Crise au Mali : L’ONU accorde la priorité à la solution politique

30

L’intervention militaire souhaitée initialement par la Cédéao avec le soutien de certains pays voisins du Mali n’est pas évacuée complètement même si le Conseil de sécurité l’a repoussée à trois reprises.

M. Said Djinnt, représentant du secrétaire général de l’ONU

Les Nations unies viennent de repousser l’éventualité d’une intervention militaire au Mali. Sans l’exclure totalement. Cela a été confirmé par le représentant du secrétaire général de l’ONU dans une conférence de presse à Genève où il a déclaré cependant accorder la priorité au dialogue. Le dialogue est une priorité qui doit passer, selon M. Saïd Djinnit, par la mise en place d’un gouvernement représentatif.

Le gouvernement intérimaire a lancé, la semaine dernière, un appel pour la mise en place d’une commission représentative afin d’amorcer le dialogue entre tous les Maliens. Le Chef du gouvernement avait donné les contours de ce dialogue qui doit inclure sans exclusive les représentants de tous les Maliens, partis politiques, société civile, notabilités… un appel intervenu avant son déplacement au Burkina Faso afin d’exposer son initiative et prendre connaissance de la feuille de route élaborée par la Cédéao qui s’est éloignée de l’option militaire.

Le représentant de l’Onu a rappelé, par ailleurs, la menace qui pèse sur l’intégrité territoriale de ce pays en raison des velléités séparatistes de certains groupes (MNLA) ainsi que les activités des groupes terroristes. Cette situation s’est exacerbée avec l’entrée en quantité des armes de Libye. D’où la nécessité, d’après lui, de mettre en place ce gouvernement représentatif avec des institutions qui agiront pour trouver une solution. Solution qui doit aboutir à l’organisation d’élections présidentielles ainsi que le recouvrement de l’intégrité territoriale laquelle est soutenue par la Cédéao, l’UA et l’ONU.

Cela dit, l’intervention militaire souhaitée initialement par la Cédéao avec le soutien de certains pays voisins du Mali n’est pas évacuée complètement même si le Conseil de sécurité l’a repoussée à trois reprises. L’organisation ouest-africaine avait menacé la junte à l’origine du coup d’État de mars 2012 ainsi que les séparatistes du MNLA et les autres groupes terroristes de représailles et annoncé pouvoir mobiliser plus de 3 000 soldats pour mener une offensive afin de rétablir l’ordre constitutionnel et chasser les intrus et libérer le nord du pays.

Pratiquement, la Cédéao n’a ni les moyens ni la stratégie pour le déploiement de sa force militaire. Après le recul du Sénégal, le président Macky Sall avait répondu par la négative à l’appel de la Cédéao alors que le Nigeria, premier fournisseur en hommes pour cette force, souffre de deux handicaps majeurs. Les critiques sévères sur le comportement de ses soldats opérant dans les contingents de l’UA et la situation interne du pays ne permettent pas la mobilisation d’autres éléments. En effet, le nombre d’attentats commis par la secte intégriste Boko Haram, le groupe terroriste nigérian, a sensiblement augmenté cette année obligeant les autorités à prendre des mesures supplémentaires pour y faire face.

Raison pour laquelle l’ONU a demandé dans le sillage de son rejet de résolution réclamée par la Cédéao avec le soutien de puissances occidentales, notamment la France, “des précisions supplémentaires sur les objectifs et conditions d’une éventuelle opération armée”.
Tout plaide alors pour la solution politique, comme soutenu par l’Algérie avec les pays du champ ainsi que l’Union africaine dont la résolution du Sommet des chefs d’État a largement appuyée. Il reste cependant à Bamako d’agir dans le sens envisagé et d’entamer le dialogue avec “toutes les parties maliennes” pour sortir de cette crise qui menace de déborder sur les pays voisins.

Par  Djilali BENYOUB (LIBERTE, ALGERIE – Samedi, 21 Juillet 2012)

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Le 1er pas vers la libération du Nord et la sortie de la crise générale est la cohésion, ce qui rend incontournable la formation d'un gouvernement d'union nationale représentatif et légitime

    La cohésion à Bamako est indispensable à la libération du Nord et à la sortie de la crise globale du Mali. Cette cohésion est impossible avec un gouvernement qui écarte la classe politique sous prétexte qu’elle est corrompue.
    D’une part, la classe politique est incontournable dans un système démocratique quel que soit ce qu’on peut reprocher aux hommes politiques.
    D’autre part, le gouvernement actuel n’a pas mieux géré que ces politiciens. Son népotisme, son incompétence et sa connivence avec le CNRDE assassin crèvent l’oeil.
    Les banques ont été dilapidées, les services publics et les ressources du pays ont été pillés sans dénonciation du gouvernement remplaçant le CNRDE. De même, les assassinats, les arrestations et les séquestrations arbitraires continuent sous ce gouvernement sans qu’il les dénonce ni ne démissionne. Il est soit auteur, soit complice et dans les 2 cas, il doit en répondre tôt ou tard.

