Crise politico-sécuritaire : Non ! IBK n’est pas un putschiste

17
El Hadji Ibrahim Boubacar Keita, Président du Rassemblement Pour le Mali (RPM)
El Hadji Ibrahim Boubacar Keita, Président du Rassemblement Pour le Mali (RPM)

En réaction à une campagne de dénigrement honteuse et ignominieuse perpétrée naguère dans la presse privée contre le président du RPM, Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), campagne ourdie par ses détracteurs d’en face, soucieux, comme ils sont, de maintenir le système dans lequel ils se sont enrichis pendant les 20 années d’une démocratie factice et d’une imposture avérée, à travers des articles  commandités selon lesquels IBK serait “un putschiste” et aurait marché dans les rues de Bamako alors qu’il était en mission du parti à l’extérieur, pour, disent-ils réclamer le départ de Dioncounda son bon “grand frère”, avec qui il a fait les beaux jours du parti majoritaire de l’époque, je dis : non, chers camarades, IBK n’est pas de cela.

 Lui qui, en 2002, après avoir été frustré et spolié de sa victoire à l’élection présidentielle par qui on sait et au profit de Amadou Toumani Touré (ATT), qui l’a d’ailleurs confessé dans Jeune Afrique/ L’Intelligent n°2158 du 20 au 26 mai 2002, soit trois petites semaines après son triomphe sans gloire. Fouillez dans vos archives. IBK, qui a donc calmé la foule en délire, prête à défiler dans les rues pour revendiquer cette victoire au sortir d’un méga rassemblement au mythique Stade du 26 Mars.

Non,  chers camarades, IBK n’est pas un putschiste. Lui et son parti, le RPM, ont certes souhaité la tenue de concertations nationales à un certain moment, afin que tous les fils du pays se retrouvent autour d’une même table pour définir une feuille de route consensuelle, permettant de trouver une solution à la grande crise que le Mali traverse.

Le Président Dioncounda vous dira lui-même, en son âme et conscience, que son “frère” IBK ne posera jamais d’acte compromettant contre lui et qu’il est sûr de bénéficier de son soutien indéfectible et désintéressé jusqu’à la fin de la transition.

Premier leader politique à condamner le coup d’Etat du 22 mars 2012, IBK ne saurait jamais être un putschiste, bien que comprenant et sensible au désarroi et à l’état de déliquescence dans lequel se trouvait notre vaillante armée du fait d’une gouvernance corrompue.

De grâce, chers prédateurs de l’économie et de la démocratie au Mali, sachez raison garder, vous qui, pour la plupart, lui mangeaient dans la main alors qu’il était premier ministre et tout-puissant président de votre parti. Reconnaissez donc à IBK ses qualités de patriote, d’homme d’Etat puisqu’il en a apporté les preuves en son temps, même si vous ne l’aimez pas ou que vous le craignez.

Cela se comprend aisément et est, par conséquent, légitime car comme l’a dit l’autre : “Quand on a le fond de la culotte troué, on ne monte pas sur un mât de cocagne”. Le Bon Dieu même n’a pas fait l’unanimité a fortiori un simple mortel comme IBK. Suivez Dieu ! Et laissez IBK tranquille.

Mamadou DIALLO

Communication BPN/ RPM

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. De grace Mr. DIALLO, n’es tu pas l’ex Maire de la commune II qui a vendu ttes les terres de Bougouba? Tais toi sinon je vais tout dire, tu n’as pas droit à la parole, tu es parti d”une moto piaggo rouge et tu es à………. (ancien de l’ADEMA)

  2. mon cher journaliste ,tu n a rien a dire ,nous connaissons ibk mieux toi.de cherche autre chose a nous raconter.

    • CA VIENT DE LA CELLULE COMMUNICATIVE DU RPM,ET NON REDIGE PAR UN JOURNALISTE.MERCI

  3. Nous devons mettre en scène Zoumana Sacko peut être qui sait sinon il n’ya pas quelqu’un qui emerge de l’eau

  4. (suite et fin)
    -5. EN 2006, ATT a signé l’accord d’Alger (Accord de la honte)avec les rebelles. Cet accord qui dépouille le Mali d’une partie de sa souveraineté, n’a pourtant pas été critiqué par la classe politique. Ce accord en réalité préparait ce qui est arrivé maintenant, c’est-à-dire la division du Mali en deux parties. Et le Mali aurait très peu de pouvoir et de devoir dans sa partie nord. Le gouvernement de l’époque a tenté de justifier la signature de cet accord avec des mots “habillés”. Mais à l’époque, seul IBK a eu le courage de critiquer et d’exprimer sa désapprobation par rapport à cet accord. Les autres hommes politiques ont applaudi (avec ATT) sans chercher à savoir les enjeux, car pour ces politiciens chercheurs de place, tout ce que ATT faisait était à applaudir.
    Vive IBK !! Que Dieu vous garde pour le bonheur du Mali !!!

