Crise malienne : Hollande désavoue Compaoré

68

La médiation dans la crise malienne a été confiée à Blaise Compaoré, un célèbre et douteux médiateur.  Contrairement à ce que l’on tente de nous faire croire, la visite de Blaise Compaoré à l’Elysée la semaine dernière a permis au président français de tirer une conclusion sur les intentions floues de sa médiation. Ainsi, hier, c’est en prenant la question à bras-le-corps, que François Hollande a demandé à l’Onu de convoquer urgemment le Conseil de sécurité et de désigner un émissaire pour le Mali; une médiation sans imposture, après avoir demandé à Blaise Compaoré de revoir son rôle d’arbitrage dans la crise malienne. Aussi, à Bamako, la recherche d’un interlocuteur crédible, pour remplacer le premier ministre est en vue.

François Hollande

Visiblement la carrière « de chouchou de la France » du président Blaise Compaoré touche à sa fin, avec l’arrivée au pouvoir du socialiste visionnaire François Hollande. Si François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy lui ont accordé leur confiance à long terme, tel n’est, sans doute, pas le cas pour François Hollande qui incarne les nouvelles valeurs de la politique socialiste en France.  Toutes les rébellions qu’a connues  l’Afrique au cours des deux dernières décennies, Blaise Compaoré les a cautionnées.
François Hollande a promis de mettre fin à la fameuse Françafrique, une coopération gagnante-perdante impérialiste qui s’articule avec la complicité des chefs d’Etats africains de la trempe de Blaise Compaoré.  En plus de cela, il compte participer vivement à une recherche de solution pour sortir le Mali de cette crise. C’est ainsi que le 18 septembre dernier, à Paris, avant de participer à la 67ème session ordinaire de l’Onu,  il a reçu l’homme  qui  a servi docilement, au grand dam de l’Afrique occidentale, ses prédécesseurs pendant un quart de siècle, le médiateur imposé par la Cédéao, mais aussi celui qui est connu comme étant l’incontournable parrain des plus sanglantes rébellions en Afrique et cité par des sources françaises pour avoir organisé la livraison d’armes au Mujao dans le nord du Mali. Il s’agit de l’indéchiffrable Blaise Compaoré. Plus décidé que jamais, François Hollande s’engage dans la mise en œuvre d’une intervention militaire urgente pour libérer le nord du Mali. Il semble convaincu que la médiation burkinabè est clairement contre toute intervention militaire, alors que le Mali a officiellement saisi l’Onu sur la question. « Nous partons d’un principe simple. Il y a des Maliens qui revendiquent l’indépendance, il y a des Maliens qui veulent faire la Charia dans tout le Mali. Comme un peu partout ailleurs. Il y a des Corses qui veulent l’indépendance, on n’attaque pas les Corses. Il y a des Québécois qui demandent l’indépendance, on n’attaque pas les Québécois. Il faut qu’on discute d’abord pour voir si on peut les intégrer dans la République, si on peut limiter les revendications extrêmes, parfois extrémistes».
Voici là une éloquence qui fait tomber le masque du président Compaoré, aux yeux de la France et qui confirme les dires des uns et des autres sur sa position dans la crise malienne. Il oublie que ces indépendantistes, qu’il cite à titre de comparaison, ne collaborent pas avec Aqmi et n’ont jamais commis de crimes semblables à celui d’Aguel Hoc, encore moins, ne représentent pas un grand danger pour la stabilité planétaire. En réalité, la France voit en ces propos du président Compaoré une sorte d’apologie du terrorisme au nord du Mali. Ainsi  François Hollande lui a demandé de revoir son rôle de médiateur dans la crise malienne; ce dernier lui fait savoir qu’il tenait à ce poste que la Cédéao lui a confié. Et c’est fort de ce constat déplaisant que François Hollande a radicalement, avec des verbes durs, défendu le dossier Mali au siège de l’Onu et après avoir rendu compte à Ban Ki-Moon, il demande à ce dernier de faire déléguer un émissaire international pour le Mali, en remplacement de la médiation de Blaise Compaoré. La France, avec l’aval de l’Onu, le mettra sur la touche, rapidement.
