La forte délégation algérienne a quitté Bamako mardi et c’est presque certain qu’elle n’invitera pas Cheick Modibo Diarra à passer ses prochaines vacances à Alger.
«Nous n’allons pas dialoguer éternellement. Nous devons aller vite. Le Mali est d’accord avec la position française». Cheick Modibo Diarra savait-il qu’il était en train de faire l’Histoire, lui voici deux mois était sur la ligne du dialogue tout azimut y compris celui qui pouvait mener à un « moratoire sur la charia » ? En tout cas, c’est en regardant droit dans les yeux Messahel, ministre délégué et chef de la délégation algérienne le visitant ce lundi que le Premier ministre a tenu ces propos. Une ligne qui n’a pas dû surprendre son hôte, parce que c’est une répétition de ce que la délégation malienne avait dit à New-York à l’Assemblée générale des Nations-Unies en septembre. Alger a appris depuis peu à s’accommoder des rebuffades du Mali autrefois angélique. En juillet, c’est en pleine séance de travail avec son homologue algérien que l’ex ministre Sadio Lamine Sow, créant un malaise mémorable dans la capitale des « pays du champ», dira qu’il est hors de question de biberonner la rébellion avant d’ajouter que tout le monde sait d’où et qui ravitaille Aqmi en vivres et carburant!
Niet au grand-frère tutélaire
Et puis ce lundi, l’entretien entre le ministère de la Défense du Mali et la délégation algérienne saluée, d’entrée de jeu, pour les efforts diplomatiques d’Alger en vue de la résolution pacifique de la crise du Nord malien mais des vérités ont été dites «entre amis». La délégation y a appris que le commun des Maliens ne voit pas en l’Algérie une solution mais un problème. Il lui sera aussi confirmé le oui pour le dialogue et la main tendue avec les Maliens de quelque bord qu’ils se trouvent, Ansardine ou Mnla. Mais à condition qu’ils déposent les armes et rentrent dans les rangs. Et zéro négociation avec Aqmi et Mujao considérés comme des groupes terroristes. Pour Messahel ainsi que les officiers supérieurs et les sécuritaires qui l’accompagnaient, le petit répit ne viendra que de l’audience accordée par le président de la République, assisté de Tieman Coulibaly et le colonel Yamoussa Camara, respectivement ministres des Affaires Etrangères et de la Défense. Une heure d’entretien courtois mais même là, il n’y aura pas eu de tête à tête avant les échanges ouverts aux suites.
Divergences maliennes
Le président malien y concède que la guerre ne peut être que l’ultime recours et que la négociation avec les Maliens de la rébellion a son approbation. Une bonne nouvelle pour Ansardine qui passe à Bamako pour le protégé d’Alger tout comme le Mnla passe pour celui de Paris ? Pas si vite. Car selon l’entourage de Cheick Modibo Diarra, aucune négociation n’est envisageable avec les terroristes. Et peu importe qu’Ansardine soit composé de Maliens, s’il est qualifié de terroriste, il sera combattu au même titre que Mujao et Aqmi. Cette ligne de tolérance zéro est aussi la ligne de fracture entre le Chef du gouvernement et la présidence qui incarne l’institution militaire. Et c’est là le problème : il va falloir que la partie malienne accorde ses violons, reconnaît un proche du dossier. Quoiqu’il arrive, la délégation algérienne n’aura pas entendu à Bamako les propos tenus par Nouakchott contre le règlement militaire de la crise du Nord malien. Signe des temps, on est loin de Tamanrasset 2011 où des chefs d’Etat majors tremblants de deux pays du champ accusés de prêter leur sol aux troupes françaises entendaient de leur homologue algérien en furie : « pas question de tolérer une intervention étrangère au Sahel ».
Adam Thiam
J’espere qu’apres cette episode sombre de toute la Grande histoire du Mali que nous allions compte que sur nous memes et rien que sur nous memes. C’est cela la vraie independance et la vraie liberte.
