Crise au nord du Mali : Le FDR appelle la CEDEAO à intervenir

14

Dans le souci d’amener le maximum de ses cadres à mieux connaître la CEDEAO, le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR) a organisé, le 12 mai 2012, une conférence débat sur l’institution régionale. Au cours de cette conférence débat, les principaux conférenciers ont clairement indiqué que  la CEDEAO doit intervenir au Mali pour libérer le nord.


Pour informer et sensibiliser ses cadres, le FDR a organisé, le 12 mai 2012, une conférence débat au CICB sur le thème de la CEDEAO. Pour animer cette conférence, le FDR a fait appel à deux éminents conférenciers : Me Amidou Diabaté et  Professeur Aly Nouhoun Diallo. Premier à prendre la parole, Me Amidou Diabaté a indiqué que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est une organisation ouest-africaine créée en 1975.  En substance, Me Diabaté a indiqué que son but  est de promouvoir la coopération et l’intégration  par la  création d’une union économique et monétaire ouest-africaine.

Sur la base des protocoles additionnels sur  la bonne gouvernance, Me Amidou Diabaté, a indiqué  que lorsque la sécurité est menacée dans un Etat membre, la CEDEAO peut intervenir militairement. Sur la base de ces protocoles, il a estimé : « Nous ne pouvons pas nous plaindre de l’intervention de la CEDEAO ». Mieux, Me Diabaté a rappelé un dispositif des textes de la CEDEAO. « En cas de rupture de la démocratie pour quelque  motif  que ce soit, la  CEDEAO peut prononcer des sanctions », a-t-il déclaré. En signant les différents traités de la CEDEAO, le Mali a volontairement délégué une partie de sa souveraineté. Pour cela, Me Diabaté a estimé que les récentes décisions de la CEDEAO ne violent pas la souveraineté de notre pays. Il a rappelé que le Mali dépend  de l’aide extérieure budgétaire à hauteur de   40%.

Et la situation actuelle du pays l’a conduit à perdre 1000 milliards de FCFA d’arrêt d’investissement. « Nous avons librement signé des accords que nous devons respecter », a-t-il conclu. Pour sa part, Soumeylou Boubeye Maïga a indiqué que la situation au nord du Mali est considérée comme une menace à la sécurité internationale.

« Donc, je comprends mal comment nous allons autoriser une intervention dans une zone qui n’est plus sous notre contrôle », a-t-il indiqué. « Avec nous, ou sans nous, la communauté internationale est autorisée à intervenir au Mali. S’il y a un désastre humanitaire au nord, la communauté internationale a l’obligation de protéger la population », a-t-il ajouté.

Quand  au Professeur Ali Nouhoun Diallo, il a indiqué que si les Maliens ne libèrent pas le nord, d’autres vont le libérer pour nos ressources et nos aéroports. « Ils peuvent libérer notre nord pour nous le remettre. Mais, ils peuvent le garder », a-t-il déclaré. Après les communications, plusieurs personnes ont pris la parole.

Adama Samassékou propose l’autodissolution du FDR

El Hadj Sissoko est intervenu pour attirer l’attention sur le fait que la libération du Mali est une affaire de Maliens. Selon lui, pour la libération des régions au Nord du Mali, l’on doit d’abord compter sur l’armée malienne.

Un peu dans la même veine, le Professeur Adama Samassékou, a invité les Maliens à un sursaut. Selon lui, sa présence à la conférence ne se justifie pas par une position partisane, ou encore moins par une logique de conquête du pouvoir. Mais, il a clairement dit qu’il est dans la logique de sauver le Mali. Pour cela, il dira que la CEDEAO a joué un rôle important pour le retour à l’ordre constitutionnel.

« Pourquoi cette marginalisation de la classe politique et de la société civile ? », s’est-il interrogé. Avant de  répondre qu’elles se sont décrédibilisées. Le Professeur Samassékou a tenu à attirer  l’attention de la salle sur le fait que même si la CEDEAO a joué  un  rôle important dans le retour à l’ordre constitutionnel, il ne faudrait pas lui faire jouer un rôle qui n’est pas le sien.

L’enjeu pour  le Mali, à son avis, c’est comment gérer l’après 40 jours. « Je suggère que le FDR prononce son autodissolution et procède avec les autres forces vives de la nation  à la mise en place d’un front unitaire pour sortir le Mali de cette impasse », a-t-il proposé.

Pour Boubacar Bah dit Bill, maire de la commune V, le Mali est sous tutelle. « Il n’y a pas de sud et de nord. Il faut libérer le Mali. Si l’extérieur nous libère, on va créer des zones d’exception au Mali », a-t-il déclaré.

« Réunissons les conditions politiques et nous réarmer moralement pour la libération du nord », a-t-il conclu. Sans s’opposer ouvertement à ces positions, le Colonel Youssouf Traoré a indiqué que le Mali a payé un lourd tribut pour la création de la CEDEAO.