Le Premier ministre, aussi,  doit être mis hors jeu
La France et l’Onu veulent absolument faire le ménage autour de la crise malienne avant l’intervention militaire, d’abord au niveau de la Cédéao, en déblayant Blaise Compaoré comme médiateur. Ensuite, au niveau de Bamako, en débarrassant le plancher du Premier ministre Cheick Modibo Diarra, qui constitue un réel frein pour le processus de retour à la stabilité, à cause de son égo démesuré. Qu’on ne s’y trompe pas, une rapide intervention militaire n’arrange aucunement le Premier ministre. Puisqu’une fois, le pays débarrassé des envahisseurs, des élections seront imposées au Mali. Lui, il sera contraint de quitter son fauteuil de « tout-puissant Premier ministre d’un pays en détresse» qu’une regrettable erreur de l’histoire lui a offert. Ce dont on peut être sûr, malgré les apparences, c’est que Cheick Modibo Diarra, porte-étendard des déstabilisateurs du sud du Mali, n’a pas dit son dernier mot pour empêcher une intervention militaire au Mali. Les jours à venir nous le dira. La France en est consciente. Et elle n’hésitera pas à ménager des efforts démagogiques, comme elle sait si bien le faire, pour destituer le Premier ministre malien. La classe politique marginalisée, la société civile sans voix, elle pourrait envisager de les mobiliser, les soutenir pour pousser le Premier ministre à céder.
D’ailleurs, vu la passivité du Président intérimaire, Dioncounda Traoré, à l’égard des déstabilisateurs sociopolitiques de Bamako, il est plus qu’important de trouver un interlocuteur crédible pour mener à bien le processus de libération du Mali. En un mot, un autre Premier ministre de transition digne de ce nom pour épauler le Président intérimaire. Quant à Dioncounda Traoré, c’est la Constitution qui l’a mis où il est et il faut s’en accommoder.
A Paris, aussi bien qu’à New York, le Président français, comme la majeure partie de la communauté internationale, a dit que l’heure n’est plus au dialogue pour résoudre la question malienne. «Il n’y a pas de temps à perdre», a dit le Président français. « La France, je l’annonce ici, soutiendra toutes les initiatives permettant que les Africains eux-mêmes règlent cette question dans le cadre de la légalité internationale avec un mandat clair du Conseil de sécurité. Oui, il faut que le Mali retrouve l’intégrité de son territoire», tels sont les propos que François Hollande a soutenus à New York, mardi. Hier, il a renchérit sa position, « La France demande au plus vite une nouvelle convocation du Conseil de sécurité de l’ONU pour examiner la demande malienne d’une force de stabilisation pour organiser la reconquête du nord Mali », a-t-il déclaré la  réunion consacrée à la crise sahélienne en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. « Ce qui se produit au nord Mali est une menace pour l’Afrique de l’ouest, le Maghreb, et c’est également un risque pour l’ensemble de la communauté internationale. Quand un territoire grand comme la France est occupé par des groupes terroristes. Alors nous sommes devant une menace qui concerne l’ensemble du monde », a-t-il avisé. Il est à préciser qu’au sujet de la question de nomination d’un émissaire de l’ONU en qualité de médiateur, abordée mardi par lui et Ban Ki-Moon, des sources diplomatiques nous rapportent que les noms de l’ancien président de la commission de l’Union africaine, Dr Jean Ping et Dr Mohamed Ibn Chambas, l’ancien président de la commission de la Cédéao sont cités.
Nouhoum DICKO

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

    • Tu as du noter que c’est un article du journal le plus pro-Gbagbo de la RCI, donc a prendre avec des pincettes…

  1. Vraiment le malien est compliqué! pourquoi on critique ceux qui veulent nous sortir de cet enfer? quand à blaise, alassane ouattara et condé de la guinée, se sont eux qui ont les traitres! ils le paieront très cher leur trahison!

