Crise de la FEMAFOOT: IBK tape du poing sur la table

22
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l'Etat, lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2015

La crise qui sévit au sein de la Fédération malienne de football s’est invitée dans le discours à la Nation du Président de la République à l’occasion du Nouvel an. Tout en saluant les performances sportives de nos équipes nationales durant l’année écoulée, le Président IBK a tapé du poing sur la table, en invitant les dirigeants à la raison.

En effet, selon le Chef de l’Etat, sur le plan sportif, 2015 aura été une année faste, une année de fierté nationale et une année annonciatrice de performances inédites. «Nous avons encore en mémoire la liesse populaire occasionnée par les performances de nos U-16 Garçons à l’Afro-basket, compétitions au cours desquelles nous avons remporté la Médaille d’Argent et connu le sacre de l’équipe nationale senior Dames, qui remportait pour la 1ère fois la Médaille d’Or à l’occasion des 11èmes Jeux Africains de Brazzaville 2015.

Que dire de l’expédition glorieuse et héroïque des Aigles à la Coupe d’Afrique des Nations Cadets de football, que notre pays a remportée pour la première fois! Et que dire également de cette autre expédition en Nouvelle-Zélande, très loin de notre terre natale, où les Aigles Juniors furent resplendissants, s’adjugeant la 3ème marche du podium, et plaçant un des leurs, Adama Traoré, comme meilleur joueur du tournoi!

Personne n’oublie cet autre sommet du football mondial au Chili, où nos Cadets ont ébloui de tout leur talent, perdant d’une courte tête seulement la finale, mais remportant la Médaille d’Argent du tournoi.

Deux de nos jeunes, Samuel Diarra et Ali Mallé, y ont été sacrés respectivement meilleur gardien du tournoi et 3ème meilleur joueur mondial de sa catégorie», a déclaré IBK, avant de souligner qu’en Escrime, en Handisports, en Athlétisme et en Taekwondo, le Mali a démontré, lors des grandes joutes sportives, qu’il était bel et bien de retour.

En revanche, il a lancé un appel pressant à l’ensemble des dirigeants sportifs nationaux, et particulièrement à ceux du football, afin qu’ils se ressaisissent et sachent raison garder.

«Rien ne peut justifier les querelles intestines en cours qui, si l’on n’y prend garde, pourraient porter un préjudice intolérable à notre sport-roi. Ce qui serait totalement inacceptable!», a martelé le Président de la République.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. IBk veut le meileur du Mali sur tous les plan alors cher dirigeant sportifs concentrez vous et
    Mettez tous ce que IBK vous dit en pratique.

  2. Nous encourageons le sport Malien et leur disons bonne continuité et abnégation .
    VIVE LE MALI-VIVE IBK

  3. En tend que président de la république il a bien fait de mettre en garde les personnelle du football maliens. Avant tous nous avons besoin des bons résultats rien que des bons résultats.

  4. 2015 a été une année des grandes réalisations en football, il ne faut pas que nos sportifs baisses les bras en 2016. je leurs souhaites bonne année.

  5. Certes l’année 2015 a été une année de succès en foot, mais il faut le reconnaitre le football malien va mal et même très mal. Les administrateurs de la Femafoot n’arrivent à s’entendre à cause de diverse raison. Je pense que le plus important est l’intérêt générale, donc j’appelle au calme et à l’apaisement que les administrateurs du foot malien mettent un peu d’eux dans leur vain.

  6. J’ignore comment cette malentendu a débuté, mais je pense qu’il est temps que ça prenne fin. Du moment où le président Ibrahim Boubacar Keita a inetrvenu en personne, ces dirigeants de la FEMAFOOT doivent revenir sur un seul point d’entente à présent.

  7. Je suis parfaitement d’accord avec le président de la République sur ce point. Le Football qui est aujourd’hui bien apprécié par les maliens, dire qu’il y’a des conflits au sein de la FEMAFOOT cela est décevant.

  8. Je me demande pourquoi il y’a tant de polémique au sein de la FEMAFOOT. Quoi qu’il en soit il est temps de mettre fin à ces conflits et de passer à autres choses. Le Mali a besoin de l’union et non de la division.

  9. Cette situation a assez duré, il faut vraiment que ça s’arrête là comme l’a si bien dit le président de la République. Ces dirigeants de la FEMAFOOT doivent penser à la situation actuelle du pays et laisser leurs différends de côté.

  10. Le président de la République a bien fait de mettre un accent sur cette histoire. Il faut vraiment trouver une solution à ce problème, ça commence à dégénéré.

  11. Je profite de cette occasion pour féliciter les cadets champions d’Afrique, vice-champion du monde et les juniors demi-finalistes de la coupe d’Afrique et 3éme de la coupe du monde junior. Compte tenu des querelles de la Femafoot les footballeurs ont pu faire de bon résultat, toute la population malienne est fière d’eux.

  12. Certes l’année 2015 a été une année de succès en foot, mais il faut le reconnaitre le football malien va mal et même très mal. Les administrateurs de la Femafoot n’arrivent à s’entendre à cause de diverse raison. Je pense que le plus important est l’intérêt générale, donc j’appelle au calme et à l’apaisement que les administrateurs du foot malien mettent un peu d’eux dans leur vain.

  13. Je pense que le président a même mis du temps avant d’intervenir dans ce litige qui en train de mettre en larme le football malien. Le président IBK doit d’avantage prendre cette affaire au sérieux car en ce moment le football malien est en plein montée de niveau.

  14. Je pense que c’est le ministre des sports qui doit de plus s’investir dans ce litige entre les dirigeants de la Femafoot. Si les responsables de la Femafoot ne font pas preuve d’apaisement de bonne foi et de responsabilité je pense que le ministre devrait prendre de sérieuses sanctions.

  15. Il est temps pour les dirigeants sportifs concernés par le différends qui fragmente la Fédération malienne de football de se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard pour eux. La FIFA ne veut pas réagir pour le moment. Mais quand aura à s’intéresser de la situation, ça sera une sanction qu’elle prendra contre le sport malien en général et le football en particulier. Je ne le souhaite pas.

  16. Le différend de la FEMA-FOOT n’est pas digne de notre sport. Certes, le président de la république ne devrait pas s’impliquer, personnellement dans cette affaire. S’il l’a fait c’est pour que nos jeunes joueurs ne soient sanctionnés, alors qu’ils sont talentueux. Donc que cela cesse pour le bien du sport malien.

  17. Sur le plan sportif, notre pays a fait du succès. Cela dans presque tous les disciplines sportifs. Nous sommes fiers des aiglonnets U-17 ainsi que les autres catégories.

  18. Nous avons été contents par les performances de nos jeunes sportifs sur le continent africain et dans le reste du monde. Mais si le différend entre certains dirigeants sportifs ne cessent pas maintenant notre sport sera puni par la FIFA.

  19. Le chef suprême des armées du Mali a bien fait de rappeler les dirigeants sportifs maliens à la raison. Sinon le conflit qui fait l'actualité sportive peut porter de grande préjudice au sport malien.

  20. Le chef suprême des armées du Mali a bien fait de rappeler les dirigeants sportifs maliens à la raison. Sinon le conflit qui fait l'actualité sportive peut porter de grande préjudice au sport malien.

  21. Toutes mes félicitations aux sportifs maliens pour le succès qu’ils ont fait durant l’année 2015. 😆 😆

Comments are closed.