Crise dans la majorité présidentielle : Le président IBK se frotte les mains !

99
Médiapart : un média à part, guidé par le quai d’Orsay fait de l’ingérence au Mali
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

L’élection d’IBK à la tête du Mali a suscité de nombreuses prises de positions, aussi bien au sein de la classe politique qu’au sein de la société civile. Conscient de la complexité de la tâche qui l’attendait et au regard d’une majorité hétéroclite qui s’est formée autour de sa personne, IBK s’est vite détaché de son parti pour se choisir des Premiers ministres neutres. L’histoire semble lui donner raison. La majorité se déchire.

Après deux ans d’exercice du pouvoir, le président IBK se sent toujours seul. Il n’est aidé que par quelques cadres disparates dans l’administration puis par des ministres d’autres partis. Les siens étant en éternelle guerre de positionnement pour le contrôle et la gestion du parti.

L’élection d’IBK à la tête du Mali a suscité de nombreuses prises de positions, aussi bien au sein de la classe politique qu’au sein de la société civile. Conscient de la complexité de la tâche qui l’attendait et au regard d’une majorité hétéroclite qui s’est formée autour de sa personne, IBK s’est vite détaché de son parti pour se choisir des Premiers ministres neutres. L’histoire semble lui donner raison. La majorité se déchire.

Pour la bonne marche de la démocratie, il faut une majorité de soutien au président élu et une opposition critique pour dénoncer ce qu’elle considère comme des dérives. Cette situation se sent vivement au Mali avec la CMP (convention de la majorité présidentielle) et la VRD (vigilance républicaine et démocratique).

En effet, depuis les premières heures d’IBK à Koulouba, il a senti que son propre parti à un agenda différent de la réalité du moment. Pour autant, il s’est fait entourer de quelques cadres issus de cette formation politique, le Rpm. Dans son cabinet et dans des départements stratégiques. Au fil du temps, IBK a compris que son mal et son malheur se trouve dans son propre camp. Alors, il commence à nettoyer son cabinet. Sans enlever les ministres, il a opéré une nouvelle méthode de gestion dans tous les départements ministériels avec désormais des chefs de cabinet presque autonomes. A partir de là, il a compris d’où venait son mal. Depuis, sans langue de bois, partout où l’occasion lui a été offerte, il salue vivement l’opposition pour son soutien et son travail sans complaisance. Comme pour conforter IBK dans ses prises de positions, l’Adéma Pasj, le Sadi et le Miria sont sortis de leur gong à travers des députés ou simples cadres pour fustiger le Rpm. Parce qu’ils comprennent que le parti, au lieu de se mettre au travail pour relever le défi avec le président ne fait que pourrir l’atmosphère. Il s’emploie à prendre l’administration en otage. Finalement, les alliés qui sont en train de mouiller le maillot pour qu’IBK puisse sortir victorieux de sa gestion ont été obligés souvent de cracher leur vérité. Depuis, ayant su qu’il a eu raison de ne pas choisir un Premier ministre Rpm, IBK se frotte les mains. Puisqu’il a juré aux maliens pour l’honneur du Mali et leur bonheur. Que nous attendons encore avec impatience.

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

99 COMMENTAIRES

  1. Les détracteurs essaient purement et simplement de créer un conflit entre le président et la CMP. Les relations entre la CMP et président peut être parfois tendue mais ils se serrent les coudes quand il le faut. La CMP doit aussi tout faire pour comprendre et accompagné le président dans toute ses actions.

  2. Le faite de soutenir un président jusqu’à la tête de la présidence ne signifie pas que le parti d’appartenance du président à la main mise sur lui. Dès son élection à la tête de la magistrature suprême le président est élu pour tout le pays. Les membres de son parti doivent le comprendre et le soutenir dans toutes ses décisions.

