Crise de l’état : Avis de recherche : citoyen malien cherche Etat responsable

75

Certains événements de ces dernières semaines montrent à suffisance l’absence d’un Etat digne de ce nom et le glissement dans une ère à hauts risques. Les principaux acteurs de ces événements ont pour noms : Ibrahim Boubacar Kéita (en tant qu’incarnation de l’Etat ou de ce qui en reste), les leaders religieux Mahmoud Dicko (président du Haut conseil islamique du Mali) et Chérif Ousmane Madani Haïdara, patron d’Ansardine (différent de la version Iyad Ag Ghali).

 

Commençons d’abord par le président du Haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko. De nombreux Maliens sont convaincus que c’est lui qui a fait éjecter le fougueux Daniel Tessougué de son fauteuil de procureur général. Vrai où faux, on n’en sait pas trop. Toujours est-il que le timing choisi par le pouvoir plaide en faveur de ceux qui pensent que M. Dicko a eu raison de celui qui avait osé s’attaquer à lui, en estimant que ces propos au sujet de l’attentat de Radisson Blu pourraient être interprétés comme un encouragement au terrorisme.

Tessougué avait ensuite été diffamé lorsque des gens mal intentionnés lui avaient fait dire qu’il fallait “raser la barbe” aux islamistes. Alors que face à l’évolution inquiétante de la situation sécuritaire, il avait simplement suggéré – à juste titre – qu’il était temps de réguler le secteur de la religion, de toutes les confessions d’ailleurs, puisqu’il n’avait pas cité nommément une quelconque religion. Bref, on pourrait penser à l’existence d’un complot contre le magistrat, même si d’aucuns soutiennent que l’actuel ministre des Domaines de l’Etat, Me Bathily, aurait déjà tenté de le révoquer alors qu’il était à la Justice.

Dans tous les cas, quelques enseignements se dégagent de ces différents “incidents”. Tout d’abord, il faut reconnaitre un “défaut” chez Tessougué, c’est qu’il parle un peu trop, se fait trop médiatiser, souvent sans égards pour sa hiérarchie. Peut-être agit-il ainsi au nom de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la justice ? Ce faisant, peut-être ne se rend-il pas compte assez que nous avons une démocratie naissante et balbutiante et que cette indépendance de la justice “dont on parle ne l’est que de nom”.

Au même moment, on ne peut trop le blâmer pour une telle témérité, car il faut bien des hommes et femmes de cette trempe pour faire bouger les lignes. Daniel Tessougué est perçu aujourd’hui par de nombreux Maliens comme un héros national. Surtout quand il a osé contester les propos d’IBK au sujet des dossiers de corruption prétendument remis à la justice. Il faut dire que cette seule contestation aurait pu suffire à le faire débarquer par un président qui n’aime pas la contestation, qui plus est, venant d’un “subordonné” qui doit respect et obéissance au chef suprême de la magistrature.

 

Dossiers controversés de Tessougué

Malgré son aura, Daniel Tessougué a eu à gérer des dossiers dont le dénouement a été largement incompris. C’est le cas de l’affaire dite du “Fonds mondial”. Le procès de “l’affaire du Fonds mondial” a eu lieu sous la transition quand le fameux Malick Coulibaly était ministre de la Justice. On se souvient que, malgré les preuves évidentes et les aveux des personnes impliquées dans cette affaire, Daniel Tessougué avait estimé que ce fut “un gâchis” d’avoir privé de liberté l’ex-ministre de la Santé, M. Touré et les autres agents impliqués.

Tous les inculpés avaient été libérés, hormis un seul. Cela, les Maliens ne l’ont jamais  compris, d’autant plus que certaines personnes s’étaient enrichies sur la misère de nombreux malades du Sida, de la tuberculose, du paludisme. Un autre dossier controversé est celui du maire du district, Adama Sangaré, pour qui Tessougué aura été une bouée de sauvetage, malgré les nombreux torts qu’il a causés à beaucoup de Maliens.

