Crise du Nord – Jeamille Bittar et la question du nord : « Il n’y a pas de malien plus clair que moi, mais je n’irai nulle part »

12

Le candidat déclaré à l’élection présidentielle, Jeamille Bittar a rencontré la presse le 17 février à la maison de la presse. Il s’est insurgé contre des « armes apatrides » dans le septentrion malien et déplore le fait que des élections s’annoncent dans une grande insécurité. Pour lui il faut refuser de céder à la tentation et éviter de se faire l’otage d’un irrédentisme, « nous ne pouvons pas mener une vie d’errance dans le pays. Nous sommes tous des Maliens et les Mali est un et indivisible», a déclaré Jeamille Bittar.

A la question de savoir quelle solution de sortie de crise propose-t-il, Bittar a indiqué que chacun doit être dans son rôle, chacun doit faire son travail, « les militaires doivent défendre la patrie ». On peut donc comprendre que Jeamille fait sienne l’option militaire.

« Nous sommes en train de mobiliser des fonds pour venir en appui à l’armée, aux victimes et ceux qui ont été contraint de quitter le pays. Nous incitons ceux-ci à regagner le pays ». Pour le président d’honneur de l’Union des mouvements et associations pour le Mali (UMAM) Jeamille Bittar, il faut définitivement mettre fin à ce conflit (la rébellion) qui revient cyclique.

Pour Bittar, il n’y a pas de différence entre Maliens blancs et noirs. Il a évoqué le Diatiguiya qui lui a permis de vivre partout au Mali sans problème. « Il n’y a pas de Malien plus clair que moi, mais je vis en parfaite communion avec tout le monde ». Bittar se dit prêt à aller à un débat public avec ceux qui sont partis lors des évènements, car pour lui ce départ ne se justifiait pas. « Je n’irai nulle part car je ne me reproche rien », a dit Jeamille Bittar devant la presse.

En ce qui concerne les élections, Jeamille Bittar pense qu’elles doivent se tenir, « nous n’envisageons pas une transition quelconque ». Pour lui il n’y aura pas de report, le Président ATT ayant promis de tenir les élections. « Je suis sûr que le problème va être réglé d’ici les élections et les Maliens du nord vont voter, ainsi que tous les Maliens en âge de voter ». Le candidat Bittar sera investi le 11 mars prochain.

 B. Daou

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. il faut savoir faire la différence entre un mulâtre libanais et un broudamet. Il y a certes de nombreuses ressemblances, mais la différence existe quand même.

  2. Il n’y a pas de malien plus clair que moi, mais je n’irai nulle part ,
    du n’import quoi
    Comment voulez vous que le Mali avance avec une mentalité pareille ?
    Mr Bitar je te signale qu’il y’a des Maliens 2 fois 3 fois et même 10 fois plus claire que toi.
    La question est de trouvé une solution à ces groupes de Bandits qui n’arrête pas de nous assassiné depuis 2008 jusqu’aujourd’hui.

  3. quelle tristesse bittar qui donne des conseils au malien avec tout les magouilles qu il a fait au mali avec lobbo att exmple l affaire bramali les 5milliard du chambre ses cars de transport dédouaner avec l exo des éleves diplomés sans travail trafique de l électricité dans ses différents societés dans un pays de droit bittar va en prison sur le champ et sera interdit de faire la politique toute sa vie la dérniere en date se sont les 6milliard donner a une societe de l oncle de bittard au liban pour les billetins de vote comme si au mali on est pas capable de faire des billetins

  4. Ce sont ces gens que ATT a pris pour s’entourer et lui raconter des fables pour noyer le poisson. Il ne s’agit pas de gens clairs ou foncés, mais plutot d’un problème plus sérieux de terrorisme qui a pris de l’ampleur à cause de la courte vue et du manque de fermeté de nos dirigeants avec ATT et AOK en tete.

  5. “Il n’y a pas de malien plus clair que moi” Parole de Président. C’est vraiment nul

  6. “Le candidat Bittar sera investi le 11 mars prochain.” n’importe koi et le reve est permis

  7. ….mais je n’irai nulle part.. . Que oui en prison!!!!. EN ces moments douloureux pour le pays vous devez(PDES+TRANSFUGE) avoir un peu d’egard pour les Maliens, et la fermé. 🙁 🙁

    • Vraiment mon cher miri que tu as raison tu connais bien le Mali, ce type ne se rend pas compte du mal qu’il a fait au peuple Malien, il doit se la fermer! Il représente tout l’échec du système ATT/Lobbo, l’impunité, la corruption, etc… Et tout le monde le sait, il est pire que les rebelles, il ne sais pas que chaque fois qu’il sort a la télé c’est comme de l’huile qu’il verses sur le feu, le doit avoir pitié de ATT, en ce moment que la nation traverse une période difficile. Mais c’est bien le moment de se défaire des ennemis extérieurs et intérieurs! 😈

Comments are closed.