Crise malienne : L’impasse

21

Il est demandé aux  autorités de la transition, essentiellement de restaurer l’intégrité territoriale de notre pays, la cohésion et l’unité nationale, et de bien organiser les élections pour assurer la mise en place de nouvelles institutions de la République, marquant la fin de la transition. C’est à ce prix que le retour à l’ordre constitutionnel a été prôné pour  proposer une alternative à l’ordre kaki, suite au coup d’Etat du 22 mars 2012.


Plus de trois mois après la nomination du Premier ministre Cheick Modibo Diarra (CMD), le constat est encore amer, c’est l’impasse à tous les niveaux. Personne ne peut dire à ce jour, quand, comment et par qui le nord Mali sera libéré de ses occupants que sont les groupes armés du Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla), d’Ansar Dine, du Mujao, et leurs complices. On ne sait pas quel est l’état de préparation de l’Armée, et pendant ce temps des milices d’autodéfenses s’organisent et veulent se substituer à l’armée pour essayer de laver l’affront, sans en avoir la formation requise. En outre, les anti-putschistes qui appellent de tous leurs vœux une intervention des forces étrangères, sous la houlette de la Cédéao, de l’Union africaine ou des Nations-Unies n’ont jusque là eu aucun écho favorable. La situation se caractérise par un immobilisme caractériel du gouvernement CMD.

Concernant le processus électoral, jusque là  la décision n’a pas été prise d’opter pour le fichier sur la base du recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec) ou biométrique, abandonnant donc l’ancien fichier sur la base du recensement administratif à caractère électoral (Race). Là aussi, on n’est pas avancé par rapport aux élections de 2007, où « des candidats de tous ordres de quelques bords que ce soit se sont installés à demeure dans la fraude généralisée».

Pour reprendre le financement public, suspendu  après le renversement des institutions élues, le 22 mars 2012, les partenaires techniques et financiers (PTF) ont exigé beaucoup plus de visibilité dans les actions du gouvernement de transition, matérialisées par une feuille de route dont l’absence est synonyme d’un pilotage à vue. C’est seulement trois mois après sa prise de fonction que le Premier ministre CMD a pu enfin transmettre une feuille de route à l’Assemblée nationale, qui a été également communiquée aux PTF, mais qui n’a pas la caution d’un processus participatif à travers un partage avec les partis politiques, autrement que par les canaux de l’Assemblée nationale, particularité de la période de transition oblige. A cet effet, le risque est grand que certains partis politiques ne se reconnaissent dans ce document et donc pourraient ne pas y adhérer.

A ce jour, un spectre dangereux plane sur notre pays, eu égard à l’ultimatum lancé par la Cédéao, par rapport à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale d’ici le 31 juillet, au risque d’un embargo sur le pays et des individus. A cet effet, deux regroupements politiques, à savoir l’Alliance des démocrates-patriotes (ADPS) et le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la république (FDR), ont demandé que ce gouvernement soit formé par le « président de la transition après consultation des forces vives de la nation ». Or Dioncounda Traoré est en dehors du Mali depuis plus de deux mois, d’où la demande de ces regroupements d’un retour du Président au pays natal dans les meilleurs délais. Comment peut-il revenir sans être sûr que les auteurs de l’agression du 21mai dernier ont renoncé à leur projet d’attenter à sa vie ? Ce retour est par ailleurs lié à la sécurisation des organes de la transition. Or les camarades politiques de Dioncounda Traoré ne font pas confiance au corps d’élite prévu par le Premier ministre pour assurer la sécurité des organes de la transition, au motif qu’il a tout l’air d’une « milice privée » dépendant du Premier ministre, alors que le « Président de la République est selon la constitution, le chef suprême des armées ». Même si les camarades de Dioncounda ne perdent pas toute confiance en l’armée malienne qui compte de dignes et vaillants soldats, ils restent attachés à un « appui en équipements et en troupes », de la part de la Cédéao et d’autres partenaires. Là aussi, on tourne en rond. Enfin si à l’unanimité la classe politique demande une réunion nationale (conférence de concertation, Congrès extraordinaire du peuple, concertation nationale, consultation …) personne ne sait quand et où (Kati, Cicb, Palais de la culture, stade du 26 mars ou Modibo Kéita) elle aura lieu. Personne ne sait rien de rien. C’est l’impasse partout et l’immobilisme.