    Pire que tout ça, le gouvernement de Diarra n’a engrangé aucun résultat dans le sens de la libération du Nord. A quoi servent des technocrates dont la gestion est plus catastrophique que celle des corrompus ? Ce n’est pas parce que les politiciens ont mal géré qu’il faut donner carte blanche à Chèque Diarra pour achever la ruine du Mali.
    Aucun politicien ne peut être plus népotiste et plus corrompu que les hommes qui composent ce gouvernement. Des postes vitaux comme le ministère des finances sont occupés par des anciens leaders de l’UDPM. D’autres postes clés sont occupés par des hommes de main de Blaise Compaoré, les amis personnels de Chèque Dirra nommés sur la base de leurs origines régionales (Ségou). Sont ils irréprochables ? Me direz-vous que Django Sissoko n’est pas aussi comptable de la situation actuelle ou que le régime de l’UDPM est irréprochable ?
    Le 1er ministre Diarra, lui même est un politicien, je dirais des plus opportunistes et des plus maladroits quand on sait les circonstances de la création de son parti et le soutien des gouvernements précédents qu’on critique aujourd’hui.
    Bref, l’important n’est pas de nous juger ou de jeter l’opprobre les uns sur les autres en ce moment critique de notre histoire, mais de savoir nous donner la main pour faire face à l’essentiel. Après les urgences de libération, on pourra laver le linge sale, ce sera même nécessaire.

    En toute objectivité et pour l’intérêt du Mali, il faut un gouvernement représentatif et légitime qui ne peut se faire en écartant la classe politique quelles que soient ses erreurs.
    Un gouvernement d’union nationale et représentatif sera suffisamment légitime pour acquérir la confiance des maliens et la reconnaissance de la communauté internationale qui négociera directement avec le Mali au lieu d’avoir d’autres interlocuteurs.

    Par ailleurs, les bandits armés qui occupent le Nord n’ont pas la puissance militaire qu’on leur donne. Je suis convaincu que si l’armée malienne est encouragée et un peu mieux équipée, ces bandits ne lui résisteront pas une semaine, même s’ils sont tous unis. C’est le commandement militaire et l’organisation qui ont fait défaut à l’armée. Malheureusement, il faut un gouvernement qui décide d’y remédier au lieu de cautionner la chasse aux sorcières menée contre l’armée par le CNRDE.

    Un gouvernement et un politicien qui n’est pas à mesure de comprendre la nécessité d’un gouvernement inclusif ne mérite pas de diriger le Mali.

  2. said l algerie a t il negocier avec le f.i.s de abassi madani se l algerie cherchait a negocie aujourdhui boutef ne sera pas president plus abassi et son premier munistre ali ben haj .et pourtant il avait gagne l election ,je parle du fis..pourquoi vous voulez que le mali negocie avec ceux qui sont venus avec les armes pour attaquer ,,tu me fait pitie m said 👿

  3. les grandes nations disent toujours qu’on ne négocie jamais avec les
    terroristes.Comment l’Onu veut que le Mali négocie.Il s’agit de négocier quoi.

  4. Moussa ag Coulibaly, je remarque que tu divagues toujours!
    EST-CE QUE TU ES MEMBRE DE L’ADEMA?

  5. Bonjour
    Détrompe toi, la solution est militaire, nous les maliens nous allons libérer notre pays quelque soit le temps que ça prend. A ma connaissance votre pays l’Algérie n’a pas négocié ni avec le GSPC ni avec Aqmi. Si vous ne voulez pas nous aider, arrêtez de nous divertir. Quant au MNLA , il n’ a existé que sur les plateaux de RFI et FRANCE 24, sur le terrain même pas ses cendres.