  3. Certaine personne sont dans la majorité présidentielle mais ils ne sont que de mauvaise foi. Ils ne pensent qu’à leurs propres intérêts, ils voilent la face des honnêtes fidèles dans le seule but de vouloir satisfaire leurs ambitions mal placées et qualifié d’apatride. Ce sont ses personnes qui infiltrent la majorité présidentielle pour satisfaire leurs ambitions sataniques. Ils sont proches de lui et prétendent être ses amis alors qu’ils sont ses pires ennemis.

  4. Comme vous l’avez dit les actions gouvernementales doivent être soutenir par la majorité de la population. La majorité présidentielle doit veiller à ce que la population soit en concorde et en complicité avec son gouvernement. Ils doivent sensibiliser la population rester aussi à l’écoute et être attentif car ils deviennent aussi les yeux et les oreilles du régime au pouvoir.

  5. La majorité doit rester lié au président, lui soutenir, lui porté leurs soutiens. La majorité ne jamais se déchirer, la population a besoin d’eux tous.

  6. La famille politique doit de plus en plus faire preuve de patriotisme, ils doivent serré, c’est-à-dire rehausser le niveau. Le soutien de la famille politique est le pilier inséparable et inlassable de tout régime en place. Les actions gouvernementales doivent toujours être soutenues primordialement par la famille politique du régime en place. Je ne dirai pas que la famille politique ne soutient pas le régime en place mais ils le font timidement.

  7. La famille politique d’IBK est son soutien le plus primordiale, IBK et sa famille politique doivent rester encore plus solidaire que jamais. Il a raison d’inciter sa famille politique à être encore plus disponible et plus déterminant sur la scène politique que jamais.

  8. Ce n’est pas le moment pour la majorité de se séparer, le pays a besoin de l’union de tous, pour combattre la crise.

  9. Boubacar Dabo, faut attendre avec impatience. Le président a seulement besoin du soutien des maliens, pour réaliser ces projets.

  10. La majorité ne doit pas se déchiré, s’ils se sont engagé depuis le début pour soutenir le président, ils doivent continuer sur ce base. IBK a besoin de leurs soutiens pour réaliser ces projets.

  11. Le régime d’IBK a besoin d’un soutien plus rude et disponible de la part de ses proches. La majorité présidentielle doit toujours lutter pour ne pas que l’opposition arrive à satisfaire ses intentions mal placées qui pourrait nuire à tout le pays.

  12. La mouvance présidentielle laisse trop de champ libre à l’opposition. L’opposition est plus présente dans la politique malienne que la majorité présidentielle. IBK a raison de le souligner à ses proches et les incités à relever ce défis politique.

  13. Mesdames et Messieurs chers lecteurs, sachez que l’opportunisme politique est très développé dans le rang des hommes politiques maliens. Ce qui fait qu’on s’attache plus à un parti politique par conviction mais parce qu’on veut une place une fois le candidat parvient à la tête. C’est exactement cette attitude qui a gâté tout car nous ne soutenons plus à la longue notre candidat au pouvoir, nous ne l’accompagnons pas, nous ne faisons rien de ce qui pourrait l’aider efficacement dans ses tâches. Si voulons un changement, nous devons changer au premier plan ce comportement avant de nous attaquer à d’autres choses.
    Le soutien et l’accompagnement du président est d’ailleurs un devoir qui pèse sur tous les citoyens d’une nation. Si on faillit dans cela, il nous sera difficile de réclamer notre droit.

  14. Que les détracteurs n’essaient pas de créer des polémiques fictives entre IBK et la majorité présidentielle. Entre IBK et sa famille politique tu vas bien, IBK a voulus donner un coup de pousse à sa famille politique. IBK consolide seulement le lien entre lui et sa majorité présidentielle.

  15. Soyons vraiment conscient de la réalité du temps. De nos jours, les choses ont considérablement changé dans la mesure où le président IBK s’est donné à fond dès qu’il a pris les commandes.

  16. Le Mali d’abord n’oublier pas ce slogan, c’est ce slogan qui vous a mis là où vous êtes aujourd’hui, donc il faut aider le président à relever ce défi. Bonne chance à vous et du courage.

