En marge du meeting des religieux, nous avons reçu les impressions de Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique (HCI) du Mali, qui a déclaré que seule l’entente entre les Maliens peut nous procurer une porte de sortie à cette crise qui continue de secouer le pays.
Comme tout bon citoyen, les religieux sont également très préoccupés par la situation qui prévaut actuellement dans notre pays. Aussi, le président du HCI a demandé aux musulmans, dont la majorité se trouve à des postes-clés du pays, de se soucier de la préservation de l’unité nationale afin de surpasser la crise. « Nous demandons aux musulmans qui sont en majorité dans des postes-clés de ce pays de préserver l’unité pour le peuple afin de surpasser cette crise qui secoue le peuple malien. C’est le message que nous voulons livrer : de demander à tout un chacun de faire preuve de dépassement de soi-même », a déclaré Mahmoud Dicko.
Par ailleurs, l’Imam Dicko pense qu’on doit trouver ensemble les voies et moyens de sortie de crise. « Nous appelons le peuple malien à l’unité nationale, en oubliant tous les autres calculs et en regardant nos problèmes en face de nous…On pourra trouver des solutions dans ce cadre… », a-t-il souligné avant de préciser que « personne d’autre ne peut mieux vraiment résoudre ce problème à notre place ». Selon lui, pour que les autres viennent nous aider, il faut qu’on s’entende d’abord. Aussi, il a invité le peuple malien à oublier toutes les autres considérations et à se mettre ensemble pour demander l’aide de Dieu, ensuite celle des autres.
Oumar Diakité
CE N4EST PAS LE FDR QUI A FAIT LE COÛT D’ETAT SE SON LES MILITAIRES QUI ONT FAIT LE COÛT D’ETAT POURQUOI VOUS AIME ACCUSE LES GENS GRATUITEMENT COMME SA VOUS AVEZ PEUR DES MILITAIRES QUI ONT LAISSER 50%de leurs matériels de guerre selon les américains qui connaissent tous au nord fout ter nous la paie bande attarder vous n’avez rien dans vos cranes 🙄 😆
doucara si les Wahabites veulent la paix tu as Boka Haram, AQMI et Ansar Dine des tres bons exemples de paix, detrompes-toi car Mahamoud Dicko n’est pas un homme de paix c’est un autre Osama Ben Laden, un vrai Wahabite Islamiste qui a de la haine vicerale contre les autres sectes musulmanes au Mali.
Est foutu qui accepte d’avoir à domicile dans ses casernes et ses villages des casques bleus de l’ONU ennemi de la paix et des relations internationales stables et fondées sur le respect des principes de souveraineté, d’égalité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Depuis sa création, pendant la période de la guerre froide, l’institution au service du camp occidental impérialiste a été freinée dans sa servilité à servir les intérêts exclusifs de celui-ci. Mais depuis le démantèlement du mur de Berlin et la chute du camp soviétique, l’ONU reste caporalisée par les prédateurs impérialistes, contre la paix et la sécurité mondiale. Elle accompagne désormais, la déstabilisation des relations internationales, soutient les politiques d’ingérence coloniale impérialiste, d’exportation et d’assassinat de la démocratie au bazouka et à coup de missiles.
A ce titre, il ne faudrait pas se tromper et s’illusionner sur ce que sont devenus aujourd’hui l’ONU et ses appendices locaux que sont l’UA et la CEDEAO: des institutions au service de l’OTAN et de l’hégémonie des USA et sous-fifres européens contre la paix mondiale et la souveraineté des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.
Les Maliens sont prévenus contre la classe politique corrompue qui s’amuse à Bamako avec le destin de la Nation.
Ils sont prévenus contre l’ONU-assassin de la paix, l’Otan-criminel, les barbouzes occidentales et les mercenaires que les fantoches de la CEDEAO et de l’UA s’apprêtent à déverser à domicile, non pas pour les libérer mais pour les asservir aux intérêts de l’impérialisme et de la fameuse gouvernance mondiale.
A méditer: l’indépendance et l’unité du Mali ne dépendent que des Maliens seuls.
Les vrais ennemis du Mali sont partis a OUAGADOUGOU ils doivent etre executer a leur retour ce sont des traitres voleurs opportunistes 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Ceux qui sont restes a Bamako ne sont pas des saints aussi, tous n’aiment pas l’interet superieur du Mali. Mahammoud Dicko est de la meme secte religieuse que Ansar Dine et AQMI alors pour lui que le Nord Mali soit conquis et colonise par sa confrerie Wahabite est une celebration et qu’elle detruise les mosquees et les tombes des saints a Tmbouctou est une victoire. La COPAM qui n’est pas partie a Ouagadougou est constituee de politiciens aigris qui n’hesiteront pas a mettre le Mali a feu et a sang pour leur interets individuels.
