Crise malienne : Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra fait de la résistance

107

-J-A-Le président malien de transition, Dioncounda Traoré, est sur le point de former un nouveau gouvernement d’union nationale, alors que l’ultimatum de la Cedeao est arrivé à expiration. Mais il a fort à faire avec l’attitude de son actuel Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, qui refuse de poser sa démission par peur de ne pas être renommé.

 

Cheick Modibo Diarra

Le président malien de transition, Dioncounda Traoré, a terminé les consultations en vue de former un nouveau gouvernement d’union nationale, qu’il est sur le point de nommer. Mais il se heurte à son actuel Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, qui s’accroche à son poste et refuse de poser sa démission.

Ne sachant pas s’il sera ou non reconduit, Cheick Modibo Diarra ne veut pas prendre de risque. Pour faire pression sur la présidence, il bénéficie des soutiens de plusieurs groupements de partis politiques et d’associations de la société civile comme la Convergence pour sauver le Mali (CSM), le Mouvement populaire du 22 mars (MP-22), ou encore la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam). Depuis deux semaines, par exemple, Moussa Mara, le président du parti Yelema, membre de la CSM, sillone la région de Sikasso pour battre campagne sur les radios privées en faveur du maintien du Premier ministre.

Les gestes qui comptent

Et puis il y a des petits gestes qui comptent. Le 4 août, Cheick Modibo Diarra est allé jusqu’à Ségou, à 200 km au Nord de Bamako, où il a été reçu par la propre mère du capitaine Amadou Haya Sanogo. « C’était pour bénéficier du soutien du leader de l’ex-junte », persifle un leader politique malien. Qui ajoute : « Diarra utilise même la rue pour se maintenir : c’est lui qui a inspiré la marche de l’association radicale Yérèwolo-Ton [digne fils du pays, en langue bambara], contre Dioncounda Traoré, le 6 août dernier ».

En dépit de ces manoeuvres, Cheick Modibo Diarra ne bénéficie plus du soutien des ex-putschistes qui l’ont, semble-t-il, aidé à devenir Premier ministre, le 17 avril dernier. Les militaires avaient placé leur confiance en lui pour qu’il leur ouvre des portes diplomatiques et militaires afin d’acquérir des armes pour combattre les groupes rebelles et islamistes du Nord-Mali. « Mais les ex-putschistes ont été déçus et se sont rendu compte qu’il ne fait pas l’affaire sur ces deux points », explique une source proche du QG militaire de Kati. « Les hommes du capitaine Sanogo ne veulent plus être dans le même gouvernement que Modibo Diarra », confirme un haut gradé bien renseigné.

Pas de vagues

Si Cheick Modibo Diarra continue comme ça, le président sera obligé d’abroger le décret de sa nomination. Mais ce dernier ne veut pas soulever une vague de contestation populaire.

Un proche de Dioncounda Traoré

Dans le camp du Premier ministre, on relativise. « Mettons la balle à terre et partons tous du même point de départ. Pour réussir une transition apaisée et stable, il faut une union nationale autour des autorités de la transition incluant le président de la transition, le Premier ministre et l’Assemblée nationale », explique Me Mountaga Tall, président de la CSM. « Que chacun se dise que la remise en cause de l’une de ces trois autorités ouvre la boîte du pandore, et ce n’est pas le moment ! Voilà pourquoi nous voulons que les trois organes clés de la transition soient acceptés ».

Dans ces conditions, que peut faire Dioncounda Traoré ? « Si Cheick Modibo Diarra continue comme ça, le président sera obligé d’abroger le décret de sa nomination. Cette résistance risque d’entretenir l’instabilité dans le pays, et le président de la transition ne veut pas soulever une vague de contestation populaire », explique une source proche de la présidence.

Une analyse qui éclaire sans doute les nombreuses tergiversations de Dioncounda Traoré dans les négociations pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. Reste que tout le monde, au Mali, est d’accord sur un point : les ultimatums et les menaces de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui exigeait un gouvernement d’union nationale avant le 10 août, sont contreproductifs dans cette phase de la crise malienne.

 

PAr Baba Ahmed, à Bamako

Jeune Afrique

 

Commentaires via Facebook :

107 COMMENTAIRES

  1. Vous les expatriés maliens vous etez très mal informés et changent facilement d’avis suivant la lecture des journaux. Je me pose la question comment allez dresser un bilan pendant trois mois dans des contextes difficiles? Est ce qu’il faut faire partir le PM par pression d’un groupe et qu’un autre groupe demande le départ du nouveau venant? Cette crise ne peut pas être gérée dans la précipitation que me semble t’il ces hommes politiques veulent réduire une fois de plus le peuple dans une erreur sans précédente. Tout le monde est unanime que le problème est sérieux de l’ONU à l’ua. Je crois que le Mali a besoin que jamais de tous ses fils et filles autour d’une union sacrée et de même le peuple n’ayant plus confiance aux hommes politiques ne veut plus rester les bras croisés en se laissant trainer. cela mérite un égard particulier que le président lui même a compris. Les militaires ont certes choisit le PM mais avec un avis très favorable du peuple même s’il n’y a pas eu d’enquêtes en ce sens et qu’aujourd’hui ces militaires ne peuvent pas le démettre car il a la confiance du peuple. Le mieux est de l’aider pour le Mali car nous savons tous dès le début qu’il est novice sur la sphère politique mais en terme des valeurs intellectuelles et morales est de loin devant ses détracteurs en conclure je vous invite d’écouter la déclaration de Laurent Bigot sur le Mali

  2. Pitié, arrêtez de faire pleurer Edouardo.

  3. Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali de se réveiller d’être vigilent car les « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents du Mali » occupants le nord du pays et les « enfants ingrats égoïstes voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics du Mali » occupants le sud du pays les prennent pour des « imbéciles heureux »
    Nous disons que ces « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents » que sont ces faux islamistes suppôts de Satan fidèles et adeptes de Dajal d’Ansar Eddine et ces bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale de MNLA parlent de dialoguer avec ces « enfants ingrats égoïstes voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics » que sont les lettrés mutants maliens Satan faits humains des différents exécutifs d’ATT des députés de Dioncounda des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’ex mouvance aujourd’hui FDR Nous disons de quoi et sur quoi vont ils dialoguer sinon que de la défense exclusive de leurs privilèges primaires égoïstes au détriment de ceux du Mali
    Nous disons que « ces enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents » sont prêts à s’allier à toute personne structure pays qui leur promet leur prise en charge permanente car ils ne veulent pas « travailler à la sueur de leur front » Nous disons qu’ils sont irrécupérables car la paresse s’est incrustée dans leur gène
    Nous disons que « ces enfants ingrats égoïstes voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics » s’accrochent au pouvoir perdu tels des sangsues et s’allient à des structures sous régionales faits de lettrés mutants politiques africains ayant du pouvoir 1héritage et ont 1haine morbide des êtres honnêtes car ils ne peuvent vivre sans les deniers publics Nous disons qu’ils sont irrécupérables car le vol des deniers publics s’est incrusté dans leur gène
    Nous disons pourtant le Mali leur pays les a nourri élevé envoyé dans les écoles et universités des « autres » aux fins qu’ils aient 1amour profond pour leur pays qu’ils soient travailleurs honnêtes fidèles qu’ils privilégient les intérêts du Mali partout où ils se trouvent comme le font les autres
    Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali de veiller à la mise en place d’1gouvernement commando avec le 1er ministre actuel qui est « clean’ et fait d’hommes et femmes fiers honnêtes aimants leur Mali et non 1gouvernement de large ouverture ou d’union laxiste budgétivore faits d’hommes te femmes « ingrats égoïstes paresseux voleurs bouffeurs impénitents »
    Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali d’exiger que ça soit uniquement l’armée malienne bien équipée qui fasse l’unification du mali car les armées sous mandats partout dans le monde ne font que perdurer la situation par renouvellement en renouvellement de mandats
    Nous disons ainsi ils doivent exiger de la CEDEAO la levée de l’embargo sur les armes du Mali retenues dans les ports du Sénégal et de Guinée Conakry car ceci est 1atteinte grave à la souveraineté du Mali à moins que la CEDEAO ne soit complice des ennemis internes et externes du Mali

  4. Tous les africains et les maliens en particuliers doivent faire leur pèlerinage à Tombouctou car l’Arabie Saoudite a dénaturé l’islam .Tombouctou l’islam a gardé ces lettres de noblesse , c’est à nous africains et maliens de valoriser l’islam comme l’a fait le Prophète Mohamed (PAS)

    Tombouctou supérieur à l Arabie Saoudite

  5. DR. AG RHISSA,

    CE QUE VOUS PROPOSEZ A UN SENS SEULEMENT DANS UN CONTEXTE DE RAISON….

    MAIS LE SCENARIO EST DIFFERENT….C’EST PIRE QUE DONNER UN GATEAU D’ANNIVERSAIRE AUX ENFANTS DE 3-6ANS ET LEUR DEMANDER DE SE LE PARTAGER EUX MEME…..

    DR. …. LA MALADIE DU POUVOIR A DES REGLES….MOI D’ABORD….ET TOUT LE RESTE PLUS TARD….Y INCLUS LA PATRIE….ET JE VOUS DIS UNE CHOSE…..ILS ONT TOUS LA MALADIE GRAVE DU POUVOIR…..

    NEANMOINS…JE VOUS ENCOURAGE A CONTINUER DANS VOS EFFORTS….JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC BEAUCOUP DE VOS POINTS….MAIS JE NE PEUX NIER VOTRE OBJECTIVITE ET VOS EFFORTS DANS LE SENS CONSTRUCTIF…..

    Moussa Ag, qui trouve que les efforts du DR. AG RHISSA SONT A ENCOURAGER

    • BONNE GOUVERNANCE POUR UNE COEXISTENCE APAISEE ENTRE COMMUNAUTES

      Bonjour
      C’est dommage, Moussa Ag, pourquoi pensez-vous que certains tirent la couverture de leur côté ? Pourquoi le contexte n’est-il pas un contexte de raison ? Qu’est-ce qui a provoqué cela ? Comment y remédier ?

      Pourquoi certains croient que les Maliens ne construiront pas un contexte dans lequel la compétence, le mérite, le travail pour l’intérêt général, une justice impartiale, l’interdiction de la corruption, la transparence, l’Etat de droit et tout simplement le respect mutuel ont un sens ?

      Les Maliens doivent travailler pour bâtir un tel contexte de bonne gouvernance où tout cela a un sens afin d’avoir une intégration équitable des communautés et des citoyens. C’est à cette condition qu’il y aura une véritable coexistence apaisée entre les communautés.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  6. POUR UNE INTEGRATION EQUITABLE, AUTANT QUE POSSIBLE, DES COMMUNAUTES, DANS UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE

    Bonjour,

    LES MALIENS DOIVENT SAVOIR QUE LA PARTICIPATION DE TOUS EST INDISPENSABLE A TOUS LES NIVEAUX.

    TOUT LE MONDE NE PEUT PAS ETRE MINISTRE ET NE DOIT PAS ETRE MINISTRE AU RISQUE D’ETRE DEPENDANT DES AUTRES.

    Dans un pays multi-communautés, comme le Mali, un gouvernement par communauté n’est pas envisageable et favorise l’ethnocentrisme.

    J’ai déjà écrit un article où je disais que le choix des ministres doit s’effectuer en fonction d’un ensemble de critères dont la compétence et le mérite.

    Dans un gouvernement d’union nationale, de tels critères de sélection doivent être respectés, tout en équilibrant, à compétence égale ou lorsque les critères sont équivalents pour certains dossiers, AUTANT QUE POSSIBLE, l’intégration des communautés afin d’avoir une intégration équitable de ces dernières.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : [email protected]

  7. diarra tient bien. si traoré bouge tu bouges .et dès qu’il bouge il doit rendre des compte sur sa connexion élection vite et vite sans azawad. affaire vert et rouge et sa mise sous tutelle cedeao.

