Crise institutionnelle au Mali : Quand le capitaine Sanogo désavoue ses amis de la Copam

36

A l’accueil du président de la transition, Dioncounda Traoré, le vendredi 27 juillet dernier, à l’aéroport international de Sénou, il n’était pas attendu, mais il est venu. Il, c’est le capitaine Amadou Aya Sanogo, l’auteur du coup d’Etat du 22 mars 2012.

Adama Traoré (g) et Hamadoun Amion Guindo, les leaders de la Copam

En faisant le déplacement du Quartier général de l’ex-junte à Kati, pour aéroport international de Bamako Senou pour souhaiter la bienvenue au président Dioncounda, le capitaine Sanogo a fait à la fois preuve de reconnaissance et d’élégance. Joint à Kati par RFI avant son arrivée à l’aéroport, le capitaine Sanogo a déclaré au sujet de Dioncounda Traoré: ” Je suis très heureux qu’il soit rétabli. Je souhaite la bienvenue à notre président, au président de tous les Maliens”. Il désavoue ainsi, la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam), une association de radicaux qui continue de ne pas reconnaitre Dioncounda Traoré comme président de la République et qui se réclame curieusement du même capitaine Sanogo.

L’un de ses leaders, Oumar Mariko, le secrétaire général du parti de la Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi), a toujours soutenu les auteurs du putsch. N’a-t-il pas déclaré à RFI : “Je souhaite un bon retour au président de l’Assemblée nationale du Mali. La Cour constitutionnelle a pris une décision : le mandat de Dioncounda Traoré était terminé après 40 jours, et la vague populaire qui était partie lui demander sa démission prouve qu’il n’a pas de légitimité. Qu’on écoute notre peuple et nous allons avancer à pas de cheval”. Ces propos tranchent avec le comportement de celui qu’il supporte : le capitaine Sanogo. Question : comment peut-on être plus royaliste que le roi ?

Alassane DIARRA

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. « Autant le temps s’éternise, autant, comme un éclair, il passe. »
    (28/06/2000)

    « L’Homme provoque la souffrance et la fuit, elle le rattrape et l’assagit. »
    (05/07/2000)

    « Prendre ce qui vous appartient et donner ce que vous avez forment le mérite et la valeur de l’Homme. »
    (10/012009)
    « Personne n’est indispensable, personne n’est exemptable. Ce que tu peux, c’est ce que tu dois. Et ce qui doit être fait doit être bien fait. »
    (12/08/2008)

    « C’est vraiment navrant que certaines règles du jeu ne sont que jeux de la règle. Toutefois, régulez toujours vos jeux et ne jouez jamais avec la règle. »
    (04/06/2009)

    Dieu sauve le Mali

  2. Pas de corrompu dans le nouveau Gouvernement SV P le bas peuple souffre dejà . s’il vous plait Dioncounda pas toutes ses orgaganes pour une transition d’une annéé ça coutera trop a notre pays UN gouvernement d’UNION NATIONALE efficasse suffira si tous ceux qui veulent entrer dans le ce gouvernement veulent vraiment sauver le MALI . De grâce plus de partage de (gateau mali) , mais du fardeaux Mali .Hommes politiques maliens , le peuple vous observe .

  3. Le Mali a besoin, aujourd’hui, d’une réconciliation des cœurs sans mettre en péril la justice.

    Bonjour,
    Le Président est un homme très conciliant et un homme de valeurs, qui a un regard responsable sur la situation au Mali. Son discours le prouve.

    Malgré ce que le Premier Ministre a dit, qui est regrettable, ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les têtes de l’exécutif et à travers les consultations que fera le Président qui permettront de constituer le nouveau gouvernement d’union nationale.

    Comme la CEDEAO l’a indiquée et comme le Président l’a confirmé, ça sera au Président de faire les consultations.

    Il démettra le Premier Ministre de ses fonctions s’il veut comme le stipule la constitution Malienne et comme ça se fait partout. Mais, le Président serait très conciliateur en gardant Cheick Modibo Diarra comme Premier Ministre, je n’en doute pas un instant.

    En responsables et sachant prendre de la hauteur, ce qui pourrait être un problème ne le sera pas.

    Ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les deux, le PM et le PR, que cette situation s’arrangera.

    Le Mali a besoin, aujourd’hui, d’une réconciliation des cœurs sans mettre en péril la justice.

    Le Président a le dernier mot. Il réconciliera les points de vue pour l’unité du Mali. Sa personnalité et son discours, conciliant et unificateur, lui attribuent un grand crédit de confiance.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Tu n’a rien compris, on est plus dans la legalité constitutionnelle, on est maintenant dans les consensus. Si non avec tous ces comités consultatifs quelle place tu donnes à l’assemblée nat, à la cours constitutionnelle. Il ne s’agit pas de faire plaisir à tout le monde, si non on va directement dans le mur
      L’histoire jugera
      Saches que dans le consensus actuel, le president ne peut, ne doit et ne pourra demettre le PM de ses fonctions je m’arrete ici. On l’attendait, mais il est venu et risquera de tout compliquer, heureusement que pour le moment ce n’est que des propositions.