« Ceux qui refusent l’intervention des troupes de la CEDEAO commettent un crime. Sans la CEDEAO, il n’y aura pas une libération du nord », a-t-il déclaré. Avant de conclure que la seule chance du Mali pour récupérer ce que nous avons perdu, c’est l’intervention des troupes de la CEDEAO.

Pour sa part, Cheick Hamalla Bathily de l’URD a estimé que le FDR a démissionné en laissant l’espace de la communication à ses adversaires. Selon lui, aujourd’hui, le Mali n’a pas besoin de l’ONU ou de la CEDEAO pour voler au secours des populations du Nord. « On a des Maliens qui sont riches en milliards et en millions, qui peuvent financièrement contribuer pour le Nord. En 1985 des Maliens ont renoncé à 3 mois de salaires pour soutenir l’Etat engagé dans une guerre. Mais aujourd’hui, cette volonté n’existe pas », a-t-il conclu.

Assane Koné

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. si sanogo touche à un seul cheveux de ces gens cette fois ci on va lui remettre dedants par derriere, s’il se dit fou qu’il le touche trop c’est trop,

  2. Sanogo et sa junte sont l’obstacle principal qui empêche les institutions et la Communauté internationale de passer à l’essentiel qui est la libération du Nord.
    Sanogo est pire que les islamistes et le MNLA puis que son entêtement à rester au pouvoir bloque tout et favorise les ennemis au Nord.
    Il faut que tous les maliens se mobilisent pour le chasser lui et sa junte.
    Qu’est ce que la CEDEAO attend pour envoyer sa force appuyée de la logistique franco-américaine pour attaquer la junte à Kati ?

    Kadhafi était 1000 fois plus puissant et plus égaré que Sanogo, il n’a pas survécu.
    Jonas Savimbi était 1000 fois plus protégé, son armée valait plusieurs fois toute l’armée malienne mais les renseignements américains ont eu raison de lui.

    Sanogo a décidé de confisquer le pouvoir et de s’éterniser sur la tête des maliens. Il faut qu’il sorte sans honneur, vivant ou mort.

    Par pitié, il ne faut pas écouter les idiots qui le supportent.

  3. Après les berets rouge c’est le tour de FDR qui cherche a plongé notre pays dans une crise profonde. Mais nous mettons en garde tous les membres du FDR . Nous savons la ou ils logent tous. le jour que un seul militaire de la CEDEAO mettra pieds au Mali tous ces ennemis du Mali se chercheront .

  4. Ce que les membres de ce FRD ont gagner pendant les 20 ans de la democratie exemplaire du Mali:
    – Des voitures derniers cris pour eux-memes, les enfants et leurs maitresses de 16 ans.
    – Des villas partout au Mali
    – Des etudes à l’exterieur pour leurs progenitures (qui prendront d’ailleurs la relève de cette bonne democratie exemplaire que Sanogo veut gacher)
    – Des femmes qui vont accoucher à l’exterieur
    Etc……
    Et tout ça sur le dos des pauvres cytoyens(à travers la corruption legalisée, l’affairisme, le copinage, le zèle auprès du Seigneur-Président de la République, le trafic d’influence….)
    Il est temps que ces DEMOCRATES-VOTOURS des ressources de l’Etat saches que le peuple ne leurs laissera plus gouverner le Mali. Abas les democrates-voleurs et VIVE Une vraie DEMOCRATIE au Mali.

  5. TOUS LES ARTICLES ET REACTIONS CONTRE LA JUNTE SONT DE L”ANCIEN SYSTHEME POURRI, FDR QUI NE VEUT PAS DE CHANGEMENT AU MALI.
    CONNAITRE VOTRE RESPONSABILITE DE GESTION CATASTROPHIQUE DU PAYS AVEC ATT VOUS AURAIT GRANDI ,MAIS VOUS PERSISTER A EMMERDER LES JEUNES MILITAIRES QUI ONT EU LE COURAGE DE PRENDRE ACTE DE CE QUE TOUT LE MONDE DISAIT DANS SA CHAMBRE. 👿

  6. OUI LE FDR C’ EST L’ANCIEN SYSTHEME POURRI QUI NE VEUT PAS DU CHANGEMENT , 👿 TRES ACTIF SUR INTERNET ILS ESSAYENT DE DISCREDITER LA JUNTE PAR TOUS LES MOYENS.

  7. Le prof Aly nouhoum DIALLO, il doit faire beaucoup attention car il fait partie des gens qui ont plongé le Mali dans le chaos, il n’a aucune lecon à donner aux maliens. Par ailleurs il faut qu’il s’informe bien car jusqu’à present la CEDEAO n’ a jamais dit qu’il va intervenir au Mali. Qu’il nous fasse l’economie de son sarcasme s’il veut jouir de sa retraite au risque d’anticiper sa descente aux enfers qui est dans tous les cas inevitables.