  2. Laissez le PM en paix car vos amis et parents ne valent pas mieux et ne sont plus malens que lui et d’ailleurs il a fait plus d’honneur au Mali et à l’Afrique en démontrant que même un africain peut diriger une équipe scientifique de la NASA,ET MIEUX ENCORE BEAUCOUP DE PAUVRES MALIENS ET D’AFRICAINS PROFITENT DE SES BIENFAISANCES.ET ALORS que voulez vous encore,ce n’est pas honnète,soyez des citoyens honnètes?AIMER CE PAYS DANS SES DIVERSITES,C’EST CELA QUI A MANQUE ET QUI FAIT QUE CE PAYS EST PLONGE DANS LE CHAO(KO),soyez serieux et eviter au mali vos divisions!!!

    • j’espère qu’il n’a pas fait autant de tort à la NASA qu’il n’en a fait au Mali :mrgreen: :mrgreen:

      • :mrgreen: 👿 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿 :mrgreen:

        Diarra a fait attérir une navette sur Mars…
        Et toi ta mère t’a chié sur terre…

        :mrgreen: 👿 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿 :mrgreen:

  3. Les soufffrent dans leur ame.blaise se cherche car la meme situation peut l’arriver.Alassane incapable de regler ses problemes veut profiter de la situation au mali pour mieux respirer.Yayi boni , l’ami du fuyard a peur chez lui.Conde venu au pouvoir par tricherie de ATT veut se venger en bloquant nos armes. Ehhh allah si l’arbre tombe les animaux….En d’autre temps aucun des gens ne pouvait nous faire cela. Mais le mali trouvera le moyen de se relever. Notre pays est un grand pays. Nous sommes fiers dans notre pauvrete.

    • bien dis ce blaise chien pouri pardon compaore finira cœ MOBOUTOU en exil loin de tous satan

  4. Je pense que Mr Dicko veut que le PM CMD s’en aille!!!Je pense que ce n’est pas la solution!!il faut laisser CMD diriger cette transition pour qu’en fin nos parents du Nord recouvrent le plus vite leur liberté.Nous n’avons pas de temps à perdre pour le changement de premier ministre,
    car au demeurant CMD me semble blanc plus que tous les hommes politiques que vous souhaitez prendre et qui à leur tour se heurteront au désaccords de certaines personnes compte tenue du passé de nos hommes politiques en général non flateur s’il faut être objectif.

    • …”!il faut laisser CMD diriger cette transition pour qu’en fin nos parents du Nord recouvrent le plus vite leur liberté”…

      Je crois au contraire que laisser gérer plus longtemps cmd serait au contraire le meilleur moyen pour que nos parents ne recouvrent que dans très longtemps leur liberté, voire ne la recouvrent pas du tout!

  5. F. Hollande a raison, Campaoré est un truand qui complote contre le Mali. Quand au Premier Ministre il est grand temps de le dégager car c’est vraiment un incapable.

    • des truands quicomplotent contre le Mali ,vous en avez plein le Mali 😉 çà commence par Sanogo ,çà continue avec CMD , Dicko et beaucoup d’autres encore ! vous n’avez pas besoin de Blaise :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • tu as raison, ma blanche katain, le mali n’a pas besoin du dictateur franc-maçon… blaise…
        c’est la france qui a besoin de lui pour ses entreprises de destabilisations…

        Tu ne cites pas dioncounda, donc pour toi c’est lui l’exemple… alors que c’est le numéro de att… si ce n’est pas la cedeao, qui l’a imposé au mali…

        les maliens lui ont kac la ***, ça va recommencer s’il pete de travers… tu sais ce vent que tu aimes respirer 😉

