDENT NEGATIF . ET LA FIN POLITIQUE DE CE SARKOZIEN EST PROCHE . ELLE PASSERA PAR LE MALI OU LE GHANA .

    VIVE HOLLANDE LE SOCIALISTE MESURE ET SOBRE .

  8. QU IL PLEUVE OU QU IL NIEGE PERSONNE NEST INDISPONSABLE AU MALI MR DIOUCOUNDA AVANT SONT TABASSEMENT il ETAIT LE PRESENT DE LASSEMBLE NATIONNALE AVEC SA MOJORITE ADMA PASJ PENDANT CINQ ANS ES CE IL A EMPECHE ATT DE TRANSFORME LE NORD DU MALI A UN CHAMPS DE RUNE VENTE DE DROGUE COMMERCE ILLICITE LIBERATION SUR LIBERATION DOTAGE EUROPEEN AU NORD AVEC UN COMPLICE LE PERVERT IYAD A QUI IL PARTAGEAIS LES BUTINS DES EUROPEEN ET ENSUITE SE IYAD A ETE NOME EMBASSADEUR DU MALI EN ARRABY SAOUDITE MR DIOUCOUNDA NETAIT PAS AU COURANT ALORSQUE LUI SEUL PRESIDENT DE LASSEMBLE PEU BASCULE LE POUVOIR DU CHEF DE L ETAT AVEC SA MAJORITE SIL ES PATRIOTE IL NE PEU RIEN POUR LE MALI NOUS DEVRIONS ETRE AUJOURDHUI PLUS SOUDE QUA JAMAIS CAR NOTRE PAYS VIEN DE CONNAITRE LE PIRE DE SONT HISTOIRE AVEC CES POLITICIEN DE DERNIERE MINUTE COMME DIOUCOUNDA JAI RIEN CONTRE LUI MAIS CEST UN CHEF DE FAMILLE ET NON UN CHEF D ETAT CAR UN CHEF DE FAMILLE QUI PEU TOUT ACCEPTE CHEZ LUI OR LE CHEF D ETAT NE DOIT PAS TOUT ACCEPTE DANS SONT PAYS LE MALI LAFRIQUE A BESOIN DUN DIRRIGEANT DIMPOSANT ET DECIDEUR QUI NE RECULE PAS DEVANT UNE SITUATION DIFFICILE MES CONCITOYENS SI (TAS PEUR DU SEXE TU CARESERA LE BAS VENTRE ) . LE MALI NA PAS BESOIN DUN CHEF DU NOM MAIS UN CHEF CONVINCU NOUS AVONS TOUS UN ENEMI COMMUN NON SEULEMENT LES BANDISAU NORD ET TOUS LES POLITICIENS A LINTERIERE DU MALI IL NE PENSE QUA EUX ET LEUR POCHE LES VERITE DU 21e SIECLE SE FONT PARLE DELLE MEME CAR SES UN SIECLE DE RENOUVEAU ET DU CHANGEMENT CAR IL AUJOURDHUI UNE NOTION DE TEMPS NOS POLITIQUE SONT DANS LA DURE ALORSQUE NOUS SOMME AU PRESENT DEPUIS QU ATT EN 2005 A FAIT SIGNE UNE CONVENTION AVEC 4 JEUNE INTELECTUEL POUR LEXPLOITATION DU PETROLE AU NORD DU MALI LA CONVENTION A ETE SIGNE LE 22 JUIN 2005LA DITE CONVENTION PORTE SUR LE BLOC N 11 DANSONGO(GAO)QUEL A ETE LA REACTION DU CHEF DE LASSEMBLE NATION OR POUR EXPLOITE UN BASIN PETROLIER IL TE FAUT DEBROUSSE UNE BAGATEL DE 11 MILLIONS DE DOLLARD ALLER COMPRENDRE QUI SONT CES JEUNES MALIENS CHERCHE çA DANS LEUR PROPRE ENTOURRAGE ET DEPUIS CES BANDIS ON COMMENCE A SORGANISE POUR POUVOIR METRE LEUR REVE EN VALEUR CES LA HONTE LE DESAROI POUR NOUS LES PAUVRES MALIENS QUI CONTINUE DE SUIVRE ET DEFFENDRE DES APATRIDE DES TRAITRES DES VOLEURS DES DERNIER PUBLIQUE RIEN NET A EUX TOUT ES A NOUS .LA PAUVRETE NEST PAS UN DELIT MAIS NE PAS RESPECTE DES PAUVRES DANS PAYS EST UN CRIME LAISSE LES .