  17. Ce n’est pas un acte fondamental qu’il faut retenir comme à la source mais plutôt un simple acte de patriotisme qui doit marquer tout cde que nous faisons.

  18. Le rôle primordial de la majorité présidentielle est d’apporter soutien au régime en place, soutenir les actions gouvernementales, mobiliser et sensibiliser la population à suivre et garder d’avantage de confiance et d’espoir au président. Le RPM doit faire un travail remarquable, il accomplit sa tâche en particulier comprendre et faire comprendre, soutenir et faire soutenir le régime d’IBK.

  19. Ne baisser plus le bras, il faut redoubler l’effort qui vous a confié la gestion de ce pays et les maliens attendent beaucoup de vous. IBK seul ne peut pas donc mettons à côté les intérêts personnels et mettons le Mali au dessus de tout.

  20. JE SUIS DANS L’ESPOIR DEPUIS LE PREMIER JOUR DE LA PRISE DE FONCTION D’IBK. ALORS QU’ON ARRÊTE DE ME DEMANDER SI JE CROIS OU NON DE LA GOUVERNANCE DE CE PRESIDENT. JE CROIS ET JE CONTINUE ENCORE DE CROIRE EN SA GOUVERNEMENT. NOUS AVONS ETE LIE PAR CONFOIANCE ET DANS CETTE CONFIANCE TOUT IRA BIEN.

  21. Les militants du parti présidentiel et de la majorité présidentielle toute entière, ne sont pas des vrais compagnons. Quand leur patron, le président de la république je veux dire, a besoin d’eux il ne les entend pas. Mais par contre si la place de quelqu’un est menacée il ne faut pas voir ses réactions. 😆 😆 😆

  22. IBK a choisi de mener cette aventure avec vous parce qu’il croit en vous et ne le soyez pas une déception. N’oublier pas que les maliens vous ont choisi en tant que sauveurs soit la solution 😀 😀 :-D. Donc prouver nous que vous êtes vraiment la solution 😀 😀 😀 contrairement à vos prédécesseurs.

  23. IBK doit beaucoup se méfier de son entourage , la plupart de ses compagnons sont des opportunistes et s’il ne fait pas attention à ces gens là, ils vont lui causer beaucoup de problèmes comme ils l’ont avec les régimes passés.

  24. La majorité présidentielle, doit se donner à fond pour qu’IBK accomplisse cette mission que la plupart des maliens l’ont confiée avec un plébiscite de 77,88%. IBK a besoin de vous tous et à tous les maliens. L’heure n’est pas aux guerres pour des places.

  25. A la place du président IBK je ne compterai plus jamais sur les militants de mon parti. D’ores et déjà il a compris bien avant aujourd’hui. Je l’exhorte à collaborer avec d’autres individus qui n’ont rien à avoir avec le RPM. En réalité ces militants ne l’ont jamais soutenu depuis son accession à la tête de la magistrature suprême.

  26. IBK est Notre Président, le Président malien. En moins de 2 ans de son quinquennat, il a déjà beaucoup fait pour le Mali. Soutenons-le et soyons persévérant car le meilleur reste à venir.

  27. Les maliens, qui ont élu IBK à 77%, doivent toujours le soutenir et le comprendre dans tous ses actions. Sa famille présidentielle doit vraiment « resserrer les rangs » comme il l’a si bien dit. Ils doivent se défendre face aux opposants car ils manquent de bonne foi.

  28. Je ne suis pas tenté de douter qu’ibk soit trahi par la majorité car il fut un moment où des opportunistes commençaient à comprendre que le président n’était consentant à confier le pouvoir à n’importe qui pour se voir poignarder par une mauvaise gestion de ce dernier. C’est pratiquement ce qui s’est arrivé pour le tout début de ce régime IBKISTE. Le souci d’éviter l’arrivée d’un nouveau drame dans son propre entourage l’a conduit à fermer la porte sur lui-même. C’est un peu ce qui a commencé à soulever par-ci par-là des tensions tant entre les membres du mouvement présidentiel qu’entre les membres et le président.
    Voilà un peu ce que j’en sais dans cette affaire !!!!!!!!!!