  6. NOUHOUN DICKO CA FAIT HONTE POUR NOUS LES MALIENS.
    TU EST CONTENT QUE LA FRANCE VIEN CHASSE TON PREMIER MINISTRE?
    IMPAUSE ELECTION SUR LE MALI?
    MAIS CA SERA PAS ETRE FAIRE POUR RIEN.
    LES MALIEN VONS SOUFRIRE.
    QUELLE CATASTROPHIQUE?
    NOS COEURS AS DES GRAVE PROBLEM QUI S’APPEL( NYENGOYA).
    QUE DIEU AIDE LE PM
    AMNEED

    • C’EST MAINTENANT QUE LES MALIENS SOUFFRENT LE PLUS .LE PREMIER MINISTRE EST PIRE QUE BLAISE COMPAORE CAR LUI AU MOINS IL N’EST PAS MALIEN. CHEIK EST CAPABLE DE TOUT POUR GARDER SON POSTE . LA FOIS PASSE ;IL A FAIT SORTIR DES GENS SOIT DISANT HAUT CONSEIL POUR MONTRER QUE LUI AUSSI EST CAPABLE DE MOBILISER DES ENFANTS DE LA RUE POUR LUI SOUTENIR . IL LA MÊME DIT AU PARAVENT , LE JOUR DE SON FIASCOS CONFÉRENCE DE PRESSE AVEC LES JOURNALISTES ; QUE LUI AUSSI EST CAPABLE UN REMPLIR UN STADE POUR SA CAUSE . IL Y A BON NOMBRE de gens COMME MOI CE JOUR LA QUI ÉTAIENT AU STADE CROYANT QUE C’ÉTAIT POUR FAIRE DES BÉNÉDICTIONS POUR LA PAIX AU MALI.MAIS CE JOUR ON AVAIT COMPRIS QUE C’ÉTAIT PLANIFIER POUR SOUTENIR CHEIK M DIARRA .DONC FAITE ATTENTION A CE GROS LA ; SI NON IL EST CAPABLE CRÉER UNE GUERRE CIVIL AU MALI A FIN DE PRÉSERVER SON POSTE.QUE DIEU NOUS PRÉSERVE DES MAUX DE CE FAUT PREMIER MINISTRE QUI N’A JAMAIS ŒUVRER POUR LE RETOUR DE LA PAIX AU MALI.DIEU VOIT TOUT ET JUGE TOUT. LE MENSONGE NE VA NUL PART .

      • Que Dieu te vienne en aide aussi. Va apprendre à bien écrire le Français, au moins Le Premier Ministre s’est comment l’écrire, au lieu de nous écrire des inutilités.

      • L’opinion internationale a été plus rapide que nous même (la honte!) pour qui était vraiment cmd, et ce qu’il valait vraiment! Il s’est fermé toutes les portes et il s’est grillé partout. Quand à nous, on a eu des mois pour se faire une idée:
        Nullissime
        Présomptueux et arrogant
        Manipulateur et sournois
        Gaffeur pire qu’un débutant
        Brouillon et indécis

        Résultat en 6 mois pour le mali: R.I.E.N!!!!

        Sans la présence de cmd et sanogo, l’extérieur aurait eu regard très différent du mali, et beaucoup des réticents d’aujourd’hui uraient été les premiers à vouloir nous aider! Ils doivent dégager!!!!!!!!!!!!!!!!