J’apprecie cette fermete des CMD. Nos sages et supposes adults me font hontes car nous news sommes pas unis a une meme et unique chose. Unissons nos efforts.
Le jour où il y aura une intervention militaire étrangère au Mali, les maliens se rendront compte que ce n’était une arnaque, une excuse pour les superpuissances de recoloniser le pays qui se trouve être très riche, surtout dans les régions du nord.
Permettre à un pays étranger d’intervenir dans son propre sol veut tout simplement dire, perdre toute son intégrité. Si la France ou les Usa interviennent le peuple malien redeviendra l’esclave noir qu’il a été il y a moins d’un siècle.
La colonisation a toujours été un phénomène très lié au contexte politique mais aussi temporel. Autrefois on colonisait un pays en prétextant le rendre civilisé ou le christianiser, aujourd’hui c’est en finançant le terrorisme, en corrompant ses dirigeants pour ainsi intervenir de façon direct et de ce fait, reprendre le contrôle du pays en main.
C’est très simple, je vous défie tous de me citer un pays où la France a intervenu militairement et a soi-disant réussi à rétablir la paix et permettre une relance économique.
Vous êtes très naïfs amis maliens. Demandez à la suisse de laisser un militaire suisse intervenir dans son pays et vous verrez qu’il prendra son bâton pour vous assommer. Les peuples d’Afrique sont malheureusement toujours immatures et assistés. Quant à leurs dirigeants, ils sont corrompus.
C’est la triste réalité.
😆
coco alias blanche neige a trouvé le meilleur moyen contre sa depression et son futur suicide: passer toute sa vie:matin-midi-soir, semaine et week-end sur le site de l’afp maliweb pour jouer kom une gamine boutoneuse avec les émoticones pour illustrer ses mokeries contres les mutilés maliens…
Avouez qu’il y a une meilleur existence que celle-ci…
blanche neige le transexuel: je te passe toute ma haine…
A demain mon kul de babouin préféré 😆 😆 😆 😆 😆 😆
en tout cas je crois que c e sont les vrais maliens les patriote qui nous pilotent aujourd huit je veux parler du premier ministre laissons DIoncounda mener sa diplomatie de toues les facon nous maliens nous sommes d accord avec l approche du premier ministre.L algerie a toujours traite les maliens comme des sous hommes il faut maintenant qu elle sache qu ils y a des maliens valeureux trvailleurs et qui aiment leur pays.L ALgerie on ole sait est dirigee par des generaux mafio, ils sont entrain de piller les richesses du pays qui sont uniquement basees
sur les rvenus du petrole.
Je dis que l armee algerienne bien qu elle soit tres equipee est un tigre en papier. Avez vous vu l Algrie se battre pour une cause mondiale,
Posons nous enfin cette question : ANCAR DIN est toujours présenté comme un mouvement de Touareg maliens, surtout depuis que l’Algérie en fait la promotion. La question est : Qui connaît d’autres membres maliens de cette organisation en dehors de Iyad ? La réponse a une grande importance parce qu’à force de répétition, nous sommes en train d’accepter l’idée que cette organisation est composée de maliens. D’autres sources au contraire indiquent qu’en dehors d’Iyad lui même et de 2 ou 3 prête noms, les dirigeants et la piétaille d’ANCAR DIN sont sahraouis ou algériens. Il me semble important que cette question soit éclaircie, parce que l’Algérie est en train d’utiliser cet argument pour tenter d’éviter une intervention militaire.
Merci M. CMD pour votre point de vue clair et net. L’Algérie n’a pas du tout franche avec le Mali. C’est sous sa pression que att a accepté la démiitarisation du Nord avec ce fameux accord d’alger par où beaucoup de nos déboires sont passés.
La position d’Alger demeure somme toute incompréhensible et irresponsable.Comment dialoguer avec des fondamentalistes corsetés en plus de leur ignorance de la religion musulmane? ces pseudo-islamistes sanguinaires d’Aqmi proviennent d’Algérie et plus particulièrement des subsides du GSPC.
