Crise institutionnelle et sécuritaire au Mali : Quand l’honorable Oumar Mariko joue au pompier pyromane

25

Le bouillant Secrétaire général du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI) vient de poser un acte hautement patriotique en prenant courageusement l’initiative de faciliter le dialogue entre les autorités maliennes et les islamistes d’Iyad Ag Ghaly. L’honorable Oumar Mariko a pris le risque de se rendre dans le village de Nia, à 20 km de Léré, région de Tombouctou, pour  nouer les fils de la négociation avec une délégation d’Ançar Dine. Mais, ce geste salutaire est assombri par une vive contestation que le député élu à Kolondiéba et ses amis de SADI engagent contre la CEDEAO et les autorités de la transition.

 

Oumar Mariko, Sadi

Ils sont nombreux les leaders de la classe politique qui demandent de mettre les ambitions partisanes sous le boisseau pour sauver d’abord le Mali. Quitte à reprendre les hostilités  à la veille des prochaines élections. C’est la quintessence du message à la nation du Pr Dioncounda Traoré le 29 juillet dernier.

C’est aussi l’essentiel des propos tenus par Me Mountaga Tall de la CSM qui prône “l’union sacrée autour de Dioncounda et de Cheick Modibo Diarra pour une transition apaisée “.

D’autres acteurs majeurs de la scène sociopolitique nationale, dont des chefs de partis politiques, les leaders de la société civile, notamment des organisations religieuses, prêchent dans le même sens : accepter ou supporter toutes les insuffisances du dispositif institutionnel en place, s’en accommoder du fait du contexte et, par amour pour le pays, conjuguer tous les efforts pour la défense de l’intégrité du territoire national. Cette équation semble a priori simple à résoudre pour toutes les formations politiques.

Seulement, les responsables du parti SADI, qui viennent de marquer des points importants à travers la mission du Secrétaire général Oumar Mariko pour nouer le dialogue avec les islamistes d’Ançar Dine, ne semblent pas disposés à faire ce sacrifice.

En effet, en prenant son courage à deux mains pour aller dans l’antre des jihadistes d’Iyad Ag Ghaly et échanger avec les émissaires du leader d’Ançar Dine, l’homme fort de SADI a séduit plus d’un observateur averti de la scène politique nationale. “Pour une fois, Oumar Mariko a posé un acte politique de haute portée en ouvrant un couloir de dialogue sur le territoire national “, avait déclaré un adversaire politique du député élu à Kolondiéba.

Seulement, comme pour entacher cette embellie de ce parti d’opposition au régime défunt d’ATT, les responsables de SADI viennent de dégainer contre la CEDEAO dont la conférence des chefs d’Etat est accusée d’ingérence illégale dans les affaires intérieures du Mali. Oumar Mariko et ses amis vont jusqu’à menacer de porter plainte contre le président de la République, Pr Dioncounda Traoré devant la Haute Cour de Justice du Mali pour crime de haute trahison.

Ainsi, en s’obstinant à dire que Dioncounda Traoré est non pas le président de la République par intérim, mais le président de l’Assemblée nationale, Dr Mariko s’engage sur le terrain d’une querelle partisane. Car, si l’intérim devrait effectivement prendre fin le 22 mars 2012, comme la Constitution le prévoit, aucun mécanisme ne pallie le vide qui serait constaté à la tête de l’Etat. Ce qui a certainement conduit la CEDEAO à se fonder sur une forme du principe juridique de la ” tacite reconduction ” pour étendre l’intérim à la transition.

En soulevant cette polémique pour saisir la justice, la question peut se poser de savoir si l’on cherche à régler la crise ou à l’aggraver. En clair au moment où les occupants des 2/3 du territoire du pays attendent des interlocuteurs crédibles pour engager le dialogue avec eux, toute initiative visant à contester cette accalmie est assimilable à l’acte d’un pyromane.

On pouvait légitimement s’attendre à un dépassement de soi de la part du parti SADI surtout au lendemain de sa mission auprès des émissaires d’Ançar Dine. Ce dépassement de soi signifie que malgré l’illégitimité ou l’illégalité de telle ou telle autorité, si cette position permet au Mali d’amorcer une sortie de crise, on ne peut qu’adopter profil bas. Ce n’est pas l’analyse du MP-22 qui appuie SADI et son bouillant Secrétaire général. Et c’est en cela que les ” sadistes” peuvent hélas être qualifiés de pompiers pyromanes.

Gageons qu’ayant constaté que leur intransigeance commence à embarrasser leurs alliés de la COPAM, le président de SADI, Cheick Oumar Sissoko et leurs amis vont finir par ajouter de l’eau à leur vin. Pour le Mali, à l’égard duquel ils viennent de prouver leur grand amour.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Arrêtons de donner un sens à tout ce que fait ce Mr. O.Mariko. Un activiste plein de contradictions, un révolutionnaire du passé; un nationalisme souvent identifié dans un but politique; un homme au goût communiste prononcé; un homme blasé de <> se traduit par son opposition systématique à toute forme de politique d’intégration internationale et de l’idéologie libérale. Un homme politique aux idées régressés qui ignore, voire, rejeté les enjeux modernes du temps ou l’autre doit être considéré comme un zozo national de la politique. Une fois encore, arrêtons de donner au temps d’importance aux sorties médiatiques de l’honorable député de kolondiéba.