  5. Voici pour vous et vos lecteurs, cinq vérités:
    – 1. IBK ne doit son ascension qu’à ses efforts et mérites. C’est lui qui a sauvé le régime de Alpha qui était au bord du gouffre après les démissions des premiers ministres Sanousi et Sow. Ceux-ci ont rendu le tablier car la situation sociopolitique était telle que le Mali était presque devenu ingouvernable à cause du laisser-aller et l’incivisme.
    Un coup d’état était prévisible car le désordre avait atteint son paroxysme. C’est IBK qui a mis fin à ce désordre et ainsi sauvé le régime de Alpha.

    – 2. IBK devrait être logiquement le candidat de l’ADAMA et être à coup sûr le successeur de Alph à Koulouba. Mais, vers la fin de son mandat, Alpha avait initié des concertations en vue de modifier la Constitution et obtenir un 3° mandat. Cette initiative de Alpha a été tuée dans l’oeuf par IBK et consorts. Cela, Alpha ne l’a jamais pardonné à IBK. Et connaissant la popularité de IBK à l’époque, Alpha a tout fait pour qu’il ne soit pas élu Président de la République. Et il disposait d’un pouvoir de nuisance énorme en tant que président de la République. Par suites de pressions et de coups bas, IBK est demis de sa fonction et menacé au sein de l’ADEMA. Il a alors très logiquement quitté ce parti pour aller ailleurs… Vous connaissez la suite.
    -3. IBK était effectivement arrivé en 2° position après ATT à l’élection présidentielle. Mais Alpha a tout fait pour tripatouiller les résultats et rétrograder IBK à la 3° place; pour lui fermer ainsi la porte du second tour. Le second tour pour IBK était la grande crainte (sinon le pire souci) de Alpha et de ATT.
    – 4 Les militaires se souviendront mieux de IBK et de Maiga (Pinochet) qui ont été les seuls premiers ministres à se battre pour l’Armée.
    Qui ne se souvient pas de l’affaire du suisse tué lors des évènements de la rébellion de 1992 ? Ce soi-disant touriste qui était de connivence avec les rebelles. Toute la classe politique et la communauté internationale ont levé le bouclier pour que soit traduits en justice tous les militaires et leur commandement liés à cette affaire. Le moral de toute l’armée malienne était au talon. C’est IBK qui a fait une intervention mémorable à la radio pour défendre les militaires et classer cette affaire.
    -5. EN 2006, ATT a signé l’accord d’Alger (Accord de la honte)avec les rebelles. Cet accord qui dépouille le Mali d’une partie de sa souveraineté, n’a pourtant pas été critiqué par la classe politique. Ce accord en réalité préparait ce qui est arrivé maintenant, c’est-à-dire la division du Mali en deux parties. Et le Mali aurait très peu de pouvoir et de devoir dans sa partie nord. Le gouvernement de l’époque a tenté de justifier la signature de cet accord avec des mots “habillés”. Mais à l’époque, seul IBK a eu le courage de critiquer et d’exprimer sa désapprobation par rapport à cet accord. Les autres hommes politiques ont applaudi (avec ATT) sans chercher à savoir les enjeux, car pour ces politiciens chercheurs de place, tout ce que ATT faisait était à applaudir.
    Vive IBK !! Que Dieu vous garde pour le bonheur du Mali !!!

  6. Ce monsieur n’a aucun respect pour les gens. IBK est fini c’est tout!! il a participé à la liquidation du milieu conséquence crise actuelle que nous vivons!!!!**** j’entends très souvent meme que IBK est trop gentil lorqu’il est s’agit de distribuer les biens de l’état

  7. Je l’avais dis et je le répète la majorité de la classe politique malienne ne vaut pas mieux que ces bandits qui nous ont agressés bien au contraire même ces bandits ont des valeurs certes ils se trompent de combats mais croient au moins à ceux qu’ils font contrairement à ces charognards de politiciens dont le seul leitmotiv est leur intérêt personnel.