Donc alger en dépit de sa démarche hypocrite, consistant a précher un dialogue auquel il est loin d’y croire, a une lourde responsabilité dans le drame actuelle au Nord du Mali.
La Solution a ce problème est tout simplement militaire et le cas échéant le repli des terroristes vers leur terre nourricière d’algérie ne serait que justice?
Je commence a voir en CMD l’homme que le Mali a aujourd’hui desesperement besoin. Il faut etre percutant… on est plus au niveau de se rabaisser devant l’Algerie. Ce pays nous a foutu trop dans la merde. Cest claire que le doit imperativement se liberer et de terroristes et de l’Algerie.
coco=blanche neige= sanene backulé fa kulé den kulé itakou bakou ❓
La position de HOLLANDE y est beaucoup dans les agissement d’Alger.La fermeté affichée de Paris dans la crise a fait bouger la position de l’Algérie.Le commun des mortels doit comprendre la stratégie de ce pays qui consiste à tout faire pour contenir ces indésirables hors de ses frontières.Les manoeuvres d’Alger ne doivent pas influencer la fermeté de Paris.Et Bamako doit pouvoir tenir la vérité à son “petit” grand frère pour lui dire trop c’est trop.Les autorités Maliennes ne doivent avaler les couleuvres de l’Algérie. Comme ATT n’a jamais été un homme digne de ce nom et il avait habitué ces gens à tout accepter de leur part, il la faire savoir que ce temps est jamais revolu.La paix en Algérie ne fera pas sur le dos du Mali et il faut que cela soit clair.
L’Algerie tire les ficelles de la situation du nord Mali
1)Le but faire de cette zone un no man’s LAND
2)La raison l’Algerie pense que le gisement de petrole du nord Mali
sous terre est relie au sien; d’ou selon leur analyse en cas d’exploitation sera alors partage.
Et en reference a leur analyse pour garder le gateau il faut destabiliser cette region ainsi il a le magot a lui seul.
Prenons ce ci au serieux d’ou ce ci est au peuple Malien de se dresser et defendre sa souverainete.
Recenment la prise des hotages au consulat d’Alger au nord Mali etait un montage et le corps recencenment d’hotage execute n’a jamais ete retrouve et meme l’affaire s’est etoufee donc une pur montage Reveillez vous MALIENS et laisser tomber de cote vos DIVEGENCES
et reveilleZ vous POUR VOTRE PATRIE
Et le comble ces NAIFS d’ANACRDINE ET DU MNLA d’ailleurs tres minoritaires au nord Mali se laissent manipuler et destabilisent le pays. 👿
Bravo CMD pour ta fermeté,nous n avons rien a negocier .L algerie nous mene en bateau au gré de ses interets
En tt cas, il a falu que Mr Holland adopte une ligne dure pour que Alger passe par Paris avant d’atteindre finalement Bamako (même si on est frontalier). La journée photo continue: Avant fin mars on avait tellement d’espace qu’on pouvait se replier (tactique) sur nous et accepter tt de notre grand voisin. Maintenant on s’est tellement replié sur notre dernier retranchement et qu’on ne voit que la vie en périre ou survivre. Dans cette position, l’hoe n’a peur de rien alors grand voisin 😀 😀 😀 même nos causeries de grain vs risquerez d’entendre
Nous allons comprendre maintenant qu’aucun de nos voisins ne peut nous aider dans cette situation. La leçon doit servir aux générations futures.
La priemere aide qu’un pays doit avoir cest sa puissance de feu. Le Soudan a prouver cela au monde entier quand il a ete abusé par le Soudan du Sud affolé par l’odeur du petrol.
Malian People Are You Ready???
Peuple du Mali êtes vous Prêt?
Moi perso je ne fais jamais confiance à un algérien.
C’est beau de connaitre la
fermetéposition du PM, mais…Tout le problème du Mali (avec ses nombreux pays amis) ce sont les maliens:
On a eu droit à plus 800 Cv pour à peine une trentaine de poste ministériel,
On entrain de se faire ridiculiser pour enrôler 3 000 bidasses.
