C’est la salle Aoua Kéita de l’Assemblée Nationale qui a servi de cadre à la réunion tenue, hier aux environs de 16 heures trente, entre la classe politique et les leaders religieux. Elle était dirigée par Diouncounda Traoré, président de l’institution parlementaire et de l’Adema Pasj, en tant que porte parole des partis signataires du Plan d’Action pour la Paix et la Stabilité au Mali.
L’on se rappelle que le 16 février dernier la classe politique avait rendu public ledit plan du fait de la situation insurrectionnelle que connaissait le septentrion. Il était assisté pour l’occasion de Tiebilé Dramé, président du Parena, de Choguel Kokala Maiga, président du MPR et d’Oumar Hamadoun Dicko, président de l’UM-RDA.
Après son propos introductif Dioncouda Traoré a donné la parole à l’ancien ministre Choguel Maiga qui a exposé aux invités du jour les dix sept points contenus dans le document cadre de ce plan de sortie de crise pour le retour à la paix et à la sérénité dans le nord de notre pays. La démarche s’inscrivait dans la mise en pratique de la proposition numéro quatre du plan qui instruisait de « rencontrer les leaders religieux, les syndicats, les organisations de la société civile, les autorités coutumières … » pour leur faire partager les grandes lignes de leurs propositions, recueillir leurs avis, s’engager et agir ensemble.
C’est donc avec une attention soutenue que Monseigneur Jean Zerbo, archevêque de Bamako, l’imam Siby, représentant l’imam Mahmoud Dicko président du Haut Conseil Islamique, le pasteur Mathieu Fané , Mme Taré Camara, présidente des femmes catholiques , Simon Traoré de l’association des cadres catholiques ont suivi les exposés faits et les commentaires qui ont suivi.
Les différents échanges ont laissé paraitre la parfaite identité de vues de la classe politique et les leaders religieux sur la question en général et les différents segments du plan en particulier. Leur préoccupation commune de sortir au plus vite de cette crise pour que le pays retrouve sa cohésion et la paix nécessaires à son développement. Ils ont tour à tour salué l’initiative de la classe politique et souhaité que la jonction se fasse d’avec d’autres initiatives du même genre, de façon à mutualiser les forces, pour mieux les optimiser. Ils ont particulièrement insisté sur le fait « de renforcer la confiance au sein des forces armées et de sécurité en renforçant leurs capacités, en renforçant leur motivation et en les assurant du soutien de la Nation toute entière pour rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire national en vue de créer les conditions d’un cessez le feu » comme le stipule le point six du plan d’action largement ventilé dans la presse lors de la conférence tenue à la Maison de presse il ya un peu moins d’un mois.
L’autre préoccupation du conclave était la volonté unanimement partagée de tenir les élections à date échue pour ne pas laisser la porte ouverte à l’aventure. Dans cet ordre d’idée Dioncounda Traoré est revenu sur ses propos selon lesquels, pour sa part, il n’est disposé, en tant que président de l’Assemblée nationale, à assurer ni transition ni intérim. A sa suite, tous ses interlocuteurs ont reconnu qu’il faudrait éviter à notre pays le scénario d’un risque de déstabilisation de ses institutions dont personne n’est à même de mesurer les implications.
C’est en promettant de se rencontrer autant de fois que l’exigera la cause nationale que la réunion a pris fin sur les bénédictions faites à notre pays et à tous ses enfants.
S.KOUNTA
@ COCO,ne devies pas le debat………..que le droit soit respecte ou non au Mali .ca ne change rien a ta logique….tu as tres bien compris ce que j’ai voulu dire……COCO a affirme a maintes reprises sur les pages de maliweb qu’il ne se DONNAIT PAS LE DROIT D’INTERVENIR dans les histoires entre maliens…mais la recurrence sur M DICKO creuve l’oeil……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
@ COCO,ne devies pas le debat………..que le droit soit respecte ou non au Mali .ca ne change rien a ta logique….tu as tres bien compris ce que j’ai voulu dire……COCO a affirme a maintes reprises sur les pages de maliweb qu’il ne DONNAIT PAS LE DROIT D’INTERVENIR dans les histoires entre maliens…mais la recurrence sur M DICKO creuve l’oeil……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
LE MALI EST UN GRAND PAYS, dans tous les sens du terme!
