Crise au nord du Mali : « la guerre est inévitable », selon le ministre de la Défense

12
Col-Major Yamoussa Camara, ministre de la défense

La guerre est inévitable, ont indiqué mardi matin le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Yamoussa Camara et le représentant spécial de la CEDEAO au Mali, Cheaka Aboudou Touré, à l’ouverture de la conférence d’harmonisation du concept d’opération de la force internationale pour le Mali.

Selon M. Camara « il n’y aucun pays du champ (la Mauritanie, l’Algérie et le Niger, Ndlr) qui soit contre une intervention militaire au nord (du Mali), seulement il y a encore des efforts à faire dans le cadre de la participation effective des pays aux opérations », ajoutant « Sinon, on est d’accord y compris l’ Algérie ».

Celui-ci a précisé que « Il faut absolument entreprendre des actions notamment au plan opérationnel pour neutraliser les groupes de submersion, qui sont aujourd’hui présents au nord (du Mali) ».

Evoquant l’attitude des autorités algériennes, le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Yamoussa Camara, a indiqué que « les dispositions constitutionnelles des uns et des autres limitent souvent l’ intervention des armés en dehors de leurs territoires. C’est peut- être dans ce cadre-là que l’Algérie manifeste un peu de réticence ».

M. Camara a insisté sur le caractère inévitable de l’emploi de la force en disant que « la guerre est inévitable. Mais dans tous les cas, comme on le dit, toutes les guerres se terminent toujours autour d’une table de négociation. Le Mali est dans cette logique- là. On est prêt à négocier, mais négocier avec qui ? ».

M. Camara a laissé entendre que son pays « est prêt à négocier avec les groupes armés qui sont maliens, mais qui n’auront pas posé d’exactions inadmissibles à l’encontre des populations et qui acceptent l’unité nationale et l’intégrité territoriale et surtout qu’ils acceptent le caractère laïc et la forme républicaine de l’ Etat ». Il a conclu que « une fois que ces fondamentaux sont acceptés, on est prêt à négocier avec tous les autres groupes armés ».

Par ailleurs, le représentant spécial de la Commission de la CEDEAO au Mali, Cheaka Aboudou Touré, est d’avis favorable en ce qui concerne une intervention militaire.

En effet, M. Touré a déclaré que « la plupart des partenaires qui ont nous rejoints, nous ont rejoints parce qu’ils estiment que la guerre est inévitable (..). Il est clair que l’Algérie est tout à fait d’accord. Au fond, rien ne nous opposait».

A l’ouverture de la conférence d’harmonisation du concept d’opération de la force internationale pour le Mali, M. Touré a indiqué que « C’est avec beaucoup d’espoir que le peuple malien attend des suites de la présente rencontre ».

Celui-ci a ajouté que « c’est aussi avec optimisme que la CEDEAO envisage la prochaine saisine du Conseil de sécurité pour une résolution autorisant l’usage de la force sous le chapitre 7 de la Charte des Nations unies, au cas où les solutions politiques par le dialogue que nous privilégions en ce moment viendraient malheureusement à échouer».

Publié le 2012-10-31 10:50:24 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. C’est ce même macaque sans COUILLE qui a traité de bandits les paisibles civiles sauvagement assassinés par l’unité criminelle basée à Diabali dans le but de leur dérober leurs moutons à la veille de la Tabaski alors que tout le monde connait la route nationale 6 qui mène à Gao 👿

  2. Monsieur Le Ministre de la Defense et de mes deux,

    Allez lire l’appel du col Seydou Moussa Diallo.

    Cela va peut être vous éviter de faire des communiqués débiles sur le massacre des civils.
    Sachez que tous les militaires de Bureau actuellement à l’abri à Bamako seront un jour jugé pour haute trahison et délit d’indignité.
    A quoi cela a servit au Mali d’entretenir pendant 50 ans des incapables sans couille ?
    Si Le Mali n’est pas libéré, au prochain 22 septembre, vous défiléré avec des pagnes autour du cul

    ” Malan Kôlô ” Mana Mana Kan Fôla
    Aw Té Malo
    Djougou Sago !
    ” Aw yé Mali Koun Ma Souli….Toûûû

  3. On a assez entendu que la guerre est inevitable. Commencez nom de Dieu. Vous avez la peur bleu. Je sents que vous tremblez tous et toutes depuis ici. Donnez des armes au population labas je suis qu’elle fera le boulot car leur bravoures qui menera a la victoire. VOUS AVEZ LA TROUILLE.

  4. DERNIERE MINUTE! SANOGO DEFINITIVEMENT A L’ABRI DE LA CPI!!!

    Interrogé par un journaliste sur ses risques de se retrouver après la crise devant la CPI, le Capitaine a démontré, preuve à l’appui, qu’il ne courait aucun risque! Nous l’écoutons:

    Sanogo: Pfff! M’en fous moi la cpi! M’en fous complet!

    Le journaliste: Mais tout de même, Capitaine, vous ne pouvez pas nier qu’un risque de mise en examen existe bel et bien!

    Sanogo: Ouais je sais, et alors?

    Le journaliste, sidéré: Mais une mise en examen serait très grave pour vous!
    Sanogo: Pas du tout! Et c’est pour ça que je m’en fous même s’ils me mettent en examen, je ne risque RIEN!

