Les membres de la conférence des forces républicaines, pro-IBK et gouvernement, ont, lors d’un point de presse tenu hier après midi à Bamako, annoncé l’organisation d’un meeting ce samedi à la place de l’Indépendance.
– Maliweb.net -C’est la deuxième fois que le camp de la majorité présidentielle annonce une contre manifestation en soutien aux institutions de la république. « On va réunir 15 mille personnes ce jeudi au palais des sports pour annoncer l’avant goût du meeting du samedi 27 juin », déclare avec fierté le maître de la cérémonie, Amadou Cissé , qui ne cesse de haranguer la foule avec des mots encourageants pour réussir une mobilisation sans précédent à la dimension de celle du M5-RFP. Le camp présidentiel se dit soucieux de la paix, la sécurité, et de l’apaisement du climat social.
C’est pourquoi, insiste Fatoumata Sacko, les citoyens de bord politique de la majorité, de l’opposition et des confessions religieuses réunis au sein de la convergence des forces républicaines avons décidé de battre le pavé ce samedi à la place de l’Indépendance pour soutenir les institutions de la République. Pour la coordinatrice adjointe du CFR, au moment où le Mali est plongé dans une crise sanitaire sans précédent certains en profitent pour entreprendre une campagne de déstabilisation des institutions de la république. « Nous dévons privilégier le dialogue et la concertation pour un règlement pacifique de nos différends », a-t-elle appelé. De quoi susciter la passion chez certains partisans qui annoncent que 5 millions de Maliens vont sortir ce samedi pour soutenir les Institutions de la République.
Les organisateurs de cette manifestation sont pour la plupart des jeunes proches de la famille présidentielle et l’actuel président de la l’Assemblée nationale. Aucun président des partis politique de la majorité n’a fait le déplacement pour soutenir cette démarche de la convergence des forces républicaines. A part l’ancien ministre, Mahamane Baby, et le président de la jeunesse Adema-Pasj, Lazare Tembely. Les poids lourds de la majorité semblent choisir la voie du dialogue sollicité par le Chef de l’Etat en se rendant, hier, en nombre au siège de la coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’Imam Dicko pour convaincre le mouvement du 5 juin à revenir autour de la table des négociations.
Siaka DIIMOUTENE/Maliweb.net
Djowalaki, maliba, IBK, fierte et salifa vous allez chanter l’Hymne de l’Empire du Wasulu a Boua le ventru IBK le Franco-Malien: Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”
“””””Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.””””””
! ! ! ! ………………! ! ! ! ! …………! ! ! ! ! !
MAIS …KING …PARDON !
NE TRADUIS PLUS …S IL TE PLAIT !
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
TU SAIS CE QUE TU RACONTES …EN FRANCAIS ?
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
TU COMPRENDS VRAIMENT LE FRANCAIS ?
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
DONC .
..LES VERTUS DE TON PEUPLE …SONT LES MEMES QUE CELLES DES FAMAS ?
…TON PEUPLE ..DES QU IL SENT …COMPREND QU IL Y A DANGER ….
IL FUIT ? ? ? ? ? ? ? ? AUSSI ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
TU EN ES CERTAIN ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
le sud du Mali se dirige vers une guerre civile comme celles du liberia et de la cote d’ivoire.
Peux-tu développer, où bien tu parles pour parler ???
Tu as aussi un boda, je parie que tu l’utilise beaucoup aussi …
Manifester, c’est une guerre civile ??? Tu es français !
Qui a mis par terre les Institutions de la Republique? Quand les decisions importantes etaient prises,ou etaient les institutions? Les Accords d’Alger n’ont pas ete conclus par les Institutions par les Institutions Republicaines, ni les Accords de Defense avec la France.Les Citoyens Maliens en grande majorite ont demande la revision de nos relations internationales,on leur a repondit par l’hypocrisie.Les Institutions ont ete truffees de parents ,d’ amis ou de personnes simplement monayees et achetees .Et la politique personnelle a continue a fonctionner.Je ne crois pas qu’une solution durable puisse etre trouvee avec IBK et ses amis actuels.S’il ne veut pas demissionner,mettez en place un systeme pour mettre fin a la malgouvernance et surtout decider de certaines reformes essentielles,
l’armee nettoyee et fortement equipee,renforcer les relations exterieures avec des partenaires ayant des objectifs clairs,tels que l’aide militaire Europeenne,(balayer le terrorisme) et de l’autre cote l’aide Russe et Chinoise,renforcer le Legislatif et le Judiciaire .Et des que IBK quitte le pouvoir ,mettez en place un Chef d’Etat apprecie par toutes les parties,partis politiques,Societe Civile,l’armee, etc.
Un meeting au palais des sports est juste une façon voilée de ne pas pouvoir mobiliser autant de gens comme le M5. C’est tout. Il faut battre le pavé comme l’a fait le M5 et vous serez humiliés. Allez-y car la tentation est très forte et cela vous permettra de savoir si le peuple est derrière vous ou non.