  29. Nous soutenons tous notre Président IBK et nous le comprenons. Nous savons tous qu’il y a des individus qui ne veulent pas que la crise malienne prend fin. Mais qu’il plaise à Dieu, la crise prendra fin.

  30. IBK est un fin stratège. IBK est un brillant leader et un très bon manager, il sait ce qu’il fait. Faisons lui confiance et soutenons, il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

  31. Nous devons tous aller dans le même sens que le Président à présent et nous impliquer dans l’application de l’accord, qui nous mènera vers une paix durable.

  32. Tous maliens conscients doivent en fin prendre conscience après cet discours du Président. Nous devons tous nous donné la main et soutenir le Président, il est de bonne foi. IL se bat pour le bien du Mali et le bien-être des maliens.

  33. Franchement la majorité n’est pas en train de faire son travail de défendre la position de leurs existences au pouvoir. C’est une famille et dans une famille on doit se soutenir. L’opposition fait tous pour déstabiliser le pays en faisant penser à la population que la gouvernance d’IBK n’est pas la bonne.

  34. Je trouve bien qu’IBK ait choisi ses premiers ministres hors du RPM. D’après ce qui nous montré ces différents honorables du parti de la majorité à travers leur indignation face au régime IBK. Le mieux est d’écarter les militants de son parti du pouvoir.

  35. Dans ce combat, le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne. Mais on constate un grand silence de leur part face aux opposants, qui agissent parfois par vengeance, parce que la plus part sont des candidats malheureux et des partisans du régime précédent, qui font tous pour nuire IBK.

  36. La majorité aussi que le parti de l’opposition doivent comprendre que tout autre acte posé ne sont ni pour ni contre IBK, ces actions doivent être pour la nation. Le Mali en ce temps actuel a besoin de la bonne participation de tout un chacun, il ne s’agit pas d’être un fils du pays il s’agit d’être un défenseur de cette nation.

  37. IBK vous avez toujours défendu vos mots et vous êtes toujours en train de les défendre, ces mots de campagne auxquelles nous sommes en train d’assister aux réalisations.
    Vous avez parlé de l’intégrité du territoire National, de l’Unité nationale, de la forme laïque et de la républicaine de l’Etat.
    Vous vous êtes combattit et votre combat se sent aux yeux de tout le monde. Mais le combat est dur étant seul.
    Vous avez fait du Mali une affaire personnel, tous malien doit faire au-tend.
    IBK doit être comprise et c’est dans l’intérêt de la Nation.
    Il est un de notre, son intention est de défendre le Mali pourquoi ne pas lui faire confiance?
    Vive la Nation….

  38. Le RPM ne devrait en aucun cas laissé IBK dans une situation aussi difficile comme celle-ci. Ces deux années passés au pouvoir par IBK a été dure labeur de tous les jours. Mais grâce à Dieu son peuple croit encore en lui.

  39. L’opposition est en train de manipuler le peuple par des propos qui nous pousse à nous poser nous-même des questions.
    Il est du rôle de la majorité de répondre à certaines des déclarations de l’opposition pour stabiliser le pays, mais malheureusement ce parti préfère se taire et ne pas pousser le doigt pour faire comprendre à la population ce qu’ils sont en train de faire du pouvoir. Cette population est malheureusement victime des mauvaises informations et des calomnies sur le président auxquelles elle croie.
    Le Mali est pour nous tous, ce pays ne mérite pas d’être piler par nous-même, on a eu la chance de choisir un homme à qui on a tous confiance, on doit soutenir ce même homme pour le bien de la Nation.

  40. Au lieu d’aider le président IBK a soulevé ce Mali au plus haut des sommets. Les militants du parti de la majorité cherchent tout simplement à avoir de la place au sein des institutions de l’Etat. Or, ils oublient qu’IBK ne laissera ce Mali pour rien au monde dans la main des fainéants comme eux.

