Le jeudi 26 juillet dernier, l’hôtel « Salam » a abrité la cérémonie de lancement officiel de la Coalition pour le Mali sur le thème : « nord-Mali quelle mobilisation national pour quelle solution de sorti de crise ?».
Après la présentation de la coalition aux institutions de la république, au médiateur de la république et de la CEDEAO, au représentant officiel de la CEDEAO au Mali, à la commission de l’Union Africaine, aux organisations internationales accréditées au Mali, aux pays du champ d’une part et à la Libye, au Tchad, au Maroc et à la France d’autre part, Le président Gaboun Keita dira dans son discours que « le but est de mobiliser l’ensemble des forces vives de la nation, les énergies de toute la nation vers l’objectif stratégique du recouvrement de l’intégrité du territoire national ; faire de la question du nord, la cause nationale numéro un; mettre en place un plan de communication à destination de l’intérieur comme de l’extérieur ; accompagner le gouvernement pour la satisfaction des besoins des populations déplacées et refugiées et prendre des contacts informels avec les mouvements armés pour permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale. Aussi, l’honorable Tièbilé Dramé, vice président dira que « le Mali traverse la période la plus sombre de son histoire depuis l’indépendance et cela garce à la négligence du gouvernement d’ATT ». Il demande au peuple malien de « se lever comme un seul homme pour atteindre les objectifs fixés et de faire ressentir l’occupation du nord dans tout le pays afin de réveiller le sens de patriotisme. C’est après que le vieux Seydou Badian a pris la parole et a rappelé comment le pays a eu son indépendance. Il dira que « le Mali ne doit conter que sur ses enfants et que le pays ne sera jamais divisé ».
Albadia Dicko
“mobiliser les forces vives de la nation ” ………….au Mali les forces vives de la nation sont celles qui profitent de la corruption et des postes qui rapportent gros 😉 😉 …..une solution ,envoyer les forces vivent de la nation se battre dans le Nord plutot qu’à Bamako ou elles se battent pour prendre la place des autres
😳 juste ❗
😳 forces vives ❗
😳 forces au comat ❗
😳 forces mortes ❗
😳 le malien est pire que le senegalais aujourd’ hui 😆
Comments are closed.