Crise Nord Mali: Mariage de raison entre USA et Algérie

26

La crise malienne a donné lieu à un rapprochement algéro-américain. Ce n’est pas encore le grand amour, mais la cohabitation est désormais envisagée.

Algeria’s President Abdelaziz Bouteflika (R) shakes hands with Gen. Carter Ham, head of the US military’s Africa Command (AFRICOM), after their meeting at the Presidential Palace in Algiers, Sept. 30, 2012. (photo by REUTERS)

Ce n’est peut-être pas encore une lune de miel, mais ça prend de plus en plus la forme d’un mariage de raison. Entre l’Algérie et les Etats-Unis, un étrange rapprochement est en train de s’opérer depuis quelques semaines, ouvrant la voie à un «partenariat stratégique » que les deux pays promettent de renforcer, en lui donnant chacun un contenu différent, en attendant de trouver un terrain commun. Traditionnellement, les deux pays se retrouvent systématiquement sur des rives opposées, particulièrement quand il s’agit de questions liées aux groupes armés, au terrorisme, ou aux mouvements de résistance. Le poids de l’histoire, la différence de culture politique, et les valeurs divergentes en vigueur dans l’un ou dans l’autre pays, semblaient éliminer la moindre possibilité de rapprochement.

La crise malienne a pourtant révélé des positions qui, à défaut d’être identiques, n’en sont pas moins convergentes, en attendant qu’elles se rejoignent peut-être. Certes, il serait exagéré de dire que l’Algérie et les Etats-Unis ont la même position envers la crise malienne, encore moins que les Etats-Unis ont endossé de la thèse algérienne pour une solution politique négociée à cette crise. D’ailleurs, le général Carter Ham, patron de l’Africom, l’a bien souligné, en rappelant à Alger son pays «n’a pas la même perception» que l’Algérie de ce qui ce qui se passe au Mali. Il a, notamment, émis des réserves sur l’identification et la nature des groupes qui opèrent dans le nord du Mali.

Mais il n’empêche que dans la crise malienne, Washington a adopté une position qui constitue une grande première: pour la première fois, les Etats-Unis, non seulement n’ont pas adopté une position va-t-en guerre dans une affaire impliquant clairement des groupes armés, mais ils ont affirmé leur préférence pour une solution politique et diplomatique, à laquelle un effort militaire viendrait éventuellement en appoint.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a ainsi déclaré que le Mali constitue, certes, une «poudrière », mais elle a affirmé que «seul un gouvernement démocratiquement élu aurait la légitimité de négocier un accord politique au nord du Mali, de mettre fin à la rébellion et de restaurer l’Etat de droit ». Le Général Carter Ham a de son côté affirmé que la crise au nord du Mali «ne peut être résolue que de manière diplomatique ou politique ». «La composante militaire fera partie d’un tout, et jouera un rôle bien précis dans le règlement de ce conflit», a-t-il dit, précisant qu’un processus politique devrait «commencer par la mise en place d’un gouvernement légitime à Bamako». Il a aussi noté «la nécessité de faire face aux préoccupations des populations dans le nord du Mali», pour prendre en charge les revendications des Touareg. A l’évidence, aucun diplomate algérien ne renierait de tels propos.

Cette position américaine est la bienvenue pour l’Algérie, au moment où une expédition militaire se prépare activement, avec pour objectif déclaré de chasser du nord du Mali des groupes armés de sinistre réputation, Ansar Eddine, MUJAO et AQMI, et de rétablir ainsi l’intégrité territoriale du pays. Et même si les Etats-Unis ont fini par approuver, du bout des lèvres, une intervention militaire, leur hésitation fera date.

Faut-il en conclure que les Etats-Unis et l’Algérie sont devenus alliés de fait contre la tentative française d’entrainer la CEDEAO dans cette aventure ? Que les Etats-Unis vont, à l’avenir, analyser sérieusement toute situation avant de dégainer ? Ou bien voulaient-ils simplement marquer leur territoire, pour signaler à la France que l’Afrique n’est plus une chasse gardée ? La France, qui fait le forcing pour organiser rapidement une intervention militaire, ne pouvait obtenir l’aval de l’Union Africaine. Elle a contourné l’obstacle en obtenant la participation de son pré-carré, la CEDEAO.