B. Daou 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Toi le “journaleux” tu as contribué largement à l’installation de cette impasse. Vous n’avez rien vu d’abord continue à raconter tes conneries. Tout ce que je sais c’est que cette fois ci c’est la population active qui va montrer aux pseudo politiques q’il faut désormais compter avec elle pour toutes les décisions de sortie de crise au Mali. Ni la CEDEAO, ni l’UA, ni les Nations Unies, ni Alassane Ouattara et son syndicat de chef d’état ne viendront nous distraire. Trop c’est trop.

  2. ET L’ANARCHIE CONTINUE…

    PAUVRE MALI… ON VA REGRETTER CE COUP IRRÉFLÉCHI PLUS QUE LES BANDITS DU NORD SI ON BE FAIT PAS ATTENTION….

    Moussa Ag, qui ne voit pas une amélioration de la situation …

    • Mon cher, j’ai l’impression de vivre un cauchemard. Si je pouvais me reveiller demain et trouver c’etait juste un reve. Mon Dieu, je me demande comment des gens ont ete aussi stupides pour mettre en danger la vie de cette nation. C’est vrai la democratie n’est pas parfaite, mais jusqu’a preuve du contraire, c’est le systeme le plus parfait des systemes de gestion des societes. Et on a tendance a accuse nos politiciens. Alors que la Democratie ne marche qu’avec l’implication du plus graqnd nombre, la conviction de ce pourquoi et qui on vote. Malheureusement dans notre pays, on vote non pas par conviction, mais par affiliation et en “ventrilogue”. Allons nous donner raison a Jacques Chirac, ou allons nous devenir responsable de nos votes? C’est la toute la question.

      • JE TE DIS…LES MEMES QUI CHANTAIENT “ATT ANW BEH SAH EY NOFEH…” SONT LES MEMES QUI FONT TOUT LE TINTAMARRE….

        LES SANOGO QUI NOUS ONT RACONTE BEAUCOUP DE CONNERIES APRES LEUR COUP STUPIDE….ETAIENT PARMI LES PREMIERS BENEFICIERS DU REGIME….ET APRES ILS NOUS DISENT QUE LE SYSTEM N’ETAIT PAS BON….

        TU NE PEUX PAS PROFITER DU SYSTEM….
        ETRE NOURRI PAR LE SYSTEM….
        ETRE EDUQUE PAR LE SYSTEM….
        ETRE FORME PAR LE SYSTEM…
        ETRE FORMATEUR DANS LE SYSTEM….
        BENEFICIER DES BOURSES DU SYSTEM….

        ET ATTENDRE UNE MUTINERIE A DEUX MOIS DE LA FIN DU SYSTEM….POUR NOUS DIRE QUE LE SYSTEM N’ETAIT PAS BON DU TOUT….

        ON N’EST PAS FORME…QUAND EST CE QUE TU L’AS SU….
        ON N’EST PAS ARME….QUAND EST CE QUE TU L’AS SU….
        ON N’EST PAS CECI … ON EST PAS CELA….QUAND EST CE QUE TU L’AS SU….

        PAS LE JOUR DE LA MUTINERIE….UNE VRAIE BANDE DE RACAILLE D’OPPORTUNISTES….

        MAIS CEUX QUI LES SUPPORTENT ET LES ONT SUPPORTE…VONT REGRETTER AVEC NOUS TOUS…CE COUP D’ETAT QUI A PLONGER LE MALI ….DANS UNE CATASTROPHE….

        ILS PENSENT QUE LE STRICTE RESPECT DE LA CONSTITUTION N’EST PAS NECESSAIRE….

        MAIS ON VA TOUS APPRENDRE POURQUOI LES PAYS DEVELOPPES NE BLAGUENT PAS AVEC LE RESPECT DE LA CONSTITUTION….