Un pays de 15 millions
d’ânesd’âmes dont la moitié est jeunes VALIDES INACTIFS: atout majeur pour défendre sa patrie.Le malien veut tout et son contraire: Je ne connais pas un seul “malien du sud” qui est prêt à admettre la scission du Mali. En même temps, je ne connais pas un seul “malien du sud” qui ne vit pas son service au nord comme une corvée. Pour la plus part des bidasses (de Kati) c’est la malédiction.
Mes chers compatriotes, sachez que les pays (USA, UK,…) que vous admirez tant, sont défendus par des gamins de 18, 19,… 25 ans majoritairement.
Retenez que ceux qui décident la guerre ne sont pas ceux qui font la guerre. Les filles d’OBAMA n’ont aucune malchance de se faire enrôle comme GI. Si le Prince Harry doit aller au front c’est pour le symbole (sa protection coute “militairement” plus chère que son apport). La vie est injuste mais c’est comme cela.
Alors, arrêter de fantasmer sur la CDEAO (ses bidasses ne seront là que pour leurs berdiems )n’attendez rien d’eux.
On vit un moment difficile, toutes les grandes nations ce sont construite après des moments de doute. Alors, allons nous saisir l’occasion?
– Nous ne pouvons pas compter sur la France c’est une simple opportuniste: elle a enfanté le chaos dont il est question, elle a nié la participation des islamistes lorsque que le MNLA (la rébellion touaregs ) “engrangeaient des victoires”.
– Nous ne pouvons pas compter sur la Mauritanie jadis chaude bouillante sur les médias occidentaux, usurpant du titre de chantre de lutte contre les islamistes, maintenant partageant une grande frontière avec ses “ennemis médiatiques” d’hier, il perd son punch.
– Nous ne pouvons pas compter sur l’Algérie qui se la joue le grand frère de la zone, et l’obsolète front militaire du MNLA se trouve sur les frontières algériennes.
– Nous ne pouvons pas compter sur le Niger, s’il était maitre de sa
stratégiepensée on aurait pas droit à tous ces arsenaux qui ont traversé de long en large son pays.– Nous ne pouvons pas compter sur le Burkina. En gardant au chaud, accordant sa sollicitude aux rescapés du MNLA la menace “touaregs” reviendra au galop, illico…
Alors, allons nous compter sur nous même?
Sommes nous prêt à abandonner les incantations au profit des actes concrets et des actions pour le salut?
Peuple du Mali êtes vous Prêt?
Kel klaivoyance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En générale, la plupart des gens mettent plusieurs dizaines de posts avant de dire quelque chose d’intelligent, quand ils y arrivent.
Je suis abslument d’accord avec vous:
-Ne compter sur personne (ni onu, ni algérie, ni france…)
-Ne pas compter sur dieu (allah, jesuh, bouddha…, aucun d’eux ne viendront faire notre bonheur…)
SEULE SOLUTION: NOUS PRENDRE EN CHARGE TOTALEMENT!!!!!!!!!!!!
Dioncounda devient l’ennemie du Mali avec sa mollesse génétique. Cheick Modibo Diarra a raison, il est temps que le Mali cesse de mourir pour l’algérie; c’est l’algerie qui a une dette envers le Mali et non l’inverse. Que l’algérie, pour montrer sa bonne foi cesse de fournir seulement le carburant à partir de Tamanaraset elle verra que le Mali fera d’une bouchée ces kafres barbares. Elle peut même continuer à les donner de la nourriture. Pourquoi Ansardine en tant que groupe terroriste est sous l’influence d’Alger? Or on sait qu’Ansardine n’existe que par AQMI ennemi supposé juré d’Alger. Qu’a Alger à répondre de ces situations de fait auxquelles elle s’accomode si heureusement qu’elle se pavane à travers le monde pour qu’on n’agisse pas contre Ansardine. C’est grave ça pour un pays auto-proclamé gendarme de la région. Dioncounda s’il ne veut pas encore connaître un autre 21 Mai, il faut qu’il cesse de voir en Alger une solution, ils vont nous faire négocier avec Ansardine c’est pour avoir la main sur nous. Je suis d’accord avec la diplomatie directe, sans langue de bois de Cheick Modibo Diarra, pour une fois montre ce que c’est qu’un vrai malien. On n’est pas là à discuter de pétrole ou de gaz, on discute de la vie d’enfant, de femmes, de vieillards ( qui ne demandaient qu’à aller à la mosqué) jetés sur les routes de l’exode par une bande de criminels logée, nourrit, soignée et vêtue par Alger.
