Crise politique au Mali : La Copam sur pied de… révélations

30

“Nous nous engageons à démasquer le président de la République par intérim et son clan du FDR”. C’est la promesse faite lors d’une conférence de presse par la Copam. C’était le mardi le 30 avril 2013 à la Maison de la presse.

Les leaders de la COPAM (photo archives)
Les leaders de la COPAM (photo archives)

L’objectif principal de cette conférence était de faire connaitre au peuple malien la position de la Copam sur les sujets d’actualité ; à savoir : les élections de juillet 2013 (les dissensions tournent autour de la prorogation de l’état d’urgence jusqu’au 6 juin 2013), la crise du Nord (situation à Kidal) et l’installation de la Commission dialogue et réconciliation.

 
La conférence a été animée par Younouss Hamèye Dicko, président de la Copam, Mohamed Tabouré, porte-parole, et Rokia Sanogo, membre de l’organisation. La Copam ne cesse de dénoncer les abus de l’ancien régime et son système.
Or, ce système fait allusion au FDR duquel est issu le président intérimaire et dont les élites sont désormais considérées “bourgeoises” de la classe politique au Mali. C’est dans ce climat ridicule et de prise de position de la part du président intérimaire que la Copam rappelle au président de la République son rôle d’impartialité au service du peuple malien.

 
Selon le président de la Copam, Pr. Younouss Hamèye Dicko, le maintien de l’état d’urgence jusqu’au 6 juin empêche l’opposition de faire campagne, par contre permet à ceux du FDR de faire le tour des pays voisins pour se capitaliser le vote des Maliens réfugiés. Ils n’ont cure de l’état d’urgence !

 
“Sinon, les vraies raisons de la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 6 juin sont purement politiques : en premier lieu, mettre la Copam dans une camisole de force et tenter de l’intimider en second lieu, museler les forces vives et la démocratie dans l’ensemble du pays ; enfin et surtout permettre aux milliardaires du FDR de circuler dans les pays voisins pour acheter les votes et les consciences des réfugiés”, a expliqué le président de la Copam.

 
Quant à la tenue des élections à la date indiquée, la Copam se dit partante quelles que soient les conditions.
Pourtant, il y a du scepticisme et des inquiétudes quant à la tenue réelle de l’élection présidentielle en juillet 2013 et le président de la Copam s’interroge : “Comment M. le président de la République, comment mesdames et messieurs du FDR, vous demandez à vos compatriotes d’aller voter quand le territoire est occupé et quand Kidal est devenu la chasse gardée d’un mouvement indépendantiste ? Président Dioncounda, pourquoi notre armée n’est pas à Kidal ? Dites-le au peuple souverain !”

 
S’agissant de la Commission dialogue et réconciliation, la Copam continue d’exiger la dissolution de cette structure qu’elle qualifie d’unilatérale et arbitraire, mise en place par le président par intérim, Dioncounda Traoré.

 
Karamoko Coulibaly, stagiaire

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. “….le maintien de l’état d’urgence jusqu’au 6 juin empêche l’opposition de faire campagne, par contre permet à ceux du FDR de faire le tour des pays voisins pour se capitaliser le vote des Maliens réfugiés.” ou “pour acheter les votes et les consciences des réfugiés».
    Nous savons tous que le maintien de l’état d’urgence concerne tout le monde. Qui vous empêche de faire le tour des pays voisins pour proposer quelque chose aux réfugiés ??

    “Président Dioncounda, pourquoi notre armée n’est pas à Kidal ? Dites-le au peuple souverain!”
    C’est à vos GUELLARDS DE SOLDATS RATES DE DIRE AU PEUPLE pourquoi notre armée qui “est prête et n’attende que les ordres officiels des autorités” n’est pas à Kidal.

    “S’agissant de la Commission dialogue et réconciliation, la Copam continue d’exiger la dissolution de cette structure qu’elle qualifie d’unilatérale et arbitraire”

    Qu’est ce que vous avez dit des choix faits unilatéralement et arbitrairement par CMD lors de la composition du Comité Technique chargé de l’élaboration des Termes de Référence de la Concertation Nationale.(DECISION N° 2012 – 0104/PM-RM du 15 août 2012)et de la Commission d’Organisation des Concertations ????

    Pour rappel:

    Composition du Comité Technique chargé de l’élaboration des Termes de Référence de la Concertation Nationale.(DECISION N° 2012 – 0104/PM-RM du 15 août 2012):
    – Président : Dr Adama TRAORE, Coordination des Organisations Patriotiques du Mali (COPAM)
    – Rapporteur : Monsieur Bocar Moussa DIARRA, Regroupement « IBK Mali 2012 » ;
    – Membres :
    o Général Mohamed COULIBALY, Comité Militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défenses et de Sécurité (CMSRFDS) ;
    o Monsieur Modibo DIALLO, Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) ;
    o Monsieur Cheick Soufi B. DIALLO, Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) ;
    o Madame THERA Fanta THERA, Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques (CCFPP) ;
    o Monsieur Mamadou SAMAKE, Expert.
    – Le Secrétariat est assuré par le Cabinet du Premier ministre

