Crise malienne : La résolution nécessite un effort soutenu de chacun

8

Dans son adresse à la nation du 29 juillet dernier, le président de la République, Pr. Dioncounda Traoré, en patriote convaincu, a réaffirmé toute la confiance qu’il portait aux Forces armées et de sécurité du Mali pour la protection des institutions et des organes de la transition. Quoi de plus normal pour les descendants de Touramakan, Soundiata, Firhoun, Babemba, Samory, Cheick Oumar Tall et bien d’autres intrépides guerriers dont la génération actuelle n’est que la descendance.

Le président malien par intérim Dioncounda Traoré,

Le Mali, quelques soient les situations conjoncturelles du moment, ne manquera jamais d’hommes et de femmes pour démontrer la capacité de ce peuple à résister à toutes formes d’oppressions et cela quel que soit l’ennemi d’en face. L’une des principales forces de ce peuple réside dans le fait qu’ici nous nous sommes d’abord atteler à construire une nation avant même d’avoir un Etat moderne.

Les valeurs sociétales qui fondent le soubassement de cette nation sont : les alliances, le cousinage à plaisanterie (sanan koun ya), le rôle dévolu aux maîtres incontestés de la parole et détenteurs attitrés du savoir (les griots ou niama kaa lâ), le sens de l’hospitalité, de la solidarité, de la tolérance, de l’humilité, etc. Ces valeurs sont partagées par toutes les communautés vivant sur le territoire national, voire au-delà.

Une telle nation ne peut s’effondrer à la moindre secousse. Comme pour dire que “le bateau Mali tanguera, mais ne chavirera jamais”. Les défis d’aujourd’hui sont certes grands et complexes. Mais “à cœur vaillant, rien d’impossible”.

Sur le chemin de la reconquête de l’honneur et de la dignité égratignées ces derniers temps, nul doute que les Forces armées et de sécurité nationales joueront entièrement leur partition. Pour ce faire, l’équipement, la formation et l’accompagnement des amis du Mali seront nécessaires. Mais la condition sine qua non du succès de cette mission est d’abord et avant tout l’union des cœurs et des esprits de tous les Maliens.

Avoir confiance en soi ne signifie pas rejeter le soutien, l’appui et la solidarité d’autrui. S’inscrire intégralement dans cette dynamique aujourd’hui ne saurait signifier une quelconque faiblesse ou renoncement à quoi que ce soit. Toutefois, il reste vrai que les défis d’aujourd’hui sont d’abord ceux du Mali. Il ne saurait d’ailleurs en être autrement pour un peuple aussi fier de son histoire et confiant en son avenir.

Ibrahima Sidibé

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

    • Soleil, David Manning is wrong! Il me rappelle cet exemple bien connu en philosophie , au lieu Crete, je vais utiliser Bamako. Rebel est de Bamako. Selon lui tous les Bamakois sont des menteurs. Nous pouvons facilement conclure que sa declaration est fausse parce qu’elle vient d’un Bamakois qui est un… menteur. Si la declaration est un mensonge, les Bamakois ne sont pas des menteurs mais Rebel l’est!

      David Manning est un homme noir, il dit que les hommes noirs n’ont jamais compris quoi que ce soit. C’est a’ vous de conclure le reste.
      Il ne considere pas la civilisation egyptienne comme etant africaine. Il va plus loin en disant que les africains n’ont jamais contruit de maison…
      IL EST TRES FACHE’ MAIS SA MANIERE D’EXPRIMER SA COLERE N’EST PAS SAGE PARCE QUE’IL INSULTE TOUTES LES CILISATIONS NOIRES ET TOUS LES NOIRS!
      Je lui donnerai des vertiges en lui disant que selon certains historiens, avant Chrispher Columbus, le Roi Aboubacar II du …Mali a tres probablement traverse’ l’ocean pour venir en Amerique.
      I am tired!!! HE NEEDS TO READ history books! CECI ETANT DIT, HE HAS THE RIGHT TO HIS OPINIONS!!!