  9. Le chaos c’est cet article écrit dans un français préhistorique.Après ça ne vous étonnez pas de ce qui se passe en ce moment.

  10. Je crois plutôt qu’avec l’agression de Mr Dioncouda Traoré, il y a des zones d’ombres qui suscitent beaucoup d’interrogations. Quand les manifestants sont arrivés au palais de Koulouba il y avait beaucoup de gardes présidentielle qui avaient formés des lignes infranchissables, et il en avait aussi à l’entre même du palais. Quand Mr Dioncouda Traoré décida de recevoir les manifestants, seuls quelques-uns furent autorisés à aller lui parler et en compagnie des gardes qui était postés à l’entrer même du palais. Et personne d’autre n’a franchi les lignes gardées par les gardes présidentielles. Après que les manifestants qui furent autorisé à aller parler avec Mr Traoré, ils sont sortis pour annoncer qu’il a accepté la démission et après le compte rendu les manifestants sont retournés. Et c’est quand nous étions au niveau du parc géologique qu’on a entendue des coups de feux. Et tout le monde a voulu en savoir plus on est remonté en courant. Surprise, on nous apprend que certaines manifestants on agresser Mr Dioncounda Traoré. la première version qu’on a eu droit est que certaine manifestant se sont cacher dans les fleurs et qu’après le départ des autres qu’ils se sont précipités dans le palais pour agresser Mr Traoré. Ce qui était faut pour tout ce qui se trouvait sur place, aucun manifestant ne pouvait s’approcher au palais sans traverser les lignes des gardes présidentielle et pires franchies les gardes entassés à l’entrée du palais. Et une deuxième version faite son apparition, On nous dit que non, que certaine manifestant sont entrés par l’arrière du palais à l’insu des gardes. Dans ce cas il y a beaucoup de question sans réponse. Pourquoi il n’y avait pas des gardes à l’arrière du palais ? S’il n’avait pas de gardes, la ou les portes devaient obligatoirement être fermer a clé, dans ce cas qu’elles sont la ou les personnes qui ont ouvert la porte pour les conduire les manifestants au bureau de Mr Traoré ? Qui a donc monté ce coup d’agression, et pourquoi ? Si c’est les militaires comme pense beaucoup de personne, la question est de savoir si le capitaine est complice ou pas, si oui il joue vraiment un jeu très dangereux, sinon ça veut dire que dans son troupe il y a des soldats qui ne partagent pas son ralliement avec la CEDEAO, et dans ce cas c’est la vie même du capitaine qui est en danger. Et la dernière hypothèse est de savoir si c’est le FDR et la CEDEAO qui ont manigancés cette agression. Si oui, ils ont réussi un joli coup, et chapeau. Mais c’est une bombe à retardement qu’ils ont placé à Koulouba. Dans ce cas la question est de savoir si Mr Dioncounda Traoré est victime ou complice de son agression ? Une chose est certaine, une personne capable de tirer sur les manifestants comme la bien dit le premier ministre à la télé, est aussi capable d’agresser un président et faire porter le chapeau aux manifestants. Au mali tout fini par se savoir.
    Je condamne l’agression et présent mes condoléances aux parents des défunts manifestant, bien que personne ne le fasse jusqu’ici. Je félicite le gouvernement de l’ouverture d’une enquête, je suggère seulement que si c’est réellement la vérité qu’il cherche sur cette histoire d’agression, je leur demande d’associer la société civile à l’enquête, et publier les photos des défunts manifestant avec leurs noms et adresses. Si cela est fait, la vérité éclatera en moins d’une semaine. Au Mali tout le monde sait qui est qui.

  11. L’ARMEE NIGERIENNE ACCOMPAGNEE DE MERCENAIRES EST EN ROUTE POUR BAMAKO EN VUE D’UNE ATTAQUE NOCTURNE.

    LA BANDE D’AUTORITES INSTALLEES PAR SARKOZY AU COURS DE SON QUINQUENAT ONT TENU UNE REUNOIN SECRETE AFIN D’IMPOSER UNE GUERRE CIVILE AU PEUPLE MALIEN.

    M ALLASSANE OUATTARA ET M YOUSSOUFOU MAHAMADOU SONT LES DEFENSEURS DE LA GUERRE CIVILE AU MALI PARCEQUE SELON EUX, LE CAPITAINE SANOGO CHERCHERAIT A DIRIGER LA TRANSITION.

