Tout porte à le croire, car nul ne sait si la guerre aura lieu ou pas.
On en voulait au Général pour avoir mal conduit la guerre et livré les pauvres militaires à la mort. Mais voilà bientôt 6mois que le régime a été renversé pour cette cause. Rien ne bouge et mieux rien ne semble bouger.
Le ton guerrier va t-en guerre de certains militaires et politiciens s’est estompé. Ceux là qui pensaient que la guerre était facile ; ceux là qui ont pensé qu’avec le coup d’état le Nord serait libéré, ont vite de déchanter.
Pire, les opposants se sont radicalisés en imposant la Charia. Ils ont su gagner l’adhésion de certains de nos compatriotes déçus par les atermoiements de Bamako.
Maintenant, seul le mot négociation fait son chemin. Partout des médiateurs officiels et anonymes parcours le Nord, rencontrent les occupants Islamistes pour que la Paix y revienne.
Sommes-nous impuissants pour bouter les occupants hors du Nord ?
La CEDEAO piétine, l’union Africaine divague, le conseil de sécurité et la France renvoient la balle au Mali et le Mali ne bouge pas. Donc, il faut négocier.
Nous sommes sur les traces d’ATT et il n’est pas sûr que la guerre de Troie ait lieu.
La Rédaction
les traces du fuyard ne sont pas àl’ordre du jour .Nous demandons humblement à l’armée de liberer le nord pour que les “gens” puissent se taire . un risque est là les commentaires du chef d’etat general peuvent effrayer la population avec ce journaleux qui produisent du n’importe quoi
Nous ne sommes pas sur les traces d’ATT, seulement les militaires maliens ont trahie le pouvoir ( President )et le peuple malien.
Et ils continuent a le faire.
KLe problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI
Je vote !
Nous ne sommes pas sur les roublards d’ATT, le vendeur du Mali. Il suffit seulement de se rappeler du bilan de CMD: ce bilan démontre que ATT a signé le permis spécial à ces occupants depuis près d’une décennie pour crimes crapuleux de tout genre (vente de drogues, prises d’otages..). Il fallait un homme d’Etat, un patriote pour anticiper. Il s’agit d’anticipation, car la preuve est là avec le Niger
avant de reagir sur l’article il faut bien la lire met toi dans ta tete que les deux mandats de ATT n’etais pas 10jours c’etais 10ans donc pendant 10ans on avait pas entendu qu’une ville du nord a été occupé,mais de mars à maintenant les islamistes sont a la porte de bamako et après sa sera le QG de kati mm si sanogo a 300militaires qui lui protège ils vont lui maté,donc au lieu de dire que c ATT le coupable ou n’tji le coupable vas dire à ton SANOGO de prendre l’intégrité du sud avant qu’ils arrivent thanks
Attention! la CEDEAO ne piétine pas, c’est plutôt le Mali, pris en otage comme il est par Sanogo et ses hommes, qui n’a pas voulu de son aide. Sinon la CEDEAO a compris depuis longtemps que la lache armée malienne ne livrera jamais combat contre l’envahisseur, pire elle est même prête à leur laisser le nord si Sanogo et ses hommes ont la garantie qu’ils ne vont descendre jusqu’à Bamako. Et pour celà il suffit de voir ces bamakoises, qui devraient être en deuil, s’adonner tous les jours aux joissances de la cité sans se dire que les sommes qu’elles lancent aux griots serviraient mieux aux soutients des pooulations du nord’.
Bonjour Barrinadio
Je vous jure que si ATT était resté,on n’en serait pas là.Mais hélas. Que Dieu nous sauve.
Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI
bocoup insultes des presidents,ministres et otres croyant ke cè faciles mettez vous à leurs places.nous avons besions de personnes competents,serieux comme nous savons tous,le MALI etait toujours présents des conflit des pays voisins et à notre tour les pays voisins se retire peu à peu.si cela est une épreuve le peuple Maliens et le pays y parviendra à sa fin DIEU est grand.