Toutes les grandes nations se sont fondées après de grandes éprouves, nous vivons la nôtre et l’issue est certainement notre grandeur.
Att, le TÉNOR DES OFFICIERS PATRIOTES qui ont pris leur responsabilité la nuit du 26 mars me rassure à plus d’un titre:
– il a imposé sa vision et sa solution dans la gestion de la crise dans le sahel.
– il a toujours refusé de servir un intérêt autre que celui du Mali,
Si un militaire tombe aujourd’hui on dira sans réserve qu’il EST TOMBE pour le Mali.
Qui connaît la plus belle mort, que le soldat qui tombe pour sa patrie
Alors, croire qu’on devait faire cette guerre avant le 17 janvier est une carence dans la connaissance du monde actuel:
– Le Soudan a été divisé par que Bechir matait fort ses rebelles,
– Le guide de l’Afrique, le RENARD du désert a été défait parce qu’il voulait faire “bain de sang” à Benghazi,
– Al-AASAD, l’invité d’honneur du 14 juillet 2008 dans la “patrie des DROITS DE L’HOMME” est pointé du doigt parce qu’il est tue ses RATS,…
Alors, faire la guerre ou attaquer le premier avant le 17 janvier était plus que suicidaire pour notre république ❗ ❗
D’ailleurs, d’énorme contradictions se font voir dans le discours de ceux qui pensent que Att n’a pas été à la hauteur:
– Ils disent qu’Att ne veut pas partir (pourtant c’est pas lui qui a ouvert le bal),…à cause de cette guerre
En même tant on lui reproche de ne pas attaquer dès l’entrée des Kadhafistes, c’est à dire PROVOQUER UNE CONFRONTATION à, à peine, 5 mois des élections.
– Ils disent qu’Att devait contribuer à une guerre qui n’est pas la sienne (contre A.Mi) et en même tant ils se posent la question si nos voisins <em<"sont-ils obligés de surveiller nos frontières à notre place?".
Aimer Att ou pas n’est pas la question. D’ailleurs moi je n’ai jamais voté ATT, mais soyons capable de comparer le CHOLÉRA actuel à la PESTE qui nous menaçait et qu’on aurait du attraper.
Vive La république,
Vive l’Armée républicaine du mali,
Vive l’ex-chef du CTSP, mon soutien sans réserve au Président de la république (LE CHEF SUPRÊME DES ARMÉES) ❗
Attention aux humanitaires et aux négociateurs!
La gestion des déplacés et la recherche d’un cessez le feu par des intermédiaires, facilitateurs et autres médiateurs, donne l’impression d’un bal de vautours sur la dépouille d’un reste de cadavre abandonné au milieu de nul part.
Le spectacle d’enchevêtrement et de chevauchement d’humanitaires et de diplomates de tout acabit entre Nouakchott, Ouagadougou, Niamey, Cotonou, Alger, Paris et les Zones frontalières du Mali où se sont réfugiés nos compatriotes du nord, est tellement saisissant que nous devrons nous poser la question de leur sincérité et de leur loyauté envers le Mali.
Évidemment que je partage la détresse des pauvres familles qui ont tout perdu et qui manquent de tout et que nous devrons aider à retrouver leur quiétude et leur dignité.
Mais justement, c’est leur détresse qui constitue le terreau fertile de tout fonds de commerce macabre et illicite.
Tout simplement parce que la guerre est un serpent de mer en ce sens que si tu crois en maitriser la tête, la queue t’attaque ensuite avec beaucoup plus de vigueur.