    Commission d’Organisation des Concertations :
    o Président : Le Directeur de Cabinet du Premier ministre
    o Sur les 49 membres, il y’ a :
    o 12 membres du Cabinet politique et militaire du Chef du Gouvernement ;
    o 8 membres de la COPAM ;
    o 9 membres du Gouvernement et des Forces Armées ;
    o 4 membres du Regroupement « Convention pour sauver le Mali » (CSM) ;
    o 3 membres du Regroupement « IBK-2012 » ;
    o 2 membres du Regroupement FDR.
    o Ni l’ADPS, ni le FMR, ni FRDP Maliko ne sont représentés

  2. Comme l’a dit Massa :Vous êtes les ennemis du Mali, personne ne vous croit niamougodé nounou, bataradén, kalabantchi! hi! Hi! Hi!
    😀 😀 😀 😀

  3. bouta bouta bou bou ,ceux la encore ,ils ne veulent pas toujours nous coller la paix .copam copam copam mais c’est grave t puis avec la meme logique .tchrrr 👿 👿 👿

  4. Franchement, tous ces gens du FDR sont indignes de diriger une nouvelle fois le Mali.
    S’ils sont là encore à chercher le pouvoir, cela montre qu’ils n’ont tiré aucune leçon des événements passés et qu’ils se foutent des maliens.

  5. Le copam a bien raison même si les maliens réfléchi encore on veut nouveau politicien mais pas les anciens tête encord mais malheureusement y’a n’a pas .desole pour le pauve Mali .

  6. 1. “En premier lieu, mettre la Copam dans une camisole de force et tenter de l’intimider”

    La réponse est ci dessous … et vous êtes peinard que ça n’a pas marché…sinon vous auriez tous fait un tour à HAYA-TANAMOBAY …

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/7265457082/

    2. ” en second lieu, museler les forces vives et la démocratie dans l’ensemble du pays ; enfin et surtout permettre aux milliardaires du FDR de circuler”

    N’aviez vous pas approuvé et applaudi une bande de soldats ratés quand ils muselaient toute la nation avec les armes de la nation …quand vous pensiez que vous seriez les cons à bénéficier de cette bande de cambrioleurs …

    BANDE DE CONS …vous osez parler de LIBÉRATION DE KIDAL …??? Alors que vous étiez PRÊT À VOIR LA NATION DISPARAÎTRE POUR VOS IDÉOLOGIE ET INTÉRÊTS DE CONNARDS …

    Le seul qui manque à ce clan de cons … c’est l’ASTRO-SUMO CMD… une vraie perle rare …ce CON-MIKAZE … UN BOUQUIN NUL … AVEC UNE JOLIE COUVERTURE …

    Moussa Ag,…

    • Bonjour Moussa AG,
      Croyez-vous que ces cambrioleurs sont pires que les gens du FDR? Moi, je n’y crois pas. En effet, il est évident que c’est le FDR qui a enfanté ces cambrioleurs. Mais, malheureusement, le nègre ne voit que ses intérêts égoïstes et non ceux de la Nation.

      • Bonjour Cheick,

        Tu confond deux choses différentes …
        Être anti-putchiste est loin d’être pro-FDR…au contraire …tu oublies que DJONKOUDA et ces putschistes sont les meilleurs alliés audjourd’hui …

        Le MALI n’a besoin ni de FDR ni de COPAM en mon opinion …mais les deux valent mieux que des putschistes …

        Moussa Ag,…

        • Slt Moussa ag,

          “anti-putchiste est loin d’être pro-FDR…”

          Si tous les maliens du genre de cheick, pouvaient voir cette différence ❗ ❗ ❗

  7. Oui vraiment Niamokoden nou nou!!!! Bravo massa! ça fait trop longtemps que j’ ai pas entendu cette expression ni autant ri.ça leur va comme un gant: bien trouvé.Entre nous ça fait combien de tps t’es pa venu au Mali???
    Amicalement

  8. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Comme je l’ai toujours dit,dans un pays de 15 millions d’habitants,il ya au moins 15 imbeciles.C’est tout a fait naturel d’avoir ces gens la chez nous meme quand l’heure est grave 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • I faut reconnaître le progrès au CONS-PAM…ils ne parlent plus d’investiture de Sanogo … ni de troupes étrangères…ou de concertations nationales …

      BRAVO..!!!

      Moussa Ag,… la connerie peut porter préjudice aux cons eux mêmes

  9. Comme l’a dit Massa :Vous êtes les ennemis du Mali, personne ne vous croit niamougodé nounou, hi! Hi! Hi! 😛 😛 😛

  10. Malheureusement le ridicule ne tue pas!!!!Cest ce qui nous oblige à avoir encore sous le nez ces bouches haineuses au dentier fatigué…

  11. Cette conférence, s’il me revient, je l’intitulerais: LE DERNIER SANGLOT DES DJIHADISTES DU SUD. Ils n’ont rien compris, mais ils vont comprendre. Quand on commence par se vomir par mes enfants, ses parents, ses voisins et ses collègues, on se rend compte qu’on est une paria dans la société.Ils ont abusé des termes: SOUVERAINITE, INDEPENDANCE.Le drame au Mali démontre la futilité et l’arrogance de certaines personnes qui, ivres du concept de Souveraineté Nationale, n’arrivent pas à contenir leur orgueil. Mais qui n’a pas d’orgueil et de fierté dans ce monde ? Ils sont une nature humaine, un mécanisme de défense. Cependant, ils peuvent occulter les objectifs réels pour faire place a la haine et la rancœur. Quand on surestime sa propre importance, quand on croit n’avoir plus besoin de rien, ni de personne, notre vision du monde et de nous-mêmes se distortionne. Elle devient étroite, limite notre compréhension et nous renferme dans des perceptions erronées.