Honte à ce pm, et à sanogo
1. C’est étrange le comportement de l’Algérie. L’Algérie est victime du terrorisme sur ses postes de sécurité (attaques de poste de gendarmerie), ses diplomates (enlèvements de Gao) souvent même sa population civile (explosion de mosquée par des djihadistes qui se disent musulmans !). L’essentiel des dirigeants d’AQMI sont d’Algérie. En même temps, l’Algérie fait mine de s’opposer à toute action coordonnée au niveau régional ou international. Avec la Mauritanie, la France et maintenant le Burkina, l’Algérie reçoit pompeusement un MNLA complice des terroristes. FAUT-IL CROIRE QU’EN REFOULANT LES TERRORISTES HORS DE SES FRONTIERES, CHEZ SES VOISINS, AU MALI, L’ALGERIE CROIT SE PROTEGER ? Maintenant c’est le Qatar qui est régulièrement cité des médias en matière de fourniture d’armes. Au même moment, le gouvernement du Mali reçoit de ces différents pays des aides humanitaires pour solutionner les problèmes créés par les terroristes : ON DONNE DES ARMES AUX TERRORISTES ET ON SOIGNE LES VICTIMES.
2. Que d’entreprises qui ferment, que tourisme mort, que nomades notamment de touaregs à l’exil, que sautereaux qui pointent à l’horizon, que choléra à Gao, que flagellations, que lapidations, que mains tranchées, que profanations… AU MALI VOUS N’AVEZ PLUS INTERET A VIEILLIR, SINON COUPS DE BOTTES OU DE MARTEAUX ! Même des marabouts sont arrêtés maintenant ! LES MALIENS ONT L’AIR DE NE PAS COMPRENDRE QUE L’ARMEE ACTUELLE DU MALI SE COMPORTE COMME L’ENNEMI DU MALI. Ne serait-ce que pour la sécurisation des financements déjà acquis mais actuellement suspendus a cause de l’insécurité au nord (Route Niono-Tombouctou, Route Bourem-Kidal, Barrage de Taoussa), le MALI devrait demander urgemment l’arrivée de troupes internationales. On est obligé de se rendre à l’évidence. Cette armée de CNDERRIERE ne pense plus à aller au front car ayant pris goût aux délices de la cité : salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires, coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali.
3. Et des comédiens continuent à nous assener de négociation. A la question ‘’Quoi négocier ?’’, la réponse est limpide : autoriser les bandits armés déguisés en djihadistes à occuper une partie du territoire (l’ensemble du Nord ou l’extrême Nord) pour mener à bien leurs activités de vols, de viols, d’enlèvements, de profanations, d’outrages et de trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains…), éventuellement à distribuer de l’argent ou des postes juteux à leurs membres et rares cadres. En définitive conclure en la qualification de narco Etat du Mali.
4. Et ce diable d’armée malienne qui ne pense qu’à se barricader avec des sacs de sable dans la ville de Bamako ! Contre la CEDEAO ? Contre les bérets rouges ? Contre les populations civiles de Bamako ? Contre les milices songoys ? On a la terrible impression qu’il faille une guerre civile pour faire bouger une armée malienne qui ne pense qu’à sa propre survie. Pense t-elle vraiment survivre en restant cloitrée à Bamako sans souci aucun de la sécurité du Nord Mali, de ses voisins, voire du monde ?
5. Et ces malheureux gouvernements de Cheick Modibo Diarra (CMD) 1 et 2 qui assistent impuissants à la couardise de leur armée. De désespoir, un gouvernement réduit à défendre le payement des salaires comme trophée de guerre ! Un chef de famille qui se glorifie de pouvoir payer le prix de condiment quotidien ! A s’opposer à l’aide de la CEDEAO, de l’UA et des NU pour défendre des voyous qui sont supposés nous défendre, DES VOYOUS QUI ONT PEUR DE SE FAIRE TRUCIDER PAR LES TROUPES DE LA CEDEAO OU SIMPLEMENT PEUR DE VOIR STOPPEES LEURS VEXATIONS.