    MAIS MESSIEURS, M SANOGO N’EST-IL PAS CITOYEN MALIEN?
    POURQUOI VOULEZ VOUS IMPOSER M DIONCOUNDA AUX MALIENS?

    M ALLASSANE OUATTARA, VOUS AVEZ ETE INSTALLE AU POUVOIR PAR LA FRANCE DE SARKOZY APRES UN COUP D’ETAT MANQUE CONTRE M LAURENT GBAGBO.

    M YOUSSOUFOU MAHAMADOU, VOUS AUSSI AVEZ ETE INSTALLE PAR SARKOZY APRES LE COUP D’ETAT DE SALIOU DJIBO.

    QUELLE LEçON POUVEZ VOUS DONNER AU CAPITAINE SANOGO ALORS QUE VOUS ETES TOUS DES PRESIDENTS ISSUE DE COUPS D’ETAT MILITAIRES.

    SI VOTRE AMBITION PREMIERE EST D’ATTAQUER SANOGO ET LA PEUPLE MALIEN ALORS SOYEZ AUSSI PRES A REJOINDRE M LAURENT GBAGBO A LA CPI DE M OCAMPO.

    A BAS LA CEDEAO ET SON PRESIDENT DRAMANE

    • Monsieur YEO

      Vous me paraissez être un ivoirien d’ethnie Bété ou alié! Vous n’êtes pas de c

  12. Le President par interim Djoncounda Traore’ ne doit pas demissionner. Meme s’il presente sa demission, elle ne sera pas accpete’e!!!! Il doit finir ses soins puis regagner sa patrie.

    Le Mali est tres fragile, cette bataille pour la Presidence n’a plus de sens dans la mesure ou’ nous avons un President par interim un PM et un Comite dirige’ par le Capitaine Sanogo! Les differentes institutions doivent travailler ensemble et parler d’une meme voix!

  13. LA DEMISSION DE DIONCOUNDA NE PROVOQUERA AT NE POURRA PROVOQUER AUCUN CHAOS AU MALI PARCEQUE LE CAPITAINE SANOGO LE REMPLACERA DANS LES PROCHAINS JOURS.

    LE DESTIN DU MALI SE TRPOUVE T IL DANS LES MAINS DE DIONCOUNDA POUR QU’A SA DEMISSION, LE MALI SOMBRE?

    DE TOUTES LES MANIERES M DIONCOUNDA DEMISSIONNERA DEPUIS PARIS AVANT DE RENTRER AU MALI. C’EST DEJA CONCLU.

    NOUS SOMMES PRETS ET ATTENDONS LA FORCE DE LA CEDEAO POUR OFFRIR LA GUERRE CIVILE AUX MALIENS.

  14. journaliste aller si la démission Dioncounda ne veut pas dire que le monde est détruit, vous ne peut avoir aucun chaos dans tout journaliste Mali pour effrayer les gens

  15. Ouais, c’est ca! s’il demissionne le ciel tombera sur le Mali! Soyons un peu serieux! Le Mali etait avant lui et sera avant lui. il n’est pas INDISPENSABLE. Nul n’est indispensable.

  16. ACCUEIL / LE PRIX IBRAHIM

    Le prix Ibrahim est décerné à un ancien chef d’État ou de gouvernement africain, élu démocratiquement, ayant quitté ses fonctions au cours des trois dernières années dans le respect des normes établies par la constitution nationale et ayant fait preuve d’excellence au cours de son mandat.

    Le prix se présente sous la forme d’un montant de 5 millions de dollars (2.611.921.060. f cfa) sur dix ans complété par 200 000 dollars (104.476.842 CFA) versés chaque année, à vie. C’est le prix annuel le plus richement doté au monde. La Fondation peut envisager une dotation annuelle supplémentaire de 200 000 dollars, pendant dix ans, pour des activités d’intérêt public ou des grandes causes soutenues par le lauréat.

    Le lauréat est choisi par un Comité d’attribution du Prix indépendant, nommé par le Conseil d’administration de la Fondation.

    L’importance d’un leadership de très haut niveau en Afrique subsaharienne ne saurait être trop soulignée. Les difficultés sont immenses et les ressources disponibles au sein de l’Etat pour les résoudre souvent limitées. Il est donc essentiel d’identifier et de distinguer les efforts des dirigeants qui réussissent à surmonter ces handicaps pour faire progresser leur pays, hisser leurs concitoyens hors de la pauvreté et ouvrir la voie à la prospérité et au succès.