Les Etats-Unis ont marqué un temps d’arrêt avant d’arrêter une position définitive. Pour eux, l’expérience récente a montré que les expéditions militaires en territoire musulman se sont révélées hasardeuses. De la Somalie à l’Irak en passant par l’Afghanistan, les résultats n’ont pas toujours été heureux. A l’inverse, ils constatent que la seconde guerre de Somalie, menée par des troupes de l’Union Africaine, dans le cadre de processus politiques mené avec un certain doigté, a donné des résultats probants. Les shebab, groupes armés islamistes de Somalie, viennent de perdre leur dernier point d’ancrage, alors qu’ils contrôlaient naguère la capitale Mogadiscio, après avoir contraint les Etats-Unis à une retraite peu glorieuse.

Dans l’affaire malienne, Washington est motivé par des considérations précises : éviter que le Sahel ne devienne une vaste région hors contrôle ; trouver un point de chute à l’Africom, pour la rapprocher du théâtre des opérations ; suppléer la faiblesse ces«états défaillants» qui ne peuvent assurer le contrôle de leur territoire, transformé en repaire de groupes terroristes ou de réseaux criminels; installer, dans la mesure du possible, des régimes bénéficiant d’un minimum de légitimité, condition nécessaire pour aspirer à contrôler le pays, aux yeux des Américains.

Dans la crise malienne, ces objectifs américains et ceux de l’Algérie convergent, alors que la démarche française est perçue comme susceptible de créer une situation d’instabilité chronique. D’où ce rapprochement algéro-américain. Mais tout ceci peut être conjoncturel, et il suffirait d’un rien pour que tout s’écroule. L’expérience américaine en Libye a montré que la situation peut à tout moment déraper. Et dans une vie de couple, l’Amérique a montré qu’elle constituait un conjoint plutôt infidèle.

par Abed Charef
Le Quotidien d’Oran, Algérie, édition du 4 octobre 2012

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. LES USA VEULENT UNE BASE AU MALI C EST SUR

    ATT LEUR A REFUSE EN TANT QUE BON PATRIOTE

    ON VA PAS QUAND MEME DEPENDRE DES USA POUR NOTRE SECURITE IL FAUT
    FAIRE CONFIANCE EN PERSONNE QU’A NOUS MEMES.

  2. 1. Au fond, la seule question qui mérite d’être posée est comment mettre hors d’état de nuire ces ennemis de l’islam et du développement, LEUR SEULE FORCE ETANT LEUR MOBILITE ET LE HARCELEMENT DES VILLES ET VILLAGES DEGARNIS, D’OU LA PLUS GRANDE IMPORTANCE A DONNER A LA POURSUITE AERIENNE APRES LEURS ATTAQUES, A LA FORMATION ET A L’EQUIPEMENT DES BRIGADES D’AUTODEFENSE PAR L’ARMEE.
    2. J’ai lu pour la première fois l’idée saugrenue d’élections avant la libération du Nord dans un éditorial de BBY dans JA relayé par Chahana Takyou et enfin par les USA. Une élection dans le 1/3 du pays avec des résultats imposés aux autres. En dehors de l’aspect illégitime et illégal de ces élections, cela dénote simplement du peu de considération qu’ont ces gens à l’endroit des populations du nord quotidiennement volées, violées, fouettées, lapidées, pillées, profanées, assassinées. Bien que la crise financière frappe partout, que les USA et les NU prennent leur temps: le 11 septembre n’est guère loin…

  3. L’Algérie fière et éternelle.

    Vous nous nommer comme étant des ” ALGECHIENS” comme étant “des fils de putes ” , sans que cela ne vous cause aucun cas de conscience.
    Je demande à tous les journalistes algériens de faire savoir a l’ensemble de la population algérienne comment les maliens nous appelle.

