Crise et candidature pour 2012 au sein du PDES : ‘’Je serai très surpris de voir Semega Candidat, – Je ne suis pas trop pour les sanctions concernant Bittar, – Je serai Candidat si le président ATT me donne son aval… »

0

Le premier président d’honneur du parti des amis du président Amadou Toumani Touré, M. Ahmed Sow ne pouvait certainement plus continué a faire semblant alors que ‘’sa maison’’ le PDES est entrain de tomber en morceau par la faute de certains membres. En effet, M. Ahmed Sow a profité du paisible après midi du Lundi dernier 31 Octobre dans la salle de conférence de AMIC sise à Badalabougou pour faire une sortie, et pas la moindre en cette période de folles rumeurs.

D’emblée, en présence des nombreux hommes de medias, Dr. Ahmed Sow mettra la rencontre dans son contexte d’échange sur des sujets importants de la nation entre autre l’organisation des élections générales de 2012, les consultations référendaires et la situation au sein du PDES, son parti qui traverse aujourd’hui une zone de turbulence.

Après les salutations protocolaires et les remerciements aux et aux autres pour avoir effectué le déplacement, le Ministre Ahmed Sow s’attaquera directement de plein fouet l’un des sujets les plus attendus de la rencontre : le PDES. «Je ne suis pas là pour parler du PDES, tout ce que je dis n’engage que moi. Je voudrais tout d’abord vous rassurez d’un fait : ce que le PDES ne va jamais imploser. Le PDES est un jeune parti politique avec en son sein des gens qui n’avaient jamais fait de politique ou militer dans des formations politiques avant. Et comme tous les partis politiques au monde, les membres se battent pour avoir des postes. Mais tout ceci se passera dans le strict cadre des textes en la matière

Dans la même introduction linéaire, Ahmed Sow mettra l’accent sur le pourquoi même de la création du PDES. Selon lui, ce nouveau parti a été uniquement créé pour la préservation et l’amplification des œuvres du président de la République, Son Excellence M. Amadou Toumani Touré en qui ils se retrouvent tous.

Dans la même lancée, il dira : «Je voudrais inviter aujourd’hui la Presse d’aller à fond et surtout de faire un traitement de fond sur les différentes questions d’actualités. Vous devez pousser la classe politique a dire ce qu’elle compte faire pour aider les Maliens, de ce qu’elle a comme projet de développement pour notre pays. Pour cela, il faut obligatoirement un véritablement débat de fond… »

Sur les questions des confrères a savoir les possibles candidatures de Ahmed Diane Séméga, de Bittar et de Ahmed Sow au compte du PDES pour les présidentielles a venir, Dr. Ahmed Sow répondra en ces termes : « normal\”>Je serai très surpris de voir Semega Candidat, tout simplement, c’est un homme d’honneur et de principe. Et sa loyauté envers le président ATT ne date d’aujourd’hui et ATT a bien précisé qu’il ne voulait pas d’un candidat au gouvernement. Et tout le monde a vu l’exemple sur le départ d’Iba N’Diaye du gouvernement.

Alors, Séméga, candidat aux présidentielles de 2012, c’est possible, mais je serai le plus surpris. D’abord, en ce qui concerne du cas BITTAR, au sein du parti il est clair qu’on ne peut pas être membre et militer dans une autre association politique, mais en tant que président d’honneur, je ne suis pas trop pour les sanctions…et j’espère bien que nous trouverons une solutions consensuelle pour gérer ce problème», a-t-il souligné.

Pour sa propre candidature aux présidentielles, il ajoutera ceci : « Je suis venu à la politique, par ce que mon soutien et mon engagement pour le président ATT devaient passer par là. Et pendant ce temps auprès du président en tant conseiller spécial, j’ai eu une vision large des problèmes des Maliens. J’ai fait une offre de disponibilité. Je serai près pour servir le Mali et devenir candidat, si le président ATT me donne son aval pour ma candidature et aussi l’opinion favorable du parti… »

Pour la situation au Nord Mali, Ahmed Sow a précisé que toutes les dispositions sont prises pour cadrer cette situation pour sécuriser le Nord du pays. Il a précisé que la présence des ex-militaires Libyens d’origines Maliennes n’a aucun impact sur la bonne tenue des élections.

Très confiant a l’avenir, Dr. Sow a conclu par ces mots : «Sur certains plans, le PDES se positionne parmi les partis les plus importants du pays et aujourd’hui seul l’unité dans l’action pourra aider le parti a retrouver ce qui nous unit. » Une collation à la rencontre.

Moussa KONDO

Commentaires via Facebook :