« Renoncer à l’organisation des élections et consacrer toutes les ressources disponibles à l’objectif majeur de la défense de l’intégrité territoriale et conclure une paix juste ». Telle est la recommandation principale que le parti SADI a formulée à l’attention du Gouvernement malien à l’issue d’une conférence de presse organisée le 15 mars 2012.
A l’issue d’une conférence de presse animée le 15 mars 2012, le parti SADI a conclu à l’impossibilité de l’organisation des élections dans les conditions actuelles. Et, par la voix de Mohamed Ag Akeratane, secrétaire politique, chargé de la communication, le parti SADI dans une déclaration signée par son Président Cheick Oumar Sissoko, a proposé au gouvernement de « renoncer à l’organisation des élections dans ce contexte et de consacrer toutes les ressources disponibles à l’objectif majeur qu’est la défense de notre intégrité territoriale et de notre Unité et conclure une paix juste ». Le parti SADI a souhaité des concertations avec toutes les forces vives du pays afin de montrer la voie à suivre pour sortir le Mali de la plus grave crise de son histoire politique récente. Mieux, il a exigé la convocation d’une session plénière de l’Assemblée nationale du Mali pour débattre de la question et permettre ainsi aux élus de la Nation de prendre une décision. En plus du renforcement de l’équipement de l’armée malienne, le parti SADI exige que le Gouvernement prenne toutes les dispositions pour informer l’opinion nationale et internationale sur la réalité de terrain. « Notre pays est en guerre et il est honnête de le reconnaître afin d’y apporter une solution efficace et urgente », a déclaré M. Akeratane.
Après avoir réitéré les condoléances du Bureau politique du Parti Sadi aux familles des victimes de cette guerre qu’il a qualifiée d’injuste, il dira que le parti SADI exprime toute sa solidarité et tout son soutien aux soldats de notre vaillante armée nationale. « Notre parti mesure la hauteur du sacrifice qu’ils acceptent dans des conditions défavorables de combat et inégales. Notre parti salue leur héroïsme », a-t-il indiqué. Il a attiré l’attention des journalistes sur le fait que son parti dénonce la non gestion de cette crise par le Chef suprême des Armées et constate le manque de solutions de sortie de la crise. « Le bureau politique du parti SADI est très préoccupé par la politique de l’autruche que mène le gouvernement en essayant de distraire le Peuple du Mali par la tenue au forceps d’élections mal préparées, cousues de fraudes depuis la conception, auxquelles les Maliens ne croient pas », a-t-il indiqué. Il s’est demandé : « Quelle sera la légitimité d’un président élu avec plus des 2/3 du pays en guerre ?» Et comme il fallait s’y attendre, le parti SADI a exprimé son désaccord et condamne la mise en exécution d’une telle aventure qui conduise le Mali à organiser une passation de service entre le Président Amadou Toumani Touré et son candidat choisi. Par ailleurs, le parti SADI a informé le peuple malien que cette guerre n’est pas une fatalité, mais qu’elle est le résultat d’une gestion calamiteuse depuis 20 ans. « La situation est grave, désastreuse, tragique. Elle est grave en ce sens que l’unité et l’intégrité territoriale sont en jeu. La guerre s’installe. Une partie du pays est occupée par des rebelles », s’indigne M. Akératane. Et, Dr Oumar Mariko de conclure qu’il ne faut pas se voiler la face : on ne peut pas organiser des élections convenable dans cette situation.
Assane Koné
En voilà un politicien digne et lucide. Je n’ai jamais douté de la qualité de cet homme. Il faut l’aider simplement.
Le Dr oumar Mariko est élu de l’assemblée nationale que je sache au lieu de réunir ses collègues pour interpeler le gouvernement il nous demande de maintenir le pouvoir qui este entrain de détruire le Mali et d’humilier les maliens. Il doit trouver son compte en ce qui nous concerne les autres maliens c’est comme vivre en l’enfer de voir ce pouvoir une minute de plus il doit partir même si on doit on doit confier le pouvoir à un mort au moins ces gloires passée nous donnera du courage à partir de zéro
Si lui MARIKO peut nous dire exactement quant est ce que cette guerre prendra fin et qui dirigera ce pays pendant ce temps en oubliant pas surtout que les USA avec leurs allie’s de l’OTAN se battent depuis 2001 contre les memes personnes ,alors on renoncera a notre election.
Dogofaring tu fais trop de bruit mais ton candidat ne va pas gagner mais c’est bien de lutter afin qu’en 2012 Zorro dirige notre pays pour le sortir de la mediocrite et la pauvrete.
le nord represente 2/3 de la superficie du mali mais pas 2/3 de sa population j’ai lu l’article dar dar tellement j’étais surpris de la part de toi mariko. aux élections coûte que coûte on connait le debut de cette guerre mais jamais la fin tu veux en rajouter aux problèmes du pays ou quoi?
Mes respects Dr on est avec toi courage, moi je ne suis de votre partit mais je trouve que tu dit la verité à l’etat actuel des chauses il ne doit pas avoir élections au Mali merci on est ensemble.
