Crise au RPM : Les fruits de l’impatience de Tréta

1

Depuis quelques semaines, une crise règne au sein du parti majoritaire, le  Rassemblement Pour le Mali (RPM).   A cause de cette crise, les idéaux  du parti sont foulés au sol. Qui sont les auteurs ?

Que veut-il ? Quel sont leur désir ? Sont-ils des patriotes ou des républicains ? Sont autant de question que de nombreuse malien se pose la question.

Lors des futures élections municipales et régionales, les militants du parti RPM risquent d’aller en rang dispersé. Pour preuve, il y a de ceux- là plus de deux semaines   une crise aigüe et inutile s’est installé dans le parti majoritaire Rassemblement Pour le Mali (RPM). Ainsi,  en voulant tout gagner, des cadres du RPM ont mis dos à dos les militants qui se regardent en chien de faïence.

D’ailleurs, certains ne s’adressent plus la parole.

 Et qui est à la base de tout ça ?

Le nom du secrétaire Général, Tréta est sur toutes les lèvres. Certains pensent que ce monsieur qui n’a jamais été élu en voulant être Premier ministre a divisé le parti en vue de s’imposer. Malheureusement, il a réussi. Car aujourd’hui, les idéaux du parti sont foulés au sol, des militants ne s’écoutent plus et ne se parlent plus.

Par ailleurs, le départ du secrétaire Général du parti, Bocary Tréta du gouvernement a accentué la crise. Et depuis, certains militants et cadres véreux tapis dans l’ombre organisent des réunions nocturnes pour arriver à leur fin,  le travail du Premier ministre Keita qualifié d’imposteur. Et d’autres cherchent à intimider le président IBK en vue de le pousser à débarquer le PM Keita.

En tout cas, ce que l’on puisse dire c’est qu’aucun pouvoir n’est éternel et aucune personne n’est indispensable. Quoi qu’on dise une mission a toujours une fin, donc aux cadres du RPM patience, avant que le vent ne tourne mal pour eux.

Yacouba Dembélé

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Le problème du Dr TRETA est qu’il est trop presse pour être premier ministre. Pas pour travailler, mais pour aligner les militants du RPM dans les positions stratégiques. Ce qui est encore et aussi grave est qu’il se permet de manquer de respect aux premiers ministres au seul motif que le président de la république est issu du RPM pendant qu’il sait pertinemment que le RPM tout seul n’en est rien et absolument rien dans son élection et IBK le sait que quiconque. Pour lui c’est l’heure des militants du RPM qui a sonne. C’est très grave ce comportement. S’il ne fait pas attention, il risque de tout perdre en voulant tout avoir. Quoi qu’il en soit, il doit du respect aux premiers ministres aussi bien qu’aux autres ministres. Le pouvoir est un don de Dieu et le respect de l’autorité est une recommandation divine. Je ne suis cependant pas en train de donner des leçons de discipline ou de bonne conduite. Mais je suis juste en train de lui rappeler ce qu’il connais déjà. Ce qu’il oubli, lui en tant que TRETA, il n’a pas de base politique pour s’imposer sur le président ou le premier ministre. Je suis d’accord qu’il est parmi les fidèles du RPM et pendant les moments les plus difficiles. C’est sa seule faveur qu’il doit savoir exploiter.

Comments are closed.