6. Une CEDEAO réduite à consolider ses frontières autour du Mali pour se protéger d’un cancer envahissant. Des partis politiques et une société civile du ventre. Un COREN qui a suscité beaucoup d’espoir et qui finit dans un assoupissement languissant. Un COREN qui n’arrive plus à mobiliser les exilés internes désorganisés, les hommes politiques défaillants, une société civile insouciante. UN COREN QUI NE PROTESTE PAS VIGOUREUSEMENT DE FAÇON COORDONNEE AVEC LES AUTRES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE PAR DES MARCHES DE MASSE, DES SITTINGS DE MASSE CONTRE L’INERTIE DE L’ARMEE MALIENNE, DEVANT LES AMBASSADES ET CONSULATS DE PAYS au langage ou au comportement sibyllin (France, Mauritanie, Burkina, Algérie, Suisse, Qatar). ET POURTANT SEUL LE COREN DE PAR SA POSITION CIVILE, FEDERATRICE DE L’ENSEMBLE DU NORD, A LE POUVOIR ET LE DEVOIR DE DENONCER VIGOUREUSEMENT EN FACE DU MONDE CE QUE LES GOUVERNEMENTS NE PEUVENT DIRE OU FAIRE, bref à jouer le rôle d’empêcheur de tourner en rond. Et pourtant, dans l’insouciance générale, le camp d’autodéfense de BOUYAN BA HAWI est détruit AU LIEU D’ËTRE ENCADRE PAR L’ARMEE. Alors qu’on n’a pas besoin d’être intelligent pour se rendre compte que seules ces troupes d’autodéfense, appelées ‘’brigadiers’’ par le passé, devront protéger les villes et villages de la ligne de front qu’en l’armée partira à l’offensive. Car les bandits armés ont choisi désormais le harcèlement de toutes les zones dégarnies.
appeler la CEDEAO avant qu’il ne soit trop tard
merde
appeler la CEDEO avant qu’il ne soit trop tard
merde
Attention à ces nouvelles parutions!
voila ce que faise mr att je s,avais que sa finir par la meme route que att avais pris voila quelle gachi quelle honte quelle regret quelle betise rien ne marchera sauf negiciation alor voila vous avez fait le ce cout d,eta ridicul alor voila ou nous somme maintenant je meme envi de voir ATT revenir car il ya que de lache chez nous dsl me en temps que malien je trop honte avec tout ce qui ce passe au nord
toi aussis il faut pas etre tres bete toi tu ne sais pas qu avec les armes tout le reste de tes parents qui sont la bas vont tosse mourrir.dans ce probleme personne ne doit donner raison a att.l armee doit mieux se preparer a savoir que ceux qui occupent ne pas des demoiselles il faut reflechir avant de parler espece de voleur politicien. Mais je coprend pour toi de faite que tu n a pas ta moto des les mains de soumi ou de Modibo?
et entre temps les islamistes dorment quel abruti!!!!
C’EST TOI QUI EST BÊTE .CE MONSIEUR A RAISON CAR RECONNAITRE SON
TORD EST UN ACTE DE BRAVOURE ET D’HONNÊTE ENVERS SOIT MÊME . QUAND
TU AS A FAIRE AVEC DES APATRIDES ;TON PAYS NE FAIT QUE SOMBRER .
