Crise économique et sécuritaire-mauvaise gouvernance : Maliens de tous les bords, réveillez-vous !

72

drapeau MaliLe Mali va mal. Le pays est atteint dans tous les segments susceptibles d’impulser son développement économique. La situation d’ensemble du pays offre l’image d’un Mali qui a perdu aussi bien son intégrité territoriale (avec Kidal qui échappe au contrôle de l’Etat), que son indépendance économique et financière (dépendance totale à Bretton Woods et à la France et alliés) et politique (l’absence d’un Etat fort). Qui est responsable ? En premier lieu, Ibrahim Boubacar Kéïta, chef suprême de la magistrature, garant de la souveraineté nationale. Qui d’autre?: la société civile, les partis politiques de l’opposition et de la majorité (alimentaire), l’armée, le citoyen lambda etc. tous résignés au sort qui frappe le pays et plombe l’avenir de son peuple. Pourtant, chacun doit jouer sa partition pour sortir le Mali du chaos orchestré.

Aujourd’hui, un seul slogan vaut de l’or pour sonner la révolution chez les Maliens : « Fils du Mali, débout pour un Mali débout ! ».

Cet appel vaut d’autant plus le coup d’être lancé que, de nos jours, l’honnêteté intellectuelle et le courage patriotique nous commandent de reconnaître que le Mali est au bord du précipice, s’il n’a déjà engagé le plongeon. Et pour cause, notre Maliba, pays à l’histoire millénaire gît dans une situation sécuritaire généralisée très précaire, une crise économique et financière sans précédent engendrée par une mal gouvernance, un front social latent, et une forte demande sociale. Aujourd’hui, le pays tient encore grâce aux bouteilles de sérum placées et tenues par la Minusma, Barkane, le Fmi, de la Banque mondiale, l’Union européenne, la France, la coopération bi et multilatérale.

Cette situation chaotique, qui place le Mali sous tutelle internationale, est de la responsabilité de tous : aussi bien les autorités que les partis politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition, la société civile et le peuple lui-même. Dans une démission collective, chacun assiste, en spectateur, à l’effondrement d’un pays, sosie d’un bateau sans gouvernail en passe de se désagréger.      

C’est avec deux fléaux majeurs que le président Ibrahim Boubacar Kéita, plébiscité en juillet 2013 avec près de 78% par les Maliens comme étant l’Homme de la situation, a fait chuter le Mali en « deux temps, trois mouvements » : une mauvaise gouvernance instaurée comme mode de gestion des affaires publiques et une conduite complaisante du dossier du Nord du Mali.

 

Le Mali sombre…

A peine hissé au trône en septembre 2013, IBK hisse dans les hautes sphères de l’Administration malienne  et des instances politiques, la famille, les amis, les alliés et les affidés. Les compétences sont mises à l’écart ; les cadres valables se retirent ou se refusent les rares sollicitations pour ne pas être témoins du folklore. Conséquence : la déliquescence de l’appareil d’Etat. Aujourd’hui, personne n’est nommé qui ne soit allié du pouvoir. Le chef de l’Etat a fait sien le principe : « Tu es avec moi, ou bien tu es contre moi ». C’est pourquoi, l’Administration malienne est caractérisée par des nominations contre-nature, des brimades, l’injustice et la chasse aux sorcières. Au lieu de rassembler, mobiliser et unir les Maliens, le chef de l’Etat a instauré la division entre les Maliens.

Autre élément de la mal gouvernance d’IBK : l’argent public alloué, dans un contexte de crise sans précédent, à l’achat d’un avion présidentiel (entre 16 et 21 milliards de FCFA selon les sources), d’équipements militaires (entre 69 et 108 milliards de FCFA), d’engrais (60 à 80 milliards de FCFA en fumée) et de tracteurs (13 milliards de FCFA). Le Mali sombre toujours dans ce trou creusé par les pouvoirs publics.

Par rapport à la crise du nord, le manque de vision politique et la gestion complaisante du dossier ont fait perdre Kidal au Mali et signer le pays au forceps un Accord (d’Alger pour la paix et la réconciliation) fortement contesté et qui en impose à l’Etat malien. Aujourd’hui encore, Kidal, Anéfis, Aguel hock et Tessalit, sont des localités interdites aux autorités maliennes. Au même moment, les régions de Gao, Tombouctou et Mopti sont en proie à une grande insécurité. Une insécurité qui, du nord a progressivement atteint le centre et le sud du pays. Jamais, la souveraineté du Mali n’a été malmenée, comme elle l’est actuellement.