    Ensuite , celui qui nous appelle ” ALGECHIENS” nous définis comme étant des ” freres” !!!!!
    incroyables , non ? Donc lui aussi est un “chien” ??? puisque ses “freres” le sont aussi !!!!
    Je vais vous dire ce que je pense , nous ne sommes pas des “freres” et nous ne serons JAMAIS.
    Pour le reste je soutiens les touaregs dans leur combat légitime contre les ” malichiens”

    • vous considerez les noirs commes des sous hommes vous les algériens
      alors arretez un peu

    • l Algérie qui n’arrive même pas a nous concurrencer sur nos vélos peut en effet etre fiere

  4. Mais qu’est ce nous avons a foudre que les USA et les algériens veulent ou pas une intervention militaire dans notre pays. Nous sommes les premiers concernés et je pense que c’est notre position qui prime. Qu’ils aillent se faire voir.

  5. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou ❓

  6. PROPAGANDE ALGECHIENNE A DEUX BALLES
    QUELS BANDES DE FAUX FRÈRES
    ILS FONT TOUT POUR QUE LE MALI RESTE DANS LA MERDE QUE CES FILS D’ALGER ET DE KABYLIE LUI ONT CRÉER

    HONTE A TOUT CES ALGECHIENS QUI CRACHENT SUR LEURS FRERES MALIENS POUR DÉFENDRE CE REGIMBE CORROMPU

    MALGRE VOS MANOEUVRES NOTRE PAYS SERA LIBERER

    TFOU BIKOUM WALD LHARAM

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Ok à 100% avec toi frère Timbuktu!!!!!

      En meme temps,je me demande si notre armée à besoin de l’appui de la communauté internationale pour reconquerir le Nord.

      Pitié Armée Malienne, aide le peuple malien à retrouver sa dignité 😳 .

  7. L’Algérie joue à l’hypocrisie et ses journalistes prennent les gens pour des moutons. Les Américains connaissent tout le monde et savent à qui faire confiance. Ils savent par exemple que les terroristes sont des immondices algériens que l’Algérie a déversé au Mali pour nous pourrir la vie. Ils savent tout le lobbying que font vos journaux pour que l’Algérie seule soit crédible. Mais l’Algérie perd son temps, elle est plus vulnérable que le Mali et l’avenir nous dira le reste.

    • …”Ils savent par exemple que les terroristes sont des immondices algériens que l’Algérie a déversé au Mali pour nous pourrir la vie.”

      Oui ma soeur, mais ils savent aussi que c’est le Mali qui a été assez inconscient pour les laisser s’installer tranquillement sans les combattre et en fermant les yeux!!!

  8. Un seul cran reste et je l’attends. Il est de notoriété publique que pour le malien, tout celui qui ne pense pas comme on veut ou qui ne dit pas ce que l’on veut entendre, est un complice. Donc, il reste d’accuser les usa de complicité avec les barbus!

  9. Peut etre que Bouteflicka va accorder aux américains la base dans le Sahara que leur a toujours refusé le Mali ??? comme çà ce sont les américains qui vont les proteger des islamistes 😉 😉 ………les maliens ne font jamais le bon choix

    • Les USA ont déjà un service de renseignements installé dans le sud algérien !!! Si vous au début au lieu d’aider le MNLA vous aviez fait la même chose on ne serait pas là en ce moment!!!

      • blanche neige est une imbecille.
        Elle aime ouvrir grande sa gueule!!!
        Mais elle ne sait même pas que les américains ont une base dans le sud algériens…

        blanche neige t’es conne:

        Jours+ 66: le nombre de jours que tu n’as pas vu ta fille. Heureusement pour elle, sale blanc pédofile!!!!!!!!!

        👿 😆 😆 😆 👿

        • Trop, c’est trop!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          EH!!! SALE CON D’HANDICAPE MENTAL!!!! 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
          PEUX-TU ARRETER UNE BONNE FOIS DE POLLUER CE FORUM PAR TA SEULE PRESENCE????

