Crise politico-institutionnelle au Mali : Le Gouvernement attendu au retour de Dioncounda des obsèques de John Atta Mills

22
Le président malien de la transition Dioncounda Traoré. AFP

Ce matin ou demain vendredi, le président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré se rend à Accra au Ghana pour assister aux obsèques du président ghanéen John Atta Mills. Il a, selon nos informations, bouclé les consultations de toutes les forces vives de la nation en vue de former le gouvernement d’union nationale attendue depuis plusieurs semaines. Selon les informations glanées ça et là, si à propos du Premier ministre Cheick Modibo Diarra, le suspense est entier concernant son maintien ou son départ, l’architecture de la nouvelle équipe serait déjà ébauchée avec un dispatching comme suit : cinq portefeuilles pour le FDR, deux pour l’ADPS, deux pour la COPAM, deux pour la CSM, deux pour IBK-2012, quatre pour la société civile, trois militaires (actuellement en place) auxquels s’ajoute  une dizaine de ministres reconduits, retenus pour leur compétence et les prouesses faites par leurs départements.

Le président de la République va-t-il débarquer l’actuel chef du Gouvernement ou va-t-il le maintenir ? La question est sur toutes les lèvres. Nous nous sommes amusés hier, à l’Assemblée nationale, à recueillir les réponses de dix députés (ils se font rares à l’Hémicycle, vacances parlementaires obligent). Huit d’entre eux ont affirmé qu’il faut un nouveau départ avec un nouveau Premier ministre. Seulement deux élus de la nation ont estimé qu’il faut poursuivre avec Dr Cheick Modibo Diarra.

Selon des informations glanées à gauches et à droite, il semble que le président de la République a noté dans ses consultations qu’il y a plus de regroupements favorables au départ de l’actuel Premier ministre qu’à son maintien. Du fait que l’ex-navigateur interplanétaire avait proclamé haut et fort qu’il ne démissionnera pas ; qu’il ne sait à qui  remettre sa lettre de démission, Dioncounda Traoré veut éviter d’engager un bras de fer. Il aurait alors opté pour une voie diplomatique : soumettre la question aux militaires et aux dignitaires religieux, qui sont très influents dans le règlement de la crise actuelle.

Selon nos sources, les dernières consultations ont justement permis au président de la République par intérim et à ces acteurs majeurs, dont le futur vice-président de la République, le capitaine Amadou Haya Sanogo, Mahmoud Dicko du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM)  de se prononcer sur la question. Il filtre de ces échanges que les uns et les autres ont opté pour ” la solution la meilleure pour le Mali “. Laquelle ? Difficile d’en savoir plus.

Il nous est toutefois revenu qu’il aurait été proposé à Dioncounda Traoré d’échanger avec le Premier ministre Cheick Modibo Diarra en présence des interlocuteurs précités pour savoir la formule la mieux indiquée pour la mise en place du Gouvernement.

C’est dans ce sens que les noms des éventuels remplaçants de l’astrophysicien seront passés au peigne fin. Autrement dit, Dr Cheick Modibo Diarra serait prêt à se retirer si l’ex-chef de la junte et le président du HCIM le lui demandaient expressément. Eventualité qui, selon notre source, reste à confirmer. Des noms comme ceux du Général Siaka Toumani Sangaré de la DGE, l’ancien Premier ministre Modibo Kéita sont cités. Soumana Sako de la CNAS-Faso Hèrè et de l’ADPS ne serait pas chaud pour le poste.

Cependant, le président de la République pourrait, dit-on pour poursuivre sa dynamique de pardon et de tolérance, reconduire Dr Cheick Modibo Diarra avec en contrepartie une forte présence du FDR (cinq voire six portefeuilles) au gouvernement. Cette option est examinée pour convaincre le FDR, dont la principale exigence est le départ de l’actuel PM, de ne pas aller vers le boycott.

Selon certaines informations, le président poursuit la réflexion sur l’opportunité de nommer un nouveau Premier ministre. C’est dans ce dilemme qu’il doit se rendre demain à Accra au Ghana pour prendre part aux obsèques du président John Atta Mills. L’occasion peut lui permettre de rencontrer ses pairs de la CEDEAO tels que Blaise Compaoré du Burkina Faso, Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Thomas Yayi Boni du Bénin  afin de prendre leur pouls sur leurs rapports (que l’on dit exécrables) avec l’astrophysicien. Des impressions qui peuvent être déterminantes dans son choix du nouveau PM. C’est ce qui fait durer le suspense quant au titulaire du poste.