Comme tout Malien, Daniel Tessougué n’est pas sans reproche. Mais le timing choisi par les autorités n’est pas non plus sans reproche. Compte tenu de tous les événements survenus en rapport avec les leaders musulmans, le pouvoir aurait dû reporter sa décision. En agissant comme il l’a fait, on peut déduire qu’il a tout simplement voulu contenter ceux-là qui ne cessent de dire le lui avoir servi de marchepieds pour Koulouba. Quand on sait, par ailleurs, que Daniel Tessougué est aussi une sorte de “symbole” d’une autre confession (le christianisme) et que la décision prise est de nature à heurter une autre communauté religieuse du Mali, alors le moment a été vraiment mal choisi. En somme, la décision gouvernementale n’est que le reflet d’un pilotage à vue, d’une faiblesse de l’Etat, dont les leaders musulmans ont pu profiter… Ils en profiteront certainement encore.

 

Mahmoud Dicko va-t-il rééditer son “exploit” ?

De nombreux Maliens sont convaincus qu’après Tessougué, le président du HCI va se payer la tête du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Oumar Hass Diallo. Pour rappel, à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an, M. Dicko a mis à nu la nature des rapports ou plutôt l’absence de cadre de collaboration formel entre la tutelle et le Haut conseil islamique.

De notre point de vue, les revendications de M. Dicko sont légitimes d’autant plus qu’il importe de préciser les prérogatives des uns et des autres. Mais le format choisi par le président du HCIM a ressemblé plus à une sortie médiatique de nature à fragiliser, voire humilier le département de tutelle et partant tout l’exécutif. D’où une certaine conclusion hâtive chez certains que les jours de Thierno H. Diallo étaient désormais comptés. Il l’a échappé. Mais pour combien de temps ? Ce ministre, faut-il le souligner, a beaucoup souffert depuis la catastrophe de Mina (Arabie saoudite) jusqu’au pamphlet de M. Dicko, en passant par ce qui n’est ni plus ni moins qu’une humiliation subie auprès de Chérif Ousmane M. Haïdara à l’occasion du Maouloud.

 

L’Etat et Chérif Ousmane Madani Haïdara

Qui de l’Etat ou de Chérif Ousmane M. Haïdara est allé un peu trop loin dans les événements de ces dernières semaines ?

Le Maouloud 2015 et l’état d’urgence décrétés au même moment ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. Nombreux sont les Maliens qui n’ont pas compris l’instauration de l’état d’urgence à quelques jours du Maouloud. En effet, connaissant l’afflux des fidèles aux prêches de Haïdara, ce fut un peu gauche de la part des autorités de prendre cette mesure.

Ensuite, des rumeurs circulaient, selon lesquelles une certaine tendance, précisément la tendance wahhabite (dont fait partie le président du HCIM) aurait voulu empêcher l’organisation de la cérémonie. Or, pour qui connaît la rivalité entre les différentes tendances, doublée d’une certaine frustration liée au fait que le HCIM soit dirigé par une mouvance minoritaire, la décision gouvernementale était vraiment mal venue.

Que dire, par ailleurs, des réactions de Chérif Ousmane M. Haïdara ? N’ont-elles pas été disproportionnées ? Le célèbre prêcheur s’est offusqué qu’il n’y avait pas d’agents de sécurité sur la place du prêche. Mais sans l’affirmer, en raison de la menace terroriste, les agents de sécurité ont pu s’habiller en “civil” et se fondre dans la masse pour passer inaperçus et agir plus efficacement. Mais il y a surtout eu une scène qui a été mal perçue.

En effet, lorsque le ministre Thierno Hass Diallo est arrivé sur place au nom du gouvernement, il a demandé au prêcheur d’organiser la séance du lendemain (dite de bénédictions) dans la journée. Séance tenante, le Chérif a plutôt demandé l’avis de ses partisans, laissant entendre que c’est cela qui compte. Ceux-ci ont donné leur accord. Autrement, le prêcheur l’a clairement dit, il n’aurait pas suivi la recommandation gouvernementale. Ce qui a d’ailleurs fait titrer des confrères : “Qui gouverne le Mali ?”