    Le Prix Ibrahim contribuera également à faire en sorte que l’Afrique ne perde pas l’expérience et l’expertise de ses meilleurs dirigeants quand ils quittent leur mandat national, en leur donnant les moyens de continuer à jouer un rôle public dans un autre registre.

    L’un des meilleurs choix d’allocation de ses moyens consiste à conforter les leaderships d’excellence sur le continent, en distinguant et en célébrant les personnalités qui ont joué un rôle crucial et déterminant pour l’avenir de leur pays. Par rapport aux 25 milliards de dollars déversés sur l’Afrique subsaharienne par les pays du G7 pour la seule année 2008, la Fondation considère que le montant du Prix Ibrahim est un investissement infime. Mais attribué à un individu qui a su démontrer sa capacité à servir le continent, le bénéfice de cet investissement peut être considérable.
    Lauréat Récent du Prix Ibrahim
    Festus Gontebanye Mogae

    Festus Gontebanye Mogae a été le troisième Président du Botswana entre 1998 et 2008. Il a été élue Président en avril 1998 en tant que chef du Parti Démocratique du Botswana et à gagner une seconde éléction en 2004.

    VOIR TOUS LES LAUREATS DU PRIX : allez sur le site,
    J’espère que le futur président démocratiquement élu sera un lauréat de cette immense fortune à dépenser dans la quiétude et la dignité

  17. MONSIEUR SOYONS RESPONSABLE DIONCOUNDA NE DEMISSINNERA PAS ARREETER DE COMPLOTER CONTRE VOTRE PROPRE PAYS VOUS ETES DES JOURNALISTES QUI NE CHERCHE QUE DES TITRES PUREMENT COMMERCIAL DANS OU IL A PLUS DE 100 PARTIS POLITIQUES DES CENTAINNES D4ASSOCIATIONS UNE SOCIETE CIVIL ET RELIGIEUSE DIVISE NE POURRONS JAMAIS SE METTRE D4ACCORD SUR UN PRESIDENT DIONCOUNDA EST PLUS PROCHE PAR RAPPORT A NOTRE CONSTITUTION TEMP QUELLE SONT EN PLACE TOUTES AUTRES PROPOSITION N4EST PAS ACCEPTABLE LE JOURNLISME C4EST INFORME EDUQUER CONSSEILLE MAIS PAS POUR INTOCSIQUER LA POPULATION POURQUOI DES TITRES PARREIL EN UN MOMENT AUSSI CRUSSIAL POUR LE MALI DIONCOUNDA EST LA SEUL SOLUTION DE SORTIS DE CRISE SA PERSONNE NE COMPTE PLUS MAIS LE MALI POUR PASSER A AUTRES CHOSE PLUS IMPORTANT LE RECOUVREMENT DE LINTEGRITE DE NOTRE PAYS 😆

  18. en tout ca moi a sa place en bon soniqué je démitione!meme si on lui donnait 24 moi comme transition il échouerait car ses gens la metrons toujour du baton dans son roue

  19. LE CANNIBALISME ERIGE EN MODE DE GOUVERNANCE: JOUER ET GAGNER AU DETRIMENT DE SA MERE NOURRICIERE: LE MALI

    HONTE AUX ELITES QUI AFFAIBLISSEMENT LES INSTITUTIONS DE LEUR PAYS POUR DES INTERETS EGOISTES!

    LAISSEZ DE GRACE LE PREMIER MINISTRE ET SON GOUVERNEMENT FAIRE ACCOMPLIR LEURS MISSIONS.

    ON A PAS BESOIN DE PRESIDENT!

  20. Mr. Amion GUINDO a dit qu’il faut laisser celui qui a initie le changement d’apporter le changement seul lui seul incarne ce changement. Mais personne n’a compris son message voila le sens de son message.

    • Je suis étonné qu’un politicien tient ce propos, UN SEUL HOMME ne peut apporter du changement dans un système démocratique. soyons réaliste. BOLO DENW KONI KELEN TE BELEE TAA.

  21. C’est quoi toutes ces fautes d’orthographe monsieur le journaliste. Relisez vous avant de poster, cela donnera plus de crédibilité à votre poste.

    • LA DEMISSION DE M DIONCOUNDA RENFORCERA LA COHESION ET LA PAIX AU MALI.

      SI M DIONCOUNDA VEUT ETRE PRESIDENT QU’IL ATTENDE LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DANS UN AN.

      LE CAPITAINE SANOGO N’EST PAS CANDIDAT AUX PROCHAINES ELECTIONS DONC COLLEZ LUI LA PAIX AFIN QU’IL SE CONCENTRE POUR MIEUX DIRIGER LA TRANSITION.