Hé et puis quoi encore
tu point de ton doigts les wahabistes
tu sais Cheikh Dicko est un homme de paix
on a pas besoin que toi et semblable soit d accord
si tu veux mets un lien de parenté entre Dicko et Iyad on s en fou
toi aussi tu est aigri Et ton FDR
N’est ce pas le FDR qui est à la base de tout ça
l aigris c est toi qui doit etre parent ou proche de ces vautours qui ont suce le sang du peuple mlien pendant des annees.Des gens sans dignite qui ne pensent qu au pouvoir alors que le mali.Ils pire que les rebelles ou Sanogo.
Moi a sa place je ne demissionerais pas. Parceque c’est l’objective recherche par les ennemis du Mali. CMD doit durcir sa facon de gouverner c’est le seul moyen de travailler dans ce pays plein d’opportunistes.C’est pas a la CDEAO de nous imposer leur lois s’ils veulent qu’ils nous sanctionnent ils ferront les frais aussi. Combien de milliards les operateurs economiques maliens apportent a l’economie de ces pays a travers les importations seulement. Ce fameux groupe de contact s’etait rendu en Guinee pendant la crise guineenne pourquoi ils ne viennent pas au Mali et ils nous demandent de partir c’est un manque de respect pour le peuple. Qu’ils aillent au diable la CDEAO ou pas le Mali vivra.Mais j’enveus aux apatrides qui ont fait le deplacement pour ternir l’image de notre pays. Ce sont ces meme apatrides qui sont les causes de nos problemes. Ils veulent semer la meme pagaille qu’ils ont fait au temps d’ ATT en integrant n’importe qui dans notre armee. L’armee etait constituee par les apatrides qui ont deserte avec Armes et bagages. Aucune armee au monde ne pourra resister a une desertion massive dans son rang. Soyons objectives les ennemies du Mali sont les maliens eux memes.Tout le monde veut profiter de la chose publique. Si c’est vrais qu’ils sont des patriotes ils n’ont pas besoin d’etre ministres pour apporter leur contributions a la resolution de la crise. Les vrais patriotes sont entrain de travailler nuit et jour pour ca. Eux ils ne reclament pas les postes ministeriels. Ils doivent etre executer a leur retour a Bamako.Ce sont de ennemies de la nation.
abdoul, il est temps qu’on te coupe la chose avec un couteau. Toi tu es un irresposable. Ton cheick modibo diarra n’a rien foutu depuis qu’il est là. Rien si ce n’est nommer sa famille,ses amis, ceux de sanogo, faire revenir les moussaistes incapables en son temps de payer les simples salaires. Le premier ennemi du Mali c’est Cheick Modibo diarra complice de sanogo, les deux ne veulent pas de la cedeao ni d’aide alors qu’ils sont incapables de mobiliser nos propres soldats d’aller au Nord.
Les vampires du FDR n’ont pas fini de succer le sang de ce pays moribond, humilié.
Les présidents de la CEDEAO sans respect au peuple malien, veulent nous imposer ces gens qui ont detruit ce pays pendant 20ans.
Auront ils un jour une conscience patriotique au délà de leurs interêts égoïstes.
Mes respects
Si quelqu’un n’a pas la volonté de vire, il mourra!!!
Notre peuple est entrain de perdre son âme et bientôt on trépassera!!!!
L’âme du mali a toujour residé dans la parole: se parler, dialoguer (en français)
dicko doit aller négocier avec iyad pour la suite. le drapeau blanc ayant remplacé le noir.et demandée a la communauté international a lui fournir les fonds qui seront utiliser pour déclarer la 3 eme guerre mondial qui se profile en mon sens pour créé des rencontre en vue d’unifié la religion sans djihad ,et surtout développer tout le sahel.
Imam Dicko a dit la verité
Que les religieux ne se melent pas de notre politique,le mal du mali est du d’une part a l’islam,qu’ils restent dans leurs mosquées et nous laisse en paix.
Je constate que tu es assez regulier sur ce forum et j’en deduit que tu es mali ou tout au moins tu aime le mali! je te conseille de lire ou relire un peu l’histoire du mali et si tu ne te retrouve pas demander les sociolo-anthropologues. Conseil d’ami!
