Le parti de la première candidate à une élection présidentielle dans l’histoire politique du Mali, le Rassemblement pour l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (REDD) de Mme Sidibé Aminata Diallo va très mal. Plusieurs hauts cadres du parti de l’ancienne ministre de l’Education de Base, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, tous membres du Bureau politique national viennent de claquer la porte. Parmi ceux-ci, le premier vice-président, Ibrahima Khalil Coulibaly et le deuxième vice-président, Jean Marie Dakouo.
Dans une correspondance que les démissionnaires viennent d’envoyer à la présidente de la formation politique qui se veut la plus écologiste du paysage politique malien, le premier vice-président et ses camarades dénoncent une gestion trop centralisée du parti dont ils ont été les créateurs. "Du fait de la gestion centralisée du parti et cela depuis sa création, du fait de l’état de non fonctionnalité dans lequel vit actuellement le parti, nous, signataires de la présente lettre, estimons que le Rassemblement pour l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (REDD) n’incarne plus les valeurs cardinales sur lesquelles nous fondions nos espoirs", déclarent les démissionnaires.
Il s’agit, en plus du premier vice-président Ibrahima Khalil Coulibaly, du 2ème vice-président Jean Marie Dakouo, du premier Secrétaire aux relations extérieures et à l’intégration, Lamine Singaré, du premier Secrétaire à l’éducation et à la formation, N’Do Zia Dembélé, du Secrétaire aux questions économiques et financières, Beydi Camara, du 2ème Secrétaire à l’organisation, Sala Sidi Koné, du Secrétaire permanent Soumaïla Niaré, du Secrétaire chargé à l’environnement et au développement, Kaloga Malado Fofana.
A ceux-ci s’ajoutent d’autres responsables du parti comme Abdoul Ouattara, Ibrahim Maïga (Secrétaire aux sports et aux loisirs) et d’autres militants.
Dans leur missive adressée à la présidente du parti, la seule femme candidate à la course pour Koulouba dans l’histoire politique du Mali, les partants déclarent : "En tant que membres du bureau politique national du parti, nous présentons notre démission des instances du parti à compter de la date de signature de la présente lettre".
Pour le désormais ex-premier vice-président et ex-militant du REDD, Ibrahima Khalil Coulibaly, des militants de la 25 ème heure sont venus créer un climat délétère de suspicions, fait de mensonges et de diffamations au sein du parti.
Bruno D. SEGBEDJI