  8. La cour constitutionnelle du Mali saisie par CMD a tranché. La CEDEAO a été très claire soutien total à Djoncounda pour mettre en place un gouvernement représentatif.

    La CEDEAO a été très claire en déclarant son soutien total à Djoncounda pour mettre en place un gouvernement représentatif.

    En plus, la cour constitutionnelle a été très claire dans sa réponse(avis N° 2012-003/CCM) au 1er ministre qui l’a saisie par demande d’avis n° 245PM-CAB du 18 mai 2012 au sujet de la prolongation du mandat du président de la République Djoncounda pendant qu’il était évacué à Paris. En substance voici le contenu de l’avis de la Cour Constitutionnelle qui est l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics: « […] Alinéa3: Il est procédé à l’élection d’un nouveau président pour une nouvelle période de 5 ans.
    L’élection du nouveau président a eu lieu vingt-et-un jours au moins et 40 jours au plus après constatation officielle de la vacance ou du caractère définitif de l’empêchement.
    Considérant qu’il en résulte de la combinaison de ces alinéas que le mandat du Président de la République par intérim expire à la fin de l’élection du nouveau Président;
    Considérant que ce scrutin n’ayant pu se tenir pour des raisons de circonstances exceptionnelles et de force majeure invoquées par le saisissant, le Président par intérim assume ses fonctions jusqu’à l’élection du Président de la République. »

    Malheureusement, le 1er ministre a caché la réponse de la Cour Constitutionnelle et continué à chercher les moyens de déposer Djoncounda pour se maintenir en proposant des concertations aux familles fondatrices pour décider de qui va assurer la présidence de la transition.

    Bref, je ne suis pas contre le maintien de CMD si c’est nécessaire à la sortie de crise, mais les maliens doivent se réveiller avant que leur rêve ne soit un cauchemar.
    Il n’est pas le scientifique honnête que nous croyons, c’est un dictateur prêt à fouler les loi pour se maintenir par la force. Attendons voir. Rien de grand ne sera réalisé par cet opportuniste CMD.

  9. Pourquoi pensez vous que tous ceux qui ont des observations en défaveur de CMD sont des gens qui ont dirigé ce pays , ne savez vous pas que plusieurs maliens sont sans coloration politique et n’ont jamais joué un role quelconque dans la gestion de ce pays. Ceux ci ausssi ont leur mot.

    Je m’identifie à ce groupe et personnellement je suis convaincu que CMD pour lequel j’avais beaucoup d’estime n’est pas à la hauteur de la mission de PM avec les prioirités actuelles.

    Il a vraiment déçu et il est nul. Il faut avoir le courage de le dire et surtout de le remplacer car le mali compte plusieurs millions de ses fils dont un grand nombre seront à la hauteur, j’en suis sûr.

    Pourquoi au Mali chaque situation est une affaire de personnes , de famille , de communauté, de région et non de nation. Ayez honte un peu…. que dites vous aux populations du Nord qui croyaient qu’elles faisaient partie d’un pays, juste pour découvrir à leur dépends que nous sommes en face de vautours du genre de CMD qui a le culot de déclarer gaillardement et publiquement ‘je ne bouge pas’ de la fonction publique comme s’il s’agit du vestibule de son père .

    De tels attitudes sont vraiment honteuses surtout quand elles viennent de nos intellectuels ou de ceux que l’on croyait comme tel….

    Le Mali n’a aucun salut avec ce Monsieur en tant PM, il est incohérent, fourbe, incompétent et surtout foncièrement traitre et méchant.

    Il n’a meme pas pu assurer la protection de la première institution de notre pays, rien pour libérer l’assemblée nationale prise d’assauts par des badauds pendant des mois et qui continuent à courir les rues, aucune action en direction du nord pour l’integrité nationale, mieux il a éte convié à mettre un gouvernement d’union nationale et pour toute réponse il rassemble les membres de sa famille et les putshistes qui l’ont nommé.

    Je suis confus de voir que des individus qui se disent patriotes et jouir de leurs facultés supporter un tel homme. Ce fut sa première trahision.

    Un homme qui en 4 mois sur une transition de 12 en théorie a trahi 5 fois mérite il de detenir une quelconque fonction publique. Je ne supporte ni FDR encore moins les vagabonds de COPAM MP22 qui ont tous participé à la gestion de ce pays , soit dit au passage, mais je crois sincèrement Modibo pour une fois doit avoir un sursaut de digniyté et dùhonneté intellectuelle pour degager.

    Ne dit il pas que l’on peut servir son pays sans être dans un gouvernment? Une belle occasion lui est ainsi donnée de convaicre par le bel exemple et non par des action sournoises de manipulations; de fourberies et de bouffoneries inqualifiables maus sûrement humiliantes.

  10. ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE DANS L’UNITE ET DANS LA PAIX POUR UN MALI NOUVEAU INTEGRANT ET UTILISANT EFFICACEMENT SES POPULATIONS A TRAVERS UNE GUERRE INFORMATIONNELLE INTELLIGENTE CENTRALISEE ET PLOTEE PAR LES FORCES DE DEFENSE ET SECURITE DU MALI

    Bonjour,
    Le Mali vit dans une situation alarmante depuis le début de la transition.

    Le contexte très difficile dans lequel le gouvernement de la transition s’est retrouvé exige des circonstances atténuantes en termes d’appréciation des résultats obtenus.

    Imaginons que le gouvernement ait opté pour la guerre, l’armée Malienne n’était pas prête et rare les entités étrangères prêtes pour ce faire : jusqu’aujourd’hui la force de la CEDEAO/UA/ONU n’est pas prête à intervenir car le dossier exigé de la CEDEAO/UA par l’ONU est incomplet.

    Dans ces conditions, le fait de n’avoir pas fait la guerre était INCONTESTABLEMENT la meilleure stratégie et, en plus, tout en évitant l’hécatombe (extermination des population dont certaines seraient innocentes) par une guerre non préparée, l’attente a permis de choisir la même solution que tout le monde, celle retenue par l’ensemble des pays du Sahel mais aussi au niveau international.

    La guerre peut intervenir à tout moment à travers une guerre de renseignements c’est-à-dire une GUERRE INFORMATIONNELLE telle que je la propose et telle que commence à l’utiliser les Américains avec toutes leurs bases installées dans le monde. C’est par une telle guerre, qu’ils sont arrivés à leurs succès les plus remarquables contre le terrorisme.

    Notez que les Islamistes et Djihadistes commencent à l’utiliser en intégrant des enfants du Nord Mali comme agents de renseignements.

    Imaginez quelle ampleur ça prendra si tous les Maliens et tous les peuples de la sous-région et du monde entier devenaient des agents de renseignements à travers cette guerre informationnelle ?

    Ensemble, bien coordonnés autour des forces de défense et sécurité du Mali, éventuellement renforcées par le contingent de le CEDEAO/UA/ONU, les Maliens seront plus forts et vaincrons le terrorisme en comptant d’abord sur eux-mêmes mais aussi avec l’aide de la région sahel et de la communauté internationale. Les renseignements fournis par ces derniers peuvent être mis à profit pour une lutte efficace contre le terrorisme.

    CETTE GUERRE COLLECTIVE ET INTELLIGENTE A TRAVERS LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR TOUS, PAR LES MALIENS D’ABORD MAIS AUSSI A TRAVERS LA COOPERATION INTERNATIONALE, PERMETTRA AU MONDE ENTIER D’AIDER A VAINCRE EFFICACEMENT LE TERRORISME AU MALI.

    Mais, c’est aux Maliens de commencer cette guerre collective et intelligente, qu’est la guerre informationnelle, les autres suivront.

    Entre temps, il faudrait s’occuper des populations en leur fournissant des vivres, des médicaments, en les organisant pour le développement solidaire et en les sécurisant pour éviter que des forces extérieures les récupèrent comme agents de renseignements et de guerre contre leurs frères et sœurs.

    Le Président de la République, Dioncounda Traoré, doit prendre en compte tous ces éléments et doit utiliser les atouts de Cheick Modibo Diarra, pour qu’ensemble, avec lui, ils transportent le peuple Malien sur la route de l’unité, de la reconquête territoriale, de la réconciliation nationale, de la paix et de la sécurité pour le bien-être de tous.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : [email protected]

  11. Moi je suis deçu du professionnalisme du Journal L’Independant qui, avec le Le Republicain, sont condirés comme deux des plus credibles quotidiens au Mali. Je dis cela car je viens d’entendre de la voix du PM CMD qu’il n’y a aucune brouille au sommet de l’État. Il dit que le President Traoré a demandé aux consultés de fournir des CV au PM pour que ce dernier forme son Gofernama. Il y avait de la sincerité dans ces propos et je lui crois.
    Alors, s’il vous plait Media du Mali; informez-nous bien, coroborez vos infos.

  12. modibo diarra est mauvais comme premier ministre il faudra le viré le plus rapidement possible,si le président traoré lui fait confiance en lui renomment comme future premier ministre il laissera sa peaux car lui et sanogo son le commanditaire de son agression c’est vraiment honté de sa part d’aller rendre visite a la mère de sanogo tout cela pour s’accrocher au pouvoir vraiment il fais honte le pauvre modibo diarra,

  13. Je demande à Tous les pèlerins du Mai et de l’Afrique d’aller faire le pèlerinage 2012 à Tombouctou au lieu d’aller développer des pays extrémistes.Car ces saoudiens et qatariens ont financé ces drogués pour mettre nos valeurs à nu.

  14. “Depuis deux semaines, par exemple, Moussa Mara, le président du parti Yelema, membre de la CSM, sillone la région de Sikasso pour battre campagne sur les radios privées en faveur du maintien du Premier ministre.”

    eh oui! c’est une affaire de clan après tout, car ceux qui ont les mêmes histoires s’assemblent et se ressemblent… les observateurs avertis ont compris ce jeu dès le début de la démence certains prétendus “hommes politiques” de l’acabit de ces quidams. ils se sont évertués aux fins de manipuler la conscience collective d’abord pour faire passer la pilule d’un putsch tout en se disant “démocrates”, puis ensuite pour se coaliser autour d’un dilettante politique parachuté PM à l’issu de ce coup de force. et ce PM qui au fond, n’est autre qu’un ami, un parent, un proche plus ou moins lointain, bref un élément du clan… eh bien, qu’ils continuent donc leurs élucubrations dilatoires autant qu’ils le veulent, mais l’heure de vérité sonnera tôt ou tard… et l’Histoire reconnaitra cette erreur de casting que fut l’arrivée de cet infatué aux affaires publiques, comme la plus grosse catastrophe du Mali indépendant.

  15. Allez rendre visite a la mere de amadou aya sanogo.Tout ca a cause du pouvoir,quelle honte quelle deshonneur,est ce que modibo est un digne fils des diarra de segou ?quelle prostitution politique,Que reproche t’on aux politiciens ? 3 mois sans resultat.il a montre ses limites qu’il degage un point un trait.

    • L’image de CMD est sans doute deja ternie par son incapacite, ses agissement et son entêtement à se maintenir à une fonction qu’il ne peut assumer. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. On ne peut trouver une meilleure illustration qu’avec ce faux type…. CMD…..