Et inutile de vous dire ici que la queue du serpent de mer, qu’est devenu le Mnlaqmi, se trouve dans nos pays voisins, Mauritanie, Algérie, Niger, et Burkina Fasso évidemment à des degrés divers et disséminée dans les populations réfugiées et souvent confortablement reçue dans les palais et chancelleries.
Et de là-bas, le mnlaqmi peut bien se donner une seconde jeunesse si on ne prend pas garde.
La guerre à Tessalit, Menaka, Léré, et j’en oublie, sont loin d’être les seules batailles que nous devrons mener.
Donc prudence maximale à toutes ces bonnes volontés et contrôle exclusive de leur connexion et de leur collision avec le Mnlaqmi.
Certains pourront me prendre comme paranoïaque, mais entre nous, si nos voisins sont doux comme l’agneau et blancs comme neige dans cette guerre, alors expliquez-moi comment ils ont pu laisser passer à maintes reprises des cargaisons entières remplies d’armes lourdes puis que nous ne faisons pas frontière avec la libye?
Ah! J’avais oublié, peut être avaient-ils cru qu’il y avait des fleurs de Saint-Valentin dans ces cargaisons qui nous étaient destinées!
Ouh Ouh! quelle preuve d’amour!
Donc STOP NAIVETY NOW!
Pour une fois nos services secrets doivent réellement faire leur travail.
Ils ne peuvent pas ne pas le faire, au risque de voir compromettre les actions de l’armée sur le terrain.
Rappelez-vous qu’en Afrique aucune guerre n’éclate par hasard, et qu’il y a des gens (très souvent hors d’Afrique) qui tirent les ficelles au gré de leurs intérêts du moment.
Vous ne saurez jamais toute la vérité parce qu’il y a trop d’intérêts en jeu.
Seulement quelques illustrations: Charles Taylor et Jonas Samvibi, deux malfrats de la pire espèce.
Pour vous situez dans l’échelle du banditisme si Iyad Ag Ghaly, Ag Mossa (le fameux Bamoussa Diarra), Mahamed Ag Najim préparent leur DEF du banditisme (diplôme d’étude fondamental), vous pouvez être sûrs que Charles Taylor et Jonas Samvibi sont en quatrième année ENA du banditisme.
Ce qui est intéressant c’est la montée et la déchéance de ces deux personnages.
Pour vous épargner un développement long et ennuyeux de tous leurs forfaits je m’avais seulement vous dire comment ils sont tombés en disgrâce après des années de “gloire”.
Lâchés par leurs soutiens occidentaux, Ils ont été victimes de pièges. Pour Charles Taylor, arrivé au pouvoir après des années de guerre, il fut contraint de le quitter sous la pression internationale (dont celle des prêtes mains de la Cedeao).
Et Jonas Samvibi ayant repris les maquis alors que la guerre froide était terminée, fut lâché par ces fournisseurs d’armes.
Par ailleurs, les services secrets des pays impliqués dans nos conflits sont toujours dans les humanitaires, dans les médias, et guident les diplomates de leurs pays.
Ils peuvent décider de multiplier les théâtres des opérations dans les frontières et d’oeuvrer à ce qu’elles soient des bases arrières pour renforcer le Mnlaqmi et/ou nous contraindre à céder sur tel ou tel point en attendant que l’évolution du terrain diplomatique satisfasse leurs intérêts égoïstes.
Donc à nous d’être vigilants et prévoyants. Je vous en conjure.
A cause de DIEU il faut pas que nos CHEFS religieux s’en mêlent en ce moment crucial. Qu’ils laissent encore l’armée ratisser la zone pendant quelques semaines….après on pourra discuter avec les rescapées bandits. Ces gens là doivent payer pour les crimes qu’ils ont commis à Aguelock.
On doit faire comme les juifs, “OEIL POUR OEIL, DENT POUR DENT ! “
Ces malfrats ont endeuillé toute une nation eux ils doivent payer cher pour ça.