  41. Les militants du RPM n’ont pas pu jusqu’à présent enterrer les cicatrices de la nomination de Moussa Mara. Ils voyaient en cette nomination une humiliation de la part de leur patron, Ibrahim Boubacar Keïta. Mais et pourtant je n’ai vu aucun problème en cela. ➡ ➡ ➡ 💡 💡

  42. Chaque parti politique a des problèmes internes. Tout comme la politique (la conquête du pouvoir et/ou l’art de gouverner), les hommes d’un parti se battent tous pour détenir la tête du parti. Dès le début, IBK avait dit de ne pas avoir une majorité pertinente en sa disposition. Mais on ne l’avait pas cru. Finalement, il a eu raison. 😛 😛 😆 😆

  43. Les militants du parti RPM ne sont pas dignes d’avoir IBK dans leur parti. A ce que je sache IBK a fait tout son possible pour ceux-ci. Mais force est de reconnaitre que l’ingratitude est le slogan primordial de ces militants du RPM.

  44. Rare sont des hommes qui ont intégré le parti présidentiel par plaisir et à cause de la conformité de son idée à celle dudit parti. C’est après le premier tour des élections présidentielles de 2013 que certaines personnes se sont dans une obligation, pas forcément une obligation en tant que telle, il s’agit de parvenir coûte que coûte à ses fins, d’être membre de ce parti. 💡 💡 😛 😛

  45. Le président IBK a bien fait d’agir ainsi, son entourage est très mal fondé. Les militants du parti de la majorité veulent juste avoir une place au sein du gouvernement. Or, en tant que le président du Mali IBK ne peut aucunement tendre seulement aux militants de son parti tandis que il y’a des hommes crédible.

  46. La majorité présidentielle ne veut pas dire de partager le gâteau de l’État entre vous Si vous avez soutenu IBK pour votre gain personnel dommage à vous et IBK est venu pour le travail et non pour piller Ce pays.

  47. Tous les hommes politiques maliens, je veux dire les soi-disant hommes politiques maliens sont des assoiffés. Ils n’intègrent pas un parti politique parce qu’ils partagent l’idéologie de ce parti. Mais parce qu’ils voient en celui-ci un éventuel victorieux des élections du moment. 😛 😛 😛 💡 💡

  48. Il est du devoir de chaque citoyen de savoir par où vas son pays,
    IBK ne doit pas se sentir seul dans la danse de conduire le Mali envers un bonheur dont nous serons nous même bénéficiers.
    Le parti de la majorité doit jouer son rôle, ce parti doit se faire sentir.

  49. Oui IBK vous avez besoin d’être comprise, d’être comprise par tous les maliens car vous êtes là pour une cause général qui est le Mali. La majorité aussi que la minorité doivent renoncer à tout autre idées qui ne fait que l’objet d’un intérêt personnel.
    Le Mali a besoin de chacun de ses fils pour faire de la paix et de la réconciliation une réalité du Mali.
    IBK la confiance reste sur vous, nous sommes confiant que vous avez toujours un plan, le premier est déjà OK même si elle continue d’être sabotée par des ennemies du pays qui ne veulent pas assister le Mali dans la paix et dans un développement que le Pays connaitra d’avantage.
    Nous sommes avec vous pour le deuxième qui consiste à faire développer le Mali.
    Les maliens doivent être capable de comprendre son président.
    Que dieu vous donne longue vie IBK
    Que dieu sauve la république.
    Le Mali…. Ma patrie
    Le Mali…. Mon cœur….

  50. Les hommes politiques maliens sont des vautours qui planent à la recherche dès charognes ils n’ont rien à faire delà population
    qui souffrent les citoyens doivent changer leurs manières de votes ont ne doit plus voter pour un paquet du thé et du sucre mais pour de candidats intégré

Comments are closed.