Une chose est sûre : le ministre Diallo a essuyé une grande humiliation qui en dit long sur la faiblesse, voire l’absence d’Etat. D’ailleurs le célèbre prêcheur l’aurait fait remarquer plus tôt : “Il n’y a pas d’Etat… chacun veut un morceau du Mali, mais le problème est qu’il n’y a plus de Mali”,  aurait-il dit en substance quelque temps plus tôt.

Le Chérif est allé plus loin encore quand il a déclaré publiquement “l’installation à Koulouba d’un imam” ou encore quand il a dit que “lorsque un pouvoir s’attaque au Maouloud, c’est qu’il va vers son déclin”. Ce furent là des propos excessifs dont il aurait pu se passer, lui dont la grandeur jusque-là vient du fait de n’avoir jamais cherché à abuser de l’aura et de la puissance qui sont les siennes. Nous estimons d’ailleurs que c’est une des raisons principales qui ont poussé les autorités françaises à le prendre en sympathie et à le décorer, pensant qu’il serait le meilleur rempart contre tout extrémisme religieux au Mali.

 

L’absence d’Etat

Quand un Etat décrète l’état d’urgence pour être ensuite incapable de le faire appliquer ; quand un “Etat” va jusqu’à vider le contenu d’une mesure dans le seul but de justifier l’injustifiable ; quand ce même Etat va jusqu’à présenter des “excuses” pour des situations qu’il aurait pu et dû gérer en toute responsabilité… cela veut dire que ça va vraiment mal. Et que tous ensemble, nous devons nous mobiliser… Pour sauver ce qui reste de la mère patrie.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

75 COMMENTAIRES

  1. Le choix d’IBK envers le nouveau procureur Malamine Coulibaly est un choix très important pour le développement du Mali .
    Merci IBK pour ce changement.

  2. Téssougué par sa maîtrise claire et droite de la loi est respecté par le peuple .
    Le Mali doit faire place et donner l’opportunité aux compétant comme Malamine Coulibaly.
    VIVE IBK-VIVE LE MALI

  3. Mr.Tessougué fut l’un des grand procureur que le Mali connut
    Mais il est temps de faire place au autres .Et sachez que Malamine Coulibaly est connu pour sa droiture en réalisant l’objectif de ces fonctions .

  4. sachez que tous les corrompus et malhonnêtes personnes ont de quoi avoir peur avec la nomination de Malamine Coulibaly au poste de Procureur Général! qui sait si vous n’en faites pas partie! Si vous ne savez pas faire votre travail.
    Alors laisser le faire son JOB

  5. pendant que le pseudo justicier des causes perdues joue son vaudeville, l’injustice ravage le pays dans son moindre tréfonds.
    C’est pourquoi IBK l’a démis de ces fonctions.

  6. “Je ne pense pas que l’état d’urgence puisse apporter un changement dans l’organisation du Maouloud 2015”.
    J’ai été surpris par cette parole et en même temps choqué car NORMALEMENT l’état d’urgence aurait du apporter un changement à l’organisation du Maouloud. Mais on se réjouit qu’il n’y ait pas eu de problèmes Le pays est confronté à des défis sécuritaires et pour éviter tout dérapages donc l’état prends des mesures. Même si nos leaders religieux n’ont pas voulus sursoir à leur désir d’organiser cette célébration ;ils auraient du approcher les autorités compétentes pour voir dans quelles mesures cette célébration puisse être encadrée.

  7. Les liens d’haïdara avec le président de la république ne lui donne aucunement le droit de violer l’état d’urgence qui a été instauré pour notre propre sécurité et ce n’est pas parce qu’il a des affinités avec le président de la république qu’il va se croire au dessus des lois. Il doit revoir sa copie car il commence à dérivé. A bon entendeur; salut!

  8. Moi je pense que si le fait de vouloir assurer la sécurité des populations et des potentiels participants à cette célébration du maouloud est un péché; nos autorités doivent le faire de plus en plus de façon récurrente.
    Je qui ne sont pas d’accord n’ont qu’a changer de pays!

  9. Le gouvernement n’a jamais tenté de saboter une quelconque manifestation. Qu’iHaïdara sache qu’au delà des sous qu’il peut se faire pendant cette célébration; la sécurité des uns et des autres priment.
    Les autorités ont demandé que la célébration puisse avoir lieu la journée mais cette proposition a été rejetée.