  6. Remettez vous a dieu chers maliens vos dirigeants archaïque ne sont et ne seront
    rien ,râlions nous au nouveau maître pour un avenir meilleur
    Bko est pour le sud il faut que gao prenne des décisions du nord
    pourquoi c’est bko qui décide vos problemes des Tats de suivist que vs êtes
    Vs avez peur de bko pourquoi ? Cher leader nordist À part Sadou diallo qui parle tout nos dirigeants sont tjs ds leur coquille peur de parler , les choses ont changé’ lutter pour vs même
    nous savons tous que le nord est irrécupérable car ils n iront pas d eux même
    Vive la population du nord
    Mali plus cedeao ne peuvent pas chasser les terorists à dit l ONU
    donc vs n avez pas les moyens de faire une guerre
    et si on n’arrive pas à les faire partir ils iront plus loin
    peut même à Dakar ils ont menacé le Sénégal et Macky salle
    n envoyerai plus de soldats avec la cedeao
    Ne demandez pas l impossible en cherchant à les chasser ils prendront le reste du sud
    Et après ? Ils ont dejas les 2 tiers
    Le malien avec leur grande bouche surtout ceux de Tombouctou
    Bla bla ils dorment et veulent avoir tout
    Pays sans travail et sans vérité est égale à zéro
    Le Mali mérite tout cela bâtit sur le faut depuis
    La population du nord est dejas belle et bien avec les islamistes
    Oui pourquoi pas ils valents mieux que les soulards du sud
    😆

  7. Je ne comprends pas la réaction de certains de mes compatriotes. Si vous voyez que la communauté internationale prône le dialogue, c´est parceque notre pays n´est pas en mesure de reconquerir les territoires perdus. Nous avons ni les moyens, ni les hommes pour menner cette reconquête et personne ne veut financer une telle aventure avec nos troufions de Kati qui ne servent à rien d´autre que de s´attaquer à de pauvres journalistes.

  8. vous faites trop de pressions sur modibo.il est venu trouver que les vautours etaient deja presents ,pour les degager ,il va falloir du temps.ne vous acharnez pas sur lui

  9. Le 1er ministre joue à la diversion et trompe tout le monde. Il faut que la Communauté internationale le sache.

    Ce 1er sinistre Chèque Diarra ne répond aux questions pertinentes des maliens que par des proposition de diversion. Il va falloir le chasser avec des jets de cailloux .
    Chèque Diarra ne comprend pas ou fait semblant de ne pas comprendre la demande légitime et les préoccupations urgentes des maliens et de la communauté internationale.
    Il propose une feuille de route à la place du gouvernement d’union nationale qu’on lui demande.
    Quand on a exigé la dissolution du CNRDE il a créé un conseil militaire pour couvrir et continuer de plus bel les massacres de Sanogo. Quand on a demandé l’intervention de la force internationale, il a proposé de lui donner le temps de former une armée bien équipée qui fait peur, ce qui nécessite plus d’une décennie.
    Il se substitue au président de la transition par ses déclarations et son adresse à la nation.
    Il faut que les maliens et la communauté internationale se rendent à l’évidence que ce 1er sinistre cherche à tuer le temps pour se maintenir, lui et son gouvernement de famille.
    Trop c’est trop. Pas une seule action concrète n’a été apposée à ce jour pour libérer le Nord.
    Il faut qu’il démissionne ou que les maliens se soulèvent pour le chasser comme ils l’ont fait avec son beau père Moussa Traoré

  10. Nous freres et soeurs toutes sortes de traitements et ne vivent dans l’enfer sur terre. Il n’y a pas que de priver un individu de sa liberte au nonm de quoique se soit.
    Le dialogue serait jusqu’a quand? Allez vous ou allons nous attendre jusqu’a ce qu’il y ai un genocide? ou nous ne sommes pas prioritaires on le sait. Ce crime vous aurez tous du sand sur vos mains. appeler le General Romeo Dallaire, un grnad militaire candadien qui ete a la tete des casses bleue onussiennes au Ruwanda, il vous (ONU, OTAN..) dira quoi faire, ha la diplomatie d’interest.

  11. Nous disons que c’est 1façon pour l’ONU de dire que ces “ramassis de voyous” ne sont point des foudres de guerre et ne présentent aucune menace pour qui se soit sauf leurs commanditaires qui ont depuis fort longtemps rêvé sans succès d’occuper le nord du Mali pour des raisons de stratégies militaire et économique et pour les lettrés politiques africains mutans de la sous région qui veulent en tirer des privilèges primaires primitifs égoïstes