LE PROBLEME DU MALI N EST PAS UNE PERSONNE, NI MEME UN GROUPE DE PERSONNES!
LE VRAI PROBLEME DU MALI C EST UN SYSTEME QUI REGIT ET ORGANISE LA VIE QUOTIDIENNE DES MALIENS ET MALIENNES, C EST LE SYSTEME SOCIAL QUI NE MARCHE PAS CAR FONDE SUR DU SABLE MOUVANT DES DESERTS ARABO-ISLAMIQUES, DONC EN TOUTE CONSCIENCE, LE PROBLEME DU MALI C EST L ISLAM, QUI FAIT ECRAN ENTRE LES MALIENS ET LEURS SOURCES PROFONDES NOURISSANTES RICHES ET INTARRISSABLES!
L ISLAM C EST LE SEVRAGE DU PEUPLE, LA FAMINE DU PEUPLE, C EST LA SOIF DU PEUPLE, C ET LA DEHUMANISATION DU PEUPLE, C EST L ECERVELLATION PERMANENTE ET PERPETUELLE DU PEUPLE, C ESTLE DERACINEMENT ET L ASSECHEMENT DE LA PLANTE SEVREE DE NUTRIANTS QUE DEVIENT LE PEUPLE
SI IBK PAIE LES FRAIS D S’ETRE TROP APPROCHE DES RELIGIEUX, CEUX LA SUR LES EPAULES DESQUELS CES NAINS-ISLAMISES SE DRESSENT , QUE FERONT-ILS DEMAIN S ILS ACCEDENT AU POUVOIR?…
JE NE SUPPORTE PAS IBK, JE NE SUPPORTERAIS QU UN PRESIDENT ELU EN DEHORS DE BAMAKO, SI CELA EST POSSIBLE, QUELQU UN QUI NE PARLE NI FRANCAIS NI ARABE ET UN NON MUSULMAN ET NON CHRETIEN, UN HOMME, (PAS UNE FEMME, PUISQUE CONSCIENTE ELLE NE S EN CHARGERA POINT), CONSCIENCIEUX ET DIGNE!
AUJOURDHUI C EST ISLAM CONTRE SOCIETE LAIQUE, VOILA LE FOND DU PROBLEME ACTUEL, LES DIFFICULTES DU MALI SONT CONNUES BIEN AVANT IBK!
C EST LA DIVISION VISIBLE LES ISLAMO-METISSES DES ARABES SE DRESSENT CONTRE LES NEGROIDES, BIEN QUE TOUS ETMETISSES ET NEGROIDES SONT TOUS DES NEGRES POUR UN ARABE QUI LUI MEME EST 50% NEGRE!
L ESCLAVAGE N AVANCERA JAMAIS! LE SOLEIL SE LEVE SUR L AFRIQUE, L OBSCURITE DE L ISLAM S EVANOUIRA, LES OISEAUX CHANTERONT DE NOUVEAU, LES ENFANTS IRONT EN BROUSSE, LES FEMMES VAQUERONT LIBRES ET GAIES, LES ENFANTS DES FAAROHW RETROUVERONT LEURS CREATIVITES ET LEURS ESPRITS!
SORTONS NOMBREUX POURQUE LES CHIOS DE L ISLAM SACHENT QUE NOUS NE NOUS FERONS PAS MARCHER SUR LE NEZ PAR EUX! SORTONS POUR DIRE QUE NOUS SOMMES PLUS NOMBREUX PENSANTS,INTELLIGENTS,CAPABLES,INTEGRES A LA NATION TOUTE ENTIERE FIDELS A SON PASSE ET A SON AVENIR NON ESCLAVAGISE PAR LES ARABES OU PAR LES FRANCAIS!….
FULAHW,BAMANANW,MANINGAW,KOROBOROW,TAMASHEQW,BOUWAW,DOGONOW,SAMOGOW,SENOUFOW,KAKOLOW,KHASONKEHW,DJERMAHW,MOSSIW,BOZOW,DJOKARAMEHW,NOUMOUNW,DJELIW,FOUNAHW,GARANW,MINIANKAW, NIAKAMINW, BEE KA BO KA AN FAASO KOUN NA WOLO!
Je vais me rendre a ce meeting pour rendre ma gratitude a IBK et son gouvernement. Il merite notre soutien
Fier du pouvoir en place et du travail du President
Elle est la la difference entre IBK et l’opposition, une manifestation dans le calme et dans la tolerance et ouverte au dialogue
Contrairement a l’opposition, ce meeting se fera dans le calme et la bonne ambiance, pas dans le dechainement et la violence du 5 juin
Défendre les institutions ou défendre un homme IBRAHIM BOUBACAR KEITA?
Défendre les institutions ou défendre ses intérêts PERSONNELS?
UNE INSTITUTION EST FAITE POUR PRÉSERVER L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
Une nation est structurée par des institutions qu’on appelle ÉTAT.