        LE PAYS N’A PLUS DE DIRECTION ET ON VA TATONNER PENDANT UNE ETERNITE….AVEC RISQUE DE SERIEUX TROUBLES SOCIAUX ECONOMIQUES…POUR NE PAS MENTIONNER GUERRE CIVILE….

        Moussa Ag, QUI NE PEUT ETRE PLUS TRISTE DE LA SITUATION DANS SON PAYS

        • Mon cher c’est comme si, comme on le disent certains “tu etais dans mon ventre” (ahha ou kaikiakia). Souvent je me demande si c’est moi qui ne reflechit pas bien ou bien… Mais qu’importe. Si certains sont irreflechis, irresponsable et stupide au point de “casser un systeme, un commandement, une hierarchie” pendant une guerre et ont l’audace de s’appeler militaires, jen arrive a penser a baisser les bras a propos du Mali. mais je ne peux pas: ca me fait mal de voir mes freres, soeurs et tous mes parents souffrir au Nord, je souffre de voir mon pays se “dechirer de jour en jour. Pas plus tard qu’en 2003, ungeneral l’a dit et prevenu: “you break it, you own it”.

  3. maliweb toujours à la traine . Le FDR vient de demander la demission de CMD pour incompetence ❗ ❗

  4. LA CONSTITUTION QUI EST LA LOI ET SURTOUT LE GUIDE SUPPREME DE LA NATION …. NE PREVOIT PAS L’ILLEGITIMITE QU’EST LE COUP D’ETAT…

    QUAND ON ACCEPTE LA VIOLATION LA PLUS GRAVE ET IMPUNI DE LA CONSTITUTION…ET S’AMUSE A LA REMPLACER PAR D’AUTRES BETISES NEGOCIEES DU JOUR AU LENDEMAIN ENTRE DES SOLDATS RATES ET DES AUSSI NULLARDS ET CHAUFFARDS COMME NOUS….

    ON SE RETROUVE SANS GUIDE….LE MALI TATONNE ET VA TATONNER POUR TRES TRES LONGTEMPS…CHACUN VA ESSAYER DE TIRER DE SON COTE…Y INCLUS LES AMERICAINS QUI PROPOSENT DES ELECTIONS SANS LE NORD….

    TOUT EST PERMI DANS LE TATONNEMENT…Y COMPRIS DES PRISES D’ARMES QUI VIENNENT D’ETRE PROPOSEES…. ENCOURAGEES PAR LA SITUATION AU NORD ET L’OPPORTUNISME….ON EST DANS LA MERDE POUR TRES LONGTEMPS…

    ON PEUT SE LEURRER COMME ON VEUT ET ACCUSER TOUT LE MONDE DE NOS MOTS…BLAISE … ADO…CDEAO…UA….ONU….ET BLABLABLABLABLA….

    ILS N’ONT PAS AMENER LA RACAILLE DE BANDITS DANS LE NORD…ET ILS N’ONT PAS AMENER LA RACAILLE DE SOLDATS RATES DANS LE SUD QUI A FAIT LE COUP D’ETAT IRREFLECHI….NI ONT ILS ELU ATT….

    QUE QUELQU’UN ME DISE LE CONTRAIRE AVEC DES PREUVES….NOUS SOMMES LA SOURCE DE TOUS NOS MAUX…..

    J’INSISTE TOUJOURS QUE LA SOLUTION N’EST PAS CACHE…CHACUN A SA PLACE … UN POINT C’EST TOUT…

    ET CELA S’ADRESSE EVIDEMMENT A NOTRE RACAILLE DE SOLDATS RATES QUI A FUI SON DEVOIR…ABANDONNER SON SERMENT…POUR SE CREER DES NOUVELLES RESPONSABILITES FACILES ET ANTICONSTITUTIONELLES A BAMAKO ET KATI….

    PERSONNE NE PEUT CONTESTER CES FAITS….DONC….