  10. Quand l’ex PG dit:« Et j’ai dit qu’il faut revenir à l’Etat de droit… l’Etat droit et ses exigences. Je suis procureur général, je suis commis à une mission par l’Etat. Dans l’exercice de ma fonction, je suis outragé, je suis insulté et c’est à l’Etat de prendre ses responsabilités ».ça aussi c’est mettre en cause l’existence de l’état. S’il pense que nous sommes à l’état de nature que faisait-il à sa place de procureur.

  11. Je pense que le limogeage de Daniel Téssougué si je peux m’exprimer ainsi traduit la volonté du président de la république de faire de notre justice une justice crédible car un homme de droit doit savoir s’exprimer. Mais ce n’était pas le cas de Daniel qui en plus de trop parler trainait avec des dossiers qui sont importants pour la nation.

  12. Moi je pense concernant cette affaire Téssougué; un homme de loi doit plus être avertissement dans les normes prévues par la loi que déclaration guerrière de part et d’autres dans la presse. Cela n’honore pas vraiment notre justice qui doit être responsable. C’est ce qui lui a valu ce limogeage.

  13. La lutte anti terroriste est une lutte complexe et rude qui demande la coopération et la collaboration de tous. En effet, je demande à la population d’observation l’état d’urgence pour notre propre sécurité. Je pense que les journalistes devraient sensibiliser la population sur les biens fondés de cet état d’urgence au lieu nous de faire croire qu’il visait à empêcher les fêtes de fin d’année.

  14. Je ne comprends pas pourquoi mes concitoyens aiment la polémique inutile. Mahamadou Dicko avant d’être président du HCI est un citoyen comme tout autre par conséquent il a le droit de donner son point de vue sur certaines situations que traverse notre pays et le monde en générale.
    Ainsi, concernant sa déclaration après les attaques du Radisson ce dernier a voulu juste attirer l’attention des uns et des autres sur certaines pratiques qui minent notre société et que la religion musulmane proscrit. Ce sont entre autres la pédophilie avec la légalisation des mariages homosexuels et aussi les caricatures du prophète de l’Islam Mohamad(paix et salut sur lui) que la religion interdit FORMELLEMENT. De ce point de vue il faut que les occidentaux apprennent à respecter ce principe de l’Islam. Je ne sais pas pourquoi les gens s’acharnent contre Dicko mais il est normal qu’il dénonce cet état de fait car c’est une injure à l’endroit de la religion dont ils sont les premiers responsables dans ce pays. Que serait leur rôle donc s’ils restaient muets face à ce genre de dérives. Voyons les choses en face et respectons les principes des religions des uns et des autres pour nous éviter ce genre de polémiques.

  15. Le procureur Tessougué n’avait pas le droit de tenir de tels propos car en tant que surveillant général du respect des droits et devoirs de tous les citoyens il doit analyser les situations dans les moindres détails pour éviter de se tromper et non proférer des paroles comme un « homme de la rue ».
    Il faut qu’il se ressaisisse pour ne pas que de tels actes se répètent.
    Chez nous on dit quand tu parles au chien il faut aussi parler à l’os. A l’Imam Dicko aussi on peut dire que les attaques que mènent ces terroristes un peu partout dans le monde irritent beaucoup la majorité de la population qui pensent que ces gens posent leurs actes malsains au nom de l’Islam donc il doit bien choisir le cadre et analyser de même la situation avant de tenir des propos qui nous mettent dans des situations désagréables.
    A bon entendeur, SALUT !

  16. A mon humble avis, je pense que l’état d’urgence n’est décrété pour empêcher la festivité d’aucune fête, mais pour des mesures de sécurité. C’est en substance, des mesures pour prévenir d’éventuelles attaques terroristes dans cette période de fin d’année qu’elles ont été adoptées sans oublier que la menace terroriste plane sur notre pays et la sous région. Le civisme passe aussi par le respect de l’état d’urgence.