[Dioncounda devient l’ennemie du Mali avec sa mollesse génétique. Cheick Modibo Diarra a raison…]
Mon cher méditez ces des dictions:
1. L’homme n’est pas cran c’est son soutien qui cran
“Môgô ma fari a guigui de ka fari”!
2. Le chiot avance vite mais il ne connais pas la forêt.
“Woulou dén sén kadi mè a tè kougo don”!
Les antécédents plaident à ma faveur à propos de Dr Diarra (mon candidat 2012).
Pourtant, je trouve stupide et je ne verserais jamais dans comparaison Pr Traoure Vs Dr Diarra.
En dehors du contexte de la situation qui nous impose ce tandem, je l’approuve et je les trouve complémentaires.
– Le premier est un pur produit du système, ce qui fait de lui un avisé (il sait que l’intersection de ce qu’on (la majorité des maliens) pense, dit, fait,… est vide). Conséquence: il doute de tout,…il est prudent.
Le second a une vision extérieure des choses, il ignore presque tout de l’opportunisme, des roublardises et de la PRÉTENTION de ceux qui rodent autour du pouvoir. Conséquence, il ne doute de rien,…il est pressé.
Pour un bon bain il faut dose l’eau chaude avec l’eau froide. D’où ma satisfaction!
Lorsque ca a pété au nord, Mon Général a convoqué tous les partis politiques (représentatifs à l’assemblée) pour un briefing.
Je ne suis pas au secret des dieux, mais apparemment il les a “dit quelque chose d’intelligible”. La spéculation sur son maintient au pouvoir s’est atténuée. LES POLITIQUES CE SONT MIS A L’ÉCART mettant l’armée et mon Général devant leur responsabilité, la suite est connue. Une des raisons pour laquelle les tarés de Kati (la bande des déserteurs) a pris pour cible la classe politique. C’est aux politiques de faire la politique, et à l’armée de faire la guerre à l’ennemi. Qui n’a faillie à sa mission?
Les américains étaient au front avec nous…A ce titre il sont les mieux placés pour porter un jugement objectif sur NOS BOYS. Leur position est de notoriété publique: [pour une intervention militaire il faut que l’armée malienne SOIT BIEN PRÉPARÉE] entre temps il faut des élections.
Une seule conclusion s’impose nous n’avons pas LES BOYS QU’IL NOUS FAUT (en plus de l’alibi des armes) pour laver l’affront.
Admettons qu’on aille vite avec la CDEAO,… après conquête, qui peut garantir que nos positions seront défendues après le retrait de la CDEAO? Cette guerre s’INSCRIT DANS LA DURÉE c’est comme un bon combat de boxe ca se joue sur 12 ronde, et c’est bien volatile. <
A quoi bon de remporter, VITE FAIT, 3 ou 5 ronde pour perdre après?
Si nous ne voulons pas une HUMILIATION PIRE que ce que nous vivons prenons le temps de réfléchir et de se remettre en cause sinon nous allons éternellement regretter le passé.
Trop des calculs bidons. Si les islamistes s’adonnaient a tous ces calculs des sans coeurs, ils n’auraient rien pris du Mali. La guerre cest de la volonte et determination le reste tombera en place. Que est ce qui est, en fait, sûr dans la vie? Le Mali a le soutien absolu de la France (de Hollande)…celle-ci n’ayant d’autre choix que de nous aider pour son propre interet securitaire et economique. Que est ce que tu ne comprends pas?