  16. Je crois qu’il ya un temps pour tout.
    8 mois d’occupation,
    8 mois de terrorisme,
    8 mois de brigandage,
    8 mois de bracage
    8 mois de vols,
    8 mois de viols,
    Trop c’est trop.Il est temps que les maliens ouvrent grandement les yeux maintenant.
    Avec qui il faut négocier? Le MNLA qui est à la base de tous ces malheurs, Ancardine qui est complice de AQMI, AQMI lui meme pour quel islam, MUJAO et BOKO HARAM pour bien écouler la drogue??????
    Qu’est ce qu’il faut négocier? La division du Mali que demande le MNLA ou l’aplication de la charia
    que demande comme prétexte les terroristes de AQMI,AN CARDINE,BOKO HARAM ou MUJUAO.
    Je pense qu’il est temps pour chacun de se décider pour la guerre et non des histoires politiques qui ne font que nous détruire et si atteention n’est pas fait, c’est la guerre civile.
    Donc, COPAM,CSM,FDR,IBK2012,CNRDRE,PRO-CMD,PRO-DT,PRO-SANOGO,faites attention car Dieu vous vois tous.Oubliez les querelles plitiques d’abord et penez ensemble la décision que tout le monde se retrouve à Mopti dès le lundi pour libérer le pays et ensuite on viendra mettre qui on veut et où on veut.
    A BON ENTENDEUR SALUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. Je ne sais pas pourquoi vous n’aimez pas ma réaction mais j’ai simplement dit que ceux qui attendent le départ de Mr Diarra devraient encore attendre. Pourquoi démissionnerait-il? Pourquoi nous allons nous laisser distraire et jusqu’à quand? La Mali doit se ressaisir et ne compter que sur ses propres forces. Les aides sont des appuis et à l’état actuel, nous nous rendons compte que nos amis de la CEDEAO n’ont pas plus de capacités que nous. Nous devons alors nous mettre au travail au lieu de demander de refaire toujours les choses. Nous perdons du temps et après nous allons accuser X et Y, ce n’est pas sérieux. Monsieur de Jeune Afrique, vous n’aurez jamais ce que vous cherchez dans la situation du Mali, comme ces Chefs d’Etats de la CEDEAO qui n’avaient rien compris dans cette affaire. Le PM actuel va conduire le prochain Gouvernement, vous allez devoir patienter. Pourquoi voulez-vous qu’il démissionne? Que se reproche-t-il? Vous voulez mélanger le Mali, Dieu ne vous le permettra pas. Avant le retour de Mr Dioncounda, vous chantiez partout qu’il ne sera pas en sécurité. Vous n’avez pas honte aujourd’hui? Laissez vos plans. Nous sommes en transition et on n’a pas besoin de mettre tout le monde dans un Gouvernement de mission. Imaginez encore d’autres arguments. Nous voulons a paix qui commence par Bamako. Il est temps qu’on prenne des positions car depuis ce coup d’Etat, on nous distrait. Bonne chance à vous Mr Diarra, n’écoutez que votre conscience.

  18. Bonjour

    C’est vraiment dommage si les maliens n’arrive pas apprécier la situation actuelle du pays. CMD, CMD, CMD… c’est CMD qui dilapidé toutes nos ressources durant les 20 ans passés? c’est CMD qui a entretenu cette crise du nord pendant 20 ans? de grâce, on doit réellement dépasser ce cap et laisser les travailleurs en paix dans ce pays. Ce que CMD a fait durant les trois mois si les autres l’avaient fait en un mandat, on allait pas être là. Hé, les FDR et ses partisans, on vous connait hein. on a mare de votre positionnement inutile. Pourquoi avez peur de CMD?, de crainte que vos malversations financières ne soient mis à nu par le système de gestion saine engagé par ce gouvernement? Ne vous en faites pas, on est pas là pour le moment. Laissez le travailler car c’est lui dont le pays besoins. Il est notre espoir.

  19. Merci c’est ce que je disais hier les CMD doivent se résigner à comprendre que pendant 3 mois sur les douze prévu pour la transition ce mr n’a rien fait pour bouger les choses au nord, nous sommes vraiment fatigué avec ces tergiversations. Tantôt il parle de dialogue et maintenant il parle de guerre inévitable. La question que je me pose, à lui CMD et à ses supporteurs pendant ces 3 mois ils ne se sont jamais dit qu’on ne négocie pas avec des terroristes qui ont tout cassé à Tombouctou et tuer des personnes par lapidation etc…? Je vais dire à tous ces politiciens que leur compte sera réglé un jour le bon Dieu les voit tous incha Allah. Grande déception d’IBK qui aurai dû se mettre à l’évidence que le Mali passe avant gbagbo et Alassana ouattara qui a renversé son ami. Nous souffrons de Kayes à Kidal, des millions de chômeurs

    • arrête de mentir un peu il a acheter à lui seul plus d’armement qu’ATT et Alpha pendant tous leurs règnes et ce n’est pas du bluff comme le faisait ATT , j’ai commande des hélicoptère 28 et 7 sont livrés encore nous n’avons rien vu …Diounkounda fut ministre de Alpha et président de l’assemblée il n’a jamais fait de proposition pour avancer ce pays en 22 ans sur la scène nationale comme ministre et comme parlementaire et vous venez demander à Cheick de faire tout en 3 mois alors qu’il a fait ses preuve dans le monde entier …on n’aime pas les gens honnête dans ce pays c,est pourquoi il s,effrite comme ça!?

  20. FDR ou FDRien, reveillez vous, de grace, si le Mali coule comme vous l’avez toujours souhaité, vos interets seront aussi à l’eau. Même si vous ne portez pas le Mali dans vos coeurs( chose que tous Malien sensé peu comprendre), pensez au moins à vos petits interets et à ceux de vos rejettons et leurs amis(journaleux). la grande majorité des Maliens sont dejà morts(parceque sans perspectives par vos fautes) donc n’ont plus à craindre, embargo, sanction et que sais je encore…. Si ce président par interim que beaucoup de Malien ont accepté pour se reconcilier avec la CEDEAO(son mentor), commet la triste erreur de toucher à notre premier ministre pour plaire à des erreurs de la création divinine comme les IBA, TAPO, CISSE et autres FDRiens, il aura pris sur lui la lourde responsabilité historique de pousser le Mali(ce pays qu’il dit aimer tant) dans le precipite; que Dieu nous en garde. La CPI devrait (malheuresement que ce n’est pas son rôle) juger nos politiciens et nos partenaires pour collaboration deloyale avec ATT ayant entraîné un pays démocratique dans un gouffre aux conséquences incalculables pour les pays voisins.

  21. Je crois qu’il faut depasser les passions et les querelles partisanes pour parvenir à sauver ce pays. Je ne vois pas pourquoi l’opportunité du titre “le premier ministre fait de la résistance” et surtout la confusion volontairement créée autour de sa demission. Il faut réellement un depassement de soi. Le Mali d’aujourd’hui est loin de pouvoir appliquer sa constitution. Une application stricte des termes de la constitution de 1992 met déjà le président par interim hors jeu, car le deali constitutionnel des 40 jours est dejà epuisé. Qu’on admette ou non, nous sommes dans une periode de gestion exceptionnelle. Pour cela et sans remettre en cause la constitution, il faut alterner son application avec la mise en oeuvre des disposition de l’accord cadre de sotie de crise signé entre la junte et le médiateur de la CEDEAO, et qui a eu le merite de remettre le pouvoir au civil.
    Les organes de la transition sont connus et bien cités dans l’article 6 de l’accord cadre. Je rappelle que le paragraphe “a” dudit article parle de la nomination d’un Premier ministre de plein pouvoir chargé de conduire la transition et d’organiser les elections. Son paragraphe “b” parle de la formation d’un Gouvernement d’union nationale composé de personalités consensuelles et chargé de la mise en oeuvre de la feuille de route.
    Donc, à mon avis la formation d’un gouvernement d’union nationale telle que demandée par la CEDEAO ne concerne nullement le poste du premier ministre, qui est aujourd’hui un organe de la Transition en même temps que le Président par interim. Que le journaliste me montre un seul texte de la CEDEAO ou d’un autre organe qui demande au premier ministre de demissionner pour la fromation d’un gouvernement d’union nationale. Le President par interim, qui n’est d’ailleurs pas expressement cité dans l’accord cadre, le premier ministre et le gouvernement constituent des organes essentiels de la transition. Le problème, c’est moins le poste du premier ministre que l’ouverture du gouvernement à toutes les sensibilités de notre pays.
    La solution est de trouver ce gouvernement d’union nationale. Le Premier ministre n’étant pas sur le même decret de nomination que les membres du gouvernement, le Président par intérim de commun accord avec lui, abroge le decret portant nomination des membres du gouvernement pour enfin procéder à cette ouverture. S’accrocher à la demission du premier ministre pour former le gouvernement d’union nationale est un faux débat et cache certainement un autre coup que le Mali, à l’étape actuelle de la consolidation de la stabilité precaire, ne pourra pas supporter les conséquences.
    Arrêtons de nous focaliser sur les accessoires. Le problème fondamental du Mali demeure la reconquête de l’intégrité de son territoire afin d’abreger la souffrance de ces centaines de millier de nos compatriotes dépalcés, réfugiés ou vivant dans les zones occupées. C’est le moment ou jamais de faire l’union sacré autour des organes de la transition. Arretons de pourrir l’atmosphère, oublions nos egos et oeuvrons ensemble pour la paix et le retour de la stabilité dans ce Mali que nous aimons tous.

  22. le malien n’est pas son pays. Le FDR fait tout pour donner une mauvaise image du CMD dans le monde . Avec des journaux locaux et internationnaux.

  23. LE CONSENSUS POUR TOUS DOIT ETRE : SAUVER DURABLEMENT LE MALI, MAIS TOUS ENSEMBLE SANS EXCLUSION NI DISCRIMINATION

    Bonjour,
    Le Mali a besoin des ses filles et de ses fils pour s’affronter en cherchant la meilleure idée ou la meilleure proposition pour le sortir de la crise destructrice dans laquelle il se trouve.

    Il n’a pas besoin, aujourd’hui, de ceux, comme Bbt et Edouardo, qui s’insultent juste par ce que les candidats qu’ils supportent sont différents. Car ils se livrent à une tâche contre-productive et malsaine.

    Les Maliens doivent rivaliser d’idées et de projets pour sauver le Mali et non pour l’enfoncer dans l’abime en s’insultant ou en créant des divisions artificielles.

    Le Président et le Premier Ministre pour lesquels vous vous insultés acceptent tous les deux le consensus de sauver durablement le Mali.

    Alors, il est urgent, de converger tous, comme eux, vers ce consensus et amenez-les, plutôt, à s’entendre pour sortir le Mali de la crise dans laquelle il est enfermé et qui le met au bord de l’implosion.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : [email protected]

    • Mon frère ,je vous comprends parfaitement !mais il y a certains qui passent tous leur temps à insulter CMD alors qu’eux ils n’ont rien apporté au Mali .Que de la méchanceté gratuite !Dieu leur punira pour leur mauvaise foi .Si le FDR avait bien géré les affaires nous ne serions pas là !Pour un détails ,regardez qui a commencé à insulter premier .Ceux qui n’ont aucun respect envers CMD ne mérite non plus du respect.Ils disent CMD dégage et sans arguments et prétendent d’ètre les plus instruits du Mali ,ce qui est faux !Le Mali c’est pour nous tous et non pour un clan !

      • Bonjour ;
        Vous avez dit que Dieu les punira, alors ça suffit.
        De votre côté, œuvrez pour sauver le pays surtout que vous dites qu’il n’appartient à aucun clan.
        Ce n’est sûrement pas à travers les insultes que ça se fera.
        Les Maliens doivent avancer les uns vers les autres en éliminant toute animosité entre eux pour bâtir le pays.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

    • Dr. Ag Rhissa,

      La solution est simple … le PRÉSIDENT ET LE PM N’ONT QU’À RÉSOUDRE LEUR PROBLÈME DANS LE DÉLAIS LES PLUS BREFS…S’ILS ONT VRAIMENT DES PROBLÈME…

      IL SERA IMPOSSIBLE D’ÉVITER DES POLÉMIQUES TANT QUE LES UNS ET LES AUTRES ONT L’IMPRESSION QU’iIL Y’A UN BRAS DE FER….