  17. Je pense les propos du PG étaient vraiment DEPLACES car au-delà même de susciter la polémique peut conduire à des tensions inter-religieuses ce qui serait vraiment déplorable pour notre pays qui sort d’une crise et n’a pas besoin d’une autre qui va nous ramener dans des situations dangereuses.

  18. Je pense que l’éviction de Tessougué n’est aucunement lié avec son altercation avec l’Imam Dicko suite à la déclaration de celui-ci sur l’attaque du Radisson Blue. Que ces journaliste véreux arrêtent un peu avec leur insinuation ridicules. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  19. Toute politique se fonde sur l’indifférence de la plupart des intéressés, sans laquelle il n’y a point de politique possible.
    Alors Laissez la réligion au religieux et la politique au peuple

  20. Moi, je pense qu’un bon citoyen, c’est celui qui respecte les règles et lois établies par les autorités. En effet, j’appelle mes concitoyens à respecter l’état d’urgence parce qu’en le faisant c’est participer aussi à sa façon dans la lutte contre le terrorisme qui gangrène notre société. En respectant cette mesure sécuritaire, c’est poser un acte citoyen.

  21. A mon avis, je pense que si l’Etat a décrété un état d’urgence jusqu’en fin Mars, c’est qu’il y a danger en la demeure. Car il vise la sécurité des biens et des personnes en cas d’une menace imminente. Et nous sommes sans ignorer que le pays est la cible constante de menace terroriste. Donc, le respect de celui-ci est essentiel et il y va de notre sécurité à tous.

  22. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles dit-on. En effet, cette mesure sécuritaire a été décrétée dans la seule optique de prévenir d’éventuelles attaques terroristes sans oublier que nous somme toujours sous leur menace et non dans le but d’empêcher les festivités passées. Il faut que cela soit clair dans l’esprit de tous. Je pense que les journalistes feraient mieux d’appeler le peuple au respect de cet état d’urgence.

  23. A mon humble avis, je pense que le limogeage de Tessougué n’est lié aucunement aux altercations entre lui et l’Imam Dicko à propos de l’attaque terroriste du Radisson. J’estime que Tessougué a fait ce qu’il devrait faire et pour ça, je lui en suis reconnaissant.

  24. Que ces autorités religieuses conscientises le peuple sur leurs devoir qui est le pain spirituel.
    Qu’ils montre au peuple que leur rôle n’est pas de gouverner ou diriger un peuple.
    Si ces religieux affirme le contraire c’est le mensonge total.
    Vive le mali et Vive IBK

  25. Pour ma part, je tiens à faire comprendre que le limogeage de Tessougué ne signifie pas la fin de l’établissement de la justice dans notre pays mon cher journaliste. Ce changement d’homme n’impacte pas le fonctionnement de cette institution. Pour finir, je remercie Tessougué pour les services rendus à la Nation et je souhaite la bienvenue au nouveau locataire de cette institution.

  26. “Daniel Tessougué continue d’assumer ses propos contre l’imam Mahmoud Dicko.” dixit Nabila.
    Cette phrase voudrait dire que son limogeage est lié à cette affaire Mahamoud Dicko. Je pense que Tessougué est victime de ses bourdes. Pour preuve, il a dit, je cite: Je suis procureur général, je suis commis à une mission par l’Etat. Dans l’exercice de ma fonction, je suis outragé, je suis insulté et c’est à l’Etat de prendre ses responsabilités.
    Ces propos ne sont pas digne d’un procureur. Ils sont de nature à mettre l’Etat en cause. Et cela n’est pas aussi sa mission.

  27. Pour une paix durable les religieux maliens doivent sensibiliser le peuple au respect de l’autorité.
    IBK incarne les institution et l’autorité l’également élu .Et ne sommes nous pas en train de pécher si l’autorité est bafouée ❓ ❓ ❓ ❓
    Entre nous qui peut appliquer la charia dans ce 21ème siècle.

  28. Mon cher journaliste, arrêtez de nous pomper l’air avec cette histoire de Tessougué. Ce dernier a été victime de ces agissements et de ses sorties hasardeuses.