    Nous disons si ces “ramassis de voyous” sont dans la partie nord du Mali c’est la trahison par 1boulimie de cupidité et de défense aveugle de leurs privilèges égoïstes primaires primitifs familiaux claniques au détriment des intérêts du peuple malien par les lettrés mutans maliens des gouvernements d’ATT des députés de Dioncouda partis politiques Hommes en armes sociétés civiles et religieux de l’exmouvance présidentielle qui ont cèdè “vendu” cette partie avec les faux accords en monnaies sonnantes trébuchantes d’Alger qui ont affaibli l’armée nationale en y introduisant avec hauts grades des rebelles comme “cheval de Troie” et en leur confiant les opérations sur le terrain en gardant par devers sur eux ” en volant” l’argent pour le renouvellement de l’arsénal militaire et enfin qui ont reçu à bras ouverts avec gîte et couvert aux frais des contribuables maliens les déserteurs lâches de l’armée libyenne avec armes car ils devaient constituer la base arrière de Kadhafi pour la reconquête de son pouvoir perdu

    Nous disons donc qu’il revient aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali au lieu de dépenser des millions et millions à acheter de la nourriture et médicaments qui serviront d’abord à nourrir et soigner ces “ramassis de voyous” de donner ces millions au 1er ministre et à son gouvernement qui ajouté à l’argent de l’état permettront de reéquiper rapidement l’armée aux fins qu’elle boute et expédie en Enfer ces “ramassis de vouyous”

    Nous disons l’ONU et les êtres honnêtes savent que ces “ramassis de voyous” ne sont point des foudres de guerre et ne sont point 1menace car certains d’entre eux détalent comme des lapins quand ça chauffe et deviennent subitement dociles et les autres sont pressés de quitter ce monde et veulent être tués pour aller en Enfer leur habitat naturel qu’ils considèrent comme leur paradis il faut donc les aider à y partir le plus vite possible

    Nous disons que cela est 1forme de dialogue dans ce milieu En effet chez les êtres primaires primitifs tels ces “ramassis de voyous” le dialogue consiste à ” cogner chicoter corriger” ils appellent cela la loi de leur milieu et c’est ainsi que tout s’y règle La preuve nous a été donnée tout récemment quand les autres ont orrigé les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale qui sont depuis devenus tous gentils

    Nous disons que le dialogue des êtres évolués est considéré par eux comme 1signe de faiblesse et de peur

    Nous disons donc que le 1er ministre aux pleins pouvoirs et son gouvernement doivent user du type de dialogue que ces “ramassis de voyous” utilisent dans leur milieu car il faut adapter sa façon de faire en fonction de celui qui est en face de nous

    Nous disons aux Gandakhoye Gandasho aux femmes et hommes valides des zones occupées de résister en usant de tout pour faire passer de vie à trépas les ennemis comme cela s’est passé et se passe partout dans le monde quand 1zone est occupée par l’ennemi et ne point être des collabos ou traites

  12. Ce representant du SG des Nations Unies ne raconte que des boutades.
    Des gens qui sont venus d’ailleurs pour assieger le Mali, commettant toute sorte de crime jusqu’a l’heure-ci, on propose de dialoguer avec ceux-ci.
    alors pourquoi OTAM a intervenu en Afganistan, en Irak, en Libye tout recemment sous la baniere des Nations Unies.
    On parlait d’intervention sous contexte humanitaire, ou pour l’instauration de la paix et la democratie.
    N’avons nous pas droit a la meme intervention sous contexte humanitaire?
    La verite est que c est le gouvernement du Mali qui doit prendre ses responsabilites.
    Pas de dialogue avec ces idiots dU MNLA, nont plus avec les groupes religieux tant qu’ils ne rendent leur armes.
    C’est au Mali de commencer son auto-defense, les allies qui se sentent consernes puissent nous joindre.

  13. Il ne faut pas que l’ONU nous prenne pour des moins que rien. Solution politique, d’accord, mais avec qui? On parle de terroristes occupant le nord du pays, je ne vois pas en quoi la solution politique soit adaptée à ça. De grâce qu’on nous respecte un peu. Cette guerre se fera avec ou sans l’ONU.

  14. En adoptant une attitude plus saine,la situation devrait s’améliorer?????? ❓

    Aucune chance d’y arriver.
    Il va falloir tôt ou tard déloger CES DINGUES de gré ou de force!

    • Tout est relatif! Les dingues islamistes obscurantistes qui s’acharnent sur des tombeaux vieux de plusieurs siecles ou les dingues qui ont ete’ chasse’s du pouvoir le 22 mars 2012?