    AU FRONT OU AU DIABLE, À CES FANFARONS DE SOLDATS RATÉS OPPORTUNISTES…QUI NOUS ONT PLONGÉ DANS UNE MERDE INCROYABLE…

    SEULS DES FANFARONS IRRÉFLÉCHIS ET TRAÎTRES DE LA NATION … PEUVENT PENSER À COUPER LA TÊTE D’UN SERPENT QUI SE BATTAIT CONTRE DES ÉPERVIERS… MÊME UN POUSSIN PEUT LE MANGER AVANT QU’IL POUSSE UNE NOUVELLE TÊTE…

    EN PLUS LE SERPENT N’ETAIT MÊME PAS VENIMINEUX…

    ON VA REGRETTER … JUSQU’AU DERNIER MALIEN… CE COUP D’ÉTAT IRREFLECHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS…QUI N’ONT PLUS D’AUTRE CHOIX QUE DE SE BATTRE POUR RESTER AU POUVOIR … C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT POUR EUX …ON SAIT TOUS POURQUOI…

    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…SANOGO NE PEUT PAS RESTER…

    LE MALI EST DANS LA MERDE POUR TRÈS TRÈS LONGTEMP…ET NE PARLONS PAS DU NORD DU PAYS…

    CONTINUONS À RACONTER DES BÊTISES SUR LES POLITICIENS… QUI SONT À LEUR PLACE… AU LIEU DE DIRE AUX SOLDATS RATÉS DE RETOURNER À LEUR PLACE POURQU’ON PUISSE SE FAIRE AIDER…. ON VA PAYER UN PRIX TRÈS TRÈS CHER POUR NOS FOLLIES….

    Moussa Ag, qui n’a jamais aimé les politiciens mais sait très bien comme tout le monde qu’ils sont à leur place…PAR CONTRE CES SOLDATS RATÉS…

  5. Ces traitres de FDR sont prets a sacrifier le pays pour leur propre interet.le peuple malien ne les pardonnerai jamais.

  6. SORTIE HONORABLE POUR TOUS DE LA CRISE MALIENNE A TRAVERS LA NÉGOCIATION ET UNE GUERRE INFORMATIONNELLE

    Bonjour

    Il est vrai, que le peuple Malien mais aussi le monde entier sont aux pieds du mur à cause de la crise Malienne, et beaucoup de gens pensent à la guerre pour libérer le Nord Mali, mais une guerre non préparée et qui s’effectuera surtout dans les villes, générera une hécatombe, c’est-à-dire l’extermination ou le massacre de personnes, pouvant être innocentes, des fois sans atteindre la cible (les terroristes, …).

    C’est un déshonneur pour tous d’arriver à cette hécatombe car on se demande s’il n’y a pas une autre solution pour une sortie honorable pour tous de la crise.

    Comment éviter ce déshonneur tout en libérant les régions nord du Mali ?

    Dans le contexte du Nord Mali, vous savez les populations locales, en ville tout comme dans les campagnes ou brousses, sont aux mêmes endroits que les personnes non désirées (terroristes, …), souvent, d’ailleurs, sans le savoir.

    Ainsi, se pose le problème sérieux d’identification de ces personnes non désirées afin de les arrêter et de les empêcher de nuire ou de les tuer.

    C’est pourquoi, dans ces conditions, seule la guerre informationnelle est efficace et évite ce déshonneur.

    La seule chance de SORTIE, HONORABLE POUR TOUS, de cette crise sans trop de dégâts, c’est à travers une négociation entre communautés et entre Maliens non terroristes et une guerre informationnelle via une base stratégique, d’informations et de renseignements, vérifiés et sécurisés, d’intelligence collective.

    Cette base contiendra les renseignements fournis par la population et les partenaires (pays voisins de la zone sahel et au niveau international).

    L’intérêt de la guerre informationnelle, c’est que les actions seront ciblées, donc moins de dégâts collatéraux et moins de morts d’innocents, par rapport à une guerre classique qui est l’option militaire, si la négociation échoue, du gouvernement Malien, de la CEDEAO, de l’UA, de l’UE, en particulier de la France, des États Unies et de l’ONU.