AUJOURD’HUI IL N’Y A PLUS DE CHAINE DE COMMANDEMENT . CE N’EST PAS
DES PETITS CAPITAINES DE SALON QUI PEUVENT CONDUIRE UNE GUERRE. LA
GUERRE N’EST PAS UN JEU DE HASARD . C’EST SCIENTIFIQUE , CA SE
ÉTUDIE ,CA SE PRÉPARE ET LES GRADES SE MÉRITENT.LES VRAIS
CAPITAINES SE TROUVENT SUR LE THÉÂTRE DES OPÉRATIONS ENTRAIN DE
DIRIGER LES TROUPES. MAIS DES PETITS CAPITAINES ET LIEUTENANTS DANS
DES FAUX BUREAUX A KATI , DANS DES DIFFÉRENTS MINISTÈRES.SURTOUT
QUE CES GALONS N’ONT PAS ÉTÉ MÉRITES. JE SOUHAITE QUE TOUT LE PAYS
SOIT PRIS POUR QUE LES MALIENS OUVRENT EN FIN LES YEUX .JE ME
DEMANDE SI RÉELLEMENT cheik m diarra EST UN VRAI MALIEN .JE NE
PEUX PAS COMPRENDRE QU’UN RESPONSABLE HONNÊTE SOUCIEUX DE SON PAYS
EST ASSIS TRANQUILLE ET REGARDE BAFOUER L’HONNEUR DE TOUT UN
PEUPLE AVEC LA COMPLICITÉ DES GENS COMME MAMOUD DICKO ET
QUELQUES ÉLÉMENTS DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE .D’AILLEURS CE NE SONT
PAS DES BONS MUSULMANS.TOUT BONS MUSULMAN DOIT ÊTRE HONNÊTE ET DIRE
LA VÉRITÉ MÊME AU PÉRIL DE TA VIE.COMMENT COMPRENDRE QUE DANS UN
PAYS
EN GUERRE ,DIVISER EN DEUX ;LES MILITAIRES REFUSENT D’ALLER
DÉFENDRE LES PERSONNES ET LEUR BIENS ALORS QU’ILS PERÇOIVENT LEUR SALAIRES ET AUTRES AVANTAGES A LA
FIN DE CHAQUE MOI .COMMENT COMPRENDRE QUE DES MILITAIRES SENSÉ DE
PROTÉGER LES PERSONNES ET QUI LE FONT PAS REFUSENT ÉGALEMENT LA
PROTECTION DE CES PERSONNES PAR D’AUTRES MILITAIRES.ILS NE NOUS
DÉFENDE PAS 1 ; 2 ILS REFUSENT QU’ON NOUS DÉFENDE PAR D’AUTRES
MILITAIRES ET TROISIÈMEMENT ILS CONTINUENT A PERSÉCUTER SA
PROPRE POPULATION A BAMAKO NUITS ET JOURS ET AUX DIFFÉRENTES
POSTES DE SORTIE COMME A SEVARE. ON NE PART EN GUERRE ; ON REFUSE
QU’ON NOUS AIDENT ÉGALEMENT.ON NE NOUS AIDE ; DONC ON VA RESTER COMME CA DANS LA HONTE AU NORD ET LA PERSÉCUTION AU SUD .
MAMOUD DICKO DIEU TE VOIT ET MERCI DE COMPLICITE AVEC LES
MILITAIRES ET cheik m diarra le COUREUR DE
JUPON.ON N’ A PAS DES ARMES , ON N’A PAS DES ARMES , LA CEDEAO A
BLOQUE NOS ARMES ; MAINTENANT QUE VOUS AVEZ EU CES ARMES
AUJOURD’HUI OU SONT ELLES?
VOUS AVEZ TOUTES GARDER POUR VOTRE SÉCURITÉ VOUS
ET VOTRE FAMILLE.CES ARMES APPARTIENNENT A TOUS LES MALIENS PAS A
VOUS SEULEMENT A KATI.
C’EST TOI QUI EST BÊTE .CE MONSIEUR A RAISON CAR RECONNAITRE SON
TORD EST UN ACTE DE BRAVOURE ET D’HONNÊTE ENVERS SOIT MÊME . QUAND
TU AS A FAIRE AVEC DES APATRIDES ;TON PAYS NE FAIT QUE SOMBRER .