      LE CAPITAINE SANOGO EST LE PRESIDENT DE LA TRANSITION QUE LA CEDEAO DE DRAMANE LE VEULE OU PAS. C’EST LE PEUPLE MALIEN QUI LE RECLAME.

      MESSIEURS CEDEAO, ALLEZ VOUS OCCUPE DE VOS AFFAIRES INTERNES PARCEQU’AUCUNE SOLUTION DE SORTIE DE CRISE N’EST POSSIBLE AVEC VOUS.

      LES AMIS DU MALI AIDERONT LE CAPITAINE SANOGO A CONQUERIR LE NORD DU PAYS.OUI, LES AMIS, ILS SONT NOMBREUX A NOUS AIDER SUR TOUS LES PLANS.

      LA CEDEAO DE M DRAMANE PENSE QU’ELLE EST INCONTOURNABLE DANS LA RESOLUTION DE NOTRE CRISE.

      LE CAPITAINE SANOGO ET SON PEUPLE SE PASSERONT DE CE SYNDICAT D’ANCIENS PUTSCHISTES NOMME CEDEAO PRESIDE PAR LE VIEUX MAFIEU DRAMANE OUATTARA POUR ALLER LIBERER LE NORD.

      MON CAPITAINE, PRENEZ VOS RESPONSABILITES VIS A VIS DE LA CEDEAO QUI TIENT DES PROPOS DE GUERRE A VOTRE EGARD.

      MON CAPITAINE, NOUS SOMMES PRETS A VOUS VENIR EN AIDE PARCEQU’IL NE DOIT PAS Y AVOIR DE SURVIVANTS DANS LA FORCE CEDEAOENNE QUI ATTAQUERA DANS QUELQUES HEURES.

      MON CAPITAINE: NOUS ALLONS MATTER LA FORCE DE LA CEDEAO EN BEAUTE ET SON PRESIDENT IRA FAIRE LA PRISON A LA HEYE POUR CRIME DE GUERRE.

      NOUS SOMMES TOUS AU GARDE A VOUS MON CAPITAINE, NOUS N’ATTENDONS QUE VOTRE ORDRE.

      ALLAHOU AKBAR LE MNLA ET ANçAR-DINE SONT PRETS A COMBATTRE AUX COTES DU PEUPLE MALIEN.

      NOUS ALLONS HONNIR LA CEDEAO ET SON PRESIDENT DRAMANE AUX YEUX DU MONDE ENTIER.

      GUERRE DRAMANE GUERRE MAHAMADOU YOUSSOUFOU VICTOIRE A L’ARMEE MALIENNE.

  22. bravo, UN PEUPLE VIGILENT EN VAUT DEUX…
    CES GENS LA VEULENT MAINTENIR LE SYSTEME QU’ ILS ONT EXPLOITE PENDAND 20 ANS , ET MIEUX ENCORE ILS ONT PEUR QU’ ILS NE SOIENT POURSUIVI …

    BRAVE PEUPLE DU MALI, CONTINUER A VOUS REGROUPER AUTOUR DE VOTRE JEUNESSE ET DE VOTRE PREMIER MINISTRE SI CAPABLE!!!! SI VISIONAIRE …LE MALI EN SORTIRA GRANDI ET MONTRERAI LE CHEMIN ATOUTE L’ AFRIQUE OCCIDENTALE!!!

  23. On ne veut pas voir la réalité. Le pays n’est-il pas depuis le 22.03.2012 chaotique?
    Bavarder bavarder, l’un de nos plus forts talents en Afrique.
    Pourquoi Dioncouda va se soigner à Paris? On a 2 Grands Hopitaux à Bko.
    C’était leur souci d’équiper ces hopitaux pour que le peuple ait accès à un soin adéquat?

    Il nous faut un Dictatuer pour passer à l’action. Les Militaires au Nord pour reconquerir les 2/3 du territoire, l’homme qu’il faut à la place qu’il merite non pour miser sur les biens du peuple mais servir son peuple s’il le porte dans son coeur.