    La guerre classique peut générer des conséquences imprévisibles, d’énormes dégâts collatéraux et d’énormes effets de bord (contagion de la sous-région ou de la région ou du monde).

    A travers une participation active de toutes les communautés Maliennes et une collaboration sérieuse avec tous les partenaires de la sous-région et au niveau international, cette crise sera résorbée en utilisant une solution négociée basée sur des conférences de compromis étendues aux régions du Mali et sur une guerre informationnelle.

    POUR UNE SORTIE HONORABLE POUR TOUS DE LA CRISE MALIENNE, IL SERAIT JUDICIEUX D’ASSOCIER A L’OPTION NÉGOCIATION DU GOUVERNEMENT MALIEN POUR LA RECONQUÊTE DES RÉGIONS DU NORD, UNE EXTENSION POUR L’IMPLICATION DES COMMUNAUTÉS VIVANT DANS TOUTES LES RÉGIONS DU MALI (PAS SEULEMENT AU NORD COMME LE PROPOSE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION) ET CELLE DES POPULATIONS LOCALES ET ÉLIMINATION DU TERRORISME PAR UNE GUERRE INFORMATIONNELLE TELS QUE JE LES PROPOSE DANS MA SOLUTION DE SORTIE DE CRISE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  7. A tous ceux qui croient que des qu’on parle de retour a la legalite, on parle du retour d’ATT. Que c’est vraiment pathetique de penser de la sorte. Le president ATT est parti et tout le monde sait qu’il ne reviendra pas, qu’on le veuille ou pas; alors pourquoi ne pas faire avec le peu qui nous reste apres le satane coup d’etat le plus bete de l’histoire?
    Tous ceux qui croient qu’ils vont balayer ces politiciens du FDR d’un revers de la main, tout en faisant omission volontaire de ceux du COPAM et autres, se sont mis le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Dans tous les pays du monde, ces genres de problemes existent. Ces politiciens sont a l’image du peuple, ni plus ni moins. C’est vraiment grave que de penser que seuls les politiciens sont voleurs, mais que le peuple dans sa generalite est honnete. C’est vraiment mal connaitre le Mali. Je le concede que le mal a pris ue telle ampleur que l’on participe tres activement a cette illegalite sans toujours le faire attention. Et pour en sortir, seule le respect de la legalite pourrait nous y aider. Mais en voyant le tableau evolutif de la situation du pays, on se rend compte que c’est pas pour demain.
    Pour revenir a ce qui nous interesse ici, je n’ai pas vu un seul journaliste ni un seul internaute demander la position du president Djoncounda sur qui doit assurer sa propre securite, ni sur ce qu’il pense de la dissolution du corps d’elites des berets rouges. C’est a croire que tout est fait pour le reduire a sa plus petite expression dans les prises de decision, mais qu’on l’accuse en meme temps d’etre un fuyard car il n’est pas dans le pays. C’est grave.
    Quelle honte!!!

  8. le Mali a plus d’hommes politiques que des pays avec une population bien supérieure .Le problème c’est que chacun veut sa part du gateau et tant qu’il en sera ainsi le Mali sera danss l’impasse !! pensez aussi que plus le temps passe ,plus l’impasse devient profonde !! Ces gens se foutent du Mali et ne pensent qu’à eux 👿 👿

  9. Le peuple suit de pres l’avancee habile des traitres du FDR vers la reconquette du pouvoir ATT le nord etant leur dernier soucis. Le peuple prendra ses responsabilites.

