Le samedi 29 octobre 2011, une forte délégation d’une douzaine de responsables de l’association "22 septembre 1960" conduite par son Président Me Harouna TOURE a été reçue par la conférence des Présidents du Bureau National élargi au groupe parlementaire CODEM au siège dudit parti politique. Cette rencontre entre les dirigeants des deux organisations concluait une série de prises de contacts initiés depuis quelques semaines, après le congrès de l’UM RDA.
La présente rencontre qui a vite pris des allures d’une séance de travail classique a permis de donner plus de visibilité au projet commun de fusion en gestation depuis quelques semaines. A l’issue de la rencontre, les deux parties se sont félicitées de leur convergence de vue sur les grandes questions politiques de l’heure. Elles ont alors mis en place une commission ad hoc chargée d’étudier toutes les questions techniques et politiques liées à la très prochaine fusion de l’association "22 Septembre 1960" avec la CODEM.
Il est important de rappeler que les partants de l’UM RDA ont créé l’Association "22 septembre 1960", il ya quelques semaines. Il s’agissait pour ce groupe constitué au lendemain du congrès de fusion de l’UM RDA, de contester cette initiative qui ne rimait aucunement avec leurs aspirations politiques. Depuis l’incident, le groupe n’a cessé de contester l’attitude unilatérale d’un groupuscule qui a ainsi hypothéqué tout l’héritage politique du parti de l’indépendance sans concertation. A la sortie de la rencontre un responsable CODEM commentait : "c’était une rencontre très utile qui nous a permis de dépasser le cap des rumeurs et de la spéculation politique, ce sont de fortes personnalités, des hommes convaincus. J’espère que le processus va aller à son terme pour que très vite ils se sentent pleinement CODEM. En tout cas, nous avons l’expérience des intégrations et jamais ça n’a posé de problème…."
En tout cas, l’arrivée de ces anciens cadres de l’UM RDA est imminente à la CODEM, et les responsables de la CODEM présents lors de la rencontre ont rassuré leurs amis de leur entière disponibilité à œuvrer pour l’intégration très rapide des arrivants dans les structures de base du parti et à quelques encablures du congrès ordinaire prévu en Novembre prochain.
Youba KONATE