Crise entre ex putschistes : Général Haya tombé dans le piège du Pr Dioncounda

21
Le capitaine Sanogo, béret vert sur la tête, et le président malien, Dioncounda Traoré, en 2012. Reuters (photo archives)
Le capitaine Sanogo, béret vert sur la tête, et le président malien, Dioncounda Traoré, en 2012.
Reuters (photo archives)

En procédant à la promotion à titre exceptionnel d’Amadou Aya Sanogo au Grade de Général de Corps d’armée, le Pr Dioncounda Traoré, alors président de la République par intérim n’est-il pas le « stratège » qui a jeté les bases de la déconfiture de l’ex-CNRDRE ? En tout cas, tout porte à le croire car, c’est  ce qui serait la pomme de discorde entre les ex-putschistes de Kati et qui a causé la mutinerie du 30 septembre dernier.

 

 

A quelques jours seulement de la fin de la transition qu’il a dirigée en tant que président de la République par intérim, le Pr Dioncounda Traoré a procédé à la promotion à titre exceptionnel de plusieurs officiers de l’armée.

 

 

Cette promotion a été comprise  comme une prime à Amadou Aya Sanogo après le coup d’Etat que lui et ses hommes ont fait contre ATT le 22 Mars 2012. Du coup, désapprouvée et critiquée par une frange importante de l’opinion nationale et internationale.

 

 

Cependant, Dioncounda Traoré, lors d’un voyage au Burkina Faso a expliqué cette promotion accordée au chef de l’ex-junte par le fait que « le Mali vient de loin, après avoir subi de dures épreuves. Et a donc besoin de paix, d’unité, de réconciliation, de stabilité ». Selon lui, les auteurs du putsch du 22 mars 2012 qui a mis fin au régime d’ATT ont reconnu leurs erreurs et demandé pardon à la nation.  Et il fallait donc tourner la page et aller vers l’avenir  puisque celui qui ne sait pas pardonner ne peut construire l’avenir.

 

 

Pour le Pr Dioncounda Traoré, ce sont  les raisons qui expliquent pourquoi il a pris cette mesure. Car il faut tourner la page au lieu de continuer à remuer le couteau dans la plaie.

 

Mais cette promotion a provoqué une crise profonde au sein de l’ex-CNRDRE. Une situation qui va déborder le 30 septembre dernier  par une mutinerie. Les soldats de l’ex-CNRDRE ont décidé de faire  entendre leurs voix par les armes pour réclamer leur part du « butin ».

 

Inutile de rappeler que les promotions à titre exceptionnel ont  toujours constitué une pomme de discorde dans les milieux militaires.

Et il était prévisible que ces promotions aboutissent à cette situation de crise entre

les militaires qui ont pris part au coup d’Etat qui a mis fin au régime d’Amadou Toumani Touré.

En effet, depuis l’annonce de la promotion de Amadou Haya Sanogo, la frustration  était visible chez les  autres leaders de l’ex-CNRDRE avec à la clé la création de clans dans le camp Soundiata de Kati, ex-fief des ex-putschistes.

 

 

Des clans dont les ficelles étaient tirées par le Capitaine Amadou Konaré, ex-bras droit et N°2 de la junte et le Colonel Youssouf Traoré.

 

Mais, bien que sachant cette situation, le Pr Dioncounda Traoré a décidé de procéder à cette nomination qui pourrait couter cher  au désormais Général d’armée Amadou Aya Sanogo. Car, après avoir été délogé de sa résidence de Kati,  il a été désarmé et pourrait être entendu dans l’affaire dite de purge et de disparitions forcées en cours à Kati suite à la mutinerie du 30 septembre dernier. Et dont les enquêtes sont en cours pour rétablir les responsabilités et les traduire devant la justice.

 

 

Et si tel est le cas, le Pr Dioncounda Traoré, connu pour être un intellectuel stratège et très rusé aurait  réussi son coup. Car, aujourd’hui, le Général Amadou Yaya Sanogo et ses amis d’hier ne parlent plus le même langage. Mieux, cette situation a créé une crise profonde dont ont ne sait  encore l’épilogue.