  15. QUAND LE PROBLÈME D’UN PAYS VIENT DES SES MILITAIRES AU LIEU D’en être la solution qu’elle honte l’armée malienne ne devait même pas arrêter cette guerre elle nous ment elle peu se battre au nord seulement c’est le pouvoir et le luxe qui les intéresse elle a trompé les maliens il faut qu’elle aille au nord ou ont les chasse de nos casernes et couper leurs soldes c’est a elle de faire sa guerre et se faire aidé par nous même .la population n’attend que sont armée pour l’aidé a nous débarrassé de ses gens au nord le monde vois que le mali même ne veut pas cette guerre car nos militaires ont complètement baisser les bras il n’en parle même pas . se n’est pas le monde qui va faire notre guerre le monde sais aussi que pour aide un pays il faut qu’ils sachent que ce dernier est décidé a la faire ,la vérité est que nous mettons la pressions sur le président et le premier ministre pour décréter la mobilisation générale nous allons régler se problème vite fait et bien fait aussi mais comme l’armée est arrivée a divisé le mali pour régné se statut quo durera encore le mali pays pauvre qui veut mobilisé les pays riches ont rêve vraiment une armée qui demande des moyens que sont pays ne peu pas le fournir est aussi une diversion 🙄 😆

  16. ………..C’est à nos militaires de prendre conscience de la nécessité d’aller au FRONT sans l’ONU ou la CEDEAO. Je sais qu’il faut deployer de gros moyens pour arriver à bout de ces voyous mais, quand on voit les rebelles SYRIEN se battre depuis 2011 et qui sont à DAMAS actuellement alors que l’armée syrienne a tous les moyens qu’il faut, je ne peux parler là que de DETERMINATION. Apèrs le replis tactique, à quand le retour tactique,

  17. BIEN SUR QUE LE SYNDICAT DES GRANDES PUISSANCES VOIT LES CHOSES AUTREMENT… SI AQMI ET AUTRES N’ETAIENT PAS IMPLIQUÉS … LE MNLA SERAIT AU SUD AVANT QUE L’ONU S’EN SOUCIE..ON EST PAS UNE PRIORITÉ … SURTOUT QU’UNE GROSSE PARTIE DE NOTRE PROBLÈME EST VENUE DE NOUS MÊME… LES CONS DE SOLDATS RATÉS DE PUTCHISTES DE KATI…

    UNE CHOSE EST CERTAINE… LES USA SAVENT TRÈS BIEN QUE LE MALI ET LE RESTE DU MONDE AURONT À COMBATTRE CES FANFARONS ARMÉS DU NORD…PARCEQUE CE SONT DES TERRORISTES ET C’EST UN PLUS GRAND DANGER POUR EUX ET L’OCCIDENT …QUE POUR LE MALI…

    Moussa Ag, qui pense que les grandes puissances ont leur propre problème … POUR RÉELLEMENT SE SOUCIER D’UN PETIT PAYS PAUVRE COMME LE MALI… QUI S’EST CRÉÉ PLUS DE PROBLÈMES AVEC UN COUP D!ETAT IRRÉFLÉCHI ET UN PEUPLE QUI VEUT RÉINVENTER LES FONDAMENTAUX DE LA DEMOCRACIE… ON NE DOIT PAS LEUR EN VOULOIR…

  18. comment peut il y avoir une solution politique avec AQMI et autres salafistes ?? on ne negocie pas avec des terroristes !!

    • Vous les maliens vous ne comprenez mais vraiment, l’onu c’est l’Algérie qui la manipule. Le Representant de SG de l’ONU pour les affaires de sécurité en Afrique c’est l’algerien Said Djinnit, il fait ce que Alger lui dit. Le commissaire chargé de la sécurité à L’UA c’est un algerien c’est Ramtanne Lamrana, il même manipuler certaine partie de la resolution de L’UA. Et vous malien vous continuer à chercher vous cherchez ailleurs.

    • vrai patriote sans camouflage … ou est Atlante?

      La CDEAO N’EST PAS L’ENNEMI DU MALI…ILS COMME PRIORITÉ DE DEBARASSER LA TRANSITION DE L’INFLUENCE DES SOLDATS RATES… ÇA ILS NE L’ONT PAS CACHE…MAIS ILS NE SONT PAS L’ENNEMI …

      ILS ONT TOTALLEMENT RAISON DE DEMANDER LA DISPARUTUON DES SOLDATS RATES DE LA SCÈNE POLITIQUE… PUISQUE CE N’EST PAS LEUR PLACE…NON?

      AU FRONT OU AU DIABLE SOLDAT RATÉS!

      Moussa Ag, qui n’aime pas le Putchiste négociateur … mais est certains que la CDEAO N’EST PAS L’ENNEMI DU MALI

Comments are closed.