  8. Tous les commentaires sont pour IBK, je me demande combien de nom cette personne a créé pour dire que le journaliste a tort.
    Maintenant disons nous les choses clairement, IBK a joué et a perdu, c’est la vie, Les 20 ans de démocratie dont vous parlez ont été passées à son absence dois je vous rappeler que IBK a été PM pendant 6 ans et PR de l’assemblé pendant 5 ans et jusqu’au jour du coup d’état avait un ministre dans le gouvernement.

    Arretez les foutaises, IBK ne gagnera rien, il ne sera même plus conseiller municipal Juillet c’est dans peu de temps, vous le saurez assez vite la vérité fait mal, mais s’allier à Sanogo et Mariko il a juste parié sur le mauvais cheval qui ne sera jamais premier de la course

  9. Celui qui s’est réellement enrichie pendant ces 20 ans de pseudo-démocratie est IBK, même si des journalistes ont fait des articles contre de l’argent c’est juste pour ramasser des miettes IBK était clairement dans le camp de pro-putsch maintenant que le vent a tourné il veut se racheter une conduite la triste réalité c’est que ce Mr n’est dans le camp de personne et n’a aucune position, à part celle que lui dicte ses intérêts, tous ces gens se sont montrés aux côtés de la junte photo et vidéo c’est trop facile de vouloir refaire l’histoire, ils sont allés voir Sanogo tout puissant pas par peur pas pour faire avancer les choses mais juste pour avoir leur part du gâteau si moins de 5.000 personnes ont failli venir à bout d’un pays de 15 millions d’habitants l’explication toute faite à ce fait est IBK comme beaucoup de notables de ce pays qui suivent toujours le maître du pays.

  10. Bamako il est pro-puchiste à Paris il condanne le coup d’état , il a été reçu plusieurs fois par sanogo et son deal avec Sanogo était réel
    le 9/10 Janvier 2013 les marches organisés par les organisations extrémistes pro-junte Ibk était représenté par son secrétaire politique et son chargé à la communication qui dit mieux

  11. C’est le même IBk qui disait que le coup d’Etat est salutaire et sanitaire, Dioncounda doit partir en Avril lors des voeux d’IBK à la presse 2013 dire qu’il n’est pas puchuste c se moquer du monde , il a bel pactiser avec la junte , Téreta son SG a mis tous les vehicules de son ministère juste après le coup d’Etat arr^ter de nous divertir.

  12. Bien entendu, les plans de IBK ont tous été faussés. Il n’a jamais été un vrai politique: un bon vivant certes, toujours au service de ses mentors.
    Cela dit, IBK, Modibo Sidibé, Soumaila Cissé tous pareils: 10 ans avec le pouvoir ADEMA, devenus milliardaire chacun au bout de 5 années de pouvoir Alpha. Ils ont, tous les trois, joué les prolongations sous ATT à des postes juteux et suffisamment important pour ne pas être responsables de la débâcle actuelle: responsables et coupables. Ils devraient tous être disqualifiés par les maliens suite aux élections. En tout cas, la campagne qui démarrent nous permettra de le dire avec précision et de l’inculquer dans la tête de tous. Car l’élection de l’un ou l’autre sera une catastrophe pour le pays, qui ne s’en remettra jamais !

  13. Au lieu de vous égosiller de la sorte, pourquoi ne commencez-vous pas par expliquer au peuple malien ce que foutait là tout le ghota du RPM, y compris vous même, à coté de la Copam, DICKO, GUINDO, MP22 et MARIKO, au moment même où tous les maliens s’angoissaient de la prise de Konna??
    Et que faisait IBK en France si ce n’est pas rentrer en président de la transition après le putsch programmé???
    Modibo SIDIBE, lui au moins, a tout assumé..
    Allez faire votre rôle de com de merde ailleurs, ne nous faites pas chier…merde quoi!!!!!!!!!!
    Pourquoi IBK est entrain de perdre des gens qui vont chez Modibo SIDIBE justement ❓ ❓ ❓ ❓
    On a compris le jeu de ce beau parleur qui ne roule que pour avoir le pouvoir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Et sur TV5, juste le jour où HOLLANDE ordonna de frapper les Djihadites ayant pris Konna, on l’a vu incapable de dire un mot cohérent car tout son plan a foiré..IBK est putschiste bel et bien!!!!

    • Merci.20 ans de mauvaise gestion. Demander a ce cher chroniqueur, tu oublies vite qui a donne le ton de cette mauvaise gestion ? Ayez le courage de me repondre.
      NB: Ne te fatigue plus ton IBK est mort politiquement, mais comme tu vis de ca, tu peux continuer a lui escroquer.

Comments are closed.