Etes vous vraiment sur que pour les juifs c’est oeil pour oeil, dent pour dent?
Google est ton ami…!
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 XXXXXXXXXXXXXXCrise du Nord : La classe politique rencontre les chefs religieuxWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 LA QUESTION EST JUSTE DE SAVOIR SI MAHMOUD DICKO A OBTENU SON “BJ” TOYOTA ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Il a plutot obtenu le RESPECT et l’ADMIRATION de tout un peuple… 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Donc ……….roule manège ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 talala demande camion , talala fais pas “campagne” et talala devient le couillon de référence ? Iiiiiiiiiiihhhhhhhhhhhhhh TOYOTA is good ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
On dirait qu’elle “la toyota” pese grave sur mr,hein… ❓ ❓ ❓ ..N’as tu pas remarque que le sujet chez toi ,des tes premiers jours sur maliweb…etonnant de la part de celui qui a affirme naintes fois qu’il ne donnait pas le DROIT D”INTERVENIR DANS LES AFFAIRES entre MALIENS… 😳 😳 😳 Sinon COCO1#COCO2#COCO3#COCO4…J’ai vu evoluer 4 differents COCO sur le site… 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄
[..]…le sujet est RECURRENT chez toi..[..]…….qu’il ne se donnait pas le DROIT…[..].. 😳
TOI TU PARLES DE DROIT ? 😳 😳 😳 😳 😳 QUESTION : EST CE QUE LE DROIT EST RESPECTE AU MALI ? 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Avec ce que j’ai connu , vécu et appris en 10 ans , ……moi je pourrais ouvrir une chaire de criminologie ! ! !:oops: 😳 😳 😳 😳 😳 Alors continues de rêver,de rouspéter ,mais évites les “semblants” de cours morale ! ! ! (çà ne prend et ne peut plus prendre avec moi depuis longtemps )…..,…tiens pour te détendre ,essayes plutôt de piger le truc du “lecteur de pensée” http://www.k-netweb.net/projects/mindreader/ ……..çà c’est à ta portée ! ………
***** code auto radio**************
bonjour ,
je suis ingénieur en electronique ,et je peux vous aider à recuperer votre code de deblocage auto radio à un prix tres competitif.
Contacter l’email autounlock12@gmail.com pour tout besoin
merci
Garanti ou remboursé
Un autre 😀 petit voleur
Tu peux nous laisser lire nos articles en paix.Qui t’a dit qu’on a besoin d’un de-bloqueur ici ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Degage ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Nous avons besoin au Mali d’une gestion très rigoureuse des affaires de l’Etat.
Dieu meme a honte de ces religieux.
Utiliser les religieux pour des fins politiques!… A quand les complots?
Silence radios dans les médias de propagande
La bataille du camp d’amachach à Tessalit suite au retour des 3 Colonels en diamant de l’armée malienne au Pc opérationnel de Gao, avait suscité crainte et anxiété dans l’opinion publique malienne les 07 et 08 mars 2012.
En effet, les bandits armés du mnlaqmi avaient mal interprété le retour à l’état major de la fine crème de l’armée malienne dans le nord comme un signe d’essoufflement voir de faiblesse dans notre dispositif de défense dans les environs de Tessalit.
Alors comme à leur habitude des brigades sauvages des légions islamistes et Kadhafistes se sont lancés à corps perdu à l’assaut de ce haut symbole de l’armée malienne dont le monde entier nous envie de par sa position stratégique.
Mal leur a pris, car à l’absence des Colonels El hadj Gamou et Ould Meydou, c’est tout simplement des descendants de Babemba, Damonzo, Bakarydjan, et j’en passe, qui tiennent le camp d’amachach, inutile de vous dire que la bravoure est intacte, une histoire de lait maternelle et de de sang.