AUJOURD’HUI IL N’Y A PLUS DE CHAINE DE COMMANDEMENT . CE N’EST PAS
DES PETITS CAPITAINES DE SALON QUI PEUVENT CONDUIRE UNE GUERRE. LA
GUERRE N’EST PAS UN JEU DE HASARD . C’EST SCIENTIFIQUE , CA SE
ÉTUDIE ,CA SE PRÉPARE ET LES GRADES SE MÉRITENT.LES VRAIS
CAPITAINES SE TROUVENT SUR LE THÉÂTRE DES OPÉRATIONS ENTRAIN DE
DIRIGER LES TROUPES. MAIS DES PETITS CAPITAINES ET LIEUTENANTS DANS
DES FAUX BUREAUX A KATI , DANS DES DIFFÉRENTS MINISTÈRES.SURTOUT
QUE CES GALONS N’ONT PAS ÉTÉ MÉRITES. JE SOUHAITE QUE TOUT LE PAYS
SOIT PRIS POUR QUE LES MALIENS OUVRENT EN FIN LES YEUX .JE ME
DEMANDE SI RÉELLEMENT cheik m diarra EST UN VRAI MALIEN .JE NE
PEUX PAS COMPRENDRE QU’UN RESPONSABLE HONNÊTE SOUCIEUX DE SON PAYS
EST ASSIS TRANQUILLE ET REGARDE BAFOUER L’HONNEUR DE TOUT UN
PEUPLE AVEC LA COMPLICITÉ DES GENS COMME MAMOUD DICKO ET
QUELQUES ÉLÉMENTS DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE .D’AILLEURS CE NE SONT
PAS DES BONS MUSULMANS.TOUT BONS MUSULMAN DOIT ÊTRE HONNÊTE ET DIRE
LA VÉRITÉ MÊME AU PÉRIL DE TA VIE.COMMENT COMPRENDRE QUE DANS UN
PAYS
EN GUERRE ,DIVISER EN DEUX ;LES MILITAIRES REFUSENT D’ALLER
DÉFENDRE LES PERSONNES ET LEUR BIENS ALORS QU’ILS PERÇOIVENT LEUR SALAIRES ET AUTRES AVANTAGES A LA
FIN DE CHAQUE MOI .COMMENT COMPRENDRE QUE DES MILITAIRES SENSÉ DE
PROTÉGER LES PERSONNES ET QUI LE FONT PAS REFUSENT ÉGALEMENT LA
PROTECTION DE CES PERSONNES PAR D’AUTRES MILITAIRES.ILS NE NOUS
DÉFENDE PAS 1 ; 2 ILS REFUSENT QU’ON NOUS DÉFENDE PAR D’AUTRES
MILITAIRES ET TROISIÈMEMENT ILS CONTINUENT A PERSÉCUTER SA
PROPRE POPULATION A BAMAKO NUITS ET JOURS ET AUX DIFFÉRENTES
POSTES DE SORTIE COMME A SEVARE. ON NE PART EN GUERRE ; ON REFUSE
QU’ON NOUS AIDENT ÉGALEMENT.ON NE NOUS AIDE ; DONC ON VA RESTER COMME CA DANS LA HONTE AU NORD ET LA PERSÉCUTION AU SUD .
MAMOUD DICKO DIEU TE VOIT ET MERCI DE COMPLICITE AVEC LES
MILITAIRES ET cheik m diarra le COUREUR DE
JUPON.ON N’ A PAS DES ARMES , ON N’A PAS DES ARMES , LA CEDEAO A
BLOQUE NOS ARMES ; MAINTENANT QUE VOUS AVEZ EU CES ARMES
AUJOURD’HUI OU SONT ELLES?
VOUS AVEZ TOUTES GARDER POUR VOTRE SÉCURITÉ VOUS
ET VOTRE FAMILLE.CES ARMES APPARTIENNENT A TOUS LES MALIENS PAS A
VOUS SEULEMENT A KATI.
La crainte de dévoiler ses limites ne fait que confirmer son incompétence à gérer efficacement un problème.
Comments are closed.