      EUX … LES DIRRIGEANTS ONT LA RESPONSABILITÉ DE DONNER L’EXEMPLE …ET LE RESTE VA SUIVRE….

      C’EST COMME UN COUPLE MARIÉ QUI SE CHAMAILLE EN PUBLIQUE…CA AMÈNE LES UNS ET LES AUTRES A PRENDRE PARTIE..

      BIEN SÛRE QU’IL SERAIT SOUHAITABLE QUE TOUT LE MONDE TRAVAILLE POUR CALMER … MAIS CE N’EST PAS RÉALISTE SI LE COUPLE NE DONNE PAS L’EXEMPLE …

      JE NE DIT PAS QUE LE PRÉSIDENT ET LE PM SE CHAMAILLENT … OU ONT DES PROBLÈMES … JE NE LE SAIS PAS … ET C’EST LEUR RESPONSABILITÉ DE LES RESOUDRE …

      MAIS JE PENSE QUE L’INTERVIEW DU PM À CRÉE LE STAGE POUR DES SPÉCULATIONS…CERTAINS PROPOS N’ÉTAIENT PAS BIEN RÉFLÉCHIS À TENIR EN PUBLIQUE…

      IL A TOUJOURS ÉTÉ DE MON OPINION QUE LES JOURNALISTES NE SONT L’AMI DE PERSONNE…SURTOUT PAS L’AMI DES FIGURES PUBLIQUES OU ACTEURS POLITIQUES… ET LES FIGURES PUBLIQUES DOIVENT S’ABSTENIR DE TROP LEUR PARLER…ET SEULEMENT LEUR PARLER DANS UN SENS CONSTRUCTIF….

      UN JOURNAL SE VEND MIEUX QUAND IL Y’A DES POLÉMIQUES …ET TOUS LES DÉBATS SONT FONDÉS SUR CE QUE LES JOURNAUX REPORTENT AU PUBLIQUE….

      Moussa Ag, qui n’est pas toujours d’accord avec DR. Ag Rhissa…maisl l’encourage dans ses efforts constructifs

      • EMPRUNTER ENSEMBLE LA ROUTE DU CONSENSUS « SAUVER DURABLEMENT LE MALI »

        Bonjour,
        Moussa Ag, effectivement, chacune des parties prenantes doit prendre ses responsabilités.
        Les linges sales se lavent souvent en famille. Mais, en évitant d’en rajouter en mettant de l’huile sur ce qui pourrait devenir du feu, le travail devra être plus facile.

        Ce que je souhaite que tous les Maliens fassent, c’est de faire la différence entre le fait de supporter un clan avec des arguments et le fait d’insulter.

        Chaque Malien peut supporter qui il veut à travers des arguments en étant courtois mais doit éviter les insultes, les amalgames discréditant les uns et les autres et tout ce qui divise, afin qu’un vrai consensus s’établisse entre Maliens sur le fait de vouloir sauver durablement le Mali.

        Bien sûr, le Président et le Premier Ministre doivent prendre leurs responsabilités même concernant leurs communications mais si ça tarde à le faire, ce n’est sûrement pas le moment propice pour que les uns et les autres en rajoutent même si ça peut faire vendre des journaux.

        Au contraire, chacun doit solidifier son adhésion au consensus « sauver durablement le Mali » en proposant des idées ou des solutions de sortie de crise ou de rapprochement des deux clans qui ont tendance à se former.

        Sans cela, les Maliens auront du mal à emprunter, ensemble, la route vers ce consensus et s’enliseront durablement dans cette crise infernale. Ce qui n’est pas souhaitable.

        Il est vraiment temps que tous les Maliens, y compris vous, Moussa Ag (pour la modération de certains termes souvent utilisés, je m’excuse de demander une telle modération de votre part), aillent dans le sens de ce consensus « sauver durablement le Mali », mais tous, ensemble, pour que le Mali sorte de cette crise.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail : [email protected]

  24. Il faut être plus-qu’un Apatride,Hypocrite,cambrioleur, acolyte, brigand ect.. pour y penser a conserver C M D comme PM. Cherchons a avancer le pays et non a détruire. Il ne sufit pas être sur nue autre planète pour bien diriger un Pays.

  25. Le PM a pris goût au pouvoir. Il va plus vouloir partir jusque…
    Ce monsieur m’a déçu. Voyez comment il a décidé avec les resultats du BAC, faire le strict dur. Même en France il y a un rattrapage et même là où il a étudié ( USA) on fait le repêchage.Il se croît qui?
    Je sais que c’est hors sujet mais je veux le dire ici.
    Il n’est pas une panacée pour le Mali, qu’il le sache.Il n’est pas l’homme indispensable pour le Mali.

    • Il veut redonner du niveau à l’élève malien et mettre fin à la médiocrité installée par les 20 ans de démocratie !

      • Je suis d’accord avec toi … mais ca demande aussi que le gouvernement assume la responsabilite d’enseigner ceux qui veulent etudier….

        Tu ne peux pas demander a des élèves des questions sur ce qu’on leur a pas enseigne….ça ce n’est pas non plus juste…

        EN MON OPINION…LE GOUVERNEMENT À LA RESPONSABILITÉ D’ASSURER QU’UNE ANNÉE SCOLAIRE RAISONNABLE SE DÉROULE ….ET PERMETTRE À CEUX QUI VEULENT ÉTUDIER …D’ÉTUDIER….

        BON…IL FAUT COMMENCER QUELQUE PART…. J’AI JUSTE PITIÉ DE CES PAUVRES ENFANTS QUI VEULENT RÉELLEMENT ÉTUDIER…MAIS AUXQUELS NOUS AVONS FAILLI À FOURNIR UN ENVIRONEMENT ADÉQUAT …

        Moussa Ag, qui n’est pas sûre que le pays pourra se ressaisir sans que le gouvernement assume sa part de responsabilité

        • Mon ami, Moussa ag Coulibaly, quelle etait ta solution? N’oublie surtout pas que l’anne’e scolaire avait debute’ bien avant que CMD ne soit PM. L’ACTUEL GOUVERNEMENT ASSUME SES RESPONSABILITE’S MAIS EST-CE QU’IL FAUT FAIRE PASSER UN ENFANT PARCE QUE LES ADULTES CHARGE’S DE SON EDUCATION, N’ONT PAS PU UNIR LES CONDITIONS NECESSAIRES POURQU’IL PUISSE APPRENDRE ET PASSER AU BACCALAUREAT ET/OU AU DEF? LA QUESTION EST MORALE? Je suis educateur et je dirige un petit department. Je fais face a’ cette question regulierement. PLUSIEURS FACTEURS DOIVENT ETRE PRIS EN CONSIDERATION. Certains diront que c’est blanc ou noir, oubien tu connais oubien tu ne connais pas. Je dirai de faire attention car les conditions ne sont pas les memes. Je me rappelle du vieux Aly Nouhoum Diallo qui est alle’ recuperer son petit fils pour l’inscrire a’ Bamako. Il pouvait agir ainsi parce qu’il a les moyens. LES REFUGIE’S N’ONT PAS CETTE POSSIBLITE’ ET NOS POPULATIONS QUI SONT OTAGES DANS LEURS PROPRES MAISONS, SONT TRES LOINS D’AVOIR LES POSSIBLITE’S QUE L’ANCIEN PRESIDENT DU PARLEMENT MALIEN A. J’AI ENSEIGNE’ DES ENFANTS LIBERIENS ET SIERRA LEONAIS QUI ONT CONNU LA GUERRE CIVILE ET LES CAMPS DES REFUGIE’S. JE SAIS LES CONSEQUENCES NEGATIVES DES GUERRES CIVILES SUR LA PSYCHOLOGIE DES ENFANTS ET SUR LEUR EDUCATION SCOLAIRE. MON EXPERIENCE ME CONSEILLERAIS UNE SORTE DE DISCRIMINATION POSITIVE QUI PERMETTRA AUX ENFANTS DU NORD D’AVOIR LE DEF ET LE BACCALAUREAT! IL VA SANS DIRE QUE DES COURS INTENSIFS LEUR SERONT ADMINISTRE’S POUR ETRE AU NIVEAU REQUIS POUR AVOIR LES DIPLOMES.

    • Non seulement tu fais HS, tu ne sais egalement pas comment le systeme educatif americain fonctionne.
      CMD est est au service du Mali!!!!!
      Ce sont bien ceux qui ont fait 238 mois de pouvoir pour detruire notre Fasso et qui tiennent toujours a’ revenir au pouvoir, qui se croient indispensables. LEUR BILAN EST ICI POUR NOUS DIRE QUE NOUS N’AVONS PAS BESOIN D’EUX!!!! ILS SONT DISQUALIFIE’S POUR DIRIGER LE MALI!!!!

  26. Le Professeur Dioncounda Traoré,s’il compte sur l’intérêt et l’opinion Général du Mali . Il doit d’office reconduit Le PM Cheick Modibo DIARRA dans son poste Sans autan lui demander de démissionner.En tout cas si le président intérimaire opte pour la stabilité et la bonne marche de la gouvernance.
    le PM CMD donne sa décision a qui
    Le professeur a été imposé par la CEDEAO apres les 40 jours de la transition alos que le Mali est un Etat souverain et Non une colonie de la CEDEAO.
    le problème d’ordre interne doit être réglé sur le plan interne et National. La Cedeao est partie loin et elle impiété sur la gestion Nationale du Mali.Donc le PM CMD reste et restera sur l’opinion Nationale.

  27. Au scélérat qui porte le pseudo Edouardo, je dis de faire attention.
    Il faut qu’il sache, comme tous ceux qui font comme lui, que nous sommes libres de nous exprimer sur la situation au Mali et sur nos dirigeants.

    Peut être que cet Edouardo est l’enfant adultérin de CMD, mais s’il veut qu’on ne parle pas de son père caché, qu’il lui dise de quitter le pouvoir, sinon on dira de lui ce que bon nous semble.

    Rien que le pseudo Edouardo montre qu’il n’est pas malien et que c’est lui l’apatride qui traite les autres d’apatrides.

    Quand on est atteint de cécité pour se limiter à une analyse, il faut se la fermer au lieu de laisser parler son orifice inférieur à la place de sa bouche comme le fait cet acculturé d’Edouardo.

    Je l’ai dit et je le répète, préférer CMD à la classe politique, c’est préférer le brigand au voleur.
    Si Edouardo n’avait pas le QI inférieur à 0,25, il aurait compris ce que je veux dire.
    S’il était un simple démocrate non d’accord, il aurait pu démontrer son désaccord de façon explicative sans insulter tout le monde. Mais quand on n’a pas les arguments à opposer, on est obligé de s’énerver et de tomber dans des ânerie.
    Qu’Edourado sache que si on utilise le muscle aussi, il ne gagnera pas. Sinon, qu’il m’indique comment on peut passer à l’épreuve.

    • Si toi tu avais un centième du QI de CMD tu seras pas en France à travailler dans les restaurants…et à lécher les bottes des blancs. Quand l’âne te donne un coup de sabot ,il faut pas répliquer sinon tu deviendras aussi l’âne ….
      Vous qui demandez la démission de CMD ,quels sont vos arguments ?

      • Mon cher Edouardo, leurs arguments peuvent etre resume’s aux mots suivants:
        238 mois de gestion catastrophique pour le Mali!