  8. MERDE A CES VOLEURS ET DESTRUCTEURS DE L’ ETAT DU MALI !

    MERDE A CE DIONCOUNDA ! MERDE A CE IBA NDIAY ! MERDE A TOUS CEUX QUI ONT FAIT COULER LE NAVIRE MALI .

    MERDE A TOUS CES DIRIGEANTS HAUTEMENT CORROMPUS ET LUTTANT AIJOURD’HUI POUR COUVRIR LEURS BETISES ET TRAHISON DU PEUPLE DIGNE DU MALI !

    ABAS CETTE CEDEAO DE MAUVAISE INTENTION VISANT A PLACER NOTRE PAYS SOUS SA TUTELLE EN IMPOSANT L’UN DES RESPONSABLES DE NOS MISERES A LA TETE DE L’ETAT POUR MIEUX LE CONTROLER .

    MALIENS OUVREZ MAINTENANT LES YEUX POUR VOIR LA MANIGANCE DE LA CEDEAO .

    ABAS L’ ECOMOG AU MALI . CE SONT LES MEMES QUI POUSSENT LE MNLA ET ANSARDINE A PROGRESSER POUR FAIRE MONTER LA TENSION !

    ET SI CES VOLEURS DU REGIME DE ATT CROIENT POUVOIR CONTINUER LEURS FORTFAITS , ILS SE TROMPENT CAR NOUS JEUNES DU MALI SOMMES DETERMINES ET DISPOSES EN DEHORS DU CNRDRE A VOUS STOPPER PAR TOUS LES MOYENS Y COMPRIS LA KALACHS A BAMAKO ET AILLEURS . LE MALI NOUS APPARTIENT TOUS ET NOUS MOURRONT POUR NOTRE PAYS POUR VOUS TENIR LOIN DE LA GESTION DE L’ETAT .

    METTONS LES MILITAIRES A COTE , ET ENTRE CIVILS PRO OU CONTRE OU AUTRE , NOUS REGLERONS CETTE PHASE DE NOTRE HISTOIRE . NOUS METTRONS CES CORROMPUS DANS LE DEGOUT DE VIVRE AU MALI . NOUS VOUS TRAITERONS COMME DU GIBIER. MORT A TOUMANI ET SES ACOLYTES NEO DEMOCRATES , QUI CROIENT POUVOIR TROMPER TOUT LE MONDE TOUT LE TEMPS .

    MORT AUX ENEMIS DU MALI ! VIVE LE MALI ET LE PREMIER MINISTRE DIARRA , GRAND PATRIOTE !

  9. Mr Sidibé cela sappelle HUMILITE SAVOIR RECONNAITRE SES LIMITES ET SASSUMER A LA LIMITE DE SA CAPACITE. Comment parler de consolider notre armé quand la junte soutient devant le monde entier lextermination des beret rouge soyons juste et ayons la foi . Je pense ceux qui se sont destiner les renes de ce pays sont mieux placer et outiller pour la reunification de notre armée ILS CONTINUENT DE PARLER DE MERCENAIRE de grace apprecier la contribution de ce cadre : animer cette conference est aussi un devoir de citoyen. Sachons reconnaitre et situer les respponsabilités sans tomber dans la demagogie et arretons de dire et penser que lenfer cest les autres ! Merci a vous.

  10. Quand je vois ces gros cadres de mon pays auxquels on a toujours fait confiance qui pensent que la CEDEAO peut venir liberer notre septentrion, sans jamais parler de ce que doit etre fait pour rémettre notre armée dans les meilleures conditions de défendre notre territoire!!! Vous allez finir par vous rendre compte que la CEDEAO n’a pas plus de force que lorsque nous meme on se mettait dans le sens de nous mobiliser autour de cette armée que beaucoup condamnent aujourd’hui sans raison. Hier je suivais une émission sur RFI sur la situation sécuritaire de la Cote d’Ivoire qui n’est pas plus réluisante que la notre. Alors faut-il comprendre que les combattants de ce pays qui vont servir à l’ECO.OG seront les milices et les Donsos dont l’Etat ne parvient pas à gérer? Tout laisse croire et ce serait une épine de moins dans les pieds de Mr Ouattara puisque plutot qu’au nord, ils seront royalement installés à Bamako pour sécuriser nos Institutions imposées, en faisant des patrouilles avec casques blancs et payés par la CEDEAO avec l’apport de la Communauté Internationale. Plus la mission va durer au Mali, moins Mr Ouattara sera en paix chez lui. Chers compatriotes, réunissons encore une fois nos efforts et prenons notre destin en main. Pourquoi l’aide logistique que nos militaires demandent n’attirent l’attention de personne? C’est triste que notre pays se laisse aller dans cette passion et oublier toutes volontée de se retrouver

    • Ok merci monsieur SIDIBE pour votre contribution. C’est vraiment parfait. MAIS N’oubli pas que ceux qui veulent toujours voler ce pays vont proposer autrement.

Comments are closed.