Cependant, il semble que l’architecture gouvernementale est déjà ébauchée dans ses grandes lignes, avant le passage au peigne fin des CV des ministrables. Certaines sources indiquent que ce sera le statu quo au niveau des portefeuilles de souveraineté comme les affaires étrangères, la défense, la justice, l’Administration territoriale et même la sécurité intérieure.

On pense à la répartition suivante : cinq portefeuilles pour le FDR, deux pour l’ADPS, deux pour la COPAM, deux pour la CSM, deux pour l’alliance IBK-2012, quatre pour la société civile, trois militaires (actuellement en place) auxquels s’ajoute  une dizaine de ministres reconduits. Selon une autre source, tout l’attelage sera connu dès le retour du président Dioncounda Traoré d’Accra prévu pour vendredi dans la soirée. Ou samedi. «Au plus tard lundi prochain», a laissé entendre un cadre de la présidence de la République.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Dioncounda qui s’excuse pour un conseil de Ministre a Koulouba concernant la vie de la nation mais qui veut se rendre pour les obsèque du President du Ghana. Rien a dire

  2. Salut à tous,
    Le temps est le meilleur juge a-t-on loisir d’entendre dire.Le temps c’est le meilleur instrument pour porter un jugement de valeur sur quelqu’un ou quelque chose.
    Le Président de la République Son Excellence Pr Dioncounda Traore a démontre sereinement et consciemment qu’il est la personne la mieux placée pour faire sortir le Mali du gouffre. Ses propositions en sont la preuve la plus éloquente.Il y a péril en la demeure et il faut agir urgemment, tant qu’il est temps !
    Cependant, il y a un certain nombre de groupes de politiciens et autres qui veulent mettre à échec le Mali. Ils sont aveuglés par la haine et se moque du Maliba.
    Ils spéculent et cogitent pendant que le Mali brule.Et ils se plaisent à appeler cela l’opposition ou je ne sais quoi encore.Je nomme ici COPAM, MP22 et autres…
    Le Mali a besoin d’oxygène et laissez le Président de la République lui apporter cela.
    Patriotes maliens, restez sur vos gardes ! Empêchez les ennemis de la République et de la Démocratie de détruire le Mali !
    Ils sont aussi nuisible au Mali que le MNLA, MUJAO et autres…

    A bon entendeur salut !

  3. Si Dionkiss est un vrai malien, qui aime le Mali, il doit former son gouvernement sans consulter la CEDEAO. Ce n’est pas ailleurs que doivent être prises l’avenir du Mali. Tout ceci n’est qu’une commande du FDR pour monter les enchers. Qu’ils sachent que si jamais ils opte pour le boycott, le Mali se fera sans eux et il y a plein de cadres honnêtes dans ce pays qui peuvent oeuvrer dans ce sens. Donc ils ne sont pas indispensables, au contraire ils constituent le problème.

  4. quelle honte que d’attendre q notre président rencontre d’autres pour décider du sort des filles et fils du Mali. Et des journalistes qui trouvent l’energie nécesssaire d’écrire d telles bassesses avec une certaine fierté. où va notre Mali et pourquoi le FDR doit continuer à prendre notre pays en otage avec ses complices tamis dans l’ombre qui ne peuvent mobiliser 1000 personnes, mais ayant eu toute l’occasion de saigner le pays et ses contribuables pendant des décennies. malheur à tous ceux qui sont dans leur dynamique

    • Laisse les, on les attend lors des élections, sauf si tout le Mali est maudit, sinon les maliens doivent les faire payer leur forfait. Des minables réunis qui ne peuvent pas vivre sans être dans le gouvernement. Ils nous font honte ces gens du FDR. Ils savent qu’ils sont minoritaires, raison pour laquelle ils ne veulent pas s’asseoir pour parler avec les autres dans les yeux. Le peuple les observe.

      • l’homme tu as tres bien dit et je veux que tout le monde relaie cette info pour les prochaines elections, ils peuvent pas vivre sans etre au gouvernement, nous les maliens paient leur facture d’electricité heureusement qu’il pleut maintenant !!!!