  12. “…enfin et surtout permettre aux milliardaires du FDR de circuler dans les pays voisins pour acheter les votes et les consciences des réfugiés.” Enfin!!!
    TRES REVELATRICE, CETTE PHRASE: soit, les electeurs maliens sont honnetes et ont ne peut pas acheter leur vote, DONC CETTE AFFIRMATION EST UNE INSULTE, soitc’est votre affirmation est verifiee ET LE PROBLEME SE TROUVE AU NIVEAU DU MALIEN MEME.
    Rien ne sert donc de courrir, il faut former un NOUVEAU TYPE DE MALIEN.

  13. l faut profiter de l’occasion pour dire ce que vous tramiez avec les putschistes. Vous avez pas honte vous avez chanté partout que notre armée à elle seule pouvait venir à bout des islamistes, si on vous avait suivi on serai tous des prisonniers djihadistes aujourd’hui.

  14. C’est trois guignols, surtout la pouffiasse au centre au bouche pourrie ne se fatiguent pas? et les deux gros porcs aux couilles ballant ont quoi encore à révéler? On sait tout de vous, donc peine perdue! bande de minable 👿 👿 👿 👿 👿 👿 Vous avez assez fait souffrir votre propre pays qui vous a nourri et blanchi. Vos parents sont dans ce pays, vous vous avez été fabriqué dans ce pays et vous êtes décidé a détruire ce beau pays avec touts son contenu pour vos seul “petit cacas” C’est bien dommage 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  15. Dicko tu as eu la chance si les jihadhistes étaient entrés à Bamako le premier esclave c’était toi. Tu le sais bien? Espèce de maudit vieil homme

  16. Rien qu’à voir leurs visages on sent qu’ils ont besoin de jours meilleurs c’est pourquoi ils jouent des pieds et des mains pour se hisser au pouvoir mais c’est pas comme ça bandes d’apatrides aigris!aucun soucis du devenir du Mali!

  17. COMME LES MENBRE DE LA COPAM SONT TOUS DES PD ET DES PEDETTE IL NONT RIEN A DIRE A PART LEUR IDEE MALCHIEVIQUE
    IL FAUT QUE LES PD DE LA COPAM LE SACHE UNE BONNE FOIT POUR TOUTE QUE CEST TERMINER POUR EUX TERMINER CEST FINI IL VONT RANGER LEUR FES ET BOUCLER LEUR CACHIER CEST TERMINER CETTE HISTOIRE DE COPAM AVECD LA PEDETE ASSISE CEST FINI LA COPAM REDUIT EN CENDRE
    MAINTENANT CEST LES ELECTION QUILE VEUILLE OU PAS TERMINER CETTE RACAILLE DE COPAM

  18. Franchement Mr Dicko et compagnie même si vous n’êtes nobles ayez au moins un peut honte de certains propos. Après, la déroute de votre plan diabolique avec Sanogo et Co d’un coté et les narco-salafistes de l’autre coté, vous osez prendre la parole encore? Déshonneur et honte à vous!

  19. Merci Kaya Magan. Seuls les imbéciles n’ont pas encore compris le jeu de cette bande d’aigris sociaux de la copam. Que Dieu nous contre ces fils de satan ! Amen.

  20. Ah bon, ils reconnaissent maintenant Dioncounda comme président de la république par intérim? C’est un petit pas que ces assoiffés de pouvoir viennent de franchir. Mais entre nous, que peuvent –ils révéler encore ? Ils ont fait toutes les mauvaises publicités de notre pays au point que le Mali est vu de l’extérieur comme un non-état ! Ils ont abreuvé la population de tous les mensonges, allant jusqu’à dire que l’ancien régime a vendu le nord (chic). La population en a marre de ces diffamations servies par des apatrides dont le seul but est de se hisser à Koulouba. Qui empêche qui d’aller dans d’autres pays pour rencontrer des maliens ? Comment voulez-vous que tout la Mali participe à une petite commission de 30 membres ? C’est ça aussi le hic dans notre pays. Tout le monde veut participer à la gestion du pays, mais si ça ne va pas on indexe le président et ses soutiens. Comme on le dit, la victoire a plusieurs parrains, la défaite est orpheline

    • Très bon commentaire mon frère.

      Ont ils craché sur la composition faite unilatéralement et arbitrairement par CMD du Comité Technique chargé de l’élaboration des Termes de Référence de la Concertation Nationale et de la Commission d’Organisation des Concertations???

Comments are closed.