  29. «Cheikh Muhammed ibn ‘Abdil Wahhâb a dit dans “les six fondements”
    L’une des conditions de l’union parfaite consiste à écouter et obéir ceux qui détiennent l’autorité, fut-ce un esclave abyssin. Le Prophète expliqua clairement ce principe sur les divers plans de la législation. Par la suite, ce principe devint étrange pour la plupart des pseudo savants, que dire de la mise en application de ce principe. »

  30. Téssougué et ses amis journalistes doivent comprendre que son temps est passé.
    Quand on vient à un poste de responsabilité c’est pour servir son pays et savoir partir à temps.
    Je pense que ce monsieur n’a pas su partir.

  31. Cher journaliste véreux,arrêtez de nous fatiguer les oreilles avec cette même histoire se Téssougué.
    Le président IBK l’avait nommé pour une mission et sa mission est terminée.
    Le pays a déjà tourné sa page et on avance…

  32. Cet article ne contient aucun mensonge que le peuple malien ne sache déjà.
    Nos journalistes sont tous de gros menteurs qui ne pensent qu’à vendre et pour cela ils sont prêts écrire des titres à sensations pour dire n’importe quoi…

  33. Cher journaliste véreux arrêtez de désinformer les maliens.
    Les maliens connaissent maintenant cette histoire dans se moindres détail et en même fatigués.
    Ne venez pas créer plus de polémiques pour nous embêter.

  34. Monsieur le journaliste ce n’est à l’imam Dicko que le président demande conseil pour choisir les ministres donc il ne peut décider pour le renvoi d’un quelconque ministre.
    Ces guides ne se sont jamais ingérés dans la gestion de l’état de notre pays.
    IBK est un président responsable qui a un programme de développement bien établi pour notre pays.

  35. Je pense que tous les maliens connaissent la vérité sur les raisons du limogeage de ce Téssougué.
    Mais j’ai très mal lorsque je vois que des personnes comme ce journalistes créer des problèmes inutiles à travers des articles bidons…

  36. Contrairement à ce que ce journaliste affirme,moi je pense que Téssougué a mérité son départ pas son incapacité à gérer certains dossiers essentiels.
    Ce journaliste ne dit rien en affirmant ces sottises.
    Qu’il nous laisse tranquille.

  37. Nos leaders religieux doivent comprendre que nous sommes dans un moment sensible. Cette mesure vise à barrer ces malintentionnés de servir. Que Dieu nous sauve et heureusement pour nous tout est rentré en ordre

  38. Je pense que les guides devaient plutôt aviser les autorités avant de faire des programmes surtout que notre pays est menacé par des terroristes. Il faut savoir qu’ils s’attaquent au lieu de rassemblement pour fait de nombreux victimes.

  39. Les guides devaient comprendre que chaque situation a ses réalités. Ils doivent respecter cette mesure au risque d’exposer les fidèles. Cette fois nous pouvons rester à la maison pour implorer notre Dieu d’AMOUR.

  40. Cela ne doit pas laisser croire que le procureur est le seul habilité à faire ce travail. Nous voulons des gens qui sont prêts à servir et défendre la cause des maliens.
    IL faut savoir que tes sorties médiatiques ne servent à rien. je pense que tu n’arrêtes pas de te culpabiliser par ton incompétence face à la nation.
    Tu es bien au jardin parmi tes piments et courges

  41. Le nouveau procureur n’est pas méconnu du milieu de la justice malienne donc il faut lui faire confiance. Nous avons besoin d’un homme charismatique et très dévoué pour appliquer la loi.
    Je pense qu’il est temps de mettre fin aux nombreux problèmes que Tessougué a crée à travers l’application de la loi qui n’est d’ailleurs pas compliquée même pour un débutant en droit.

  42. Monsieur le Journaliste on vous connait pour vos bêtises dans ce pays. Le procureur a montré des incapacités à gérer certains dossiers jugés pour la république. Il n’est pas le seul au Mali pour occuper cette fonction de procureur Donc si vous tenez à lui allez le soutenir dans son jardin de piment.