    … J’ai JAMAIS réussi un seul examen dans ma vie! 😀 😀 😀

  5. blanche neige est le pseudo pris par un vieux retraité blanc français de stransbourg.
    Le type est tellement moche et pourri qu’il a payé une malienne, une travailleuse du sexe, pour coucher avec lui.
    Son capote a craqué, ils ont eu une fille.
    Mais blanche neige, comme son nom l’indique est aussi transsexuel; il est tellement minable que Fatou l’a quitté avec sa fille.
    Depuis il a une haine sans non pour le mali, et les noirs en générale.
    Donc il a juré de passer le reste de sa foutue de vieux con sur maliweb pour insulter les pauvres amputés de mon pays…
    quel triste existence, il serait utile s’il se suicidait. Il ne manquerait personne…

  6. la guerre est inévtale, mais tu le la fera pas…tu attendras que les autres viennent la faire à ta place…parce que tu n’es pas un homme, tu n’es pas un soldat; tu as peur.

  7. C’est un cancre associé au gros cancre de Sanogo et installé par le cancre Sanogo…

    Ces vauriens …y inclus le PM … certains membres du gouvernement…et la racaille de soldats ratés de Kati…loyalistes à un putschiste au lieu de la nation et du peuple malien … nous ont fait perdre du temps en insistant à protéger le connard putschiste au lieu de sauver le pays et porter secours aux civils qu’on a lâchement abandonné aux mains de l’ennemi dans notre fuite et sauve-qui-peut historique…

    Maintenant …les même cons jouent aux amnésiques ou nous prennent pour des retardes mentaux en nous re-informant avec fermeté ce qu’on leur chantait pendant plus de 6mois…

    Bandes de nullards complices de putschistes!!!

    Ils se rendront compte que ” IL EST PRESQUE IMPOSSIBLE DE SAUVER LE MALI ET LES SOLDATS RATÉS DU CNDR EN MÊME TEMPS”…quand on fait un coup d’état et qu’on échoue à devenir président …on n’est jamais à l’abri …

    Le problème du Mali n’a pas changer et n’est pas près de changer…”SANOGO NE PEUT PAS QUITTER … SANOGO NE PEUT PAS RESTER…” pas à cause du putsch mais surtout à cause des BÊTISES qui ont suivit le putsch dans leur excès de zèle et de pouvoir….

    CANCRE DE MINISTRE DE LA DÉFENSE…TA LOYAUTÉ DOIT ETRE ENVERS LA NATION D’ABORD ET TU COMMENCES À COMPRENDRE…J’espère…,

    Moussa Ag, qui se demande pourquoi on tient à nous informer L’ÉVIDENT…. BANDE DE VAURIENS …ÇA VOUS PREND PLUS DE 6MOIS POUR NOUS DIRE QUE LA GUERRE EST INÉVITABLE…ÉTIEZ VOUS SUR MARS AVEC L’ASTRE DES ASTRES D’ASTRO-PM????

  8. j demende à l’arme malienne de engages le combas a vent la rive de cedeao capitaine sanogo si tu veux sauve ta tete tu doix engages le comba au nord du mali j toujour confiance à l’armee malienne

  9. Je vais encore me faire engueuler par Kou-Dix, mais je persiste à trouver à chaque fois les déclarations de camara pleines…d’humour!!!

    Un ministre Malien de la défense capable de mettre 7 mois pour s’apercevoir “qu’il faut absolument entreprendre des actions (…) pour neutraliser les groupes de submersion qui sont aujourd’hui présents au nord (du Mali) », c’est ce qu’on appelle un “rapide” à la détente! :mrgreen: :mrgreen: Enfin, c’est gentil à lui d’en informer tout le monde, même si c’est justement ce que tout le monde lui hurle depuis 7 mois! C’est l’intention qui compte! 😀 😀 😀 😀

    …”que son pays « est prêt à négocier avec les groupes armés qui sont maliens, mais qui n’auront pas posé d’exactions inadmissibles à l’encontre des populations”…
    Nous prendrait-il carrément pour des cons??? QUEL groupe armé n’a pas commis d’exactions sur nos populations??? LEQUEL??? Mnla??? Ançardine??? Mujao??? Aqmi???

    Et en plus il ajoute “et qui acceptent l’unité nationale et l’intégrité territoriale et surtout qu’ils acceptent le caractère laïc et la forme républicaine de l’ Etat ».
    Quand on sait qu’au nord, on a d’un coté le mnla qui ne rêvent que de la Za froide indépendante, et les autres qui ne rêvent que de la charia au mali, c’est QUI, ces soi-disant “qui acceptent etc…” avec qui il envisage de discuter???

    N’est-ce pas là une façon de commencer à préparer le terrain en douceur, en vue de s’asseoir ensuite gentiment et poliment à la même table que nos bourreaux? 😈 😈 😈 😈 😈 Souhaitons que non, et que ce ne soit qu’une de gaffes supplémentaire!

    • Tu peux te faire engueuler … mais personne ne dira que tu fabriques des histoires…
      On n’a des farceurs 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, qui aime les comédiens…mais pas des comédiens qui prennent leur audience pour des cons….

      • Toi omoin, ticomprantou Dogho! Toi yditouzouvritémem! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.