    • Qui est le peuple? Je m’en vais citer quelques elements et de grace arretez-moi si un parmi eux est representatif de ce peuple que vous semblez cherir tant:
      – Ceux qui ont attente a la vie du president democratiquement elu ATT?
      – Le capitaine “tolerance zero” pendant qu’il est lui meme une insulte a la legalite et a la constitution du pays?
      – Ceux qui ont dit, en uniforme militaire s’il vous plait, que mourir pour le Mali c’est mourir pour la mauvaise cause?
      – Ceux qui ont frappe leur president interimaire “septuagenaire” avec marteaux et autres objets dignes de “Conan le barbare”?
      – Ceux qui sement la xenophobie dans un pays ou tout le monde se sentait chez-soi sans distinction?
      – Ceux qui fuient le front en pleine guerre, pour venir se refugier a Bamako avec des pretextes plus farfelus les uns que les autres?
      – Ceux qui ont participe a la gestion de depuis 1991-1992 a nos jours, mais voyant que l’opportunite se presente retournent leurs vestes pour faire croire que tout est la faute aux autres?
      – Ceux qui salissent tout le monde sous pretexte qu’ils ont detourne des fonds, mais sans pour autant etre en mesure de traduire un seul en justice?
      – Ceux qui ont fait que tous les partenaires techniques et economiques du pays nous tournent le dos car le pays est desormais insolvable?
      – Ceux…, la liste est longue et j’ai peu de temps.

      Je pourrai continuer prochainement, mais dites-moi si un seul de ceux que je viens de citer est ton peuple, alors je comprendrai votre etat d’esprit et je me preparerai en consequence pour le futur.
      Quelle honte!!!

  10. “Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la république (FDR), ont demandé que ce gouvernement soit formé par le ‘ président de la transition après consultation des forces vives de la nation ‘”. cest-a- dire, nous remettre encore dans la pronfondeur du desordre conduisant a un nouveau coup d’etat voire une guerre civile. Je rappelle au peuple malien que l’objectif du FDR cest d’eliminer CMD et son gouvernement par l’entremise de la CEDEAO… pour en fin ramener les elements d’ATT au pouvoir…autrement dit ils veulent realiser un contre-coup d’etat sans armes. Ils veulent reprendre le pays, truquer les prochaine elections pour ADEMA et URD et en fin reinstaler la meme democratie de la facade. A ce rythme de machination et combine traitreuse du FDR, on a pas encore vu la vraie crise… elle est a venir! Ceux qui sement le trouble recolteront les tempetes!

    • le FDR était là avant sa nomination et la formation de son gouvernrment alors parlé nous de cet objectif.

      Choisissez le chemin de la sagesse c’est ce qui est bien pour notre pays.

    • Dans un commentaire précédent, vous avez avoué être membre du gouvernement! Et à vous lire, on réalise combien vous manquez de sagesse dans vos prises de position. Comment peut-on avancer et sortir de la crise avec çà?! Vous ne faites que défendre votre poste usurpé à la faveur de votre intrusion dans la vie politique; la vérité finira par reprendre le dessus!!!

    • Vision a forece d etre partsan vous perdez ttoutes logique Sanogo et CMD sont occupe a jouir du pouvoir detat et a restaurel’ancienne UDPMM de l ennemi n 1 du peuple Malien wet le Nord cest leur dernier soucis en bref arretez de chercher des boucs emissaire le peuple est bien informe ! ! ! @

    • Merci frere vision2012, c’est ces sans dessein qui ont ruine le pays pendant plus de 20ans et ils veulent encore en profiter juste pour leurs interest personnel et partisan. Mais cela n’arrivera plus jamais. Le peuple veille et est au sagaie.

  11. Le vieux chef de village ne souhaite pas le bonheur de son peuple. Dixit ATT inconsciemment, AYA consciemment ? En tout cas, il n’y a pas 10 000 solutions. Pour empêcher les milices de risquer la guerre civile (elles ne peuvent faire que de la guérilla contre des bandits armés mieux lotis), il faudrait que le GOUVERNEMENT FANTOCHE DE CMD, ELARGISSE LE GOUVERNEMENT, DEMANDE IMMEDIATEMENT ET OFFICIELLEMENT L’ARRIVEE DES TROUPES DE LA CEDEAO POUR AIDER L’ARMEE MALIENNE A SECURISER LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE, LIBERER LE NORD, SE RESTRUCTURER, ET ORGANISER LES ELECTIONS TRANSPARENTES SUR LA BASE D’UN FICHIER BIOMETRIQUE.

  12. Cette image dit tout, il faut seulement savoir l’extrapoler et nous aurons la reponse et la solution en meme temps. 😯 .

Comments are closed.