  43. Le procureur veut s’essuyer sa honte avec l’histoire de l’Imam Dicko sinon tout le monde sait que ton départ a été bien annoncé il y a de cela un bon moment mais à cause de la puissance de ton marabout tu es resté plus que prévu

  44. C’est une fausse analyse monsieur le journaliste. Tout ce que de dire ne montre en rien une irresponsabilité de la part de l’état malien. L’etat d’urgent devait être instauré pour la sécurité des maliens et non contre une personne

  45. Il faut faire comprendre à ce journaliste Téssougué devait partir depuis que le temps où Bathily était à la justice. Alors s’étonne aujourd’hui de son limogeage. C’est que c’est un incapable notoire qui n’a jamais apporté à notre pays donc arrêter d’accuser les autres

  46. Monsieur le journaliste, vous croyez impressionner les gens peut-être avec ces informations venues du grand marché, là où on dit tout et n’importe quoi à la fois !!! Vous rêvez en plein midi !!! 👿 👿 👿

  47. Laissez-nous tranquille avec les bêtises qui vous servent d’article, trouvez-vous une autre occupation et laissez le journalisme, ce n’est pas votre métier mon cher !!!

  48. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  49. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  50. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  51. Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!

  52. Nous n’avons que faire de vos diffamations dans ce pays, vous nous la cassez les oreilles chaque jour que DIEU fait !!! Nous en avons marre d’écouter vos conneries tous les jours !!!

  53. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  54. Cela fait plus de cent ans que le Maouloud est fêté par certains musulmans dans le pays. Mais les autorités n’ont pas une seule fois essayé d’interdire cette fête. Donc ce n’est pas parce que la situation sécuritaire de notre pays n’a pas laissé le choix aux autorités de décréter l’état d’urgence que le Chérif peut se permettre de dire que les autorités voulaient interdire le Maouloud.

  55. Limogeage du procureur général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Amagouin Téssougué. Ce dernier a été limogé pour manque de rendement professionnel. Je croyais que ce fameux journaliste était expérimenté. Mais au finish je me suis rendu compte qu’il est le plus borné de nos journaliste.

  56. La polémique entre le procureur général près la cour d’appel de Bamako, Daniel Amagouin Tessougué n’a aucun impact sur limogeage de ce dernier de son poste. La vérité est qu’il a manqué à certaines de ses obligations récemment. Donc s’il vous plait ne faites pas mal interprétation.

  57. L’imam Dicko et ses proches n’ont rien joué dans la démission du procureur général près la cour d’appel de Bamako. Les autorités maliennes ont bien fait de limoger Daniel Amagouin Téssougué. C’est leur devoir. Le rendement du procureur n’était pas aussi que cela.

  58. Les religieux n’ont absolument aucune compétence de faire et de faire les carrières. C’est une question d’intelligence. Vous, les journalistes dénigreurs, vous voulez faire savoir aux citoyens que c’est la polémique entre l’imam et Tessougué qui est à la base de limogeage du deuxième. Ce qui n’est pas vrai. .

  59. Pauvre journaliste, au Mali nul n’est et ne sera au-dessus de la loi. Les religieux sont certes influents mais par sur l’application de la loi et la marche de l’Etat. Les autorités ont fait ce qui devrait être fait. Tessougué a été limogé parce qu’il devrait l’être.

  60. Ce n’est pas parce qu’on est juge qu’on peut se permettre de tenir des propos insensé qui étayent son idiotie et sa stupidité intellectuelle. En tant que procureur général près la cour d’appel, un homme de droit qui doit incarner la sagesse, Tessougué ne devrait en aucune manière se donner à une attaque contre Dicko.

  61. Toute chose qui reste à savoir est que ce sont les journalistes qui ont donné de l’ampleur à cette affaire qui engageait Daniel Tessougué et l’imam Mohamoud Dicko. Car ces derniers ont interprété les dires de l’un et de l’autre de différend manière qui ne sont pas favorable à une tension abaissée. Résultat le procureur a été relevé de ses fonctions.

