Depuis le renversement du régime d’ATT par la junte militaire le 22 mars, au nom de petits regroupements et d’associations créées pour l’occasion, des individus s’attaquent aux politiques passés pour responsables de la crise. Dans des déclarations mal lues, mais diffusées à la télévision nationale (ORTM), certains vont jusqu’à s’en prendre à certains qu’ils dépeignent en noir.
Se perdant dans l’acharnement et le dénigrement stérile, ils s’en prennent à des individus au lieu d’un système. C’est le cas de ce réseau méconnu, Sanfin, qui n’existe que par son président. Lors d’une sortie à la télé, son président, Mohamed Tabouré, n’a fait que servir les téléspectateurs de balivernes alors que les Maliens attendaient de lui comme d’autres intervenants, de propositions de sortie de crise. Vraisemblablement, notre monsieur veut-il se faire voir par le désormais président par intérim du Mali au cas où… ?
Grotesque aux yeux des Maliens, ce jeu semble avoir du mal à passer car l’on est familier de ces petites manœuvres de ces apprentis sorciers qui veulent faire de la politique en dénonçant la politique.
Pauvre d’eux !
Dommage !
Mariam Sangaré, professeur de lettres