      • DEPASSIONNER LA SITUATION EN JOUANT LA CARTE DE L’APAISEMENT

        Bonjour,
        Ce qui est regrettable, c’est le fait qu’on en arrive à ce point pour un problème simple lié aux attributions du PM et du PR qui doivent être claires, en principe. Dans tous les cas, le PM doit rendre compte au PR. C’est le Président (PR) qui a signé le décret de nomination du PM, à la demande de la CEDEAO, d’où ce lien entre eux.

        En tant que responsables, par consensus ou pas, le PR et le PM prendront de la hauteur et trouveront une solution à ce problème qui me semble simple.

        En ce que je sache, le PR n’a pas dit qu’il ne veut pas travailler avec le PM. A mon avis, le PR reconduira le PM dans ses fonctions.

        Les Maliens doivent dépassionner cette situation en jouant la carte de l’apaisement.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Mais DR anasser, il n’ya plus de constitution en vigueur. De ce fait nous somme en situation exceptionnelle donc il faut des mesures exceptionnelles .Dioncounda est aussi comptable du bilan de att que att.Pour cette raison la merde dans la quelle se trouve notre cher pays est faute. On ne doit pas le laisse faire ce qu’il veut ,ils ne pensent qu’à ses amis du fdr non au Mali.SI non comment peut annoncer la création des nouvelles structures pour une Transition de 1 an

  4. bjr qu’on le veuille ou pas Dioncounda est le président mais de grâce laisser Mariko en paix ,lui a le courage de dire tout haut ce que certains pensent tout bas.S’is étaient un peu comme lui le pays n’allait pas connaitre un tel déshonneur.Les vingt dernières années ont été tout simplement des années noires :corruption ,vol;vandalisme;gabegie clientelisme et je m’arrête là sinon il a tellement de choses à dire .Peuple du Mali reste vigilent qu’on nete vole pas ta victoire comme ce fut le cas en mars 1991.

  5. C’est pas compliqué SANAGO se bat pour le Mali il a des ambitions
    “Genre diamand brut” pour le Mali, il rêve d’entrer dans l’histoire par des hauts faits…. Mai qu’en est t-il pour ses prétendus défenseurs et partisans? Eux ils pensent que Sanogo jouera sur la balance pour leur donner ce qu’ils n’ont jamais pu avoir légalement ils se trompesnt Sanogo veut le Mali c’est pourquoi le connaissant, j’étais sur que ses partisans ‘Prestidigitateurs” seront deçus!
    Bravo Sanogo Repètez mon Capitaine:
    Vive le Mali!!!
    Et la porte de l’histoire que vous cherchez vous sera ouverte
    Laissez les renards de côté ils vous prennent pour le corbeau et ne cherchent qu’à manger!!!

  6. je suis désolé pour mariko et les alcoliques qui ont oublié la république pour profit du mansonge.
    Mariko ou le démon le monde entier te voie, t’entend et te suit.

    • La roue de l’histoire tourne, que la verité survive. Ta verité n’est pas forcement ma verité. Elle est à rechercher la vraie verité, elle est devant nous.
      Qui pouvait imaginer que le clan ATT serait pris dans leur propre piège. Eux aussi ils avaient leur verité.
      Que les egoistes aillent vers leur perte tel est le voeux du malien qui soufre. Mefiez vous des mots de celui qui soufre par injustice car tot ou tard Dieu lui repondra.

  7. vraiment MARIKO est devenu un boulet dans la gorge de certains maliens de l’ancien ordre vous parlez de democratie ,mais vous ne supportez pas la difference d’opinions quelles sortes de personnes etes vous devenues laissez ce monsieur on peut ne pas l’aimer mais dire qu’il n’es pas patriote c’est autre chose AYA n’a pas la memme maturite ni l’endurance que ce grand MR je pense que votre FRI l’interroge a chaque evenement car ils savent qu’il est honnete meme s’il n’est pas d’accord avec eux donc vous les pauvres journalistes du ventre sans formation proffetionnelle etes ceux qu’il faut combattre .creusez vos cervelles pour proposer autre choses a vos lecteurs aulieu d’ insulter tout ceux qui refusent d’accepter d’etre des moins que rien comme vous 😈

    • Kelkin qui se fait financer par des Chefs d’Etat étranger pour destabiliser son pays, financer par le président dechu et comptable des 10 ans de ce dernier (Ministère de la culture + député) et vous nous parler de démocrate. Le ridicule ne tue pas au Mali.
      Depuis 1991 Mariko estime qu’il doit etre prinsident du Mali, la fin justifiant les moyens, c’est seulement au Mali que de telles idées fumistes prosperent.

  8. Dans la famille asterix foudkg, la vie s’arrête à maliweb à insulter les noirs, en particuliers les maliens.

    Bref une vie pathétique!

    😈 😈 😈 😈 😈 😈

  9. Vous savez, à regarder de près, ce sont bien le s membres de la COPAM qui me semblent intéressés par les postes dans un gouvernement. Voici des gens qui espèrent par des actes populaires rallier des voix pour les échéances futurs. de grâce faites le mais ne nous emmerdez pas. Et puis Mariko, tu espère sincèrement occuper de haute fonction dans ce pays? Tu peux toujours rêver.

