Crise malienne: L’UE pour un dialogue inclusif et la réorganisation de l’armée

1

Dans le conflit que traverse le Mali depuis plus de six mois, l’Union Européenne sort de sa réserve et dans une déclaration en date 15 octobre dernier, elle appelle les autorités maliennes à plus d’engagement.

L’Union européenne  très préoccupée par la  grave crise politique et notamment sécuritaire dans le nord du pays transformé par les bandes armées en un sanctuaire de terroristes où de graves violations des droits de l’homme sont signalées notamment à l’encontre des femmes et des biens du patrimoine culturel sont détruits  ainsi que le développement de la criminalité organisée. Pour l’UE, cette situation fait peser une menace immédiate sur la région sahélienne et ses populations déjà sujettes à une crise alimentaire aigue, sur l’Afrique de l’ouest et du nord et sur l’Europe.

Tout en saluant l’adoption le 12 octobre dernier par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 2071, l’UE se félicite de l’attention internationale croissante portée sur le sahel et le Mali dont témoigne aussi la réunion de haut niveau tenue pour l’occasion.

En vue d’accroitre l’efficacité de l’appui au processus de transition au Mali tant au plan politique, sécuritaire qu’économique, les 25 appellent à l’approfondissement du dispositif de coordination avec les partenaires clés du pays.

Concernant la réunion du 19 octobre à l’initiative de l’UA, l’UE souligne son importance. Elle se dit déterminée à soutenir le Mali dans le rétablissement d’un Etat de droit et d’un gouvernement démocratique et pleinement souverain sur l’ensemble de son territoire pour le bénéfice de toute la population du pays et appelle le gouvernement à développer dans les plus brefs délais en concertation avec l’ensemble des forces politiques et de la société civile une feuille de route consensuelle pour le retour complet à l’ordre constitutionnel et l’unité nationale. Elle se dit engagée notamment pour permettre l’organisation d’un processus électoral démocratique et crédible, le lancement rapide d’un dialogue inclusif national incluant les représentants des populations du nord pour un retour de l’Etat au nord selon des modalités  les plus pacifiques possibles ainsi que la réorganisation de l’armée sous contrôle civil.

Dès l’adoption d’une feuille de route, les 25 Etats membres de l’UE affirment reprendre graduellement leur coopération au développement en fonction des avancées concrètes. Dans l’intervalle, elle poursuit les opérations en faveur des populations et de la transition démocratique.

L’UE et ses Etats membres s’engagent à poursuivre leurs efforts humanitaires et déclarent continuer à suivre de près l’évolution de la situation humanitaire au Mali et dans les autres pays de la sous-région. La commission européenne s’apprête à augmenter de manière significative le montant de son aide de façon à répondre au mieux aux besoins.

Pour la reforme, le réarmement et la formation des forces armées du Mali, le conseil demande que les travaux de planification d’une éventuelle mission militaire soient poursuis et approfondis et de manière urgente en élaborant en particulier un concept de gestion de crise.

 

Dieudonné Tembely 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.