Justement le sang, surtout le sang djihadiste a coulé à flot autour d’amachach à telle enseigne que nos frères algériens leur ont fermé la frontière. Pas question de venir remplir nos hôpitaux, quand vous attaquez le Mali ne comptez pas sur notre générosité, car elle ne marche pas à tous les coups. Alors des médecins algériens sont autorisés à aller les voir sur place.
Mais franchement faute de soins adéquats dans un bloc opératoire d’un hôpital, à quoi sert le meilleur médecin du monde dans une grotte de l’adrar des iforas pour de petits apprentis sorciers passés au “Moulinex” de l’armée malienne?
En réalité rien, une bonne quarantaine de bandits armés mourront tour à tour comme des feuilles d’arbre jaunies à l’automne venue.
Ah l’automne! c’est justement la situation actuelle que vit le mnlaqmi dans le nord du Mali.
Après la déroute à Amachach, les machines de propagande du mnlaqmi sont grippées.
Toumastpress.com qui titrait que Amachach vit ses dernières heures, risque de mourir de honte, heureusement qu’un site internet ne meurt pas comme un djihadiste sinon on allait appeler les médecins algériens.
Mnlamov.net a préféré joué la carte de la victimisation plutôt que le fanfaronnade habituel (avec bilans élogieux dignes de scénarios hollywoodiens) en parlant du 8 mars (journée internationale des femmes) et d’imaginaires “violations” des droits de l’homme sur les femmes de “l’azawad”.
Rfi Afrique a préféré parler de “civils conciés à Tessalit” plutôt que des combats (le ridicule ne tue pas) et des risques de crises alimentaires au Mali comme si nous étions devenus la Somalie. Après tout il suffit pour eux d’enlever le “So” et le “e”. Ils ne tarderont pas à le faire.
Certains médias maliens, qui n’ont aucune stratégie de communication de guerre, s’étaient laissés emportés dans le doute semé par les propagandistes du mnlaqmi le 07/03/2011, entrainant dans leur sillage certains de nos compatriotes dans le doute et le découragement.
Comme certains de nos médias et commentataires “stratèges militaires d’un jour” ont privilégié une stratégie de suiveur plutôt qu’une stratégie de fabrication de l’information basée sur des faits vérifiables et vérifiés, j’espère qu’en ce vendredi saint du 9 mars 2012, ils feront aussi silence radio comme RFI et mnlamov.net. Comme cela, ils auront le mérite de la fidélité et le pardon de Dieu.
Ah la fidélité, parait-il que c’est une vertu commune à toutes les religions. Shuuuuut! Moi je vous dis ça, je dis rien.
En attendant l’armée malienne continue son travail.
Elle n’est pas belle la vie?
Mes chers compatriotes,
Pour que ces efforts soient viables, il faut redresser l’Etat.
Car quand l’Etat est faible, ce sont les pauvres qui paient.
Quand l’Etat est faible, l’injustice règne, la corruption et les trafics gangrènent la société.
Quand l’Etat est faible, c’est l’anarchie qui s’installe dans la gestion des terrains et de la terre.
Quand l’Etat est faible, l’école ne peut plus former nos jeunes, notre avenir.
Voilà pourquoi je veux restaurer l’autorité de l’Etat.
Etre Président crée avant tout des responsabilités et des devoirs.
L’exemple doit venir d’en haut. La bonne gouvernance passe par la fin de l’impunité.
Je refuse le pillage des ressources de l’Etat, vos ressources.
Je veux que la justice soit à nouveau respectée. Les solutions existent: un système judiciaire placé sous la seule autorité de la loi, et non plus de l’argent.
Je m’y engage aujourd’hui: je serai le Président d’un Etat respecté, responsable et protecteur.
Mes chers compatriotes,
Ce programme économique, dont je vous présenterai le détail dans les prochaines semaines, permettra de créer 350 000 emplois en 5 ans, dont plus de 80% dans le secteur privé.
Les réformes structurelles devront permettre une croissance supérieure à 7% à partir de 2013.