          – UN NIVEAU INTELLECTUEL DIGNE D’UN ATTARDE REFUSE AU DEF!
          -UNE GROSSIERETE ET UNE VULGARITE DIGNES D’UN CHAUFFEUR DE SOTRAMA!
          – UN RACISME PRIMAIRE DIGNE DU KU-KLUX-CLAN!
          – UNE HAINE PATHOLOGIQUE DIGNE D’UN HITLER!
          … et pas le moindre mot ou la moindre phrase digne d’un quelconque intéret!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          Fais-nous plaisir: Casses-toi ou suicides-toi, ou, a défaut, vas te faire sauter!
          Si on s’y met à tous, tu vas te retrouver avec un anus aussi large que le portail de Koulouba! 😆 😆 😆

          Mais pitié, cesses ton flots d’ordures débiles et dégage de là! Minable! Consultes plutôt un psychiatre, dans ton cas, ça me parait urgent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • il n’ y’a aucune base étrangère en Algérie petit ..(ni américaine ni autre ) arrête de colporter ta propagande a deux balles .. ( y a eu un exercice conjoint 2008 je crois entre une unité américaine algérienne malienne nigérienne dans le Sahara algérien ) juste quelques exercices et certains co.n on pris les photos de l’exercice comme étant une base américaine ..

        • AH OUI C EST VRAI ILS ONT UNE BASE DE DRONES A TAMANRASSET

          JE ME RENSEIGNERAI MIEUX A L AVENIR

          PARDON AUX MALIENS QU EN VERITE J AIME

          • oué mais quand tu vas te renseigné évite les info fumantes de tonton baba ahmed super agent secret qui caché dans son bureau climatisé a bamako connais toute les opérations secrète dans la region … Y a pas de bases étrangère en Algérie , ni même de drones américain et plus encore les drones américains et francais opérant dans l’espace aériens maliens ont interdiction de rentré dans l’espace aérien algérien et leur déplacement sont suivi par les radars et défense aérienne algériennes 😉 … donc tu devrais cherché dans des sources sérieuse

  10. que la paix d’Allah soit sur ceux qui suivent la guidé (As-salam alaykoum ) je ne sais pas pourquoi il l’ont pas encore poster ici mais pour tout ceux qui dise que les croyants (les islamistes) sont injustes et qui ne sont pas équitable, je vous laisse lire ce que j’ai trouvé sur le site de france24 peut-etre que cella ouvrira le coeur de certains. qu’Allah vous guide! Amine.

    http://observers.france24.com/fr/content/20121004-combattants-ansar-dine-executent-tombouctou-eux-charia-nord-mali-photo

    • Hey,qu’ils aient execute l’un d’entre eux ne les legalisent pas.Cela est un passage oblige pour seduire les gens.Je suis d’accord que l’islam n’est pas peut etre pas bien pratique au Mali(dans beaucoup d’endroit du monde),mais cela ne leurs donne pas le droit de venir occuper nos territoires ou obliger les gens A pratiquer la charia.Le coran est la pour eclairer les gens.

  11. Je demande à mes concitoyens de ne pas tomber dans le piège. La tenue des élections sans le Nord prouverait que le Mali n’a pas besoin du Nord pour exister. De facto, cela cautionne la répartition du pays et renforce le tenant du fédéralisme. On ne peut pas construire une nation à deux vitesses: Une libre, démocratique et qui aspire à la liberté, puis une autre vivant sous l’occupation. Le Mali a été toujours une nation de solidarité, nous ne pouvons pas abandonné nos compatriotes du Nord sous aucun prétexte. Nous préférons renoncer à l’aide de quiconque qui distillerait cette fausse idée selon laquelle la légitimité passe par les élections. Mais pas n’importent lesquelles. Il faut une élection libre, transparente, crédible avec la participation de tous les citoyens sans exception. Point à la ligne !

  12. Je me dis que le pays est en guerre ces choses peuvent et doivent attendre,il nous faut finir les deux missions du gouvernement: libérer le Nord du pays et faire des élections limpides,le reste en cette période va nous diviser.C’est au pouvoir qui va être légitime de nous régler ce problème.Le ministre actuel doit seulement garder le ministère faire éventuellement des recommandations au ministre qui sera là quand le gouvernement légitime sera en place.Pour le moment je pense que l’assemblée nationale doit déclarer après être consulter l’état d’urgence,pour que le Mali puisse entré en guerre,sinon la vie normale que le pays cherche à vivre nous maintient dans une situation de ni guerre ni paix.Voilà ce que je crois.beffodougou@gmail.com

Comments are closed.