Meme s’il n’y aura qu’une seule URNE SECURISEE au toit du palais de koulouba pour tout les Maliens,les elections du 29 avril doivent se tenir et le vainqueur prendra la releve d’ATT pour gerer la crise dans les regions du Nord,le Mali est un pays independant et n’est pas le premier pays dans le monde a organiser des elections en periode de crise et ne sera pas aussi le dernier.Alors que ceux qui ne sont pas pret ou qui savent qu’ils ne vont jamais gagner cette election,n’ont qu’a attendre les prochaines elections de 2017.Mariko se contredit,il dit que cette guerre imposee a notre pays est une guerre injustifiable en démocratie et il demande encore de suspendre nos elections a cause de cette meme querre non justifiee comme s’il savait exactement quant est ce que la guerre prendra fin.Mariko,notre pays le Mali est attaque’ par une armee Etrangere Internationnale de Bandits criminels de grand chemin,ce sont des terroristes et dans le monde d’apres BEN LADINE ,personne ne sait quant est ce que cette guerre prendra fin,personne.
Meme s’il n’y aura qu’une seule URNE SECURISEE au toit du palais de koulouba pour tout les Maliens,les elections du 29 avril doivent se tenir et le vainqueur prendra la releve d’ATT pour gerer la crise dans les regions du Nord,le Mali est un pays independant et n’est pas le premier pays dans le monde a organiser des elections en periode de crise et ne sera pas aussi le dernier.Alors que ceux qui ne sont pas pret ou qui savent qu’ils ne vont jamais gagner cette election,n’ont qu’a attendre les prochaines elections de 2017.Mariko se contredit,il dit que cette guerre imposee a notre pays est une guerre injustifiable en démocratie et il demande encore de suspendre nos elections a cause de cette meme querre non justifiee comme s’il savait exactement quant est ce que la guerre prendra fin.Mariko,notre pays le Mali est attaque’ par une armee Etrangere Internationnale de Bandits criminels de grand chemin,ce sont des terroristes et dans le monde d’apres BEN LADINE ,personne ne sait quant est ce que cette prendra fin,personne.
Mariko, stp ne donnes pas une autre vitoire a ceux qui utilisent les armes pour parler. Nous sommes entre nous freres et soeurs et nous ne croyons pas que la revolte d’une partie d’entre nous doit mettre le processus politique et democratique en cause. Non nous rejettons de toutes nos forces tous ces politiciens qui ont peur d’aller devant leurs electeurs. Nous disons oui aux elections et non a toutes formes de gouvernement. Seule la legitimite peut resoudre la revolte au Nord.
Ce mec n’a apparemment rien compris. Si ATT n’organise pas les éléctions à temps il sera chassé du pouvoir par les français, la deuxième tentative de coup d’Etat n’échouera pas et ATT le sait.
Tous nos présidents sont des patriotes très convaincus; car malgré qu’ils aient tous accédé au pouvoir avec la bénédiction de l’insolente france;ils ont tous dit non à un moment donné et cela leur a toujours coûté quelque chose; coup d’Etat pour les deux premiers Modibo et Moussa et Alpha a été lui contraint de faire élire ATT puisqu’ayant été sauvé par les maliens qui lui ont réfusé une manipulation de la Constitution! ATT devait tous donné aux super citoyens (les touareg); maintenant qu’il tente de réfuser cela alors il a droit lui aussi à son traitement. ATT en voulant modifier la Constitution veut le faire en bon patriote parce que si après lui un patriote convaincu arrive au pouvoir ce dernier pourra aisement enlever le Mali du joug français. Le côté néfaste de cette modification pourrait être la malchance de nous rétrouver avec un inconciant moins patriote comme président qui fera du Mali un département français d’outre-mer; que DIEU nous en garde! Que DIEU sauve et bénisse le Mali!
🙄 🙄 L’Enfant gâté du CTSP veut encore une transition avec son complice C.O. SISSOKO 😀 😀 (les assassins des Bakaris et autres).Dieu vous jugera bientôt pour vos crimes et détournements 👿 👿 👿 .
Dans tous les cas, depuis 1991, la démocratie n’a fait qu’achever l’œuvre de Moussa Traore: la destruction de l’Etat dans toutes ses composantes. Les élections n’ont servit qu’aux hommes politiques, pendant que le peuples est en déclin et le pays se préparer à rentrer dans une ère d’esclavage digne du moyen âge. Le cancer est en phase terminale. Il faudra plus qu’une élection pour s’en sortir.
M. Marko, c’est cause des comiques de ton genre que nous sommes dans la situation actuelle. En parlant de 2/3 du pays en guerre, tu dis du n’importe quoi. C’est l’ensemble du pays qui est en guerre. Mais, en matière d’électeur, à moins de compter les animaux avec les habitants, sinon, nous savons tous que si les zones qui sont au coeur du conflit, représentent 2/3 en surface, en revanche, en aucune manière, elles n’ont 2/3 en population. il est vrai que l’idéal sera que tout le monde puisse aller voter librement. Maits si ces gens maudits nous ont imposés la guerre, que veux-tu? Et si ça dure pendant des années, choses que personne ne souhaite. alors pendant ces années, il n’y aura pas d’élection.
Pense un peu à la nation que de voir tes petits intérêts.
Que disent les textes fondateurs de notre democratie ?????Les opinions personnelles,il en a une “infinites”…
Mariko reste plus proche de la legalite que nos marionettes de candidats… 😳
Comments are closed.