  28. Au scélérat qui porte le pseudo Edouardo, je dis de faire attention.
    Il faut qu’il sache, comme tous ceux qui font comme lui, que nous sommes libres de nous exprimer sur la situation au Mali et sur nos dirigeants.

    Peut être que cet Edouardo est l’enfant adultérin de CMD, mais s’il veut qu’on ne parle pas de son père caché, qu’il lui dise de quitter le pouvoir, sinon on dira de lui ce que bon nous semble.

    Rien que le pseudo Edouardo montre qu’il n’est pas malien et que c’est lui l’apatride qui traite les autres d’apatrides.

    Quand on est atteint de cécité pour se limiter à une analyse, il faut se la fermer au lieu de laisser parler son anus à la place de sa bouche comme le fait cet acculturé d’Edouardo.

    Je l’ai dit et je le répète, préférer CMD à la classe politique, c’est préférer le brigand au voleur.
    Si Edouardo n’avait pas le QI inférieur à 0,25, il aurait compris ce que je veux dire.
    S’il était un simple démocrate non d’accord, il aurait pu démontrer son désaccord de façon explicative sans insulter tout le monde. Mais quand on n’a pas les arguments à opposer, on est obligé de s’énerver et de tomber dans des ânerie.
    Qu’Edourado sache que si on utilise le muscle aussi, il ne gagnera pas. Sinon, qu’il m’indique comment on peut passer à l’épreuve.

    • Si toi tu avais un centième du QI de CMD tu seras pas en France à travailler dans les restaurants…et à lécher les bottes des blancs. Quand l’âne te donne un coup de sabot ,il faut pas répliquer sinon tu deviendras aussi l’âne ….
      Vous qui demandez la démission de CMD ,quels sont vos arguments ?
      Vous avez juste une haine envers cette éminente personnalité qui fait la fierté de toute l’Afrique .

  29. S’ORGANISER ADEQUATEMENT EN METTANT LES BŒUFS (REPRESENTES SYMBOLIQUEMENT PAR LE GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE ET LE HAUT CONSEIL D’ETAT) AVANT LA CHARRUE (TOUT LE RESTE) POUR UN ATTELAGE DURABLE REPONDANT MIEUX AUX BESOINS DU MALI ET PERMETTANT UNE SORTIE DURABLE DE LA CRISE

    Bonjour,
    Certains pensent que compte-tenu de ce qui s’est passé depuis vingt ans, il faut des assises nationales pour désigner une équipe de consensus. Je pense qu’on ne peut, pendant à peine plus de trois mois qu’a duré la transition, corriger toutes les erreurs commises depuis vingt ans.

    Au lieu de réaliser des assises nationales, qui auraient une audience limitée, pour désigner l’équipe gouvernementale, n’est-il pas mieux d’organiser de nouvelles élections ?
    Or, compte-tenu de la situation au Mali, le Mali n’est pas prêt, aujourd’hui, pour ce faire.

    Le Mali est dans une situation d’exception qui mérite un traitement d’exception basé sur une organisation adaptée qui exige de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. C’est pourquoi, il convient de choisir l’équipe gouvernementale et le haut conseil d’Etat avant de convoquer les assises nationales.

    En effet, ces assises nationales (1) prendront du temps or au Mali, les situations d’urgence au sud et nord Mali deviennent de plus en plus alarmantes, (2) nécessitent la participation des communautés des régions, et en plus, (3) nécessitent, pour des soucis d’efficacité, la participation des représentants confirmés de l’Etat pour échanger, avec les forces vives et les différentes communautés de la nation, d’une sortie durable de la crise.

    Dans la situation actuelle, on ne sait pas si l’équipe de transition sera reconduite ou pas ? Donc, qui convoquera ces assises nationales ? Comment intégrer les communautés régionales ? Qui représentera l’Etat ?

    De plus, il serait convenable de fournir à ces assises nationales des réponses aux questions suivantes : Quelle vision et quels objectifs pour le Mali nouveau ? Quelles est la feuille de route pour une sortie effective et durable de la crise ?

    Devant la difficulté de répondre à toutes ces questions, on se rend compte qu’il serait plus judicieux de choisir le gouvernement d’union nationale et le haut conseil d’Etat avant de convoquer ces assises nationales ou cette conférence nationale. Ce qui n’empêchera pas ces assises de faire des propositions, par exemple de contribuer à la mise à jour de la feuille de route en partant de celle qui sera fournie par le gouvernement d’union nationale.

    Devant l’urgence des situations au sud et au nord Mali, et au Mali en général, et pour des soucis d’efficacité, il est judicieux de constituer d’abord l’équipe gouvernementale et le haut conseil de l’Etat avant de convoquer la conférence nationale ou ces assises nationales.

    Pour plus de stabilité, l’extension de l’équipe actuelle de transition est plus indiquée pour former un gouvernement d’union nationale.

    Les Maliens doivent agir efficacement dans l’unité et en toute cohésion pour une sortie rapide et durable de la crise.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : [email protected]

    • La situation est telle qu’UNE SEULE PERSONNE NE PEUT PAS PRENDRE TOUTES LES GRANDES DECISIONS. Nous savons le resultat de 20 ans de gestion catastrophique. Tout comme nous savons que Djoncounda etait un element important de ce systeme qui a detruit le Mali. Aujourd’hui, la priorite’ est d’avancer mais cela ne signifie pas que nous devons oublier les raisons pour lesquelles nous sommes dans la situation actuelle. Pourque les decisions soient “legitimes”, si nous pouvons parler de legitimite’, il faut qu’elles soient prises de maniere collective. Nous savons que Djoncounda etait le candidat de l’ADEMA pour l’election presidentielle. Nous savons aussi que ce parti avait decide’ de lui donner un budget de 7 milliards de FCFA pour sa campagne. IL VA SANS DIRE QUE L’ADEMA EST CONTRE UNE CONFERENCE NATIONALE PARCE QU’ELLE TIENT SA CONFERENCE NATIONALE PRIVE’E ET QUOTIDIENNE AVEC DJONCOUNDA QUI EST SON HOMME! NOUS NE POUVONS PAS ACCEPTER DE RETOMBER ENTRE LES MAINS QUI ONT DETRUIT NOTRE FASSO. Tout ce que nous demandons est d’organiser une Conference nationale qui prendra 2 a’ 3 jours, discuter ensemble, degager une feuille de route et former un gouvernement dans lequel CMD reste le PM et les postes strategiques reserve’s a’ la junte ne seront pas touche’s.
      NOUS SOMMES ALLE’S LAVER NOTRE LINGE SALE A’ OUAGADOUGOU CHEZ BLAISE. PERSONNE NE PEUT ME DIRE QU’ON NE PEUT PAS LAVER LE MEME LINGE SALE DANS NOTRE PROPRE FAMILLE A’ BAMAKO.

      L’EQUIPE GOUVERNEMENTALE ACTUELLE N’A QUE TROIS MOIS. SI ON VA LA CHANGER ET CONSTITUER UN HCE (QUI N’EXISTE NULLE PART DANS LA CONSTITUTION), IL FAUT DECIDER DE LA COMPOSITION DE CES DEUX STRUCTURES DE MANIERE COLLECTIVE! DJONCOUNDA SEUL NE DOIT PAS ET NE PEUT PAS PRENDRE DE TELLES DECISION!!!

  30. Heureusement que le PM a vite compris les règle du jeux. Tiens bon Modibo, nous maliens voulant un vraie changement somme derrière toi.

  31. ADEMA IS A DEAD HORSE! WHEN A HORSE IS DEAD, DISMOUNT!!!

    J’ai donne’ une reponse plus longue qui a ete’ censure’e!

  32. Le PM a raison de ne pas demissionner,d’ailleurs sa demission sera perçu comme un acte de trahison pour nous maliens. Ceux qui veulent sa demission ont-ils quelqu’un à proposer qui est plus malien que CMD??
    DionKounda a montré clairement à tout malien averti qu’il ne merite pas la place de president sinon pourquoi se faire aider par 2 vices presidents ou bien une façon de faire goutter à tous ses partenaires la sauce malienne?
    Ce n’est-il pas ces politiciens inconcients, et enemis du peuple(FDR) qui en conivence avec la CEDEAO ont bloqué nos armes en guinée et sénégal sous prétexte que le PM et Sanogo allaient attaquer les rebelles sans l’implication de la CEDEAO?
    En realité,on a marre de ces politiciens qui par leur irresponsabilité, leur immaturité ont laisser un canditat independant s’emparer du pouvoir. Comme ce dernier n’a aucune consideration ni respect envers vous et de surcroi aucun respect pour ce peuple, a fait une large ouverture et vous vous êtes associés a lui, ensemble vous avez jetter le Mali dans ce gouffre.
    Maintenant Dieu veut sauver le Mali en nous envoyant un PM ci compétent et honnête pour nous reparer les stigmates de vos mauvaises gestions ( des fonctionnaires fictifs ou sans diplome, des deputés qui fixent leur propre salaire, des logements sociaux nommés ATTbougou pourtant construits sur fond publique et attribués à des femmes célibaires, etc….), vous vous acharnez sur lui.
    Chèr PM, les maliens sont derrière vous, ne nous lachons pas dans la guele de ces crocodiles. Dionkounda ne saura pas qu’il a fait du mal sauf s’il touche à votre fauteille.

    • Quand j’ai lu votre commentaire je n’ai pas pu me retenir, il fallait que je réagisse. Surtout quand vous dites “Ceux qui veulent sa demission ont-ils quelqu’un à proposer qui est plus malien que CMD??” qu’est-ce que vous voulez dire par là? et quel rapport avec le fait de mettre en place un nouveau gouvernement?
      Ou si je vous comprend bien, vous pensez qu’on doit mesurer sur le degré de patriotisme de tous les candidats potentiels avant de les nommer? Sauriez vous le faire?
      Aussi, pensez-vous qu’en ce moment de désaccord au sud, il serait préférable d’importer des armes?
      Sachez mon cher ami que dans un pays divisé, où personne ne s’entend ,le fait d’importer des armes serait pire qu’un suicide.
      Et aussi je vous suggère de ne “jamais” avancer des arguments sans fondement contre un tel ou un tel dans la politique surtout dans un pays comme le Mali. On ne sait pas “qui est qui” ou qui fait quoi. Qu’est-ce qui vous garanti que CMD est mieux que les autres?
      Alors réfléchissez bien avant poster ces genres de commentaires.
      Salam & peace

      • Vous etes sans doute un de ces apatrides !Allez y en enfer !vous avez bafoué le Mali…et vous voulez l’achevez et ça nous ne l’accepterons jamais….20 ans de corruption ,du népotisme,du clanisme,du clientélisme,du trafic de drogue ,du trafic d’infulence,d’abus de pouvoir,du blachiment d’argent et du noircissement d’argent,de la pros.titution intellectuelle ,de l’incivisme ,…….ça suffit maintenant !CMD ne démissionnera point et faites ce que vous voulez !