  5. Un ancien de la NASA

    Je vous précise tout de suite que je suis un ancien de la NASA.

    Je viens de terminer mon programme mars curiosity en contrat à durée déterminée.

    J’étais affecté à la Jet Propulsion Laboratory de Pasadena en Californie.

    Mais j’ai accompagné curiosity sur la planète rouge depuis le Cap Caneveral en Floride.

    Je suis retourné avec la soucoupe volante qui a déposé le robot curiosity sur le sol marsien.

    Le retour fut plus  rapide que l’allée qui a pris tout de même 8 mois.

    J’ai donc traversé l’atmosphère de mars et celle de la terre deux fois avant d’atterrir dans les eaux du pacifique en californie.

    Un grand “Djandjo” pour moi quand même.

    Après la NASA, je viens de signer un accord-plan avec l’UEMOA qui m’offre présidence et primature et du Mali et de tout autre pays de l’UEMOA qui connaîtra un coup d’état d’ici 2022.

    Donc à Dioncounda et à mon ancien Collègue ayez la gentillesse de me donner mes postes de Président cumulé au Premier Ministre du Mali qui me reviennent de droit grâce à la nouvelle constitution que l’UMOEA enverra à chaque malien pour signature dès demain.

    Ça change du référendum, trop démodé et has been!

    Tout le nord du Mali a déjà signé la nouvelle constitution, Iyad Ag Ghali et Ag Bibi en premier.

    La signature des militaires n’est pas reconnu par l’UMEOA pour refus de combats.

    Donc ne soyez pas étonnés que la nouvelle constitution UEMOA n’arrive pas dans nos garnisons du sud.

    Durant les 10 ans de l’accord-plan, j’ai comme mission de restructurer l’armée malienne et le ramener au niveau l’armée algérienne.

    Donc ça ne rigole pas!

    Sans déconner, je dois propulser l’économie malienne au niveau de celle de l’Afrique du Sud.

    L’enseignement fondamental aura 100% de taux de scolarisation

    L’enseignement secondaire, 95% de taux de réussite au Baccalauréat.

    L’enseignement supérieur produira chaque année des diplômés capables de créer des entreprises comme Google, Apple et Facebook.

    Les jeunes maliens surferont sur Internet grâce à leur propres entreprises, ça masquera d’éventuelles carences et d’écarts de langages désagréables.

  6. Un texte au conditionnel, un pays de rumeur. Le mouton qui sera égorgé demain, on verra bien ce qu’il a dans la panse.

  7. LE MEME DIONCOUNDA VA DEMANDER ENCORE CONSEIL AUPRES DE ADO, On attend sa déclaration depuis ACCRA comme il a l’habitude de faire. En tout cas, Tout sauf le départ du PM et un privilège pour le FDR.

  8. -“Il a, selon nos informations, bouclé les consultations de toutes les forces vives de la nation…”;
    -“Selon les informations glanées ça et là…”;
    -“Selon des informations glanées à gauches et à droite…”
    -“Selon nos sources, les dernières consultations ont justement permis au président de la République par intérim et à ces acteurs majeurs…”
    -“Eventualité qui, selon notre source, reste à confirmer…”
    -“dit-on pour poursuivre sa dynamique de pardon…”
    -“Selon certaines informations, le président poursuit la réflexion sur l’opportunité de nommer un nouveau Premier ministre…”
    -“Certaines sources indiquent que ce sera le statu quo…”
    -“Selon une autre source, tout l’attelage sera connu dès le retour du président Dioncounda Traoré d’Accra prévu pour vendredi dans la soirée…”

    Du bon travail de journaliste malien: tant qu’il y aura des sources on aura des articles. Vive le pays des sources. En tous cas moi, selon mes sources, il y’a beaucoup de journalistes qu’on aurait dû tabasser!!!!