Quand les institutions sont dédiées à sauvegarder l’intérêt général, rendant la vie plus aisée pour la population,distribuant équitablement la justice L’ÉTAT DEVIENT FORT.
DANS UN ÉTAT FORT LES INSTITUTIONS SONT NATURELLEMENT RESPECTÉES.
Quand les institutions sont manipulées pour défendre des intérêts PERSONNELS,guidées à sanctionner les plus faibles pour sauvegarder les intérêts des détenteurs du pouvoir L’ÉTAT DEVIENT NÉCESSAIREMENT FAIBLE.
DANS UN ÉTAT FAIBLE, UNE GRANDE MAJORITÉ DE LA POPULATION EST PÉNALISÉE.
Dans le Mali d’IBK, l’État est il fort pour que certains s’engagent à défendre les institutions?
Si l’État est faible, ces personnes qui agissent pour défendre les institutions ne sont-elles pas celles qui les manipulent puisqu’elles semblent être satisfaites?
Ces hommes politiques opportunistes qui veulent défendre les institutions étaient avec ATT qui n’a rien fait pour améliorer la qualité de nos institutions.
Il est l’initiateur du MOUSSALAHA.
Leurs agissements malsains ÉGOÏSTES ont considérablement affaibli l’État du Mali favorisant une crise sécuritaire inédite.
Après un moment à dénoncer la gouvernance d’IBK, ils ont fini par rejoindre son pouvoir.
ON CONSTATE QU’ILS SONT PLUS ROYALISTES QUE LE ROI.
Ceux qui ont aidé IBK à accéder au pouvoir sont ceux, en majorité, à demander sa démission.
L’État étant encore plus faible qu’en 2012 puisque ses institutions sont absentes dans une grande partie du territoire, ces opportunistes défendent quelles institutions?
Dans un ÉTAT FAIBLE les intérêts individuels prenant le pas sur les intérêts supérieurs de la nation,il est facile de deviner qu’ils défendent leurs intérêts PERSONNELS par leurs oppositions à la démission d’IBK dont le départ signifie la perte des privilèges à moins qu’ils nous argumentent que l’État du Mali EST FORT.
Les laquais, très appréciés par les fossoyeurs, expriment, en réalité, leurs inquiétudes de voir le MAÎTRE quitté le navire.
Ceux qui veulent s’accorder à la défense des intérêts supérieurs de la nation sont allés voir les dirigeants du M5-RFP.
Il y a t’il autre définition au PEUPLE que ceux qui exigent la mise en place d’un ÉTAT FORT?
Peut on considérer PEUPLE ceux qui se réjouissent dans un ÉTAT FAIBLE?
Le PEUPLE TOUT ENTIER est avec le M5-RFP car ceux qui se réjouissent dans un ÉTAT FAIBLE sont des délinquants normalement condamnés pour ne pas participer au vote.
Quelque soit le nombre de personnes qui vont sortir, elles sont monnayées car ces opportunistes se servent, sans limite, des deniers publics.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
….As tu oublie que le president est une institution?…
FAITES LES ELIRE VOS POULAIN! SINON QU ILS AILLENT SE PROMENER!
Mobiliser par conviction et pour certains parcourir des kms pour exprimer leur adhésion à un mouvement et certains inviter les masses à sortir en leur offrant argent et moyens de transport les objectifs sont différents.
l objectif des uns et autres -s approcher de la table a manger!…non?…Dicko prepare le pouvoir prochain a tisser avec lui et mbouille!…non?
POUR QUI SORTEZ VOUS?
Groupes des honteux des gateaux de Karim .
Quelle honte . Ce groupe de crimels qui ne pensent qu’a leur poche . Vous avez volé avec ce regime pendant 7 ans . L’argent facile avec Karim et Boua est fini . Nous allons regler tous vos compte plus particulièrement Fatoumata Sacko . Tu vas nous trouver sur ton chemin .
Tous ce que tu as dit a Dicko , nous ses fidèles nous avons pris note . Ta salle bouche sera dechirée jusqu’a ton derrière .
Ne soyez pas vulgaire. Expliquez le bien fondé de votre agissement. Chacun pense avoir raison. Le Mali n’appartient ni à IBK, ni à DICKO. Nous sommes tous maliens au même degré, donc chacun à son mot à dire dans le respect de l’autre. Ce ne sont pas les injures et la médisance qui vont régler les problèmes mais tout simplement le dialogue.
Ilias,
Quelle belle lecon! Vous etes un bon pedagogue!
J’ai perdu des parents militaires sous ce regime par manque de moten materiels pour defendre ce pays . Ce regime a trop develope les rancunes dans le coeur des maleins. Pourquoi cette manifestation ce Sanedi ? . Ce l’on les informations plus de 400 millions est deja debloque pour cette manifestation du samadi
7 ans de pouvoir et sept premiers ministres dans quel pays vous avez vu ? Si le Président ne pourra plus gouverner il doit rendrer son tablier .
Quel Amadou Cissé ?
Comments are closed.