Après IBK et son gouvernement, vient la société civile. Celle-ci n’a jamais joué son véritable rôle. Au contraire, elle courtise le pouvoir, le caresse dans le sens du poil même quand il ne le faut pas, effectue des missions (vides de tout contenu) à l’extérieur pour le compte de l’Etat. Quand ça tourne, elle est toujours aux basques de l’Etat ; mais quand ça cale dans le pays, elle se terre pour maquiller sa complicité dans la mauvaise gouvernance du régime d’IBK. Telle est l’image de la société civile malienne sous IBK. Notre société doit s’ériger en une force qui appuie les efforts de développement du pays et dans le cadre de la bonne gouvernance de l’Etat, mais aussi une force de contre-pouvoir quand l’Etat dérape.

Quid des partis politiques et du peuple ? Ils sont tous coupables. Aussi coupables qu’IBK autant qu’ils resteront résignés face au chaos endémique qui frappe de plein fouet le pays. Il urge que tous et chacun en soient conscients et se lèvent.

CH Sylla

 

Commentaires via Facebook :

72 COMMENTAIRES

  1. En général tous les coups bas et forfaitures de toutes natures sont légion , dans un pays ou le peuple manque de couilles et de culot c’est pourquoi on assiste aux dérapages de toutes sortes sans que le peuple daigne de barrer la route à ses propres fossoyeurs , que nenni ! s’asseoir et se complaire à la destruction de son propre pays , tout ça par la faute de gouvernants irrévérencieux et démagogues et tant que ce peuple reste attentiste et s’accommodant avec les frasques du moment , la situation évoluera en crescendo….Au moins nos voisins Burkinabè ont des couilles par rappor aux KARISALA KAWOU !

  2. Le clown continue ses simagrées en France. Il se dit qu’il fait partie désormais des présidents qu’on” considère”: poitrine bombée, les lèvres serrées par les dents( Da pro-né), la démarche assurée,les dents en chicane , le pédantisme de mauvais aloi ( étudiant de carrière); rien ne saurait convaincre le plus sot des français ni sur sa probité morale ni sur son intégrité intellectuelle. L”homme IBK est faux: l’un de ses amis s’exclama après son élection….ah bon vous aviez osé voter IBK, vous le regretterez. Il prit fonction le 04 Septembre 2013 et le 13 septembre la mafia est entrée en jeu avec la FAMEUSE LETTRE D’introductive rédigée par Mahamadou Camara( Louis de Funès) ancien Directeur de Cabinet: dès lors on assiste aux fausses promesses de l’homme , le nom de Dieu à la Bouche! qui a tant défié les paroles et les interdits divins, au vol et à l’escroquerie étatisée.

  3. Si voler ; surfacturer ; mentir ou médire sont des atouts de bonne gouvernance? Allez-y Bravo aux apatrides et aux “tagninas”. Mais CHS aime son pays sinon il s’en fou de IBK ou du RPM. Des milliards volés jusqu’au sommet de l’Etat? Bravo à la bonne gouvernance… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Si je pouvais faire quelque chose pour prendre une décision d’arrêter certains journalistes du Mali j’allais le faire tout en ordonnant de les décapiter sans avoir une goutte de pitié. Cela en vaut la peine car si on ne voit plus que des publications mensongères et diffamatoires soit contre le président soit contre un ministre ou soit contre une autorité administrative. N’avez-vous appris le journalisme que pour calomnier ?

  5. Mon cher journaliste, moi je pense humblement que le temps qui vient de sonner appartient à la révolution de l’économie nationale. C’est le temps où notre économie va connaître une croissance inimaginable car c’est l’occasion pour nous de débattre sur le COMMENT RELANCER ET DÉVELOPPER LE MALI ?

  6. C’est alors mensonges et calomnie contre la personne du Président de la république. Tout ce qu’il affirme en matière de gouvernance est une vérité car nous le faisons confiance et nous continuons à l’être car il le mérite. La confiance est une chose qui se gagne et qui se perd mais surtout se mérite avant tout. Ibk, aujourd’hui comme hier, nous a marqué par son patriotisme, son honnêteté et son dévouement dans la construction de notre pays. Alors, pourquoi ne pas lui faire confiance ? Pourquoi nous ne le soutenons pas ? Pourquoi nous ne l’accompagnons pas dans ses projets ?

  7. Je pense que la gouvernance est la meilleur seulement qu’il a hérité d’un gouvernement en plein crise. Tous les domaines du pays ont connus un terrible effondrement.

  8. Aux accusations de surfacturation et de délits d’initiés voire la violation des règles des marchés publics, le gouvernement, à travers des services techniques du ministère du Développement rural, a réagi que le d’acquisition des 1000 tracteurs a été passé conformément au Décret n° 08-485/P-RM du 11 août 2008, modifié, portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public. Dans une note, il est indiqué qu’il a été procédé à un appel d’Offres International Restreint le 30 avril 2015 pour la fourniture de mille (1.000) tracteurs et accessoires pour le compte du ministère du Développement Rural en quatre (04) lots.