  9. Dioncounda a toujours dit que sa personne ne comptait pour l’intérêt du Mali. Si celà est vrai, pourquoi il veut se rendre aux obsèques, même ça concerne un ancien chef d’état compte tenu de la situation difficile que vit notre pays.Encore une erreur politique.Il aurait délégué un membre du gouvernement pour le représenter et personne n’aurait crier au scadale parmi ses pairs.Il va, certainement, pour recevoir des leçons de ceux là mêmes qui ne veulent pas d’un Mali tranquille.C’est l’occasion de jouer uax pyromanes sous couvert d’assistance de pays en danger.La déclaration qui n’a pas tenu à BKOet qu’il l’a dit à Abidjan est à la base des troubles de Mai dernier.Les Maliens ont ce comportement comme une trahison et il ne faut pas qu’il reprenne la même chose.Que nos chefs d’Etat preuve de discernement et faire le choix entre les bons et les mauvais conseils. Il doit travailler en tendem avec le PM et non en adversaire. Il doit éviter de faire des politiciens et oeuvrer à l’appaisement du climat social. Il sait que n’importe qui, que les politiciens n’ont pas depuis longtemps la côte et surtout à cette heure actuelle. Si l’intérêt du Mali dont il ne cesse de proner est avéré, alors il doit se mettre au dessus de la mélée et prendre ses responsabilités en écartant tous ceux qui ont contribué à l’avenement de cette situation.A ce prix sa présidence aura servi à quelque chose.

  10. ioncounda, avec tout le respect que je vous dois, il ne vous revient pas de former un gouvernement fut il d’union nationale. Ni la constitution , ni l’Accord cadre CEDEAO-CNRDRE ne te donnent ce pouvoir là.Mais compte tenu de la situation exceptionnelle que nous vivons, si vous avez des arguments contre le PM, alors convoquez une concertation nationale comme la prévoit l’accord cadre et le souhaitent de nombreux maliens pour convaincre le peuple du bien findé de votre démarche. Sachez que si vous vous entetez à vouloir passer en force, vous rsiquez non seulement votre vie, mais aussi vous serez le problème pour le Mali toute chose que vous disiez ne jamais être ou devenir.Sachez que vous n’êtes plus protègé par la constitution et que votre démarche est en porte -à faux avec l’accord cadre d’où vous tirez votre légitimité.

  11. Ce diable Bruno D SEGBEDJI est un désinformateur. Le PM n’ira pas et le FDR n’aura pas 5 postes plus le poste de président par interim. O TOLA DANKA DON WA ?

  12. Messieurs et mesdames de la presse on a l’impression que vous etes des fanatiques de l’info. Sinon un bon journaliste dans ces moments au Mali doit donner la vraie info qui nous rassemble nous unit. L’heure n’est pas à la division entre le président et la premier ministre et la capitaine. Mais j’ai foi et confiance à ces hommes de dignité et d’honneur. Ils ne se laissent pas emporter par des futilités, des racontards de la presse d’une autre époque. J’ai l’impression la presse ne vit pas au meme siècle que nous. Pour rappel Dioncounda , Modibo et Sanogo sont interdépendants. Nul ne peut aller pour le bien du Mali sans les autres. Ce qui se dit dans la presse si il tente le coup Dioncounda ce sera une mère à boire. N’oubliez pas comment il est devenu président interimaire et Modibo Diarra. Autant il reste autant Modibo restera PM.

  13. Il va au Ghâna pour se faire dicter ses leçons, sinon comment il ose quitter le pays au moment où tous les maliens et mêmes des tuteurs attendent sa décision pour la formation du gouvernement. Un chef d’état, soucieux de son pays écourtera même sa vite s’il est à l’extérieur pour revenir au cheveu de pays dans de pareil circonstance. Le tout puissant paiera chacun en fonction de sa foi.

  14. 5 pour le FDR. monsieur le journaliste du FDR donc la charité bien ordonné commence par soit meme. Ne vous leurer pas si CMD est debarqué il y aura une desobeiscence civile et une forte opposition face au gouvernement FDR.

  15. Vous dites du n’importe quoi, vraiment honte à nos juornalites, il parait il parait… rien de serieux, allez au nord et amenez la vraiment info au lieu de vivre aux crochets des politichiens et ne raconter que des bobards. Vous voulez mettre Cheick Modibo et Sanogo à dos mais vous ni arriverez jamais, car lui Sanogo sait que Dioncounda est un type malhonnête guidé par la CEDEAO, et Sanogo n’a pas oublié le nombre de fois que vous l’avez insulté dans vos colonnes, Dioncounda n’est pas fou pour penser même une seconde que Cheic MD ne dirigera pas le gouvernement du Mali même s’il a reçu des coups de marteaux sur la tête, ces vous les journaliers qui racontent vos vies. Wait and see

Comments are closed.