      • Anonyme, le degre’ de patriotisme est certes important mais nous ne pouvons pas fermer les yeux sur le bilan de 20 ans de catastrophe. Si j’ai les deux candidats suivants en face de moi: 1- L’un a deja occupe’ le poste et son bilan est connu de tout le monde. IL EST CATASTROPHIQUE POUR LE MALI 2- L’autre a fait ses preuves dans d’autres domaines mais il n’a pas derriere lui un bilan qui peut etre resume’ en trois mots,a’ savoir: DESTRUCTION DU MALI
        QUI PENSEZ-VOUS QUE JE VAIS CHOISIR?
        CEUX QUI DEMANDENT LE DEPART DE CMD POUR LE REMPLACER PAR L’UN DES LEURS, SONT LES MEMES PERSONNES QUI ONT FAIT 20 ANS DE POUVOIR POUR NOUS DONNER UN BILAN CATASTROPHIQUE. NOUS NE POUVONS PAS RECONSTITUER UNE EQUIPE DE FOOTBALL A’ PARTIR DES MEMES MAUVAIS FOOTBALLEURS ET ESPERER GAGNER. IL FAUT DE NOUVEAUX ELEMENTS DANS L’EQUIPE POUR ESPERER GAGNER!
        ADEMA A DEMONTRE’ QU’ELLE NE SAIT PAS PRENDRE LES BONNES DECISIONS. IT’S BECAUSE THEY MADE A WHOLE BUNCH OF POOR DECISIONS THAT THEY RUN OUR BELOVED MALI TO THE GROUND. THERE IS ABSOLUTLY NO REASON TO CONTINUE TO ALLOW THEM TO MAKE BIG DECISIONS FOR MALI! THEY MUST GO BECAUSE THEY DON’T KNOW HOW TO RUN A COUNTRY NOR DO THEY KNOW HOW TO MAKE GOOD DECISIONS!!!! CEUX QUI ONT DEMONTRE’ AU MONDE ENTIER QU’ILS NE SAVENT PAS PRENDRE DE BONNES DECISIONS POUR LE MALI, DOIVENT QUITTER LA SCENE ET LAISSER LA PLACE A’ D’AUTRES PERSONNES!

  33. Le clan CMD se base sur la mauvaise gestion des régimes précédents pour cautionner et soutenir le népotisme, l’incompétence et la gestion clanique de CMD.
    Ce n’est pas parce que la classe politique n’a pas été exemplaire qu’il faut accepter le pire qui est CMD.
    Les politiciens ont volé mais CMD fait du brigandage et prend ses erreurs pour des vertus.

    Ses acolytes ont perdu la raison et le sens de l’intérêt supérieur du Mali sans lequel tout le monde périt.

    CMD va dégager.

    • NOTRE SOUTIEN EST POUR LE MALI !!!! NOTRE AMOUR SANS CONDITION AUSSI EST POUR LE MALI!!!!!
      QUELLES SONT TRES PREUVES QUE CMD EST PIRE?
      JE TE RAPPELLE QUE CEUX QUE NOUS NE VOULONS PLUS AU POUVOIR, ONT LE BILAN SUIVANT:
      1- PERTE DE 2/3 DU MALI
      2- 300 000 MALIENNES ET MALIENS REFUGIE’S DANS LES PAYS VOISINS
      3- PLUS D’UN MILLION DE MALIENNES ET DE MALIEN OTAGES DANS LEURS PROPRES MAISONS DANS LE NORD
      4- LES POPULATIONS DU NORD A’ LA MERCI DES BANDITS DU MNLA ET DES ISLAMISTES TERRORISTES
      5- LE MALI QUI EST DEVENU CE QU’ON APPELLE EN ANGLAIS A FAILED STATE
      6- LES ENFANTS DU NORD QUI N’ARRIVENT MEME PLUS A’ PRENDRE LES EXAMENS SCOLAIRES DANS LEURS ETABLISSEMENTS RESPECTIFS
      7- L’EQUIPE NATIONALE DU MALI QUI NE PEUT PAS JOUER A’ BAMAKO…ETC

      PENDANT TOUTE CETTE MERDE, L’ADEMA DECIDE DE DONNER UN BUDGET DE 7 MILLIARDS A’ SON CANDIDAT DJONCOUNDA TRAORE’ POUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE!

      SI TU PENSES QUE CMD A FAIT UN BILAN PIRE QUE CELUI CITE’ PLUS HAUT, IL FAUT NOUS LE DIRE AVEC TES PREUVES!!!!

  34. Un premier ministre nommé par la cdeao doté de plein pouvoir plus que le président ça ne peut pas marcher .lA CDEAO a oublié l’état critique du pays sachant qu’en 40 jour rien ne pouvait se faire.Ayant décidé de 12mois de transition pour Dioncounda le droit lui revenait de pouvoir nommer librement son premier qui aura moins de pouvoir que le président et peut être remercier à tout instant.On revient vers un nouveau embargo pour contraindre le PM à démissionner .La légalité étant revenue les Maliens doivent pouvoir gérer seuls leurs affaires.La cdeao n’était qu’un trait d’union entre une situation anarchique qui n’avait pas droit d’être et une légalité ainsi retrouvée.Le rôle de la cdeao est désormais celui de gendarme.

  35. eT MALIBA DOIT SE FAIRE DES SOUCIS. dicko du haut conseil va défendre la position d’ibk, c’est à dire le maintien du premier ministre, espérant qu’il préparera les élections après le NORD et leur donner le pouvoir. Ce monsieur est dangereux. Déjà Dicko exige que l’élection soit au premier semestre 2013, c’est à dire dans quelques mois, il roule pour IBK et comme IBK soutient le PM, le Haut conseil islamique n’est pas du tout neutre.

    • Personne ne peut etre neutre. Nous sommes pour le MALI!!!!! NOUS SOMMES CONTRE CEUX QUI ONT DETRUIT NOTRE FASSO! ILS ONT FAIT 238 MOIS DE POUVOIR POUR DEVENIR DES MILLIARDAIRES AU DETRIMENT DE L’EXISTENCE MEME DU MALI. Mr Diallo, nous ne sommes pas neutres et nous ne pouvons pas etre neutres face a’ une telle situation. Nous voulons de nouvelles personnes a’ la direction des affaires. NOUS VOULONS LE CAPITAINE SANOGO, LES MEMBRES DE LA JUNTE ET CMD!!! NOUS VOULONS DE NOUVEAUX CADRES. SI L’ADEMA A DE NOUVEAUX CADRES AUX MAINS PROPRES, ELLE DOIT LES PRESENTER, SINON ELLE DOIT TOUT SIMPLEMENT SE METTRE A’L’ECART ET MANGER TRANQUILLEMENT LES MILLIARDS QUE SES DIRIGENTS ONT VOLE’S DES CAISSES DE L’ETAT MALIEN.

      • Mon cher ami, n’ayons pas la mémoire sélective: ne faisons pas semblant de croire que seuls les Partis du FDR ont gouverné le pays ces 20 dernières années. Nos amis de la Copam et de IBK 2012, tous pro-junte, ont pleinement participé et sont autant comptables de la situation. Tout le monde se souvient qu’IBK a été PM pendant 6 ans sous Alpha, Président de l’Assemblée nationale pendant 5 ans sous ATT, avec 2 Ministres RPM présents dans différents gouvernements d’ATT et enfin avec des dizaines de cadres RPM à des postes de responsabilité dans l’administration d’Etat (Cabinets ministériels et autres directions). Qui ne se souvient au Mali de la participation de Sadi de Oumar Mariko au gouvernement d’ATT pendant 5 longues années, et représenté au plus haut niveau (par son président Cheick Oumar Sissoko). Les cadres de Sadi ont été, eux aussi, nommés dans les Cabinets ministériels et ont bien profité des nombreux avantages de ces postes. Dr Mariko lui-même, n’avait-il pas fait savoir sur RFI qu’il était intéressé par la Primature, si l’ex-junte la lui proposait? ont-ils déjà oublié leur déclaration incendiaire contre le Gouvernement du Dr CMD, allant même à le traiter de tous les noms? (c’est vrai que les attentes de des amis de la Copam n’avaient pas été comblées par une entrée au Gouvernement CMD).Younouss H. Dicko, pro-junte qui ne rate aucune occasion pour vomir sur la gestion des 20 dernières années, a été lui aussi, Ministre d’Alpha. C’est trop facile de jeter l’anathème sur les autres (quelle hypocrisie!).. Autrement, il semble plus facile de voir la brindille dans les yeux des autres que la poutre dans ses propres yeux.

        • Je te renvoie a’ tous mes ecrits pour mieux comprendre ma position. Ma memoire n’est pas selective et je n’ai jamais hesite’ de dire ce que je pense des uns et des autres.

  36. Maliweb aussi fait parti du clan CMD, voilà la raison de la censure de toute intervention qui ne fait pas ses éloges

    Préférer CMD et son gouvernement aux régimes précédents, c’est préférer les brigands aux voleurs.

    • TON PARTI ADEMA QUI SE DIT UN PARTI DE GAUCHE (IL FAUT BIEN RIRE), A FABRIQUE’ 16 MILLIARDAIRES AU DETRIMENT DE L’EXISTENCE MEME DU MALI!!!
      LES VRAIS BRIGANDS SONT CONNUS ET ILS N’ONT MEME PLUS HONTE DE VOLER. ILS VOLENT AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER. ILS SE CROIENT EN TERRAIN CONQUIS. NOUS AUTRES SOMMES SUPPOSE’S LA FERMER ET LES REGARDER!!! ILS SONT VOLEURS,ARROGANTS, INCONSCIENTS ET IRRESPONSABLES!!!!

      MALI YE’ AMBE’ DE FASSO YE’!!! INCHALLAH NOUS NE CROISERONS PLUS LES BRAS DEVANT LEURS BASSESSES! LE MALI N’EST UNE PROPRIETE’ PRIVE’E DE PERSONNE!!!!

  37. Ce refus de démissionner est la preuve de l’opportunisme de CMD prêt à tout sacrifier pour sa personne. Il est entrain de donner raison à ses fossoyeurs contre lesquels Djoncounda veut le sauver.

    CMD va obliger les maliens, qui sont majoritaires par rapport à sa poignée de suppôts, à le chasser sans honneur comme son beau père.

    C’est la preuve que CMD n’est pas intelligent. Il faut qu’il se mettent en tête que la CEDEAO qui est signataire de l’accord cadre ne veut pas de lui à cause de son incompétence. Djoncounda peut abroger sans difficulté son décret, s’il est incapable de comprendre ça. La CEDEAO a été claire dans son soutien à Djoncounda qui est libre de le reconduire ou pas en fonction de son jugement par rapport à l’intérêt du Mali.

    Par ailleurs, il n’est pas question de laisser ce gouvernement incompétent de continuer. A ses suppôts qui disent de le laisser travailler, je réponds qu’il a montré ses limites. Depuis 3 mois il travaille mais à quoi à part de créer un clan et de placer les membres de sa famille, ses amis et ceux de Sanogo.
    Le Mali n’est pas à eux ni à CMD seulement pour qu’il continuent de ruiner le pays et de maintenir le Nord sous le joug des oppresseurs.

    Préférer CMD et son gouvernement aux régimes précédents, c’est préférer les brigands aux voleurs.

    Vive le Mali de tous les Maliens et non le Mali des sectes et des clans fut ils nouveaux.

    • LE GENERAL MOUSSA TRAORE' A FAIT 23 ANS DE POUVOIR ET ILN'EST PAS DEVENU MILLIARDAIRE!!! IL EST MEILLEUR QUE VOS FAUX DEMOCRATES QUI ONT DETRUIT NOTRE FASSO!

      LE PM CMD NE DOIT PAS DEMISSIONNER!!!! CE SONT CEUX QUI ONT FAIT 238 MOIS DE POUVOIR POUR NOUS DONNER A FAILED STATE QUI DOIVENT QUITTER!!!! NI OUBE’ MALO, EUX MEMES NE DOIVENT PAS ACCEPTER DE RESTER!!! ILS DOIVENT SE RETIRER TRANQUILLEMENT ET ALLER MANGER LES MILLIARDS QU’ILS ONT VOLE’S DES CAISSES DE L’ETAT!!!!

      IL FAUT PENSER QUE NOUS SOMMES CONS POUR CONFIER LE GESTION DE NOTRE FASSO AUX VAGABONDS DE L’ADEMA QUI L’ONT DETRUIT!