  1. La réunion à Bamako le 14 aout des chefs d’Etat-major de la CEDEAO ( Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest) vient de s’ achever, sur un échec fracassant et lourd de conséquences.

    Alors que le retour du Président Traoré , après son séjour à Paris suite à l’agression dont il avait été victime en Mai , l’affirmation de Diarra comme Premier Ministre, semblaient marquer un retour à une « normalité » institutionnelle, sous les auspices et l’aide de la Communauté internationale, la main tendu vient brusquement et brutalement d ‘etre repoussée.

    « La sécurisation des institutions sera l’oeuvre des forces maliennes et seulement des forces maliennes » déclarait en substance le Colonel Dembélé, Chef d’Etat – major malien, ajoutant que le retour du Mali dans ses frontières sera également l’oeuvre des maliens.

    Quand on connait la situation institutionnelle du Mali où, il y a moins de trois mois, le Chef de l’Etat était agressé dans les locaux de la Présidence , où la Justice est muette face aux agressions et arrestations extra-judiciaires auxquelles se livre la bande du Capitaine putschiste Sanogo, où le principe d’une transition était contesté par ce Capitaine fantasque qui était en lutte ouverte contre le Premier Ministre,

    quand on connait la déliquescence de l’armée malienne minée par des luttes intestines entre les bérets rouges légalistes et les bérets verts putschistes et surtout par ses défaites dans le Nord face au MNLA et aux bandes rebelles de l’AQMI et d’Ansar Dine,

    quand on sait que les réfugiés par milliers se réfugient en Mauritanie et au Niger, que la famine menace et que les groupes rebelles s’installent et se renforcent depuis six mois,

    on est en droit de s ‘interroger sur ce sursaut irréaliste, surréaliste, d’orgueil national comme si le Mali existait autre part que dans les cœurs comme si son armée existait, comme si il pouvait se passer des aides extérieures sanitaires, humanitaires, alimentaires, techniques, militaires …..

    A moins de penser que sous cet échec ne se glissent les rotomontades de Sanogo et que le Président de transition et son Premier Ministre ne sont que les tristes marionettes des pieds nickelés qui depuis la base militaire de Kali dictent ordres et fantasmes.

    Il est clair, pour tout le monde, que jamais l’armée malienne ne pourra venir à bout des forces djihadistes, ni l’égratigner. Elle n’en a ni les hommes ni le matériel ni les moyens.

    Il est clair que le Mali, sans gouvernement ni légitimité affichée ne peut économiquement faire face aux défis, à la famine, à la dislocation sociale.

    Il est clair qu’en refusant, par simple stupidité, la main tendue de la CEDEAO le Mali ne coure à sa perte

    17 Août 2012 Par kakadoundiaye

    • 😉 CHER AMI , LE MALI A UNE TRADITION PROFONDE DE DIALOGUE, LAISSEZ NOUS FAIRE ET TOUS SERONS EN PAIX , CE QUE JE VOUS CONSEILLE C’ EST DE RESTRUCTURER LA CEDEAO ET LUI DONNER UNE DIMENSION REELEMENT POPULAIRE ET POUR LES INTERETS DES PEUPLES AU LIEU D’ UN SYSTEME DE SOUMISSION. ❗

    • Les enemie du Mali veront le Mali se relever très victorieux. S’ils veulent aider la Mali, c’est dans la reconquête de sa zone Occupée. Notre Armée n’est pas si nulle qui le pensent pour ne pas pouvoir securiser nos organes de transition. D’ailleur il n’ya pas de menace qui guette ces orgnes. à moins que la ménace soit de l’étranger. les fossoyeurs qui ont amener le Mali dans l’efondrement ne sont plus à la commande du pouvoir. Mai nous comprennons bien que les réalités du Mali sont très mal connus par la communauté internationale. Le Mali est un pays de paix, et ce qu’on est entrain de faire croire au reste du mondre que le Mali est un pays d’insecurité est du pure mensonge bien orchestré par des individus malveillans. Venez faire s’il vous plait un tour au Mali vous verrez bien que le Mali plus paisble que n’importe quel pays qui se croit en sécurité. Notre seul grand probleme c’est le nord occupé tous le reste n’est que du verbiage

  2. Ceux qui sont toujours fige’s dans les certitudes imbeciles de leurs egos et ceux qui veulent baillonner le Mali en utilisant des bandits arme’s, des mercenaires et des terroristes, doivent savoir que le jugement de l’histoire sera severe envers eux. Ils n’ont rien dit devant les laches assassinats de soldats maliens au nord. Etre silencieux devant d’une telle betise humaine, reviendrait a’ etre inhumain.