    • OUI…
      CETTE FOIS CI VOUS VOYEZ NOUS PASSONS A L’ ACTION…
      CE QUE NOUS VOULONS SURTOUT …” LAISSEZ LE PEUPLE FAIRE SES CHOIX ” …
      ” LAISSEZ LE PEUPLE CONTROLER SON POUVOIR!!”
      ” LAISSEZ LES JEUNES CONSTRUIRE LEURS AVENIR, L’ AVENIR DU MALI!!!”
      ” CES VIEUX COMME DIONCOUNDA ONT MIT LE PAYS LA OU IL EST AUJOURD’ HUI…QU’ ON LEUR TROUVE UN POSTE DE PRESIDENT DE L’ UNION EUROPEENNE OU DE REPRESENTANTS SPECIAUX DE L’ UNION EUROPEENNE AU MALI OU DE LA CDEAO” …

      LE NORD SERAI RESOLU LE LENDEMAIN SI LES BLAISES ET AUTRES NE S’ Y MELENT PAS … AVANT UNE SOLUTION MALIENNE!!!

      • Oui oui, laissez le Mali à cette jeunesse analphabète. Vous allez voir ce qu’elle va construire.

        Vous n’êtes que des laches derrière des vos claviers quelque part en exil en train de se la couler douce….

      • Vous passez à l’action en vous octroyant le titre de l’ex chef d’etat sans que vous le meritez pas.

        L’action serait de retablir les 20ans d’acquis ou plutôt les 50 années du Mali.
        comme ca Sanogo serait applaudit au grand jour . A l’heure actuelle les bonnes intentions sont vaines.

  24. Belle analyse a part le fait que maliweb doit corriger les articles avant de les mettre en ligne.

    mais je veux que le President demissionne. comme cela la cedeao sera obligee d’intervenir. Le premier ministre est entrain de decevoir tout le monde. c’est pitoyable. il doit se demarquer de la junte. je croyais qu’il n’avait rien a perdre mais apparemment lui aussi s’accroche a son pouvoir inexistant.

  25. Mrs le journaliste une fois ait pitié du Mali. C’est vous qui sont entraint de detruir notre pays c’est vous les journalistes qui sont l’ennemie numero un du Mali. Vous faite tout cela pour des mietes somme qu’on vous donnent. Soyons serieux cas même. Il y’a des hommes et des Femmes bravent au Mali et il y’aura toujours des hommes dans notres pays donc taisez vous et cessez d’ecrire de n’importe quoi ou bien comme la dit Sidiki N’fa Konaté jettez votre blouse de journaliste. On en a marre de vous.Vous ne faite que de semer des troubles entre les gens et des discordances.

  26. C’est dommage c’est vraiment dommage. Je l’avais prédit et les pro- Dioncounda ne voulait RIEN entendre, je leur avais dit que sa sécurité personnelle est en jeux. Je suis un démocrate et apolitique, j’analyses les faits sans parti pris, c’était évident qu’il ‘n’avait ni l’estime des partis politiques encore moins les militaires. En plus en tant que croyant, j’ai toujours dit les amis d’hier d’ATT qui le trahissent paierons leurs forfaits d’une manière ou d’une autre et pourquoi? ATT avait braquer son arme contre Moussa pour sauver des vies maliennes, il fut un héro. Par la suite, il a jouer sa partition et était plébiscite par le peuple malien en 2002, de ce fait le peuple malien ne lui doit plus RIEN au contraire c’était lui de montrer son vrai visage au peuple malien. La suite est connue de tous. Apres le coup de Sanago et pendant les négociations au niveau de la CDEAO pour le retour d’ATT au pouvoir, aucun ancien ami de ATT n’a INSITER pour le retour constitutionnel au Mali. Au contraire ils ont TOUS comploter pour que la CDEAO lâche ATT. Pour Ouattara, c’est connu il n’était pas en phase avec ATT et voulait se venger coute que coute et par la suite a peser de tout son poids pour que ATT soit mis hors jeu. Ne pouvant pas obtenir la démission d’ATT car ce dernier lui a envoyer se balancer en enfer, il a fallu les bons offices de Blaise pour convaincre ATT a renoncer. C’est cela la réalité des faits mes chers compatriotes. Apres cette épisode, il fallait donc faire avec la constitution et malheureusement pour Alassane et Blaise cette décision se bute à l’impopularité de Dioncounda, un mal bien nécessaire.
    Ne voulant perdre face aux exigences la constitution, Alassane et Blaise se heurte aux désistements populaires et militaires de l’homme en question. Voila tout le problème et l’ombre d’ATT hantent ceux la même qui ont comploter contre sa personne. DIEU ne Dort pas, ou bien?
    Le Mali est confronter a trois problèmes contradictoires: La Constitution, Dioncounda et les Manifestants passifs et actifs. Ne pouvant imposer l’amour d’une personne a son peuple, la CDEAO est dans un vrais dilemme similaire a celui de la Guinée Bissau.
    J’avais toujours dit et je le répète pour une sortie apaisée, il fallait laisser le PM et son gouvernement continuer la transition et mettre en veilleuse la présidence Pi. Mais comme le pouvoir rend fou, l’ADEMA a voulu coute que coute assurer la transition tombée a leur pieds et malheureusement pour eux leur dauphin ne fait pas l’affaire de par son impopularité et sa complicité explicite et notoire d’avec ATT pendant son règne.
    De grâce mettons la politique de l’autruche de cote et axons nos énergies pour assoir une PAIX durable au Mali, du coup il est OBLIGATOIRE que la personne qui assume la transition soit en phase avec les forces armées gage de sécurité a tout les niveaux.
    J’exhorte la CDEAO à mettre la PRIORITE sur retour à la PAIX au dessus de toute considération personnelle, bien sur en faisant les réglages légaux nécessaires pour que le Mali retrouve son unité et sa concorde et se tourne ENFIN vers le vrai problème; le Nord. Vous l’avez bien réussi en Guinée Bissau et pourquoi pas au Mali.
    Merci.