    • C’EST MAINTENANT QUE LES MALIENS SOUFFRENT LE PLUS .LE PREMIER MINISTRE EST PIRE QUE BLAISE COMPAORE CAR LUI AU MOINS IL N’EST PAS MALIEN. CHEIK EST CAPABLE DE TOUT POUR GARDER SON POSTE . LA FOIS PASSE ;IL A FAIT SORTIR DES GENS SOIT DISANT HAUT CONSEIL POUR MONTRER QUE LUI AUSSI EST CAPABLE DE MOBILISER DES ENFANTS DE LA RUE POUR LUI SOUTENIR . IL LA MÊME DIT AU PARAVENT , LE JOUR DE SON FIASCOS CONFÉRENCE DE PRESSE AVEC LES JOURNALISTES ; QUE LUI AUSSI EST CAPABLE UN REMPLIR UN STADE POUR SA CAUSE . IL Y A BON NOMBRE de gens COMME MOI CE JOUR LA QUI ÉTAIENT AU STADE CROYANT QUE C’ÉTAIT POUR FAIRE DES BÉNÉDICTIONS POUR LA PAIX AU MALI.MAIS CE JOUR ON AVAIT COMPRIS QUE C’ÉTAIT PLANIFIER POUR SOUTENIR CHEIK M DIARRA .DONC FAITE ATTENTION A CE GROS LA ; SI NON IL EST CAPABLE CRÉER UNE GUERRE CIVIL AU MALI A FIN DE PRÉSERVER SON POSTE.QUE DIEU NOUS PRÉSERVE DES MAUX DE CE FAUT PREMIER MINISTRE QUI N’A JAMAIS ŒUVRER POUR LE RETOUR DE LA PAIX AU MALI.DIEU VOIT TOUT ET JUGE TOUT. LE MENSONGE NE VA NUL PART .

    • Je me demande pourquoi est ce que les maliens ne sont jamais d’accord sur rien.
      D’aucuns disent que Blaise est sournois et comploteur et que CMD n’est pas crédible. Etant donné que les islamistes progressent et que les populations du nord souffrent le martyr, il faut bien les écarter dans le cadre de la reconquête du nord.

  7. c’est marrant ,beaucoup de commentaires me rappelle ceux qu’un a pu lire lors de l’election d’Obama 😉 😉 un noir ,descendant d’africain ,president des USA : la gloire !
    Depuis OBAMA est un foutu salopard qui n’a rien fait pour l’Afrique :mrgreen: :mrgreen: …………D’ici peu Hollande sera traité de la meme façon 😆 😆 😆 😆 😆 😆 qu’est ce qui est plus versatile qu’un malien ??? DEUX MALIENS :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

    • Pour une fois la jeune vierge, tu as raison………… 💡 à croire que tu es remonté de ta cave à vin plus tôt que d’habitude 😉

    • non tout le monde n’a pas adulé obama, encore moins hollande le juif sioniste……

      Si au départ, les africains ont admiré Obama, c’est à cause de son discours… double discours… Mais après dans les faits, il a fait la guerre en Côte d’Ivoire (avec ses chiens Sarkozy le hongrois, blaise le tutu…) ,en Lybie, en Ouganda etc…
      Les dirigeants occidentaux sont des manipulateurs qui trompent et qui n’ont pas de parole…
      Donc, je ne serai pas étonné qu’une fois que Hollande aide le Mali à se débarrasser des islamistes, qu’il introduise le mouvement de Zazaouad, que ce malade mentale a défendu en nous disant que le mali devait négocier avec eux, alors qu’on lui disait que ces gens sont personnes au Mali…

      Donc si hollande tient parole, ce dont je doute, c’est bien. Sinon ce n’est plus qu’un dirigeant oxydental sans parole…

      la cave à vin, c’est là qu’il dort… comme ses ancêtres les troglodytes…

      coco=blanche neige= sanene Ba kulé Fa kulé Den Kulé Itaklou Bakou ❓

  8. Journaleux!! metteur d’huile sur le feux!! si tu ne sais pas faire la différence entre médiation et facilitation on doit s’interroger sur l’origine de ton <>!! réfléchis un peu avec ton tibia et tu comprendra que Hollande n’était pas en vacance depuis l’occupation des 2/3 du mali!! ensuite tu te goures le doigt jusqu’à l’occiput car la France n’a pas d’amis mais des intérêts..Qui de Blaise ou de Alassane envie votre triste sort? cessez de semez la confusion dans l’esprit des maliens car on reconnaît le maçon au pied du mur…sinon où étiez vous??
    C’est encore vous qui vous plaigniez de la manière dont Blaise a dit qu’il n’y a pas de vrai leader à Bamako!!! penses-tu que c’est faux??
    Voilà que vos policiers se tirent dessus alors que le vrai champ de bataille se trouve au nord!!