  2. Mariko est un déshonorable et déshonoré opportuniste qui mérite d’être emprisonné pour le bien du Mali.

    Si ses amis du CNRDE et du gouvernement ne veulent pas l’arrêter pour ses crimes et ses agitations dangereuses, il faut que les maliens sincères lui règlent le compte.

  3. Le journal Independant a toujours été dependant de l’argent.Cet article est provocateur mais ce n’est malheureusement,pas le premier et tant que ces genres de journaux existeront,le peuple malien aura du mal a voir la realité car si l’argent prend la place de la dignité et de l’information,on ne peut s’attendre au pire pour un journal.

  4. Dites à Mariko que les populations du nord n’ont pas besoin de son aide, lui qui les a qualifié d’être les complices du MNLA et des islamistes. N’en déplaise à Mariko, les jeunes de Gao ont encore une fois montré leur bravoure face des islamistes armés. Ils n’ont pas attendu Mariko pour résiter à l’application de la charia. Ceci est un démenti cinglant aux propos tenus par Mariko après sa mission à Sévaré, ou il a traité les populations de Gao de connivence avec les mouvements armés.

    • Cela n’ai pas vrai il faut nuancer les propos de Mariko il savent très bien que Mariko n’a pas voulu dire que les populations sont en connivence…avant la chute de Gao les gens de l’AQMI se fondaient dans la populations qui les hébergeaient ce qui est sur…mais les gens aiment torturer la réalité…même des officiers étaient impliqué dans les trafique de drogues etc…il y avait sûrement des complicité …mais la majorité de la population n’étaient pas impliqué même maintenant ils ont des complices..il faut dire la vérité sinon nous n’allons pas nous en sortir

  5. 😆 😆 😆 Vraiment, les Sardiniers là ne sont pas garçon ❗ ❗ ❗ maéis pourquoi, n’ont pas profité pour LAPIDER satan national (selon un honorable deputé) en même temps.

  6. Mariko va négocier d’un coté, mahmoud est désigné par CMD de l’autre coté, demain un autre farfelu peut se lever et aller négocier, négocier quoi…… personne ne sait voilà ce qui caratérise le gouvernment actuel. Il faut un peu d’harmonie dans tout ça. Nous avons eu des échos de la mission de dicko,un echec: mais rien n’a filtré de la ballade de mariko…..

    s’il y a des gens courageux ce n’est certainement pas les mariko qui sont derrière tout ce désordre, ce sont plutot les jeunes de Gao, tombouctou et les femmes de kidal qui disent non les mains nues au barbares sans foi…

    Il ne faut pas se tromper d’analyse et tomber dans des conclusions hâtives. traduire la cedeao et diouncounda devant le tribunal n’a tout simplement aucun sens et complètement ridicule. Il doit etre derriere les barreux, ce faux honorable pour avoir organise l’agression du president dioncounda et l’envahissement de l’aéroport de senou par des badauds à son services; deux actes qui ont fini de jeter complètement notre pays dans la boue pares le plus stupide coup de l’histoire contemporaine de l’afrique qu’il a aussi savamment orchestré pour emphecher les élections auxquelle il etait sur de rien avoir car ne representant rien sur l’chiquier national. Maroki est la personification de satan….. Nous devons vraiment faire attention… à lui…..

    • Il faut reconnaître à Mariko ce mérite de risquer sa vie pour aller rencontrer ces barbares…cela n’enlève en rien le courage des populations de Gao qui eux n’ont pas le choix car pris en Otage, Mais Mariko lui n’est pas en otage il est parti au risque de sa vie pour le Mali…c’est toi qui te trompe d’analyse…Dites à ceux qui le critique à longueur de journée et qui ont passé leurs vie à piller ce pays de faire une fois un geste patriotique de se rendre au Nord…surtout le deputé Hawa l’ignorant et Me Tapo…le député Hawa qui disait que lui il peut frapper Mariko s’il est courageux le Nord l’attend …dans ce pays on cultive beaucoup le mensonge et la mascarade tout en torturant la vérité!