Je m’y engage aujourd’hui: je serai le Président de la croissance et de l’emploi.
Mes chers compatriotes,
Pour que ces efforts soient viables, il faut redresser l’Etat.
Car quand l’Etat est faible, ce sont les pauvres qui paient.
Quand l’Etat est faible, l’injustice règne, la corruption et les trafics gangrènent la société.
Quand l’Etat est faible, c’est l’anarchie qui s’installe dans la gestion des terrains et de la terre.
Quand l’Etat est faible, l’école ne peut plus former nos jeunes, notre avenir.
Voilà pourquoi je veux restaurer l’autorité de l’Etat.
Etre Président crée avant tout des responsabilités et des devoirs.
L’exemple doit venir d’en haut. La bonne gouvernance passe par la fin de l’impunité.
Je refuse le pillage des ressources de l’Etat, vos ressources.
Je veux que la justice soit à nouveau respectée. Les solutions existent: un système judiciaire placé sous la seule autorité de la loi, et non plus de l’argent.
Je m’y engage aujourd’hui: je serai le Président d’un Etat respecté, responsable et protecteur.
“Ce programme économique, dont je vous présenterai le détail dans les prochaines semaines, permettra de créer 350 000 emplois en 5 ans, dont plus de 80% dans le secteur privé.”
Dans une république comme la nôtre ce n’est pas le Président qui crée les emplois, mais le CHEF DE L’EXÉCUTIF,… De 1994 à 2000 Ce monsieur fut CHEF DE L’EXÉCUTIF, combien d’emplois a t-il crée?
Ibk veut être après avoir été, c’est de l’arnaque le Mali vaut et mérite mieux que ca ❗
Le nord de notre pays est le théâtre d’attaques par des banbits depuis le 17 janvier.Mais voilà que l’échec des négociations et les morts inutles provoquent des débats inédits.Ce qu’on raconte ne correspond en rien à la situation sur le terrain.Nos autorités sont incapables de subvenir aux besoins basiques des populations.Nos responsables doivent nous dire la vérité:l’option militaire(une guerre totale)ou négocier (le dialogue) comme qu’ils disent.
A ce jour il n’y a pas de rapport crédible sur l’intervention de nos
soldats… 8)
Le Medecin apres la Mort,notre vaillante armee imposera la paix et definira les modalites du dialogue.IBK a le meilleur programme de sortie de crise et vous le saviez tres bien qu’il a ete le premier a proposer des solutions definitives dans cette crise du nord,donc le fait de mous demarquer de lui a cause de vos calculs politiciens ne vous emmenera nul part,les Maliens ont tout compris.Nous n’allons plus prendre de risque,nous allons elire grandiosement IBK pour qu’enfin nous retrouvions notre D I G N I T E .
“IBK a le meilleur programme de sortie de crise et vous le saviez tres bien qu’il a ete le premier a proposer des solutions definitives dans cette crise du nord”
Quand est ce qu’il a fait cette proposition de solution? Lorsque qu’il CHEF DE L’EXÉCUTIF ou lorsqu’il PRÉSIDENT (minoritaire) de l’AN ?
Ibk veut le pouvoir pour le pouvoir et ses privilèges.Zou veut le pouvoir pour arracher le peuple de la misère.Comparez les et vous saurez que Zou est notre président.
Unissons nous tous, croyants ou non croyants tout confondu pour prier pour la paix social au Maliba dans le respect et harmonie totale.
Al Hamdoulilahi rabil alamina… rahmani rrrrahimi…
Allah ka am’bèn sahaba ma !
Très bonne initiative… Le Mali est un pays de paix… de dialogue… 😀 😀 😀
Le medecin apres la mort,monsieur Broulayim taha,qu’ils laissent l’armee faire son travail,on n’a pas besoin de leur plan de sortie car sa n’arrange qu’eux et non les maliens.
Comments are closed.