    Suite à l’approbation du dossier d’Appel d’Offres par la direction générale des marchés publics et des délégations de service public par lettre n° 01361/MEF-DGMP-DSP du 29 avril 2015 relatif à l’objet ci-dessus cité, une commission de dépouillement et de jugement des offres a été créée par décision n°2015-000000313MDR-SG du 18 mai 2015.

    L’ouverture des plis a lieu le vendredi 22 mai 2015 à 10 heures dans la salle de conférence de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère du Développement Rural suivant avis de réunion n° 0077/MDR-DFM du 19 mai 2015.

    Sur dix-sept (17) sociétés consultées, treize (13) plis ont été reçus et enregistrés. Après examen des dossiers, la commission a proposé comme attributaires provisoires : Lot 1 : 450 tracteurs de 50 cv et accessoires : Toguna Sarl pour un montant de Cinq milliards quatre cent cinquante-six millions deux cent cinquante mille (5 456 250 000) FCFA Hors Taxes et un délai d’exécution de Quarante-cinq (45) jours. Lot 2 : 350 tracteurs de 60 cv et accessoires : Toguna Sarl pour un montant de Quatre milliards six cent quatre-vingt-dix-huit millions sept cent cinquante mille (4 698 750 000) FCFA Hors Taxes et un délai d’exécution de Quarante-cinq (45) jours ;

  9. Monsieur le journaliste, je vous félicite de cet article. Vous avez un tout petit peu failli quelque part. En affirma que tous les maliens sont responsables et acteurs de la situation actuelle, je suis d’avis avec vous. Mais pour quoi pointez donc le doigt à Ibrahim Boubacar Keïta? Je pense qu’il n’a rien a se reprocher. Sa gouvernance implique tout le monde même l’opposition qui ne veut pas travailler avec lui. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  10. Je demande au président de continuer son combat et surtout de ne pas faire mine avec les malhonnêtes car en voulant les porter d’attention ils risqueront de faire du mal à son régime. Il doit en plus de cela savoir qu’on n’en finisse jamais avec ses ennemis dans la vie. Quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, on aura affaire à quelqu’un qui n’apprécie pas notre tête.

  11. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié à notre pays.

  12. La situation actuelle de ce pays interpelle tous les citoyens. Les dirigeants ne sont pas les uniques acteurs. La société civile a bien des rôles à jouer. Personne n’est à l’abri de ce qui est arrivé à ce pays. La solution est aussi dans la main de nous tous. C’est une cohésion entre tous qui mettre fin aux maux de cette nation. 8) 8) 😛 😛 😛

  13. Le fond international monétaire a mené sa propre enquête dans cette affaire d’achat d’avion et à confirmer qu’il n’a pas eu de surfacturation dans l’achat de l’avion. Le FMI a fait jaillir la vérité et IBK reste toujours innocent.

  14. Vous avez parfaitement raison. On est tous responsables de ce s’abatte sur notre pays aujourd’hui. La paix ainsi que le développement de ce pays ne dépend pas seulement de la ferme volonté des autorités. La population est elle aussi concernée par cette résolution. On doit accompagner les autorités dans leur action de développement et faire ce que nous pouvons pour aider notre pays. 😀 😀 😀 💡 😆 😆 😆 😆

  15. Le sort d’un pays n’est pas seulement entre les mains des seuls gouvernants. La population a elle aussi des rôles à jouer. Personne ne doit se mettre à situer les responsabilités. On doit plutôt rechercher ensemble une solution et après les responsabilités seront situées. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  16. Franchement, le gardien de notre souveraineté est arrivé au bout de son combat pour conserver les acquis de la démocratie comme le stipule la constitution du 25 février 1992. L’accord d’Alger est conservateur de : la souveraineté, l’intégrité territoriale, la laïcité, le et le caractère démocratique de l’Etat. Mais tous les citoyens maliens sont tenue envers le pays. On doit tous accomplir nos devoirs de citoyenneté. Le président n’est pas le seul fils de ce pays. Son développement nous concerne tous. 😛 😛 😆 😆 😆

  17. On va aller et retourner mais jamais on ne finira de compter les ennemis d’IBK. Il faut, avant tout, savoir que ces ennemis ne vient de nulle part que le Mali. Ce sont les propres enfants du pays qui sont contre les intérêts de la population car se sont eux qui s’opposent à tout ce que le gouvernement entreprend de bon pour la nation. Ils sont contre le tout et le tout.