  10. Marico ,pour l amour du Mali ,arrete s il te plait de te battre contre Dieu et le destin qu il prescrit pour chaque creature ,les hommes et les Nations ,laisse Diongounda en Paix , il a ete agresse pour ce Pays et les forgeurs de destins ,malgre tout il pardonne soyez honnete ,laissez notre Pays tranquille a trouver sa. Voie .tu as toujours ete contre la roue de la vie et ca n a jamais marche pour toi ,arrete maintenant trop c est trop.

    • PR ALAIN GAYVALET Quelle assurance as tu qu’il a ete agréssé VOUS comprendrez bientot comment l’ADEMA opere car DIEU NE DORT PAS ils ont fait la meme chose en 93 avec l’assemblée nationale qu’ils ont fait bruler pour accuser la COPPO qui avait interet de saboter la reussite de la mobilisation de la convention REFLECHISSEZ

    • il fo que ce mariko soit en prison pour qu’il nous foute la paix ; c’est la faute au PM qui na pas encore ecrit aux députés pour lever son immunité pour qu”il reponde a la justice pour sa participation a la tentative d’assassinat de dioncoounda.

  11. c’est bien fait pour les membres du COPAM. vous rabaissez en soutenant un nul comme sanogo.un petit qui n’a pas son DEF.”Pas une minute ne s’ajoutera aux 40joiurs de Doincounda”. heureusement que le ridicule ne tue pas.

  12. c’est bien fait pour les membres du COPAM. vous rabaissez en soutenant un nul comme sanogo.un petit qui n’a pas son DEF.”Pas une minute ne s’ajoutera aux 40joiurs de Doincounda”. heureusement que le ridicule ne pas.

  13. C’est triste d’etre malien.
    avec une bande de malhonnetes intellectuels (aigris)qui instrumentalise une population ignorante egoiste qui ne reve que de voir le malheur tapé ceux qui apparaissent comme suffisants. c’est vraiment malheureux.

  14. C’est honteux pour ses grands parents qui empêchent leurs petits fils de vivre en paix.Tous ces gens là sont des chasseurs de postes et sont prêts à mettre le feu au pays pour assouvir leurs ambitions egoïstes et malsaines. Foutez nous la paix chiens gâleux vous sentez vraiment mauvais.

  15. Dr tu feras mieux d’allez soigner les gens à l’hôpital, et GUINdo fera mieux d’allez s’occuper des employés qui se trouvent licenciés aujourd’hui a cause de la crise au lieu de suivre MAriko qui n’est pas d’accord avec sa propre personne a plus forte raison qu’une autre personne M GUINDO a oublié les emplois perdus par ses partisans du CSTM il ne pense plus de ça car il cherche un poste Ministériel car il n’ a tenu aucun discours pour ses emplois perdus par les Maliens a cause cette crise.

    • On devrait retirer le titre Dr à Oumar car il n’est pas un. Il a été arrangé pour avoir le diplôme de l’Ecole de Medecine cet ancien étudiant de carrière. Pire il ne s’est jamais donné le temps d’apprendre à m^me faire bien une injection.

      • Le Dr que tu dis ne pas en être un est malheureusement l’un des meilleurs médecins du Mali. C’est dommage que la politique ait privé les patients de son savoir.

  16. Quand on est fass-ku.l de babouin et qu’on a pas de vie, dans la famille foudkg, on passe toute sa vie, chaque heure et chaque minute, semaine et week-end, sur maliweb, pour justifier l’injustifiable:

    -la présence française en afrique : FCFA, les bases malitaires, le soutien aux dictateurs franc-maçons (Ali Boncon, Idris Debile…)

    Hey Asterix Foudkg regarde ta fass minable: ————-> 😳

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. On va accepter Dioncounda comme President intérimaire imposé parce qu’on n’a pas le choix. Dioncounda n’a aucune légitimité mais on avance comme ça pour l’intérêt du pays. Ça marche toujours dans un sens sinon pourquoi défaire un gouvernement pour que des assoiffés du pouvoir rentrent? Pour l’intérêt du Mali, on peut laisser ce gouvernement et l’aider dans la mesure du possible. Des maliens sont hypocrites en changeant de veste du jour au lendemain, on accepte la presidence Dioncounda mais on n’est pas d’ accord. C’est simple non? Pourquoi voulez vous qu’ on change d’ avis, la Cedeao n’est pas le Mali.

    • Bien parlé. Dioncounda n’est pas le choix des Maliens. Il aurait dû démissionner en même temps que ATT, étant le co-signataires de ses oeuvres macabres. On peut pour la forme essayer de le tolérer en ayant l’oeil sur lui. Il occupe la place de président sans en être un. Donc c’est un poste virtuel pour calmer le pays.

    • Doincounda est un ele mais ton CMD (lwe vrai assoife de Pouvoir ) n a ete elu par personne il a ete parahute sur la tete des Maliens par Sango et la CEDEAO

Comments are closed.