    C’est parce que nous avons regarde’ ailleurs qu’ils ont mis notre Fasso dans son impasse actuelle. C’est parce qu’ils pensent qu’ils ont installe’ une peur dans nos coeurs et nos esprits et que nous continuons a’ regarder ailleurs, qu’ils se battent pour entrer dans le gouvernement mais ils oublient que l’essentiel est ailleurs, au nord! Ceux qui n’arrivent toujours pas a’ comprendre que l’heure est a’ la responsabilite’ historique de repondre a’ l’appel du Mali, ont un concept de la democratie et de la participation a’ la gestion de l’etat qui s’enlise dans les interminables conditions et les manoeuvres politiciennes.La gestion de la normalite’ et des elements de base leur est de plus en plus impossible. Dans leur vocabulaire, faciliter et compliquer sont synonymes. Leur conviction est pour la complication et leur principe est pour les marmites familiales, celles qui se trouvent dans leurs maisons.

    On savait qu’ils nous mentaient et qu’ils nous volaient mais nous avons prefere’ nous refugier dans notre imaginaire pour eviter la deception. L’imaginaire a saute’ pour devenir cette realite’ qui a toujours existe’, lorsque 456 000 maliennes et maliens ont pris le chemin des camps de la honte pour…nous et un million de maliennes et de maliens ont prefere’ prendre les risques en devenant otages dans leurs propres maisons. Les auteurs de la crise tiennent a’ porter atteinte a’ l’honneur et a’ la dignite’ des Forces Arme’es et de Securite’ du Mali,ce qui provoque notre indignation. Indignes qu’ils sont, ils n’ont toujours rien compris. La deception ne se cache plus, elle est en face de vous et vous regarde droit dans les yeux. Finir ce triste bilan peut gater la fete de fin de Ramadan, si on ose parler de fete.
    MALIBA, I SAMBE’ SAMBE’ quand meme, que le tout puissant Allah continue a’ te proteger!

  3. le 1 Shawal 1433 – 19 Aout
    2012 se sera Aid al Fitr
    implorons Allah Tout Puissant
    d’accepter notre jeûne et de
    nous combler de Sa Clémence
    et de Sa Miséricorde durant ce
    mois béni du Ramadan
    Allâhumma s alli halâ
    Muh ammad wa halâ âli
    Muh ammad, kamâ
    sallayta halâ Ibrâhîma wa
    halâ âli Ibrâhîma. Innaka
    hamîdun, majîd.
    Allâhumma bârik halâ
    Muh ammad wa halâ âli
    Muh ammad kamâ
    bârakta halâ Ibrâhîma wa
    halâ âli Ibrâhîma. Innaka
    hamîdun, majîd.
    Q’Allah accepte nos prière
    Q’allah sauf notre pays du feu qui lui dévore,
    Q’allah beni le Mali
    Q’allah nous guide ver le droit chemin ,
    Q’allah nous préserve du chagrin de c’eût bas monde et de l’au delà
    ya allah fait de nous un peuple beni dans la patience ,
    yâ allah fait nous rentre dans ton paradi et préserve nous du feu de jahanam .AMINE
    Beaucoup d’argent moin de probleme .et a ba les destructeur DE la nation Mali ,CNRDRE ,CLAN CMD,COPAM,SADI,MP22,YEREWOLOTON,MNLA,MUJAO,ANÇARDINE,AQMI ,
    LE MALI VAINCRA INCHA ALA

Comments are closed.