  18. Ce sont les malheureux jaloux de merde qui cherchent à compromettre les bienfaits de cette tournée en France. On les informe que rien ne peut arrêter le président dans son processus de recherche de solution pour le développement économique, social et culturel de son pays: le Mali!!!

  19. Monsieur le journaliste, vous avez parfaitement raison. La crise malienne ne connait pas de précédente. Les défis du moment sont nombreux. Pour les remonter, il faut que chaque citoyen jour son rôle. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  20. Mr. le journaliste tout sauf de mentir je ne suis pas d’accord avec toi. Contrairement à tes analyses, le Mali bouge envers le bon sens, certes le président IBK est venu trouver le pays dans un sale Etat, mais il fait tout son mieux pour faire sortir le pays dans ses difficultés.
    Nous sommes fier du président IBK il est vraiment le président qu’il faut pour un Mali meilleurs.
    On lui doit beaucoup….

  21. Concernant l’économie malienne, je pense que le journaliste devrait d’abord se renseigner avant de prétendre que l’économie est dans le tréfonds de médiocrité. Certes notre économie n’est pas toujours atteint un certain succès, mais nous savons tous l’économie malienne est en train de prendre de l’envol. L’économie malienne sous le régime d’IBK est en hauteur que ceux des régimes passés.

  22. Ton article n’est pas le bienvenu aujourd’hui. IBK est en France aujourd’hui pour la cause du Mali pour pouvoir mettre fin à la crise de notre pays

  23. “Le Mali va mal. Le pays est atteint dans tous les segments susceptibles d’impulser son développement économique. La situation d’ensemble du pays offre l’image d’un Mali qui a perdu aussi bien son intégrité territoriale (avec Kidal qui échappe au contrôle de l’Etat), que son indépendance économique et financière (dépendance totale à Bretton Woods et à la France et alliés) et politique (l’absence d’un Etat fort). Qui est responsable ? En premier lieu, Ibrahim Boubacar Kéïta, chef suprême de la magistrature, garant de la souveraineté nationale. Qui d’autre?: la société civile, les partis politiques de l’opposition et de la majorité (alimentaire), l’armée, le citoyen lambda etc. tous résignés au sort qui frappe le pays et plombe l’avenir de son peuple. Pourtant, chacun doit jouer sa partition pour sortir le Mali du chaos orchestré”

    Bla, bla, bla, Bla, bla, bla, Bla, bla, bla, Bla, bla, bla, Bla, bla, bla, Bla,
    Comme c’est lamentable de votre part, chacun de nous est au courant de la venue d’Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir. C’est totalement décevant de votre part. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  24. “Le Mali va mal. Le pays est atteint dans tous les segments susceptibles d’impulser son développement économique. La situation d’ensemble du pays offre l’image d’un Mali qui a perdu aussi bien son intégrité territoriale (avec Kidal qui échappe au contrôle de l’Etat), que son indépendance économique et financière (dépendance totale à Bretton Woods et à la France et alliés) et politique (l’absence d’un Etat fort). Qui est responsable ? En premier lieu, Ibrahim Boubacar Kéïta, chef suprême de la magistrature, garant de la souveraineté nationale. Qui d’autre?: la société civile, les partis politiques de l’opposition et de la majorité (alimentaire), l’armée, le citoyen lambda etc. tous résignés au sort qui frappe le pays et plombe l’avenir de son peuple. Pourtant, chacun doit jouer sa partition pour sortir le Mali du chaos orchestré”

    Bla, bla, bla, Bla, bla, bla, Bla, bla, bla, Bla, bla, bla, Bla, bla, bla, Bla,
    Comme c’est lamentable de votre part, chacun de nous est au courant de la venue d’Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir. C’est totalement décevant de votre part.

  25. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.

  26. Soutenons l’actuel président, il est le seul à pouvoir gérer les problèmes de notre pays.

  27. Les maliens ne sont pas désemparés, ce sont certains opposants comme vous (Sylla) qui sont à la conquête de la déstabilisation du régime d’IBK. Et vous n’avez aucune affection pour ce pays, vous voulez tout simplement inciter à la haine et à la révolte.
    Certes chacun a un rôle a joué. Mais la part des gouvernants est plus grande que celle de toute autre personne. En tant que vous, les journalistes, continuez de critiquer sans pour autant jouer votre rôle, le Mali ne changera pas. 😀 😀 😀 💡 💡

  28. Tous les maux rédiger dans cet article dont travers plus ou moins notre pays sont des maux qui existaient bien n’a l’arrivée d’IBK pouvoir. IBK n’est le fautif mais, il est élu pour résoudre le problème, et jusque-là sa politique de gouvernance reste bonne.