  9. Merci hollande. Abas blaise compaoré. Ce qui est dit. Vive CMD vive le gouvernement mis en place .allez directement au toilettage économique, le mali en a longtemps souffert. CMD, je te prie de mettre encore le paquet pour bouder hors de ton staff ? Les politiciens véreux. A vos marques, prêt partez Modibo one te soutient.

  10. Pauvre Mali. Si nos hommes politiques et nos soldats n’étaient pas tous corrompus, nous n’en serions pas là. Hélas il faut une aide extérieure pour nous en sortir. Sinon les islamistes vont nous dicter leur loi. Ils ne céderons que devant la force or le Mali ne semble pas en avoir. On ne peut pas s’accomoder avec eux. An té koun.

    • Mon frère parfaitement d’accord car l’image pitoyable que nous présentent les fils du Mali me sidère à plus d’un titre!
      Cette résignation qui ne dit pas son nom m’offusque, mais que voulez-vous si on a une armée désorganisée, faiblement équipée et in-opérationnelle!!
      Même des rebellions ont tjrs eu du soutien à plus forte raison un pays qui se dit souverain…
      Quand ces islamistes vont leur laisser des estropiés et manchots ils auront une bonne raison de renforcer les services sociaux de base..

  11. Encore une exigence………….si vous croyez que Sanogo est le blocage ( caché deriere C.Modibo Diarra) donnez lui l’asile en France comme dhabitude………ainsi on verra si Mr Diarra sera aussi autin comme il l’est actuellement…….On regrete for Sarkozi, lui il n’allait pas attendre aussi longtemps pour réagir.

    QUE DIEU BENISSE LE MALI

  12. *A la tribune de l’ONU, Robert Mugabe regrette la mort de Kadhafi***
    *Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a estimé mercredi 26 septembre que la mort de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi était aussi tragique que celle de l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye Chris Stevens, tué dans l’attaque du consulat américain à Benghazi le 11 septembre. S’exprimant devant l’Assemblée générale des Nations unies, le chef de l’Etat, âgé de 88 ans, s’est référé à la déclaration de Barack Obama, qui a rendu hommage au diplomate et aux trois Américains morts dans cette attaque provoquée par la diffusion sur Internet d’une vidéo islamophobe.**
    « UNE BRUTALE CHASSE À L’HOMME »*
    *« Je suis certain que nous avons été tous émus, nous sommes tous d’accord, qu’il s’agit effectivement d’une mort tragique et nous la condamnons », a dit M. Mugabe, au pouvoir depuis l’indépendance obtenue sur la Grande-Bretagne, en 1980.  »Mais si nous nous joignons par la pensée aux Etats-Unis pour condamner cette mort, les Etats-Unis ne devraient-ils pas se joindre à nous pour condamner la mort barbare du dirigeant libyen Kadhafi ? Cela fut une perte, une grande perte, pour l’Afrique, une perte tragique pour l’Afrique. »
    Selon Robert Mubage, les Etats-Unis et leurs alliés de l’OTAN sont intervenus en Libye sous de faux prétextes.  »La mission était strictement de protéger les civils, mais il s’est avéré qu’une chasse à l’homme, une brutale chasse à l’homme, a été menée contre Kadhafi et sa famille, a poursuivi le dirigeant zimbabwéen. Nous avons vu le chapitre 7 [de la charte des Nations unies] employé d’une manière très malhonnête pour décimer toute une famille. » Le chapitre 7 autorise le Conseil de sécurité à prendre des mesures allant des sanctions diplomatiques et économiques jusqu’à une intervention militaire.
    ***

  13. Un article bien en parti, mais qui veut inhibé le succès du PM Diarra à l’internationale et en interligne veut sapé l’autorité du PM qui dérange les politiciens incompétents qui nous ont amenés dans ce trou.