    • Franchement sion pouvait t entendre. Des fois je perds espoir mais il y a encore des maliens qui reflechissent encore bien. Rares de voir des analyses serieuses , rien que des reactions partisanes qui refletent point l interet commun des maliens.Je suis entierement d accord avec ton point de vu. Excellement , courage , ne baissons pas les bras pour ce pays.

    • ILS NE PEUVENT PAS ENTENDRE !!! ILS VEULENT GARDER LA POSITION ET CONTINUER LEURS FORFAITS…
      ILS ONT DEJA CAUSE TROP DE TORDS AU PEUPLE ET A L’ ETAT…

      ILS DOIVENT SE RESSAISIR ET SE REGROUPER DERRIERE LES JEUNES ET LE PREMIER MINISTRE CHEICK MODIBO DIARRA…

      NON, ILS VONT CHERCHER L’ AIDE AILLEURS, RIDICULES, COMME S’ ILS N’ ETAIENT PAS NES AU MALI!!!!

  27. Le Mali existait bien avant Dioncounda , pourquoi le chaos devrait t il sinstaller si c est pas l incapacite des maliens. Ce pays est rempli d abroutis, de gens qui ne songent pas au bien commun. Les maliens se trompent, on se vante de notre histoire , de nos ancetres , mais la realite est tout autre. On ose agresser un vieux de 70 ans , surtout president de la republique.Mr le journaliste vous l aviez bien dit , qu ils ont failli se boxer dansl le vol partant pour Ouaga, comment vous que des gens pareils arrivent a trouver une solution convenable?
    L etat actuel de tout ce qui se deroule a Bamako n est rien d autre que le reflet du comportement des maliens.Nous meritons bien cela et nous devons mener un changement approfondi et je pense que c est pas toute suite.

  28. LE CHAOS EST DEJA LA. LE MALI EST EN LAMBEAUX. NOUS SOMMES TOUS COUPABLES! LES MALIENS DE L’EXTERIEUR N’ONT FAIT QU’ENVOYER DE L’ARGENT SANS EXIGENCES DE RESULTAT ET D’EXCELLENCE.

    LES VOYOUS DE LA REPUBLIQUE SE SONT ENRICHIS SUR LE DOS DE LA MERE NOURRICIERE: LE MALI

    LES CITOYENS DANS LEUR IGNORANCE LES ONT ENCENSES EN Y APPORTANT MEME UNE JUSTIFICATION DIVINE: C’EST DIEU QUI A FAIT QU’ILS DEVIENNENT RICHES. NON FRERES ET SOEURS, QUICONQUE S’ENRICHIT SUR LE DOS DU PAYS VOUS VOLE AUSSI! VOUS AVEZ VENDU VOS VOIX, VOTRE CONSCIENCE, VOTRE VERITABLE ARME LORS DES DIFFERENCES ELECTIONS CONTRE DES T-SHIRT, DES PAQUETS DE THE, DES JAKARTA, ETC.

    AUJOURD’HUI NOUS PAYONS TOUS LE PRIX FORT! NOUS DEVONS NOUS EN PRENDRE A NOUS-MEMES ET A SE METTRE AU TRAVAIL. DE PAR NOTRE FAUTE INDIVIDUELLE, CHACUN A SON NIVEAU, NOUS AVONS FAILLI. CHACUN(E) N’A QU’A REFLECHIR, A TIRER DES LECONS,HUMILIANTES CERTES,ET A SE METTRE AU TRAVAIL EN BALAYANT DEVANT SA PORTE D’ABORD! SI CHACUN BALAIE DEVANT SA PORTE LE QUARTIER SERA PROPRE. LE PAYS AUSSI, PAR EXTENSION!

