Crise au Mali : Le CNRDRE dans le collimateur de la Guinée et du Niger

13
Alpha Condé, président de la Guinée

Les chefs d’Etat de Guinée et du Niger, Alpha Condé et Mahamadou Issoufou, se sont déclarés samedi, à Conakry, favorables à une intervention militaire au Mali pour chasser les putschistes de Bamako et les groupes armés touareg et islamistes qui contrôlent le Nord du pays.

“Il faut intervenir militairement à Bamako. Comment peut-on rentrer dans un palais présidentiel (et) malmener un président ? Si on fait ça à un président, quel est l’homme politique qui est en sécurité ?”, s’est interrogé le président Alpha Condé qui s’exprimait lors d’un meeting avec son homologue nigérien.
Le président intérimaire malien Dioncounda Traoré a été agressé le 21 mai par des manifestants à Bamako. Il s’était ensuite rendu en France pour des examens médicaux et y poursuit son séjour.
“La deuxième chose à faire, a insisté M. Condé, est d’intervenir militairement au nord du Mali pour chasser les forces islamistes”.
De son côté, le président nigérien, évoquant la double crise au Mali, a estimé : “l’idéal serait de trouver des solutions négociées mais à défaut il faut l’intervention militaire”. M. Issoufou est arrivé samedi à Conakry pour une visite de 48 h.
Les putschistes et leur chef, le capitaine Amadou Haya Sanogo, ont officiellement quitté le pouvoir en vertu d’un accord conclu le 20 mai avec l’Afrique de l’Ouest, après le coup d’Etat du 22 mars. Mais ils restent très présents face au président intérimaire Dioncounda Traoré et au gouvernement, en place pour une transition d’un an.
B. D.

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Mr CONDE nous vous respectons par ton rang de voisin a notre integre pays le Mali.Si c’est la communaute internatinal qui t’a aide a avoir le pouvoir en Guinee en se debarrasant de DADIS,nous on aime notre Guide.
    Mr ISSOUFOU,pardon occupe de la securite de Niamey ou les hommes viennent enlever des civils dans la capital;occupe toi de la securite du Niger.Le Mali se respecte.
    QU’ALLAH benisse le MALI

  2. franchement il ne mérite pas le statut d’ancien Président qu’il dégage au nord
    pour la libération tant attendue après ça on pourrait lui jouer le djandio pour lui.

    • Les deux Présidents de la Guinée et du Niger devraient dire de retrouver, juger et condamner les coupables qui ont lynché le Professeur Dionkounda Traoré âgé de 70 ans et qui est le Président par intérim du Mali. S’il vous plait, ne les soutenez pas dans leur mauvaise idée de venir faire la guerre à Bamako ou Kati. Quand, ça ne vas pas dans un pays, il appartient aux citoyens dudit pays de régler ça en famille comme nos ancêtres. Les autres peuvent venir pour nous aider et non pour se substituer à nous.Ce n’est pas durable. Je vous assure que les militaires célibataires de l’ONU ne viendront pas pour résoudre la situation d’impasse que traverse notre pays. Quant, ils viennent se substituer à nous, ils n’iront plus jamain et ils aggraveront la situation en créant d’autres problèmes. On a beaucoup d’exemples à travers le monde. Pensez y.

      • Mr, vous dites quand ça ne va pas en famille, il appartien au citoyen de ce pays pays de regler ça en famille. Mais c’est faux, en Afrique quand une fammille est en bagarre c’est le voisin qui vient regler le probleme. Quand un homme violent bat sa femme c’est le voisin qui vien s’éparer. Et dans le cas malien, il ya une partie qui a des armes (cnrdre) et l’autre parti à mains nue (front du refus). Comment un civil peut discuter librement avec un militaire qui portent une arme? le combat est deséquilibré. et on bastonne le civile. Dans ce cas il faut un exterieur qui a des armes qui équlibre la terreur. Quel civil peut faire tête au militaire aujourd’hui. ils tremble tous y compris le PM.

  3. Eh Condé vous avez toutes les richesses du monde et plus de 5 fleuves tu n’arrive pas a donner l’eau et Electricité aux guinéens tu veux intervenir a Bamako hain condé occupe toi de la guinée pitié soulage ta population avant de te mêlé des affaires du Mali

  4. On n’a pas besoin de provoquer une crise dans la sous-région pour résoudre la crise malienne. Qui dit que l’armée malienne va se laisser damer par des armées étrangères? Même si elle n’est pas capable de chasser les touareg, cela n’en fait pas une armée disposée à se laisser faire! Si nous ne voulons pas que des étrangers émettent de telles idées, il nous faut avoir le courage de dire que les putschistes en font un peu trop! Après avoir empêché la tenue d’une élection qui mettait fin au régime d’ATT, ils ont continué à mettre des bâtons dans les roues du gouvernement de transition et ont commandité l’agression contre le président D.T. Si les maliens ne leur montrent pas leur ras-le-bol, ils vont continuer à jouer avec les institutions républicaines. La place des militaires en temps de paix, c’est dans les casernes et en temps de guerre, à la frontière. Je me suis tellement moqué du vieux singe sénégalais que j’ai eu très honte quand le coup d’état s’est produit car le Mali était en phase de devenir le miroir de la transition démocratique aux yeux de toute la sous région, même si à l’interne, il y avait des choses à revoir!

  5. hey toi vieillard senile guinéen, tu veux militairement intervenir au mali avec quelle armee? l’armée guineenne qui a bousié la vie de centaines de guinéens au stade du 28 septembre il n y a pas si longtemps, hein? tu veux lancer cette armee guineenne de violeurs de femmes sur les maliens a bamako? vient avec elle seulement, nous te ferons voir l’enfer ici au mali. et toi farfelu president nigerien, tu as quoi chez toi? la faim et l’armée francaise! rien d’autre!

    franchement le mali est tombé si bas. meme des presidents zombies du niger et de la guinée viennent chier sur nous. et certains faux maliens sont ravis que ces enfoirés viennent deverser leurs insanités sur le mali. vous maliens, qui applaudissez ces conards, pourquoi vous ne partez pas vivre chez eux la-bas au niger et en guinée? on se demande si vous etes vraiment des maliens.

    mais attendez, cela ne durera plus longtemps. notre armee frappera fort bientot dans le nord du mali. et par la suite, ces enfoirés de presidents conards incompetents, qui se prennent subitement pour des supers hommes vont se chercher eux-meme dans l’inferno de revolte de leurs propres populations.

  6. Vous avez très bien raison,merci pour votre amour pour le Mali.Amadou Haya Sanogo est un maudit,un apatride,un bète en un mot.Faites-le vite.Merci.

  7. C’était ce qu’il fallait depuis le 1er jour du Coup de SANOGO. Cela était également la volonté de Yayi Boni! Mais la CEDEAO a fait trop d’erreur en voulant négocier Sanogo et les rebelles.

    voilà ce qui devrait être le chronogramme de la CEDEAO de L’UMOA ou de l’OU:

    1-Chasser le CNDRE de BKO;
    2- Chasser les rebelles du Nord.
    3-organiser les elections libres et transparentes.

    Mais aujourd’hui, je pense sincèrement que cette Option n’est plus d’actualité. Elle risque de nous mettre plus que jamais en retard. 🙄 🙄 🙄 🙄

  8. Merci Conde…Pour une fois je suis du meme bord que vous…Il faut dire les choses telles que sont…Oui il faut simplement chasser le CNRDRE…aussi simple que cela

Comments are closed.