      KO NI IYAME’KO ANKATA KOUN’NOUN YOROLA, KOUN’NOUN DE’ DIYARA!!!!

      • N’ayons pas la mémoire sélective: ne faisons pas semblant de croire que seuls les Partis du FDR ont gouverné le pays ces 20 dernières années. Nos amis de la Copam et de IBK 2012, tous pro-junte, ont pleinement participé et sont autant comptables de la situation. Tout le monde se souvient qu’IBK a été PM pendant 6 ans sous Alpha, Président de l’Assemblée nationale pendant 5 ans sous ATT, avec 2 Ministres RPM présents dans différents gouvernements d’ATT et enfin avec des dizaines de cadres RPM à des postes de responsabilité dans l’administration d’Etat (Cabinets ministériels et autres directions). Qui ne se souvient au Mali de la participation de Sadi de Oumar Mariko au gouvernement d’ATT pendant 5 longues années, et représenté au plus haut niveau (par son président Cheick Oumar Sissoko). Les cadres de Sadi ont été, eux aussi, nommés dans les Cabinets ministériels et ont bien profité des nombreux avantages de ces postes. Dr Mariko lui-même, n’avait-il pas fait savoir sur RFI qu’il était intéressé par la Primature, si l’ex-junte la lui proposait? ont-ils déjà oublié leur déclaration incendiaire contre le Gouvernement du Dr CMD, allant même à le traiter de tous les noms? (c’est vrai que les attentes de des amis de la Copam n’avaient pas été comblées par une entrée au Gouvernement CMD).Younouss H. Dicko, pro-junte qui ne rate aucune occasion pour vomir sur la gestion des 20 dernières années, a été lui aussi, Ministre d’Alpha. C’est trop facile de jeter l’anathème sur les autres (quelle hypocrisie!).. Autrement, il semble plus facile de voir la brindille dans les yeux des autres que la poutre dans ses propres yeux.

        • j’ai l’impression que tu as une memoire…repetitive! Il faut donner des preuves de ce que tu dis dans mes ecrits. J’ai bien ecrit que ces politiciens professionnels peuvent accompagner le Capitaine Sanogo, la junte et CMD ou s’ecarter. Ils n’auront plus le dernier mot parce que nous avons vu le resultat de 20 ans de leur merde!

  38. asterix alias fou dkg le porc blanc, kul de babouin, qui n’a pas de vie et qui voire la souffrance humaine, pourquoi tu ne te moque pas du pédophile recherché par la police en ardeche dans le sud de la france

    👿 👿 👿

    regarde-toi dans la glass: ———-> 😳

  39. Mais ce clochard de CMD se prend pour qui. Un opportuniste parfait il faut qu’il dégage Dioucounda prend un décret pour abroger sa nomination un point c’est tout. A bas ceux qui veulent mettre le pays à genou pour leur poche. Cloon CMD

    • LE PM CMD DOIT RESTER!!! CE SONT BIEN LES VAGABONDS DE L’ADEMA QUI DOIVENT PARTIR!!!!

      • C’est amusant comme on peut avoir la mémoire sélective en faisant semblant de croire que seuls les Partis du FDR ont gouverné le pays ces 20 dernières années. Nos amis de la Copam et de IBK 2012, tous pro-junte, ont pleinement participé et sont autant comptables de la situation. Tout le monde se souvient qu’IBK a été PM pendant 6 ans sous Alpha, Président de l’Assemblée nationale pendant 5 ans sous ATT, avec 2 Ministres RPM présents dans différents gouvernements d’ATT et enfin avec des dizaines de cadres RPM à des postes de responsabilité dans l’administration d’Etat (Cabinets ministériels et autres directions). Qui ne se souvient au Mali de la participation de Sadi de Oumar Mariko au gouvernement d’ATT pendant 5 longues années, et représenté au plus haut niveau (par son président Cheick Oumar Sissoko). Les cadres de Sadi ont été, eux aussi, nommés dans les Cabinets ministériels et ont bien profité des nombreux avantages de ces postes. Ont-ils déjà oublié leur déclaration incendiaire contre le Gouvernement du Dr CMD, allant même à le traiter de tous les noms? (c’est vrai que les attentes des amis de la Copam n’avaient pas été comblées par une entrée au Gouvernement CMD).Younouss H. Dicko, pro-junte qui ne rate aucune occasion pour vomir sur la gestion des 20 dernières années, a été lui aussi, Ministre d’Alpha. C’est trop facile de jeter l’anathème sur les autres (quelle hypocrisie!).. Autrement, il semble plus facile de voir la brindille dans les yeux des autres que la poutre dans ses propres yeux.

        • YOU SOUND LIKE A BROKEN RECORD! SI TU N’AS RIEN D’AUTRE A’ DIRE, JE TE CONSEILLERAIS DE TE REPOSER!

  40. CMD=IBK ils tapent la ou ça fait le plus mal quand il le faut, nous allons les concerver au prix de notre vie.

    SANOGO détrompe toi, tu ne sera jamais accepté par la CEDEAO=FDR=Dionkounda, soit avec ton peuple et reste sur tes principes=pas de militaire étranger à Bamako./

    Dionkouda=ATT, ils n’ont rien à dire, suaf de chercher à plaire à leur vis à vis, ils n’ont pas d’initiative et surtout pas de courage pour afronter nos détracteurs, dont certains de la CEDEAO

    Merci Dionkounda pour l’amour de Dieu de démissionner, car tu es le seul problème si c’est l’embargo on n’a plus peur, les populations de la sous région ont tout compris. Quelle honte pour l’Afrique noire

  41. Hey! le pouvoir rien que le pouvoir tout pour le pouvoir.Quel pays quel peuple quelle malediction oh! Mali.Si l’ONU pouvait mettre ce pays sous tutelle pendant 30 ans ca sera la chose la plus louable. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  42. Vous voyez ou le pouvoir conduit??…Et ca c’est apres 3 mois, CMD serait capable de tuer tout le monde comme son beau l’avait essaye avant lui pour se maintenir au pouvoir.

    • Nous avons bien vu la’ ou’ le pouvoir ADEMA a conduit le Mali apres 238 mois de pouvoir:
      1- 2/3 du pays occupe’ par des terroristes et des bandits
      2- Une Arme’e qui n’a pas les moyens de remplir sa mission
      3- 300 000 maliennes et maliens refugie’s dans les camps pour les refugie’s dans les pays voisins
      4- Plus d’un million de maliennes et de maliens otages dans leurs propres maisons dans le nord
      5- des pays voisins qui tiennent a’ dicter au Mali ce qu’il doit faire!

      YOU HAVE TO BE MORE THAN STUPID NOT TO UNDERSTAND THAT AFTER 238 MONTHS IN POWER, ADEMA LEFT US A FAILED STATE!!!!!! DO WE WANT THE SAME PEOPLE WHO DESTROYED OUR BELOVED MALI AND MADE IT A FAILED STATE BACK? THE ANSWER IS NO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      AS FAR AS I AM CONCERNED, THEY ALL CAN GO TO HELL WITH THEIR FUCKED UP DEMOCRACY!!!!!

      OUYE’ ANFASSO MALO! ALLAH KA OUMALO!!!!!!!!!

      • Mon cher….si l’adema a ete au pouvoir c’est parceque des ignorants comme toi ont vote pour eux…et maintenant que vous etes decu car n’ayant rien eu ..vous voulez les chasser???….Malheuresement ils sont jusqu’a present majoritaire…Next time you’ll vote stupid, think about who to vote for….

        • ILS N’ONT AUCUNE MAJORITE’!!! TU DEMANDERAS AUX DIRIGEANTS DE L’ADEMA DE T’EXPLIQUER LA STRATEGIE DU GRAND PERE AU PETIT FILS. ELLE A ETE’ UTILISE’E POUR DECOURAGER LES MALIENNES ET LES MALIENNES QUI ETAIENT ALLE’S AUX URNES, AFIN QU’ILS RETOURNENT CHEZ EUX SANS VOTER. LE DEUXIEME MANDAT EST DE…MAMADOU BATROU. (IL FAUT BIEN RIRE)!

          CETTE SITUATION NE SERA PLUS TOLERE’E PARCE QUE C’EST BIEN NOTRE FASSO QUE VOUS ETES ENTRAIN DE DETRUIRE SOUS NOS YEUX! AT THIS POINT, YOU CAN GO TO HELL WITH YOUR FALSE DEMOCRACY!!! WE WANT ALL BELOVED MALI BACK STRONG AND UNITED!!!!!!!

  43. pourquoi en vouloir encore a la cedeao elle nous a demande des le debut un gouvernement d’union national c’est CMD qui ne la pas fait et la classe politique y compris Mariko ont tous exprimée leurs desaccord oui mais sans protesteger ou refusé car ils ne pouvais pas de peur d’^étre accusé de fauteurs de trouble cependant force est de constaté que le premier Ministre ET SON GOUVERNEMENT A échoué dans leurs mission principal nous n’allons pas laisser notre pays aux mains d’un gouvernement qui n’arrive pas il faut que tous un chacun met le MALI DANS SON COEUR ET OUBLIé se orgueil unitile la politique est devant nous aux moment des éléctions mais pour l’instant il faut ouvrir le gouvernement qui passe obligatoirement par sa démission et y etre reconduit

    • Mr Adamis l’ethnocentriste, ton parti ADEMA a fait 238 mois de pouvoir. LE RESULTAT SE TROUVE SOUS NOS YEUX! IL FAUT HAIR LE MALI POUR NOUS DEMANDER DE RETOURNER A’ CE PARTI CRIMINEL, BANDIT, BIDON, VAGABOND, IMBECILE ET CORROMPU!

  44. Le PM CMD ne doit pas presenter sa demission! Si on n’est pas preoccupe’ par les petites strategies imbeciles, on peut facilement former un nouveau gouvernement sans une quelconque demission de CMD!
    La situation est telle qu’on ne peut pas permettre a’ une seule personne de prendre certaines grandes decisions. Le FDR refuse la conference nationale parce qu’il a son homme (Djoncounda Traore’) qui veut se donner le PLEIN POUVOIR! Le FDR n’a donc pas besoin d’avoir une conference nationale parce qu’il peut dicter tout ce qu’il veut par le canal de Djoncounda.EUX ILS ONT LEURS CONFERENCES NATIONALES CHEZ DJONCOUNDA DURANT LEURS VISITES AMICALES.

    LA SITUATION N’EST PAS BONNE PARCE QUE NOUS AVONS CEUX QUI ONT ETE’ CHASSE’S DU POUVOIR POUR AVOIR DETRUIT LE MALI, DANS UNE SITUATION OU’ ILS PENSENT POUVOIR DICTER LA CONDUITE A’ SUIVRE.
    La chose sage serait de:
    1- Ne point toucher le President et le Premier Ministre.
    2- Organiser une conference nationale qui ne doit pas depasser 2 ou 3 jours pour degager une feuille de route et former un gouvernement.
    3- Se mettre d’accord sur un gouvernement qui ne touchera pas les postes strategiques que le CNRDRE a dans l’actuel gouvernement et qui n’inclura aucune personne qui a exerce’ un poste ministeriel durant les 20 dernieres anne’es (sous Alpha et ATT).
    4- Une fois qu’on est d’accord sur la composition du gouvernement, il y aura un decret presidentiel qui dira sur proposition du Premier Ministre le gouvernement est compose’ de…..

    CE N’EST PAS UN JEU D’ENFANTS!!! IL Y A DE SERIEUX PROBLEMES QUI NE PEUVENT PLUS ATTENDRE!!!!! NOS FRERES ET NOS SOEURS DU NORD SONT ENTRAIN DE SOUFFRIR!!!!! IL FAUT FAIRE VITE!!!!!