😆 😈 😈 Vraiment que Dicko et autres se taisent et regagnent ieurs mosquées et Zawiyas. Ils sont pire que les politiciens et vivent de cela en formant de groupes de mafia pour sucer les paisibles populations maliennes. Ils ont déjà oublié les problèmes au nord du pays parcequ’ils gagnent pas de l’argent dans cela, chacun veut être Ministre surtout Dicko qui a oublié son village de Tonka occupé par les rebelles. Ils ont prit la place des politiens, un politicien ne prendra jamais la place d’un Imam, ils ont oublié que le TOUT PUISSANT les observe. Vraiment les representants des musulmans maliens déçoivent or c’est eux qui devaient être arbitres entre politiciens, mais ils ont choisit leur camp et ils sont OUT! Quelle honte!!! 🙄 🙄
Le musulman au Mali, je ne sais plus ce que ça ve dire. Les dignitaires musulmans du Mali constituent les plaies béantes de notre société. Si Dicko est président, il doit beaucoup à quelqu’un, qu’il nous fiche la paix, le pays est en train de sombrer, il dit du n’importe quoi.
Certains Maliens à Bamako sont bornés. Tout d’abord, Mahamoud Dicko, est la première personnalité religieuse a soutenir le coup d’Etat militaire. Un tel individu est néfaste pour la démocratie malienne. Les Wahabites sont les financiers d’Alqaida pour le prosélytisme de l’islam hambali à travers le monde. Tous ceux qui reçoivent de subventions des pays du Golf ne sont que des informateurs. Des individus, capables de vendre leur pays.
Hey! King j’ai constate dans tes reactions que tu ne digere Mr Dicko je ne sais pas pourquoi mais pourtant c’est un Monsieur qui parle ave objectivite.
Mahamoud Dicko le Wahabistes est l’ami d’AQMI et Ansar Dine, il a des dollars de l’Arabie Saoudite dans son gros ventre et pour cela ne peut pas defendre le Mali ou les interets du Mali. Dicko defend les interets des Jihadistes et Islamistes pour cela il doit se taire sinon il faut le traduire en justice pour haute trahison de l’Etat.
Il est vrai que Mahmoud Dicko C’est un wahhabite doctrine n’ya pas de différence entre lui et Al-Qaïda et le peuple du Mali ont à l’emprisonnement dans la prison.
En réalité il n’ y a pas de vrai malien, si non votre opinion est fondée. Comment trouver des maliens qui nous défendent si ce n’est que des gens qui vont toujours faire le semblant. S’il y avait des maliens nous serons loin aujoud’hui d’une situation pareille.C’est pourquoi, cette ouverture à la CEDEAO est necessaire pour éviter ce piétinement des politiques maliens.
tout a fait d accord avec toi.
Si le Pm reste les terorists yront bientot a Bko
Al quaida a manipule’ l opinion international , le mnla
Ils sont en avance sur nous
Ils ont utiliser les fils du pays telque iyad et mnla pr faire du Mali leur territoire
Et après ils bouderont même iyad quand il ne fera plus leur affaire comme ils ont fait aux mnla
Laissez ces chèvres à bko l hyène arrivera
Maintenant. Les maliens savent ce que c’est que le terrorisme
Monsieur Dicko, je partage vos message, les maliens devront etre en premier plus intéressés à defendre leur territoire que nos voisins et amis. Aucune mission fut-elle CEDEAO UA ou des Nations Unies ne réussira au moment où nous sommes dechirés. Comment comment chercher à unifier le territoire en meme temps encourager et aller dans le sens de la d’sunion entre ses fils. On ne réussira jameis. Voyez ailleurs
C’est facile de bomber le torse et de dire : Personne d’autre que NOUS…
Souvenez-vous que personne d’autre que NOUS ne pouvait combattre les bandits du Nord; Résultat, depuis 3 mois les bandits font tranquillement ce qu’ils veulent, et nos militaires sont toujours sous le clim à Kati!
Aujourd’hui, entre un Président absent, un PM bon à rien qui n’est toujours pas foutu de produire une feuille de route, et un gouvernement de copains et de parent de ce dernier, oser dire PERSONNE D’AUTRE QUE NOUS me parait traduire un grave manque de lucidité ou une immense vanité. ON VEUT ABSOLUMENT FAIRE NOUS MEME CE QUE L’ON NE SAIT PAS FAIRE!
Tu as tout dis dra.qu’ils nous fouttent la paix avec leur histoire de malien ceci malien cela.S’ils étaient capapable de qlq chose avec notre armée de merde on ne serait pas là aujourd’hui.Sans les autres nos lâches de millitaires et ce vendu de premier ministre ne feront rien pr sauver le pays.Sanogo,i ba biè,tu as tué le mali et les malien avec. 😥
qu’ il nous trouve cette personne au Mali, ce gouvernement est incompetent a resoudre la crise au sud et le conflict au nord, qui est sous occupation depuis trois mois, que fait ce gouvernement pour liberer le nord.
Comments are closed.