    Donc tu crois monsieur le journaliste que nous jeunes du mali ne savent rien de la constitution.

    Comme tu aime la constitution, elle ne reconnait pas le prési intérimaire comme tu semble le croire. il est là par le bon vouloir d’une CEDEAO mal dirigé par des prési mal élu.

    Et puis dans tout ton article la seule chose que tu trouve pour incriminer le PM ça serait son égo. Ahh!!!!!!! journaliste malien.

    Que dieu nous sauvegarde.

  14. Le journaliste a fait une analyse claire et lucide de la situation, maintenent aux maliens de comprendre que tous ceux qui se manifestent comme des heros, nationalistes, lisbératrurs ne le sont pas en réalité! Chaqun doit être vigillan. Aujourd’hui il y atrop de motifs qui disqualifient le PM qui était pourtant considéré colmme un grand patriote!

  15. Monsieur change ton speudo ,car il n’est digne d’un malien.
    si non le pouvoir de blaise va atteindre son apogée bientôt je lance un appel sérieux aux amis du burkina ne laisser pas votre président entretenir ces gens du MNLA chez vous il faut les chassés car ils ne savent trahir le Mali n”est en dehors du Burkina et Burkina n”est pas en dehors du Mali nous sommes le même peuple.

  16. je pense qu’il est temps qu’on se réveillent nous les Africains. on a tellement vécus de pires situations avec la France pour aujourd’hui penser que cette France peut plaider pour notre cause. elle ne défend que ces intérêts. le MNLA est un instrument de la France qui revendiquait la réalisation d’un ancien projet de celle-ci à savoir l’indépendance de l’AZAWADE. voyant que l’effet des groupes islamique à fait échoué son projet, elle revient à travers son triste célèbre président pour jouer au pompier. ce qu’il faut comprendre aujourd’hui, ni BLAISE, ni HOLLANDE ne constitue une solution pour le mali. l’unique issue qui sauvera le mali et les maliens pour toujours c’est un soulèvement populaire qui chassera tous les satellites de l’impérialisme qui nous dirigent actuellement et permettre la prise du pouvoir par la basse classe.

    a bas l’impérialisme
    a bas la France
    vive la révolution
    vive le Mali

    • Nostalgique du sarkozisme, déjà ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • et ta mère t’a desavouée depuis que tu es devenue une putain des bois…

      VA TE TROUVER UNE VIE MINABLE BLANC BEC KUL DE BABOUIN

      coco=blanche neige= sanene Fakulé Bakulé Den kulé itaklou bakou

      Je bénie le jour où je tombe sur toi au mali!!!!!!!! 👿

      Surtout continue de découvrir l’Afrique à travers le club merdeux du Maroc et Tunisie… 😈

    • encore les konneries de bon dieu…

      Mais mettez le dans vos tête une bonne fois pour toute, dieu ne mele pas affaires humaines…

      C’est au mali d’assurer leur sécurité comme tous les pays du monde le fait:
      Mauritanie, Chine, USA…

      Nous nègres, au lieu d’être responsables de notre destin, nous sommes un peuple méprisé par ses dirigeants pillards…

      DIEU N’A RIEN A FOUTRE DE NOS GUEULES DE NEGRES…

  17. Même je continuerai à mefier des dirigeants français, jusqu’à mon dernier souffle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Cependant, j’ai toujours su qu’en s’attaquant au Mali, Blaise allait signer la fin de son regime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Tous les Bolis de l’Afrique ont pour origne, après le berceau egypto-nubiens, le MALI.
    On ne s’attaque pas au Mali sans conséquences…

    Blaise=sanene Ba kulé Fa kulé Den kulé itaklou bakou 💡

    • Pauvre con! On est occupé depuis 6 mois, notre armée se dégonfle comme ucune armée au monde n’a jamais osé le faire, et regardez ce grand con qui nous entonne la grandeur militaire du Mali!