    Capitaine Sanogo et les membres du CNRDRE, SI LA SITUATION NE CHANGE PAS, APRES LE RAMADAN, JE VOUS CONSEILLERAIS DE PRENDRE TOUTES VOS RESPONSABILITE’S!!!!!
    NOTRE FASSO NE PEUT PAS CONTINUER DANS CES IMBECILITE’S DE LUTTE POUR LE POUVOIR!!!! TROP C’EST TROP!!!! IL Y A DES LIMITES A’ CE QUE NOUS POUVONS TOLERER!!!!

    CAPITAINE SANOGO ET LES MEMBRES DU CNRDRE, NE VOUS TROMPEZ POINT!!!! C’EST QUI ETES VISE’S !!! POUR DES RAISONS DE STRATEGIE, ILS NE PEUVENT PAS VOUS ATTAQUER DIRECTEMENT. LA STRATEGIE QU’ILS ONT EST DE VOUS NEUTRALISER EN VOUS OFFRANT UN POSTE (REFORME DE L’ARMEE) QUE VOUS AVEZ EN CE MOMENT MEME, TOUT EN ATTAQUANT LE PM CMD!!!! BE CAREFUL DON’T FALL FOR IT!!!!

    • Le Nord est le dernier de vos soucis: c’est le pouvoir qui vous intérèsse, sinon vous n’allez pas vous accrocher à l’idée ridicule de palabrer dans une convention et perdre inutilement du temps. Qui participera à une telle convention et sur quelles bases les participants seront choisis (si l’on sait qu’il des centaines d’associations farfelues, insignifiantes et illégales qui ont été créees à la faveur du coup d’état); comment seront prises les décisions? Quels seront les sujets à discuter? Comment seront representées les populations des zones occupées? Combien de temps une telle concertation prendra, si l’on veut bien-sûr faire un travail sérieux? Je suis déçu du PM CMD qui disait qu’il n’a pas cherché à être PM à la suite de l’agression sur le Président ou encore qu’on peut aider son pays sans être dans un gouvernement. On voit maintenant c’était de la pure hypocrisie!

      • Si vous pouvez aller a’ Ouagadougou pour laver notre linge sale chez Blaise, qu’est-ce qui vous empeche de le faire a’ Bamako? Vous etes plus qu’inconscients!!!! La conference nationale ne doit pas depasser 2 a’ 3 jours pour degager certaines grandes lignes sur lesquelles tout le monde sera d’accord et pour former un gouvernement. LA SITUATION EST TELLE QUE DJONCOUNDA TRAORE’ SEUL NE PEUT PAS ET NE DOIT PAS PRENDRE LES GRANDES DECISIONS. NOUS VIVONS UNE SITUATION D’EXCEPTION. DJONCOUNDA EST CERTES LE PRESIDENT DE LA TRANSITION MAIS TOUTES LES GRANDES DECISIONS DOIVENT ETRE COLLECTIVES CAR AUCUN POLITICIEN N’A UN MANDAT DE TOUT LE PEUPLE MALIEN. LE DERNIER A’ L’AVOIR ETAIT ATT ET SON MANDAT A PRIS FIN LE 8 JUIN. LES AUTRES OCCUPENT DES POSTES PAR INTERIM, PAR TRANSITION ET/OU PAR ACCORD CADRE (CALL IT WHATEVER YOU WANT!)!!! IL FAUT DONC UNE CONFERENCE NATIONALE POUR PRENDRE DES DECISIONS ENSEMBLE.

        SI CMD DIT QU’ON PEUT SERVIR SANS ETRE AU GOUVERNEMENT, CELA NE SIGNIFIE POINT QU’IL FAUT PERMETTRE A’ CEUX QUI ONT DETRUIT LE MALI, DE LE POUSSER A’ DEMISSIONNER! ILS SONT SANS VERGOGNE ET ILS SONT CORROMPUS!!! ILS ONT FAIT 20 ANS DE POUVOIR ET NOUS SAVONS LE RESULTAT CATASTROPHIQUE QU’ILS ONT LAISSE’ ENTRE NOS MAINS. NOUS NE VOULONS PLUS D’EUX!!!!!! S’ILS VEULENT SERVIR LE MALI, QU’ILS LE FASSENT A’ PARTIR D’AUTRES POSITIONS MAIS PAS A’ PARTIR DES POSITIONS QU’ILS ONT UTILISE’ES POUR DETRUIRE NOTRE FASSO!

        CMD NE DOIT PAS DEMISSIONNER!!!! CE SONT LES CRIMINELS, LES INCONSCIENTS, LES BANDITS, LES CORROMPUS ET LES VENDUS QUI DOIVENT QUITTER!!!!

  45. Il ya quelques jours CMD disait qu on peut servir son pays en dehors du gouvernement,pourquoi s accroche t il maintenant en ne reculant devant rien(en sollicitant l aide de la mere du capitaine sanogo)on ne prend pas le pouvoir pour le pouvoir,Diarra n est pas l homme de la situation si on le garde il risque d endormir le mali comme l a fait avant lui GMT.il s est embrouille avec tous les voisins immediats du mali;il n a aucune assise tant a l interieur qu a l exterieur.

    • Tu penses le Mali a perdu son sommeil après le pouvoir de GMT
      loin loin loin le Mali est toujours dans son sommeil profond depuis …
      Et jusqu’aujourd’hui
      épargner GMT de votre histoire…. :mrgreen:

      • GMT est un homme d’honneur et de dignite’! IL EST MEILLEUR QUE TOUS CES FAUX DEMOCRATES QUI NE SONT EN REALITE’ QUE DES VOLEURS ET DES VENDUS!!!!

  46. EN TOUT CAS….LE PM A DIT CLAIREMENT “J’Y SUIT…J’Y RESTE!”…

    JE NE LUI EN VEUX PAS…C’EST LE TATONNEMENT… PUISQUE LA BOUSSOLE QU’EST LA CONSTITUTION A ETE JETTE PAR LA FENETRE…..

    DONC IL FAUT S’ACCROCHER COMME ON PEUT….EN FAISANT REFERENCE DE TEMPS A AUTRE A L’ACCORD CADRE …. MEME SI ON A ETE PARMI LES TOUS PREMIERS A LE VIOLER…..

    HEY….LE FRONT EST MAINTENANT A BAMAKO….ET LE NORD EST SECONDAIRE EN CE MOMENT….

    BON DIEU…QUELLE MALEDICTION VOUS NOUS AVEZ ENVOYE….A TRAVERS LE MNLA ET LE CNDR?

    Moussa Ag, qui TROUVE QUE LE MALI N’A ET NE CONNAITRA PAS PLUS GRANDE MALEDICTION QUE LES DEUX MAUDITES MILICES DU MNLA ET DU CNDR…..DES APATRIDES …ET DES SOLDATS RATES OPPORTUNISTES ET FUYARDS….ONT DETRUIT LA NATION EN QUELQUES JOURS….MAIS NOUS ALLONS TOUS….Y INCLUS CES MAUDITS … PAYER UN PRIX TRES TRES CHER POUR VOS BETISES

  47. pour sauver le Mali, est ce que passe forcement par la réalisation du Plan FDR à savoir le depart du PM. Ils veulement seulement integrer le Gouvernement juste pour se maintenir au pouvoir.
    Au Mali, jamais un président n’a former un gouvernement ça c’est le role du PM.

  48. le PM a montré un visage pas souhaitable de lui….il court derrière son maintien et va jusqu’à voir la mère du chef putschiste pour aider son maintien dans le poste…..CMD tu n’as pas besoin de tout cela ….ce poste n’est pas une fin en soi …humilité est aussi une marque de grandeur…

  49. Bonjour,
    Comme dit le Président, il faut sauver le Mali.

    Pour ce faire, tous les Maliens doivent s’impliquer dans le cadre d’un consensus qui est le fait de sauver durablement le Mali.

    Une telle implication de tous ne peut se faire qu’à travers la gouvernance consensuelle et participative donc il faut une volonté commune en évitant de mettre la charrue avant les bœufs.

    C’est ainsi que la constitution du gouvernement d’union nationale et celle du haut conseil d’Etat doivent se faire avant la conférence nationale, qu’il est souhaitable de programmer.

    Cette conférence nationale doit avoir des ramifications dans les régions et doit se tenir après avoir constitué le gouvernement d’union nationale et le haut conseil de l’Etat. Car c’est eux qui représentent les bœufs. Ils vont définir la vision, les objectifs et la feuille de route afin de tirer convenablement ou plutôt piloter tout le reste (charrue) en liaison avec les forces vives de la nation à travers la gouvernance consensuelle et participative pour assurer que l’attelage (bœufs-charrue) soit durable.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : [email protected]

    • D après ton commentaire il nous ( le gouvernement )reste beaucoup à faire
      Si on suit ton système la transition va durée plustard que prévu
      Du coup on aura du mal à mettre la charrette ou la charrue sur le bœuf

  50. Baba Ahemed tu n est pas un bon annaliste ni un bon journalist aujourd hui le presodent et le premier ministre tien tous leurs legitimite de l accord cadre et non de la constitution dans le norme c est le PR qui doit choisir son PM qui a choisi CMD? C est le PR? Donc dit autre chose si ce la constitution que nous suivons le PM peu resiste au PR ? Nous voulons tous le bien du Mali donc conserton nous antandons nous et ensemble on va lute contre l elemis au nord ok ? ne soi pas partisant c est le moment du protritisme et non partialite

  51. Bonne analyse, c’est la CEDEAO qui a provoqué toute cette zizani chez nous. Sinon pourquoi dès le début, elle n’a pas contesté le gouvernement. Rien ne nous garantie que la nomination d’une autre équipe fera l’affaire. Elle dit tiou, elle dit tia, jamais sur la même ligne. Tout ce blocage est le fait de quelques individus qui ont participé à la descente aux enfers du Mali. Pourquoi ce n’est pas arrivé au Niger ou en Guinée-Bissau. Cela nous montre bien l’incapacité des africains à se prendre en charge. On ne fait que manipuler le peuple. Dimanche nous allons faire Fatwa sur tous ceux qui voient autre chose que le Mali.

    • Si les maliens n’avaient pas cree la pagaille la CEDEAO sera pas impliquee dans la situation de m.e.r.d.e, alors pointes le doigt vers toi-meme et ne pas chercher d’excuses ailleurs.

      • ON ETAIT TOUS PRESENT….

        LES GRAINS DE L’ARBRE DE MERDE VIENNENT DIRECTEMENT DU MALI….LE MNLA AU NORD….ET LE CNDR AU SUD!

        Moussa Ag, qui pense QUE CERTAINS ONT TENDANCE A VOIR LA PAILLE DANS LES YEUX DES VOISINS SEULEMENT…..

        • Moussa ag Coulibaly, LA MERDE DONT TU PARLES EST VENUE DES DEUX SOURCES SUIVANTES:
          1- LE MNLA ET SES AMIS LES ISLAMISTES TERRORISTES
          2- LA POLITIQUE CORROMPUE ET DESTRUCTRICE DE L’ADEMA

      • BAMANAN KO, KO NI IYAME’ OUKO DJA AW YE’ KONO MINA, OUYA YE’ A PAN THIOKHO DE LA!!!! L’ADEMA A BRISE’ LES AILES DU MALI. LES DIRIGEANTS DE LA CEDEAO ONT PRETE’ SERMENT POUR PROTEGER ET DEFENDRE LES INTERETS DE LEURS PROPRES PAYS. THERE IS NO FREE LUNCH!!!!
        POURQUOI DES FOIS ON COMPLIQUE LES CHOSES QUI SONT SIMPLES A’ RESOUDRE?
        ALLEZ-Y CHERCHER LA REPONSE DANS LES INTERETS DES ETATS!!!!!

Comments are closed.