  29. Nous devons apprendre à avoir du respect et de la concentration pour nos choix. IBK n’est pas venu néant, son rentrée à la tête de la magistrature est connue comme étant une rentrée exceptionnelle dans la démocratie malienne.
    IBK est le président qui cherche tous moyens de faire finir cette difficulté dans son pays, nous n’avons juste qu’à le soutenir dans son combat.

  30. On doit arrêter avec tous ces critiques, ce qui est fait est fait. On ne peut pas revenir en arrière, trouvons les solutions pour réparer le future.

  31. Le trou dans lequel se trouve le Mali aujourd’hui, est dû à la mauvaise gestion des prédécesseurs d’IBK. Ce sont eux qui ont mis le Mali dans cet état

  32. Nous savons tous que quand IBK venait au pouvoir le Mali était dans des conditions déplorables. Aujourd’hui grâce à tous les efforts qu’il déploie avec l’aide de son gouvernement pour sauver le Mali sont énormes. C’est vrai qu’il a tenu des tas de promesse au peuple malien. Soyez sur qu’il va tous les réalisé. IBK est un homme de parole et il ne faillira pas à ses promesses.

  33. La crise à laquelle notre pays est confronté est datée depuis très longtemps. Mais pour mettre fin à tout cela, il faut qu’on se donne la main et soutenir le président. S’il est actuellement en France c’est pour le combat de cette crise

  34. On doit savoir que la crise du Mali n’est pas commencée aujourd’hui. Donc ceux qui sont là, a accusé le président comme étant le coupable de tous ce qui arrive au Mali, doivent comprendre qu’il n’y est pour rien.

  35. Elu à 77% par le peuple malien en 2013, le Président IBK sait pertinemment ce qu’il fait. Ce climat de confiance le peuple malien a envers lui ne s’effondra jamais dans la cavité. Soyons patient et comprenons que ces deux dernières années ont été très dure compte tenu de la résolution de la crise du septentrion. N’oublions pas non plus qu’il a été élu pour cela, donnons-lui le temps d’ici la fin de son quinquennat le maximum sera fait.

  36. Vous allez parler, critiquer, fatiguer et vous arrêter. Quel que soit la durée du pacte avec le diable, elle finira par céder la place à la vérité. Ne vous alliez pas avec les vautours du pays pour décrédibiliser IBK, eux ils ne veulent que la tête du pouvoir. Lorsqu’ils atteindront leur but, vous ne serez qu’un chiffon à se débarrasser au plus vite.

  37. Rien n’est perdu, si nous avons perdu la bataille, surement pas la guerre non. On a trois années pour que tout soit résolu. Cependant, pour l’instant nous pouvons préserver l’accord de paix et de réconciliation, en évitant bien sur tout affrontement avec les groupes armés pour le moment. L’essentiel est le retour d’une paix durable sur tout l’étendue du territoire malien.

  38. On va finalement se remettre à l’hypothèse de l’acharnement. Le président IBK s’est toujours rendu compte des dérives, l’année 2014 avait été consacrée pour lutter contre celles-là. Mais, autrement, la réalité a contraint le gouvernement à faire le choix de retour à la paix. Le président nous a montré de quoi il est capable en matière de rétablissement de bonne gouvernance au paravent, il n’y a pas lieu de se poser une question là-dessus. IBK est le stratège idéal pour le Mali.

  39. Des nombreuses critique ont été faites sur IBK, cela ne nous empêchent pas de le soutenir et de lui apporter ce qu’il faut dans son combat. IBK est le président que nous avons tous choisie, et nous continuerons de le choisir partout.
    Il faut s’arrêter une seule seconde pour voir combien Le Mali as de la Chance d’avoir comme Président IBK….

  40. Ce Sylla est un vrai ennemi de ce pays au lieu de se mettre chaque fois à critiquer le gouvernement et les hommes importants de ce pays qu’as-tu fait pour ce pays
    Un adage dit qu’il ne faut pas se demander qu’est que mon pays a fait pour moi mais plus qu’est-ce que j’ai fait pour mon pays. Vous n’apportez rien pour la stabilisation de ce pays mais vous jouez toujours à la pyromanie. Nous voulons vraiment la paix ne nous casser pas les oreilles avec vos sottises.

  41. Nous pouvons dire Dieu merci et merci à IBK aussi car grâce à eux l’espoir est encore permis. Les nombreux obstacles qui s’opposent n’ont pas empêché IBK et son gouvernement de s’imposer. Ils font tout pour assurer une meilleure vie aux maliens. Ne soyons pas ingrat vis-à-vis des efforts fournis par nos dirigeants pour ressortir ce pays dans l’impasse. La crise multidimensionnelle que traverse notre cher Mali n’a pas empêché la libre circulation des premier nécessité ni l’argent…..