  7. je me demande pourkoi la situation socio politique du mali se resume a un duel FDR vs COPAM on a que ces noms à la bouche mais nous oublions que l’essentiel est ailleurs la liberation des régions du nord le redressement de l’etat voici à quoi on devrait trouver matière à discuter mais je constate que ces gens nous forcent à faire de la politique car soit on est FDR soit COPAM meme si c’est par les idéos alors qu’on dit chaque jour c’est les politiques qui nous ont foutu la dans.je suis désolé mais l’avenir s’annonce sombre pour le mali tant que la populace se detournera de ces vari problemes pour s’occuper d’autres choses on a un devoir de bien faire pour notre pays.Sauvons le nord du pays sauvons le mali

  8. Pour le PM, ces gens doivent savoir que l’heure du changement a sonné et que le temps du favoritisme, du népotisme, du clientélisme, de l’impunité et de la médiocrité sont terminés. « S’ils sont patriotes et qu’ils aiment le bonheur de ce pays comme ils le disent, ils peuvent aider le Mali sans entrer dans le gouvernement. Ils peuvent imiter les maliens de la diaspora qui nous ont offert des millions et des millions pour les déplacés du Nord. Pourtant ils n’ont pas demandé à entrer dans le gouvernement. C’est très facile de me demander de démissionner pour qu’eux viennent prendre ma place. S’ils veulent venir au gouvernement qu’ils le disent ouvertement au lieu de crier par ci par là comme des chiens enragés ».

    • Vous parlez de favoritisme, du népotisme, du clientélisme, de l’impunité et de la médiocrité? Quand ton mentor se fait entourer dans le gouvernement de la république par sa famille, sa belle famille, son grin, quand il n’arrive pas à conduire à hauteur de satisfaction les missions qui lui ont été confiées et qu’il finance les associations pour foutre le bordel (apatride) dans le pays; alors on est en face de quel personnage. Réfléchis bien avant de raconter des âneries.Il incarne toutes ces tares que tu viens d’énumérer à celles-ci s’y ajoutent son incompétence, sa bêtise et enfin le manque du sens de l’honneur qui le caractérise.

    • Comment Mariko a-t-il financé ses entreprises? le débat reste ouvert et sans réponse. On se connait tous au Mali

  9. Oumar MARIKO est indésirable. Le veritable satan. Que Dieu le maudisse pour que le mali retrouve la paix et l’unité de tous ses fils.

  10. POUR LA STABILITE DU MALI IL DOIT ETRE PUREMENT ET SIMPLEMENT TUE.
    VOYEZ VOUS :
    IL N’A JAMAIS AIMER MOUSSA TRAORE QU’IL A COMBATTU
    IL N’A JAMAIS AIMER ALPHA O KONARE QU’IL A COMBATTU
    IL N’A JAMAIS AIMER ATT QU’IL A COMBATTU
    IL N’AIME PAS A PRESENT DIOCOUNDA QU’IL COMBAT

    DE VOUS A MOI IL EST QUOI ?
    IL PRETEND PARTOUT QUE C’EST EUX QUI ONT MIT LE PREMIER MINISTRE EN PLACE ET QU’IL DOIT LES OBEIR.
    MAIS NE NOUS TROMPONS PAS, IL EST SOUTENU PAR KATI PUISQU’IL A TOUJOURS A COTE DE LUI UN ELEMENT ARME DE KATI QUI ASSURE SA SECURITE.

    DONC IL DOIT NORMALEMENT DISPARAITRE DU MALI ET LE PAYS SE PORTERA BIEN.

  11. mariko est un désastre et ceux qu’ils trompent sont les victimes innocents;
    Le 09 aout j’espère qu’il va démissionner, s’il est vraiment digne et honnête comme il aime le faire croire;
    Mariko est le plus grnd corrompu au mali, depuis l’AEEM il trompe tout le monde pour ses intérêts personnels;
    il sait comment il a été élu à kolondiéba!!!!!!!!!!!!!
    C’est un apatrite qui pense q”il peut tromper les maliens; il rêve ce garçon depuis 20 ans mais tellement méchant qu’il n’arrive pas ouvrir ses yeux pour regarder la réalité en face;
    Q’il sache que c’est son dernier combat au mali, cette crise, s’il échoue dans son coup d’état, on va s’occuper de lui définitivement; alors pauvre mariko, selon les informations sur ta vie “tel père !!!! tel fils” le temps joue contre toi, car tu es entrain de perdre le combat de ta vie; barre toi ou tu es un homme fini a jamais au mali;
    on va te faire bientôt§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

  12. A BAS et à bas la CEDEAO Vive Marico
    A bas les instruments imposés par la CEDEAO
    A bas tous ceux qui bloquent nos armes pour instaurer un groupe.

  13. vous etes la a dire abas la cedeao qu est ce vous et votre mariko propose pourquoi les maliens ne peuvent pas faire la reconquete du nord questions de moyens qui fournir des moyens au mali les pays occidentaux vous etes obliges de suivre sinon faites le choix mariko un gars non credible ou le mali uni dans la vie pour rebondir il y a des moments ou il faut prendre recul

  14. Aaaahhh Mariko on est fier de cet Homme même s’il est bouillant il faut reconnaître qu’il le fait avec bravoure 💡

  15. Je suis du Sadi mais je voudrais que nos dirigeants arrêtent avec la question de Dioncounda qui a et été mis par la Cedeao. Mais savons l’essentiel sinon le parti sera indésirable. A bas la Cedeao.

Comments are closed.