      Vas te faire soigner, minable!

    • Monsieur, il faut changer votre speudo, c’est vraiment trop impoli, pourquoi vous faites des injures de la sorte, un enfant bien élévé et bien éduqué ne prononce jamais des mots aussi banis par notre société.

  18. Quand la France parle comme ça, je suis heureux… Je me retrouve au milieu de mes amis. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Je le dis et je le répète (n’en déplaise à l’ignoble personnage qui se reconnaîtra… :mrgreen: )… je le répète donc… la France est notre allié naturel 😉 (un peu de lèche… n’est-ce pas coco… 😆 )… Oui, notre allié naturel… Paris n’est-elle pas la 3ème plus grande ville du Mali ?

    Alors, nous devons milité pour des accords de partenariats avec les français pour aider au développement de notre pays. Nous y travaillons. Vivement la fin de l’insécurité au nord pour que les touristes reviennent, et pour que les entreprises redémarrent… 😀 😀 😀

    • Brou le gros problèmes c’est que ce vous maliens appelez PARTENARIAT ,c’est à sens unique 👿 👿 ➡ on vous donne du fric et basta :mrgreen: :mrgreen:

      • Alors…

        doonez… doné dodoné… doné… doné nous…
        dooné … doné dodoné… et Dieu vous le rendra… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Rendez nous nos sous… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • la France prend l’argent que les africains dépose dans le trésor français pour soutenir la monnaie de singe du France des Colonies Françaises d’Afrique… et le donne à ses associations et elle fait passer ça pour l’aide… la France se trompe elle-même…

          Tu sais chiche, écrits à ton président qu’il arrête avec le FCFA, cela vaut mieux que le vol organiser actuel!!!

          minable blanche pute…

          voici l’aide française:

          http://www.youtube.com/watch?v=P01Fq66hyts

          france s’aide elle-même, à maintenir les peuples africains dans la dépendance 😈

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:
            non je suis BAKOUROUR SI qui martèle ton âme!!!!!!!!!!!

            petite pute blanche française sans vie

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

      • espèce de jul de babouin:

        les français prennent le pétrol, le diamant, l’uranium etc… des africains depuis un siècle maintenant sans rien payer au retour…

        alors tes conneries…

        sans l’afrik francofou, la france serait pire que la grèce où le portugale…

        les seules choses que la france a donné à l’afrique, c’est sa langue et ces petis états de merde comme le toto, le mali, le gabon, le senegal, la mauritanie etc…

        tu peux te torcher ton kul debabouin avec le vent que tu donne…

        :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😈 😈 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  19. les grandes gueules et fuyards de kati doivent se mobiliser pour le nord ……au lieu de distraire les maliens et le reste du monde avec leurs spectacles de guignols….

    • et tu veux qu’ils aient se battre avec quoi?
      Des malabelais?
      espèce de petit con…

      L’armée malienne n’a rien, à cause de att…

      au lieu de faire la grande gueule, l’algérie est à côté de kidal, vas-y Mohamed Rambo, donnes-nous l’exemple…

      • tu es trop bête
        c’est ATT qui a comande les armes que vous réclamez a cor et a cris.
        mais tu viens d’ou toi espèce de sauvage

      • L’armée aurait plus d’armes si elle ne les avaient pas lâchement abandonnées à l’ennemi pour courir plus vite!

        Petit con toi même

  20. Toi un noir journaliste n´éssayez pas de jouer avec l´esprit des Maliens.
    Qui va changer ce premier Ministre vrai citoyen du Mali? Et pourquoi le changer? Toi un anti Mali ferme ton FOURNEAU.

Comments are closed.