  42. SABOUNYOUMA chaque jour le même son Monsieur le journaliste depuis que j’ai commencé à lire votre plume cela fait plus d’un an vous agissez de la même façon à chaque publication vous acharnez sur le régime comme vous êtes téléguidé ou destiné à cela Mieux vaut que vous changez votre système de journaliste pour devenir un grand dans ce pays.

  43. IBK, toujours IBK, le président de tous les maliens, le président qui veut du bien pour le Mali, l’homme qui a plus de popularité chez des journalistes malheureux que n’importe qui d’autre. Ils ne peuvent rien d’autre qu’a part passer toute leur vie à critiquer le président. Cela a toujours été comme ça, ils se dressent contre quelqu’un de remarquable pour se faire connaitre. Il faut rapporter la vérité si tu veux avoir de la réputation, de la popularité.
    HALI SINI IBK MALI PRESIDENT, celui qui se dresse contre, tampi pour lui !!!

  44. C.H. Sylla tu vends ta dignité comme cela, vous prenez de l’argent à TIEBILE et ses compagnons pour dire chaque jour des n’importe quoi sur IBK et ses proches. Personne n’est contre vos critiques mais, elles seront la bienvenue quant elles visent réellement à faire avancer le pays. Nous en avons marre de vos sottises.

  45. En lisant cet article, je me rends compte de la faiblesse de nos chers journalistes incapables de commenter d’autres actualités. Je me dis alors que s’il n’y avait pas de président au Mali, il n’y aurait point d’infos non plus. Ils se convergent sur IBK comme si c’était lui et lui seul qui intéresse les maliens. Franchement, il est temps pour nous de changer en positif. Quand ces genres d’indignes journalistes nous font des articles à la con, ne prêtons pas attention.

  46. Nous voilà encore ce matin, un autre journaliste corrompu qui fait mine d’être meurtri. Il fait semblant d’être défenseur de la cause populaire mais le monsieur se trompe dans son propre jeu. Il fait partie de la league de journalistes malhonnêtes qui prennent de l’argent aux opposants ou au pouvoir afin d’écrire des articles en leur faveur. Nous nous sommes réveillé maintenant, personne ne pourra encore mettre les maliens dans la mauvaise voie. Alors C.H. SYLLA, adressez-vous à 7402 du service orange, nous n’avons rien à foutre de vos critiques et questions malverses.

  47. IBK est l’homme de la situation et il reste toujours ce même homme de la situation aucun maliens n’a une mauvaise vue contre cet homme.
    Les maliens sont fier de leurs président.
    Mr. le journaliste arrêtez de mentir sur les maliens.

  48. C H SYLLA il faut mettre ta réputation en feu tu passes tout ton temps à diffamer et à défendre TIEBILE et les autres tarés aigris contre le régime Une chose est claire on dit que « la parole s’en va mais l’écriture reste »

  49. Comment un pays qui entièrement se noie dans la crise politico-sécuritaire il y ‘a quatre ans pourra s’en sortir du jour au lendemain avec la perturbation des confrères malintentionnés? Monsieur le journaliste IBK est venu trouver tous ces mauvais comportements au sein de la gestion des affaires publiques, il n’est pas un dictateur pour faire changer le pays par la force, il emploie sa diplomatie et c’est comme cela qu’on peut atteindre nos objectifs. Vive IBK et Vive le Mali !!!

  50. Si malgré les difficultés tout bouge, je ne vois pourquoi certains s’obstine toujours à traité ce gouvernement d’incompétent. Du moment où nous savons tous que le président IBK est venu trouver ce pays dans une profonde crise. Mais au bout de deux ans il a réussi à signer un accord qui sauve toute la nation. Même si la mise en œuvre de cet accord est prise en otage par les ennemis du Mali. Nous ne pouvons nié les efforts fournis par nos gouvernants, encore moins leurs intentions vis-à-vis de la situation du pays.

  51. C’est toi qui dort dans ton sentiment de haine, les maliens sont déjà débout et attendent fièrement le retour de leur président avec l’eau à la bouche. Continues à dormir pendant que les autres avancent au moins il y aura pas grand chose pour les aigris de la nation à part la déception de voir le Mali avancer

  52. AW YAN TÔrÔ il faut laisser le président faire son job, pourquoi vous êtes toujours comme cela. Des journalistes comme vous font toujours honte au journalisme. Dans vos articles il n’y que des spéculations. Si vous n’aimez pas IBK allez-y vous faire voir au diable.

