La direction du parti pour l’Action civique et patriotique (PACP) s’est prononcée samedi dernier sur les perspectives de la crise politico-sécuritaire au Mali. C’était à la faveur d’une conférence de presse présidée par Niankoro dit Yeah Samaké, président du parti, en présence des membres de son bureau.
L’objectif visé par la direction du PACP à travers cet échange avec les journalistes était de dégager les perspectives du parti sur la crise politico-sécuritaire au Mali. Selon le président du parti, Niankoro dit Yeah Samaké, les événements du 11 décembre dernier prouvent à suffisance l’interférence de l’autorité militaire dans la gestion du pouvoir.
Le PACP en appelle aux militaires à se tenir à l’écart du pouvoir et à s’en tenir à leurs missions républicaines. Pour Niankoro Yeah Samaké, la nomination de Diango Cissoko à la Primature est un recul pour le Mali car, elle sonne le retour de la vieille garde au pouvoir qui n’est plus en phase avec les réalités actuelles.
Le Mali a besoin de nouvelles visions et cela ne pourrait être obtenu en remontant l’histoire. Nonobstant cette prise de position, le PACP s’est dit prêt à apporter son soutien au nouveau gouvernement. La direction du PACP a également salué la résolution 2085 de l’ONU qui autorise l’intervention militaire au Mali, ce qui constitue un pas vers la résolution de la crise du Nord-Mali.
Dans sa démarche vers le règlement de la crise, la direction du PACP prône la tenue des élections avant la reconquête du Nord, car cela permet d’éviter de prolonger la période de la transition et d’obtenir beaucoup de soutien avec un gouvernement légitime issu d’élection.
Pour les perspectives, le PACP propose la tenue des assises nationales afin de permettre d’asseoir un environnement politique légitime. Aussi, il demande au nouveau Premier ministre de ne pas se contenter du nouveau consensus retrouvé mais de se mettre au-dessus de la mêlée. Aussi, que des élections crédibles et apaisées se tiennent dans les brefs délais.
Il faut noter que la direction du parti vient d’offrir 18 172 repas au ministre de l’Action humanitaire pour les réfugiés au Burkina Faso. Elle a également entrepris des démarches auprès de haut responsables à travers le monde pour le règlement de la crise du Nord-Mali. Le président du PACP invite les Maliens à se donner la main pour relever les défis du moment.
Ben Dao