Le Mali ne peut pas continuer à signer des accords avec Algérie. Le Mali (s’il a été) ne sera plus la zone d’influence, encore moins le precarre de Algérie. Si Algérie veut nous suivre, tant mieux, dans le cas contraire le Mali fera sa Guerre sans Algérie.
Le seul accord qui nous reste a desormais signer avec l’Algerie cest l’Accord de Reconnaissance de la Souverainete de l’Etat Malien de la part de l’Algerie. Le jour Où Alger comprendra que le Nord du Mali n’est pas Synonyme au Sud de l’Algerie!
l’algérie est, et a été toujours africaine et le restera, elle défendra ses positions anti colonialistes et son non alignement ! réveillez vous fréres maliens ne vendez pas votre pays à l’empire mondial ! un algérien
Frere algerien, tu parle de l’Algerie de Ben Bella… pas celle de Boutef. L’anti-colonialisme commence par l’integration africaine… et non cette mafia que vos generaux appliquent vis a vis de vos voisins. En fait, aveuglee par son immense richesse, l’Algerie s’est replié sur elle- meme et a adopté une politique de Soi-et-rien-d’autre au detriment de la securite de ses voisins (notamment le Mali). L’Algerie ne compte que sur ses armes qu’elle achete nuit et jour. Le Mali serait bien pret a cooperer avec l’Algerie (qu’il a d’ailleurs aide pour trouver son independance)…mais nous n’allons au moins accepter d’etre recolonise par l’Algerie.
Coco où blanche neige, est un gratte klavier minable transexuel blanc, venant de pomto combo en france…
Sa femme malienne l’a fuit tellement il est minable pour protéger sa fille, contre la pédofilie française…
Alors il (blanche neige) passe tout le reste de sa vie sur maliweb, pour insulter les pauvres gens qui se font amputés dans le nord du mali…
C’est vraiment regrettable pour nous Malien quand nous pensons à tous ces problèmes que le père de l’indépendance a eu avec la France pour cette Algérie, la bonne cause était l’unité Africaine. Les pays comme l’Algérie ne pensent pas en Africain mais en propriétaire d’esclaves. Un pays qui n’est ni Arabe, ni Européen, ni Africain, un pays caméléon qui change de couleur en fonction des lieux. Nous sommes partants pour céder une partie ou la totalité de notre Mali pour l’unité Africaine. Mais vouloir l’usurper par la force, chacun des Maliens de Kayes à Kidal y laissera sa peau plutôt la mort que la honte …. VIVE MODIBO KEITA pour une AFRIQUE UNIE
LA GUERRE DOIT ETRE LE DERNIER RECOURS.
UN MAUVAIS ARRANGEMENT VAUT MIEUX QU UNE BONNE GUERRE.
Mais Ansar Dine ne rendra pas ses armes, et maintiendra son
objectif numéro 1 qui est la charia.
Diocounda pense qu’is finiront par céder si l’Algérie leur met la pression.
On verra bien
bouteflica est un pd un vieux pervers ingrat…le mali fera sa guerre avec l,aide des troupes etranger …
Le probleme est Dionconda. Lorsqu’il etait president de l’assemblee sous ATT, ou est ce que les negociations nous ont amené. Il fautif de la situation actuelle au meme tritre qu’ATT. Diouconda, s’il vous plait laisser nous faire la guerre
Merci bonne intervention Mr dioncounda a intérêt à suivre la ligne du PM sinon il est entrain de jouer avec notre dignité. L’Algérie qui laisse des gens rentrer chez nous et les laisse se ravitailler en vivre et carburant chez elle nous demande de laisser ces imbéciles occuper notre territoire sans intervention militaire. Elle craint que le Mali ne cède la partie à la France pour contrôler tous les mouvements des trafiquants de tout genre. Que cette Algérie se dise que rien ne serra plus comme avant la France va belle et bien occuper cette partie que ça lui plaise ou pas. Nous avons longtemps été passif c’est fini, notre pays nous appartient et nous céderons toute partie qui nous plaira et à qui nous voulons merci.
Comments are closed.