  62. Le fameux juge, non moins procureur général près la Cour d’Appel, a fait une sortie inopportune lors de la déclaration de l’imam Mohmoud Dicko après l’attaque terroriste de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Les propos du juge dictateur étaient déplacés. Il n’a pas fait preuve de sagesse. Un homme de droit doit parler avec précision, mesure et clarté. Cela n’a pas été le cas de Tessougué.

  63. Au Mali, un chef religieux n’est pas digne de la politique. On peut être chef religieux et être utile aux autorités de son pays sans pour autant faire de la politique. Certains chef religieux maliens se sentent mieux dans la politique que dans la religion. Quelle déception pour les religieux que nous nous sommes d’entendre que notre imam a été victime d’un lobby puissant des homosexuels.

  64. Monsieur l'éditeur, soyez un peu raisonnable. Le régime actuel n’a rien, absolument rien à se reprocher. Les chefs religieux sont à la base de tous les maux dans la religion. Les deux grands chefs les plus influents qui sont le Chérif et Dicko, étaient récemment en guerre médiatique.

  65. IBK a fait preuve de responsabilité lors de ce bras de fer entre Mahoumoud Dicko et Daniel Tesougué. En plus monsieur le journaleux ce n’est pas IBK qui a délogé Daniel Tessougué, c’est lors d’une session des procureurs que le ministre a été déloger.

  66. Je pense que dans cette bras de fer entre Dicko et Téssougué, Téssougué a vraiment tors, certes nous sommes dans pays laïc, mais cela ne donne pas le droit au procureur d’accuser le président HCI de propos très grave. La population musulmane doit faire une démonstration de force.

  67. Je soutiens la lutte contre le terrorisme, mais je pense que Daniel Tessougué pousse le bouchon trop loin. La barbe n’a rien n’avoir avec le faites d’être terroristes ou pas, le PG a fait preuve d’amalgame. Tous les barbus ne sont point des terroristes et tous les terroristes ne sont pas barbus.

  68. Daniel Tessougué à tort dans son bras de fer entre lui et le président du haut conseil islamique, ce n’est pas parce qu’il est d’une religion différente qu’il se permettra de faire de la diffamation vis-à-vis de la religion musulmane. Les musulmans ne sont point d’accord avec cela.

  69. Ce genre de problème à la suite peut engendrer d’autres compromis inattendus dans le pays. Mahamoud Dicko et Daniel Tessougué doivent faire preuve de bonne voie et de patriotisme, la population malienne a assez de problème pour en créer d’autre encore.

  70. Je pense que nous devons plutôt appeler à l’apaisement, et au calme, le pays en ce moment n’a point besoin de cela. Vue crise dont traverse notre pays ce genre de désagrément doit être évité pour éviter d’autre problème inattendu.

  71. Ce dont le procureur Daniel Tessougué fait n’est une lutte contre le terrorisme, mais plutôt la discrimination. Certes, la base de financement des mosquées doivent connue, mais le faite de raser la barbare peut conduire à d’autre problème inattendue et même très grave.

  72. Certes, le Mali est un pays laïc, mais cela ne donne pays droit au procureur Tessougué d’accuser le Mahamoud Dicko d’apologie de terrorisme. Le procureur Tessougué a failli à son rôle, ses accusations à l’encontre de Mahamoud Dicko est grave et mensongère, étant que homme de droit, il doit savoir mieux user de ses largesses, mais il est en train d’abuser.

  73. Je pense que le gouvernement malien est un gouvernement très responsable, car le gouvernement a été très habile dans la gestion de l’affaire Téssougué et Dicko. Sans preuve de responsabilité du gouvernement ce bras de fer pourrait bien évidement dégénérer au pire.

  74. Dans le passé Daniel Tessougué a accomplit des travaux salutaire et toute la population malienne l'reconnaissant. Mais son limogeage ne concerne pas seulement son bras de fer avec Dicko, sa rentabilité était de plus en plus faible alors il fallait obligatoirement le remplacer.

  75. Dans le passé Daniel Tessougué a accomplit des travaux salutaire et toute la population malienne l'reconnaissant. Mais son limogeage ne concerne pas seulement son bras de fer avec Dicko, sa rentabilité était de plus en plus faible alors il fallait obligatoirement le remplacer.

Comments are closed.