 

Georges Diarra

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

    • A ceux qui ont pris les armes, je tends encore la main afin qu’ils s’inscrivent dans une dynamique de paix et de réconciliation.

      Un peu de moderation mon frere TIENI svp.

  1. Le Général doit comprendre qu’on ne frappe pas un vieux de 70 ans et ne pas recevoir le châtiment de Dieu.

  2. Sanogo est mauvais mais il n’est pas pire que les rebelles du MNLA qui sont accuellis avec tout le fase que l’on connait par celui la meme qui a promis aux maliens de ne mettre personne au dessus de la justice.

    Je refuse de croire au rsique d’etre pris pour un tetu que c’est bien IBK qui vient de liberer des criminels, de mettre sur sa liste des deputes sans scrupules pour les legislatives…..

    Je refuse de croire que c’est bien le pays de Modibo Keita…

    Je refuse de croire que c’est bien mon pays…

    Plutot la mort que la honte…

    Honte a TOI IBK.. Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI IBK..Honte a TOI I

  3. JE SUIS CHOQUE PAR CERTAINS QUI SONT OBNUBILE PAR LE CAS SANOGO ET NON DU MNLA ET CONSORTS IYAD AG ALY. MEME SI LE NORD NOUS RETIRE POURVU QUE SANOGO PAYE, CELA LEUR SUFFIT AMPLEMENT. DONC MA CONCLUSION EST QUE SANOGO A FAIT DU MAL EN DETRUISANT UN SYSTEME DE PILLAGE PUBLIC. MEME SI SANOGO ET SES POTES ONT FAIT LES MEMES ERREURS MAIS LE PEUPLE PAUVRE DU MALI EXPLOITE PAR LA MEME MAFIA DEPUIS MARS 1991, EST CONTENT QUE CE « MACHIN » PREND FIN. MERCI A LA JUNTE POUR CE TRAVAIL POINT FINAL.UN VOEUX: PENONS GARDE, NE DISPERSONS PAS NOUS, SINON LE RISQUE DE PERDRE LA REGION DE KIDAL EST TRES GRAND.

  4. Reprenez vos galons et laissez-moi rentrer à Segou
    – Général Sanogo ?
    – Hélas oui. Mais je donnerai tant pour redevenir le capitaine Haya.
    – Pourquoi ? Vous avez aujourd’hui la chance d’être l’un des plus gradés de l’armée nationale
    – Une chance qui me vaut cette poisse ? Je sais maintenant que j’ai été piégé.
    – Mais vous avez été bombardé général comme dit l’autre !
    – Bombardé tout court.
    – C’est-à-dire ?
    – Il ne me reste que mon bâton. Et il paraît que le Malinké prépare un décret pour me le retirer, ça aussi.
    – Même le bâton? Mais il se disait pourtant que le Malinké et toi vous étiez de grands potes…
    – C’est ce que je pensais aussi. Mais à voir comment j’ai été défenestré de ma ville-garnison, on peut se demander s’il est le même.
    – Il vous protégera sûrement…
    – En me faisant garder par des bérets rouges peut-être. Avec lui maintenant…
    – Fatou Ben Souda est là, vous saviez ?
    – Ah ça doit être pour les crimes barbares de Aguel Hok
    – Pas seulement, il semble. Tous tes camarades de Kati sont en vie ?
    – Je n’en sais rien. Je ne suis plus à Kati
    – Et au moment où vous y étiez ?
    – De quoi vous mêlez-vous ? Vous savez à qui vous parlez ?
    – Bien sûr et c’est pourquoi je vous quitte immédiatement.
    Adam Thiam
    Pour arawanexpress.com

  5. Sanogo, c´est le Dadis malien. Il n´est pas à mesure de tenir un fusil!
    Ce monsieur a humilié tout le Mali. En cela, il mérite une correction exemplaire.

  6. ce que sanogo ignorai djonkiss n est pas de la derniere pluie quel coup a un auteur de coup d etat.our teacher en prison.chapeau djonkiss. :mrgreen:

Comments are closed.