La crise actuelle que nous vivons vient de prouver à travers des manœuvres savamment montées du Burkina Faso dirigé par un dictateur qui n’a pas hésité à tuer son compagnon d’armes, Thomas Sankara, a eu une occasion de régler ses comptes avec notre pays, dit-on çà et là. Et pour cause, comment comprendre que le fameux « médiateur » du Faso, capitaine de son état, fasse en violation des règles de bons voisinages, atterrir sans cesse ses avions pour échanger avec des apatrides d’Ançardine ou du MNLA dont le gros de la troupe a trouvé refuge sur le sol des « hommes intègres » ?
Ne nous trompons pas, car la nomination de Blaise Compaoré comme médiateur a été facilité grâce à un lobbying d’hommes politiques nationaux et non les moindres. Mieux, le fait que Moussa Ag Assarid et sa bande trouvent refuge au Faso et sont libres de tout mouvement, sont des faits qui montrent le cynisme du Président du Faso et de ses semblables.
Aussi, nos sources précisent que cet état de fait n’est autre que de la vengeance beaucoup murmurée de ce pays frère qui pense trouver l’occasion de laver l’affront qui lui a été infligé par notre vaillante armée durant deux campagnes militaires (1974 et 1986).
Peuple du mali, maliens de l’intérieur comme de l’extérieur, le glas a sonné, unissons derrière l’armée pour faire face au complot international. Car, sans union sacrée, point de retrouver un Mali un et indivisible !
H DICKO
Le Mali avait agressé le Bf dans declaration de guerre et la replique fut desastreuse pour l´armée malienne continuez à vous chatouez pour rire bande de pedé
Vous etes tous des laches ,car vous oubliez que c´est votre CEDEAO qui a choisi Blaise comme mediateur pour trouver une resolution pacifique, et il doit le prouvé qu´il est effectivement capable de trouver une solution autre que la guerre. Bande de malhonnette.
Si vous maliens vous voulez vraiment la guerre qu´attendez vous depuis?n´aviez vous pas une armée repulicaine 😀 capable de defendre votre nation en temps d´agression
qui est se journaliste incendiaire encore paroles encensé foute la paie a Blaise je suis maliens comme vous mais retenez vous un peut vous pensé que la bouche peut compléter un homme nous somme comme le malade qui maltraite tous les jours son médecin en pensant que sais lui qui te soigne par ses moyens est a l’origine de ton mal retenons nous un peu surtout de la par des hommes de la presse
😥
IL FAUT ARRETTER VOS STUPIDITES .IL N YA PAS PIRE QU UNE GUERRE ENTRE LE MALI ET LE BURKINA.LE MANDING EST PARLE AU BURKINA AU SENEGAL EN GAMBIE EN COTE D IVOIRE AU MALI EN GUINNEE POUR VOUS DIRE QUE C EST LES MEMES PEUPLES ET BIENTOT EN ALGERIE AU NIGER. ON EST COUSIN ENTRE OK ? TOUS LES MALIENS AIMAIENT THOMAS SHANKARA C EST POUR CELA QUE PERSONNE NE PEUT BLAIRER B COMPAORE.PAR CE TOUT SIMPLEMENT THOMAS ETAAIT POUR L INTERRET DE L AFRIQUE.DE LA A PARLER DE VENGENCE QUELLE STUPIDITE DE TOUTE FACON LA VIE ENTIERE DE BLAISE SI VOUS REGARDEZ BIEN DE PUIS QU IL A TUER THOMAS EST FAITE DE / IL FAUT JUSTIFIER LA MORT DE SON CAMARADE/ IL EST HANTE PAR LA MORT DE THOMAS SANKARA. C EST POUR CELA QUIL FAIT TOUT POUR ETRE DANS TOUTE LES SAUCES.POUR AINSI DIRE LE VRAI PROBLEME DE NOS FRERES BURKINABE C EST LE TUEUR BLAISE COMPAORE.ON PEUT FAIRE UN COUP DETAT SANS TUER DEMANDER A ATT 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
L’histoire, recit du passé. Oh peuple du Fasso, du royaume mossi à l’homme integre (Thomas sangara) je ne savais pas que vous, vous avez pu etre influencer jusqu’a ce point par l’homme bleu de mon desert si vaste, si gigantesque.OUI ses valeureux guerriers dont vous avez si peur.Les thouareg du Mali.Ses Thouaregs sont là avec nous au Mali. Pas dans un camp de refugés, ni au burkina, ni mauritanie, ni algerie ils sont avec leurs freres à Bamako,et dans les autres regions du Mali, ils sont dans l’armee et dans autres strutures administratives,ils sont à l’ASSEMBLEE NATIONALE. Ceux dont tu defends les coz sont pretendu maliens qui viendront de la Lybie, de la mautanie et d’algerie. Au cas ou tu seras interessé par quelque uns profites en car nous autres malien en a cure d’ailleurs il est preferable que tu les gardes chez toi enfin pour ne pas contamines nos braves thouaregs et pour qu’il n’y ait pas de confusion …………………….
PAUVRES PETITS NEGRES, VOUS ÊTES STUPIDES ET VOUS RESTEREZ SOUMIS AUX CONSÉQUENCES DE VOS STUPIDITÉS. LES VILLES DE SIKASSO ET DE BOBO SONT JUMÉLÉES; IL Y A PLUS DE FAMILLES D’ORIGINE MALIENNE AU BURKINA QUE DANS TOUT AUTRE PAYS DANS LE MONDE. LE NOMBRE DE VÉHICULES MALIENS QUI TRAVERSENT LE BURKINA PAR JOUR EST TROP IMPORTANT POUR NOTRE ÉCONOMIE. LES ENNEMIS DU BURKINA NOUS LES CONNAISSONS ET CE NE SERA JAMAIS DES MALIENS. NOUS CONNAISSONS CEUX qui ÉCRIVENT CES STUPIDITÉS, CE SONT LES MÊMES QUI VONT MANGER LE POULET BRAISÉ À OUAGA ET COUCHER AVEC LES PROSTITUÉES. ILS NE REPRESENTeNT PAS LE MALI.