  29. Je croyais que Badra Aliou était un journaliste, mais je ne savais pas qu’il était prédicateur en plus!Si Dionkounda démissionne, IL N’Y AURA RIEN, AU CONTRAIRE SANOGO ASSURERA L’INTERIM AVEC CMD ET RENDRA LE POUVOIR AUX CIVILS!C’est pareil dans tous les pays, en période de transition, les peuples ont tendance à se “lâcher” le temps de cette récréation.C’est pourquoi il est recommandé que cette période transitoire soit assurée par un pouvoir plus “dur”, un pouvoir militaire pour cadrer les choses!Même si Dionkis démissionne, si ce n’est pas un militaire ou un “dur de chez Dur”, IL Y AURA TOUJOURS DES DEBORDEMENTS MAIS PAS FORCEMENT UN CHAOS TOTAL COMME TU LE PREDIS.
    😉 😉

    • C est a dire que tu crois toujours a sanogo
      je crois que toi aussi est encore dans sommeil profond

      ecoute sanogo a eu ce qu il voulait
      c est un profiteur de situation

  30. Mr badra
    tu gagnes quoi ou combien les partisant de Dioncouda t ont donnés ou te donnerons comme prime
    en faisant cet article
    Si je ne me trombe pas votre job c est de mettre la verité devant tous
    et non de prendre partie
    toi aussi tu ne pas mieux que sanogo
    votre interet est avant la verité

  31. Monsieur le “journaliste” par respect pour vos lecteurs et surtout pour eviter une enième moquerie de certains quant au niveau intellectuel du Malien, je vous prie d’arreter ce boulot. vous n’etes tout simplement pas à la hauteur. “l’homme qu’il faut à la place qu’il faut”.visiblement vous vous trompez, vous n’avez rien à faire dans la profession. quel torchon j’hallucine! 😥

  32. Dr. Mariko n’a qu’a donnez des ordres et nous on l’executerai inchalaou. Notre combat est deja gagner car Djonkounda est hors jeu maintenant. Mariko vous etonne aujourdh’ui parce que vous ne l’avait pas connu hier. Tres claire il tiennait les meme propos depuis que Alpha etait au pouvoir, d’avoir de la pitier pour les pauvres en leur donnant justice, egalite, sante, education etc… On ne voulait pas encore cette main de Dieu sur Djonkounda, mais ce qui c’est passer est son destion et le Mali vas continuer…

    • bien sûre que le mali va continuer grâce a dieu mais il faut aussi savoir vous et votre chef mariko vous ne faite que détruire le mali et ses vous les vraies traître du mali réfléchissez un tout peux et regarder ce qui c’est passé en cote d’ivoire avec blé goudé et vous comprendrai le résulta final et nous n’avons pas besoin d’avoir un doctorat pour comprendre cela mariko et aminata d traoré ne font que pousser le mali vers un gouffre et que vous ne savez le chaos que cela va procurer . 😈 😈 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 👿 👿 👿 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  33. CHAO GUARANTIE…A MOINS QU’ON NE SUIVE LA PROPOSITION DE OUMAR MARIKO ET COMPAGNIE…

    LE MATCH SANOGO VS MARIKO DEVIENT INTERESSANT…

    Pour souhaiter bon weekend a tous les maliens et maliwebiens, moussa ag a cree une photo illustrant la situation….rien d’offensif…juste un peu d’humour …dans le contexte actuel ca ne fera certainement pas de mal…

    http://flic.kr/ps/2d62tC

    A partager a vos propres risques…les badeaux ne blaguent pas quand on s’amuse au depend de leur chef

    Moussa Ag, qui remercie celui qui a eu la creativite et le sens de l’humour de creer cette photo…moussa y a juste ajoute le joli cadre et les commentaires

      • salut traore, le vrai patriote!

        POUR UNE FOIS JE PARVIENS A TE LIRE ET J’AVOUE QUE JE SUIS ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOI…

        ALORS, C’EST QUOI LE SLOGAN DU JOUR?

        LA PATRIE OU LE CHAOS NOUS VAICRONS!

        BON WEEKEND!

        Moussa Ag, qui est tres heureux de pouvoir lire le vrai patriote traore et admet etre d’accord avec lui pour une fois

Comments are closed.