  53. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. Le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal. Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».

    Des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération. L’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence, performance jamais égalée au Mali. armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement.

    Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible. la lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice.
    Franchement dit, il n’y a plus rien à dire. Qui dit mieux !!!!
    A bas les jaloux !!!
    A bas les antagonistes !!!
    A bas l’opposition !!!
    A bas les journalistes politiciens!!!

  54. Le fossé entre les discours de ce régime et leurs actes de tous les jours est si important qu’il n’existe aujourd’hui aucun espoir de développement dans ce pays. Nous sommes vraiment dépassés par ce que nous voyons depuis l’arrivée au pouvoir d’IBK. Déception apres déception, nous nous sentons trahis par cet homme à qui nous avons votés. Scandales après scandales, jamais l’impunité n’a atteint un tel niveau.
    Jamais les bons cadres de ce pays n’ont été autant humiliés par ce régime. Toutes les nominations malsaines sont proposées par la famille présidentielle sur fonds de rétro commissions.
    Même si on donne cent milliards d’euros d’aide au Mali tant qu’on combat pas la corruption et l’impunité, il n’y’aura pas de développement dans ce pays sans ressources.

  55. IBK est venu trouver le pays dans des conditions critique. Il a pu changer beaucoup des conditions envers le bon sens, aillons la considération en son égard nous ne devons pas l’accuser de mauvais gestionnaire.
    Dans des bonnes analyses IBK est l’homme qu’il faut pour ce pays.

  56. Les maliens reveillons nous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ce crétin cheick hamala Sylla est un ennemi de ce pays. Il veut replonger notre pays dans le gouffre. C’est un satan :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  57. Quel qu’en soit les critiques et mauvaises suggestions que d’autres peuvent attribuer au Président, nous gardons toujours confiance en lui.
    IBK ne fait pas ce que vous êtes en train de dire, c’est un homme qui est venu dans l’intention de changer les situations du pays, il doit être soutenu au moins pour sa bonne foi.

  58. Moi j’accuse la mauvaise conception des maliens qui n’attendent que quelqu’un vienne leurs apporter de l’aide en faisant le pays à leurs place.
    Les maliens doivent s’unirent derrière son président pour le soutenir et le comprendre rien ne vaut qu’une union national.
    Nous devons tous être conscient et prendre la situation du Mali en main.

  59. Malgré les efforts fournis par IBK, certains passent tous leurs temps à lui critiquer, mais on leurs dira que c’est grâce à l’arrivé d’IBK le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, du détournement du dernier publique.

  60. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie, dont le budget Malien a pris un niveau très bas, mais avec son arrivé au pouvoir, il a réussi à mettre tout cela dans l’ordre.

  61. Le mode de gouvernance durant ces deux fait par d’IBK est irréprochable, car le Mali à connus son avancer sur tous les plans, à savoir sur le plan socio-économique, sécuritaire, culturel, politique, juridique, bref un Mali est en train de bâtir. Tous les Maliens doivent se donner la main pour une paix durable.

  62. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie, dont le budget Malien a pris un niveau très bas, mais avec son arrivé au pouvoir, il a réussi à mettre tout cela dans l’ordre.

  63. Depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir la situation sécuritaire du Mali est devenu stable, mais les différents et des morts sont des personnes qui cherchent de rendre la situation plus compliquer et plus difficile, Actuellement nous sommes en train d’assister à une paix durable.

  64. Tout est sur la bonne voie depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir. Petit à petit, nous avons extirpé la crise sécuritaire dans notre pays en signant un accord portant sur la paix et la réconciliation entre les groupes rebelles eux-mêmes et le gouvernement lui-même. Ensuite, petit-petit nous constatons que les secteurs d’activités et de développement connaissent de jour en jour du progrès. Petit à petit, notre économie nationale connait une avancée décidément croissante et graduelle. Ce changement nous mène à croire que ce mandat sera sans doute le soleil levé du Mali.

  65. La coopération Mali-France est une des meilleures coopérations que le Mali entretient depuis les indépendances jusqu’à nos jours. Alors, laisser cette relation pour une autre serait un retard dans la relance économique de notre pays. Nous sommes, plutôt, tenus de renforcer ce lien pour qu’on puisse atteindre nos objectifs principaux.

