Les démissionnaires sont, notamment le secrétaire général adjoint, Ama Boury les secrétaires politique, administratif, à l’organisation, à l’emploi, à la formation, les commissaires aux comptes, le trésorier et une vingtaine d’autres. C’est dire que ce sont les membres avec lesquels le parti a réussi l’organisation de son premier congrès qui ont décidé de claquer la porte.
Les raisons évoquées par les démissionnaires dans le communiqué signé du secrétaire général adjoint sont le non respect des statuts et la mauvaise gestion du parti par certains membres dont le secrétaire général, Brahima Doumbia qui en a fait son patrimoine.
Par cet acte, les démissionnaires veulent porter à la connaissance de la communauté nationale et internationale qu’ils ne sont plus membres d’aucune structure du PJD. Cette vague de démissions est un coup dur pour la jeune formation politique qui a signé un pacte d’alliance avec l’union pour la république et la démocratie (URD).
Dans le communiqué, les démissionnaires n’ont pas indiqué leur destination. Mais certaines indiscrétions les annoncent du côté de l’Alliance pour la République, d’Oumar Ibrahim Touré.
Moussa SIDIBE