Je voudrais dire quelque chose qui va peut-être blesser l’orgueil de notre armée malienne, quand certains soldas burkinabé sont rentrés des stupides guerres, ils ont dit que c’est l’armée francaise qui était en face parce que c’était des blancs; en fait c’était les touaregs; et c’est eux qui faisaient les plus belles actions. Ils ont défendu la nation malienne en ce temps. Les gens comme Sanogo eux ont fuit laissé leurs chaussures avec le matériel de thé. Si on a des problèmes aujourd’hui avec des touaregs, nous devons les regler et laisser burkinabé tranquilles. AUCUN AVIONS BURKINABÉ NE PEUT TRAVERSER LE CIEL MALIEN SANS AUTORISATION; NE SOYEZ PAS STUPIDES À CE POINT. Aux autres qui se laissent prendre, ne vous laissez pas prendre pour des idiots; (peut être que vous l’êtes). Les maliens intelligents ont autre idée de la situation.
+1
Kounta ,un avion burkinabé peut survoler le sol malien sans autorisation ,……….mais rapelles toi qu’Air Cocaine c’etait pareil
Vraiment désolé de tels ecrits qui montrent l’ignorance de certains maliens. Vous apprenez mal votre histoire. Le combat avec les touareg revele ce qui s’est passé en 1985. Même strategie: fuire laisser les chars et les armes suite à une et une seule réaction violente de la part de l’armée burkinabé. Rappele toi que le Mali n’avait pas déclaré la guerre avant d’attaquer et comme consequence: legitime defense digne de l’armée burkinabé. Version malienne: zéro mort coté malien, des miliers de morts burkinabé. Moussa Traoré a été secoué et chassé à cause de ces mensonges puisqu’il y avait beaucoup de femmes qui ont attendu en vain le retour de leurs maris du front. Le même mensonge se repète cette année avec beaucoup de morts touaregs et zéro mort coté armée malienne à Agueloc. Vous avez une armée la plus faible de la sous region. De grâce, cessez votre orgueil et on vous aidera. Je suis désolé du fait que l’histoire de l’armée malienne est faite des mensonges. L’armée c’est d’abord les hommes et non du materiel. Dix commandos de l’armée burkinabé suffisent pour chasser les terroristes des principales villes du nord du mali. Le burkinabé est toujours et réagit avec dignité.
Bonjour TOUBA, désolé tu es trop en retard par rapport à l’évolution du monde, je te rappelle que nous sommes au 21è siècle.
Dans le passé, oui,l’armée était les hommes et le matériel s’éffaçait au profit de l’engagement. Aujourd’hui, c’est le matériel d’abord ensuite les hommes bien formés pour en faire usage.
Pourquoi les USA envoient LEURS DRONES sans pilote bombardés les terroristes parce qu’ils sont conscients que d’autres types d’armes peuvent faire déscendre ces drones par terre.
Votre discussion qui a gagné ou perdu dans la guerre du MALI contre le BURKINA m’intéresse peu et je rappelle que l’armée BURKINABE ne pouvait pas faire mieux au nord_mali que l’armée malienne.
Vive l’union sacrée des forces armées de l’union africaine!
10 Gays sont proposés par Blaise par jours pour être sodomiser par ses acolytes du Mnla.Qu’est ce que 10 ivrognes peut faire, si ce n’est de se couper les couilles?
Niyé ,Blaise t’a fait une proposition pareille ?? et tu as refusé ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Encore un journaleux en quête de lectorat…c’est dommage de laisser des myopes de cette trempe étaler au grand jour leur médiocrité 😈 😈 😈 😈 .
motion mon frere! crtain cadre de ton paye son belle et bien former au mali donc met un peu d’eau dans ton vin . porte toi bien et demande a tes parnt une ré-education , tu n’es pas du tou un vrais burkinabé ceu qi vé dire que tu ne poura jamais etre malien ; le burkina et mali sont deux peuple frere ……………………………..
Mon frère , il ne faut pas nous insulté.Tu est maudit.Le burkina hier , aujoud’hui et demain ne peut rien contre le mali.Au Burkina ,il n’ya pas d’homme valable.Blaise est entrain de vous manipuler pendant cmbien de temps.La source de la crise malienne, c’est SARKOZY.Donc sans le burkina , le mali peut intervenir.Donc, toi tu est le dernier de ta race,on sent vraiment que que tu n’est pas issu du mariage.Tu est un enfant hors mariage.
Mon gars deux agressions maliennes sur le vaillant peuple du BF. Il a fallut que la justice internationale règle ce problème et cela a été en faveur du mali et le BF intègre a accepté ce verdict. Sinon dire que cette armée de mouette à maté l’armée du BF est vraiment malsain de la part des malins. Renseigné vous bien et vous saurez comment a été l’issue de la guerre. Les burkinabè appellent ces deux agressions les guerres de la honte.Au grand jamais l’armée du BF ne fera de repli soit disant tactique car notre devise “LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS” et c’est ce qu’il vous manque. Mes salutation à tous
vous maliens vous etes trop betes
pauvre de journaliste vous allez recouvrir votre integralite grace au burkina
Pétit mal élévé n’insulte pas tout un peuple à cause d’un apprenti journaliste qui est aussi borné que toi.
Exact!
c’est un de ces journaleux qui pilule la presse malienne. il n’est point besoin d’aller à l’école pour être journaliste au mali, a-t-on l’impression…
Comments are closed.