  66. Monsieur Sanguin , pour la première fois, je partage votre cliché sur la société Malienne. Je demande aux griots de retenir pour l’éternité les faits et les actes posés par les uns et les autres dans la gestion de cette crise Malienne. La roue de l’histoire tourne . Profiter d’un régime quelque soit les conséquences et retourner le veste en cas de malheur est aujourd’hui l’image des petits fils de Soundiata ou de Babemba. La vérité n’est pas dite au Président IBK . Je jure que ceux qui l’entourent ne sont pas sincères . En le trompant les opportunistes lui disent les cadres de l’opposition sont ses ennemis. Monsieur , le Président , les courtisans pensaient que vous serez mort . L’opposition “les hasidis” ne sont pas passés par là. A la grande surprise , le Président doit faire appel à l’opposition pour gérer le pays. Ceux qui vous chantent sont ceux qui vous combattrons demain. Hélas , le Président n’a pas fait une bonne lecture des rumeurs de sa mort .

    • @Olala, soyez sûr que Sankingba est un homme libre mais engagé pour la République.
      Soyez rassuré que nous veillons au grin en ce qui concerne l’entourage de IBK. A ce jour, sauf s’il jette son dévolu sur un expatrié sinon, il ne peut nommer aucun cadre de la République qui soit un inconnu de Sankingba. Raison pour laquelle, on se donne une certaine liberté pour dépeindre sommairement certains récipiendaires des Décrets présidentiels.
      Nous préférons dormir avec notre conscience plutôt que de mordre nos lèvres de réminiscences pour n’avoir pas été sincère envers nous même et envers la République car cette République c’est nous tous.
      Personnellement Sankingba n’a aucun lien privilégié avec IBK et ne souhaite nullement avoir une bonne place parce qu’il en est un des laudateurs. L’opportunité d’ouvrir les pots pourris n’est pour le moment pas à l’ordre du jour pour Sankingba mais……L’entourage de IBK doit se rassurer que chacun a son webcam sur ses activités de bureau et sa vie privée. Un jour viendra les racailles regretteront leurs comportement. On ne peut commettre des parjures après avoir prononcé: “Je jure de servir en digne et loyal serviteur de l’Etat.”

      Tout pour le bonheur et l’honneur de la République car elle vaincra.

      VIVE LA REPUBLIQUE

  67. Dites moi, pensez vous que raconter tous les jours les mêmes sornette au relent de rancœur constitue la solution aux problèmes e la République? Hé aou yé sabali sa. Soyez bons perdants et acceptez que l’alternance est un des gages de la démocratie.
    Ce qui écoeure encore plus Sankingba c’est l’idée de revanche des atteistes, eux qui scandaient avant mars 2012 qu’ils vous mourir derrière ATT.
    Savez vous que ATT a été dépité depuis l’attaque de Aguel Hoc quand il a vu tous des griots politiques l’abandonner jusqu’à l’irruption de Amadou Aya dans les affaires de la République?
    Lors d’une ncérmonie à Koulouba, quand j’ai remarqué la fatigue dans les yeux de ATT, je lui ai approché et lui ai posé la question suivante: monsieur le Président, avec toutes ces difficultés sécuritaires que nous traversons, croyez vous? Il m’a répondu: oui, mon frère je crois car le Mali renferme assez de sites miniers.
    J”ai enchainé par: il y a t-il du pétrole au Mali? Il m’a répondu avec un ton moins accentué mais plus soucieux et pessimiste, oui il y a du pétrole.
    Dès lors, Sankingba a compris que le malheur du Mali pointe avec avec cette dernière affirmation. Tenaillé entre la prolongation de son mandat et comment trouver la solution à tous ces problèmes e sécurité, mon ami ATT trouvait finalement que gouverner n’a aucun sens. Seul Dieu protège. Aux crépuscules de son règne, tous ses conseillers et chargés de mission vêtus de boubou politique avaient abandonné leur bureau, laissant Amadou “seul” avec son sort. Certains avaient même commencé à vider leur bureau de tous les équipements et valeurs. J’étais abasourdi et je me suis dit “Amadou s’est trompé de collaborateurs” . Pendant que certains s’érigeaient en porte-cartable de Modibo Sidibé, d’autres flirtait l’alentour de Soumaila Cissé. A vrai dire cela me faisait mal et ça chatouillait ma peau même si au fond je ne gobais pas l’homme (ATT). Je me suis dit que le serment n’a plus de valeur pour le malien. Bref, je donne un petit bonjour à Amadou depuis Dakar et lui demande de retourner dire sa part de vérité sinon il a laissé la République en lambeaux. Le amis de Amadou ne lui ont pas été sincères et lui même n’a pas su choisir les hommes qu’il fallait.

    Mais après lui, la République avance et vaincra.

    VIVE LA REPUBLIQUE.

  68. C. H. SYLLA, les maux que égrenez ne sont pas à démontrer, ils sont des évidences, ce qui fait dire que le MALI n’est pas au bord du précipice mais plutôt au dessus du précipice. 🙁 😉

Comments are closed.